Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cinq choses à savoir sur la mystérieuse apparition dans le ciel vendredi dernier

Single Post
Cinq choses à savoir sur la mystérieuse apparition dans le ciel vendredi dernier
La trainée de lumière a déchiré le ciel au-dessus du Sénégal pendant quelques secondes. Directeur de l’Agence sénégalaise d’études spatiales, Maram Kaïré passe à la loupe, pour L’Observateur, ce «phénomène naturel» capté à Diourbel et Mbour par les caméras de surveillance du programme international «Vigi-Ciel». Extrait.

1. Diourbel et Mbour

Le rayon lumineux qui a traversé le ciel, au-dessus du Sénégal, a duré quelques secondes. Ce laps de temps a suffi pour qu’il soit capté par les caméras placées à Diourbel et à Mbour dans le cadre du programme international Vigi-Ciel. «C’est un réseau lancé depuis la France qui permet de surveiller ces objets qui rentrent (dans l’atmosphère). L’objectif de ce réseau, qui porte le nom de Fripon en France et celui de Assaman (ciel, en wolof) au Sénégal, est d’avoir des caméras qui ont une vision 360° en permanence pointée dans le ciel», explique Maram Kaïré, le directeur de l’Agence sénégalaise d’études spatiales.

2. «Rentrée atmosphérique»     

Maram Kaïré révèle que le phénomène en question se nomme «rentrée atmosphérique». Il détaille : «Cela veut dire que quelque chose a quitté l’espace et pénétré la couche atmosphérique à très grande vitesse. C’est ce qu’on appelle les étoiles filantes. Ce sont des morceaux de roches qui rentrent dans notre atmosphère et à des vitesses très élevées ; cela peut être de l’ordre de 500 à 2000 ou 3000 km/heure. Cette vitesse crée un frottement et la chaleur laisse cette trainée blanche. Sa couleur change en fonction de l’objet. Cela peut être vert, jaune ou bleu.»

3. Un météore

Une roche ou un débris spatial : deux possibilités se présentaient à propos de la nature de l’objet qui a pénétré dans l’atmosphère et été aperçu au Sénégal. «Après vérification, nous n’avons pas eu d’information sur un débris spatial qui soit entré le 27 octobre 2023, entre 19h et 22h. Il ne reste que l’option d’un météore, qui est formé de petits morceaux d’astroïdes. La taille peut être de quelques centimètres jusqu’à quelques mètres. Dans de rares cas, cela peut être plus gros avec des diamètres qui varient entre un et une dizaine de mètres.

4. Point d’impact    

Le directeur de l’Agences sénégalaise d’études spatiales révèle que «quand un objet rentre dans l’atmosphère à très grande vitesse, il aura tendance, avec la chaleur, à se désintégrer». «Il va exploser et se diviser en plusieurs petits morceaux qui peuvent être retrouvés au sol sous forme de météorites, poursuit Maram Kaïré. Chaque année, on a plus de 40 000 tonnes qui tombent de l’espace partout à travers le monde. C’est un phénomène naturel.» Quid de la zone d’impact dudit météore ? «Nous avons espoir, s’il ne s’est pas totalement désintégré, qu’il soit tombé aux alentours de Kaolack ou de Fatick. Cela devrait être notre zone de recherches.»

5. Projet «Assaman»

Dans le cadre du programme international Vigi-Ciel, quatre caméras ont été installées depuis un an au Sénégal. Celles-ci sont plantées à Dakar, Thiès, Diourbel et Mbour. Ce dispositif, appelé Assaman (ciel, en wolof), permet d’avoir une vision 360° pointée en permanence dans le ciel, comme le signale Maram Kaïré. Mais au moment où le ciel sénégalais était déchiré par un météore, seules deux des caméras fonctionnaient. Celles de Dakar et Thiès sont en panne. Cette situation complique un peu le repérage du point d’impact du météore. «Si plusieurs caméras avaient fonctionné, nous aurions mieux quadrillé la direction, l’altitude et la vitesse de pénétration», avise le patron de l’Agence sénégalaise d’études spatiales. Qui conclut : «Nous allons faire en sorte que le projet ‘Assaman’ soit maintenu et renforcé pour avoir une surveillance plus accrue.»


16 Commentaires

  1. Auteur

    Mystère

    En Octobre, 2023 (07:19 AM)
    Une personne très importante et célèbre va mourir durant le mois lunaire a venir
    Top Banner
    • Auteur

      Raté Grave !

      En Octobre, 2023 (08:06 AM)
      Carton jaune foncé à Kaire et ses " surveillants "  de notre ciel  " certains caméras n'ont pas fonctionné, ceux de Thiès et Dakar étaient tombés...en panne. Pour aller au Ciel des planètes comme les grands Pays, Faut banir l'ameuteurisme et être très concentré avec moins de presse au quotidien. Heureusement qu'ils ne sont pas chargés de notre sécurité nationale aérienne. D'ailleurs ceux qui s'en occupent sont ils vigilants, gente léopard dormant avec un seul œil , même fatigué ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:10 AM)
      Post mystère : On parle dans la légende plutôt d'une étoile lumineuse qui tombe du ciel furtivement... happé par quelque chose de mystérieux. Merci à cette chose, pour ne l'avoir laissé s'écraser sur nos têtes.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      @8h06

      En Octobre, 2023 (09:44 AM)
      Jaroul merr
      Déjà aucun scientifique n'est allé visiter une autre planète et revenir. Renseigne toi sur la Ceinture de van Allen kou ko jégué dotokoo defati
      Les scientifiques colonisent le ciel (a bas niveau) avec des satellites pour des projets technologiques... pour contrôler les populations ( Surveillance, diffusion de hologrammes, manipulation par les ondes du vivant, armes technologiques) et manipuler l'environnement ( geoingenierie).
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mounir???

      En Octobre, 2023 (09:57 AM)
      Je me méfie de ce genre de projet 🤔🤔🤔
      satellite de surveillance par la France coloniale ??? 🤔🤔🤔
      Toujours le même scénario ... pour un pays qui a des ressources stratégiques comme le gaz et le pétrole ?
      Dernièrement pour piller "sous couvert" les ressources du Mali notamment a Kidal, La France coloniale est passée par l'0-nu pour faire payer au Mali une prestation facturée extrêmement chere consistant a fournir a ses soldats FAMA la position des terroristes, en exploitation son équipement satellitaire au Mali.
      Sauf qu'il s'est avéré que la France coloniale fournissait en réalité la position des FAMA a ses alliés terrroristes pour qu'ils aient une longueur d'avance sur les FAMA. Allez regarder les vidéos de Choguel Maiga et Abdoulaye Diop du Mali ils sont explicites.
      Assimi Goita homme de terrain avait découvert l'arnaque ! Une haute trahison dénoncée publiquement par le Mali qui a d'ailleurs demandé à l'O-nu une session pour apporter ses preuves a la face du monde. Devinez quoi l'0-nu a préféré faire la sourde oreille soul wakh ji 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dave

    En Octobre, 2023 (07:20 AM)
    Bravo et bon courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:33 AM)
    C'est un signe divin. Ca présage de grands changements. Dieu fit la même du temps de pharaon pour le mettre en garde avant le chatiment final.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (07:34 AM)
    Dieu reste le plus savant. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zouk Bour Diouf

    En Octobre, 2023 (07:46 AM)
    Des personalites du regime vont mourir avant la prochaine election et d'autres seront en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Matam

    En Octobre, 2023 (08:08 AM)
    AU FOUTA , dans notre petite enfance les SANDHAS , grands almoudos nous faisaient croire que ces meteorites ce sont des pierres que les malaykas lancaient à IBLIS venu espionner leur rèunion avec DIEU !!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:45 AM)
      Le prophète psl  dit que c'est des missiles pour chasser les Djinns qui écoutent pour essayer de grappiller des infos par rapport a ce qui se passera dans le futur donc ils n'ont pas tord. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Aziz Badji

    En Octobre, 2023 (08:10 AM)
    Allah omnipotent et omniscient

    Qu'il veille sur tous et que nous puissions vivre en paix sous sa protection et bénédiction.

    Nous venons de lui et retournerons vers lui.

    Que cela se fasse en toute pureté et sainteté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Octobre, 2023 (08:48 AM)
    Moi je l'ai apercu je suis à kaolack et j'etais  bien allongé sur ma terasse. je crois que que s'il n'y a pas desintegration, il faut voir pour le point d'impact entre fatick et peut etre meme la gambie vue l'angle de deplacement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sciences

      En Octobre, 2023 (11:59 AM)
      Exactement frere moi je suis à Foundiougne je lai appercu et la cest la meme direction que vous avez indiqué
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sciences

      En Octobre, 2023 (11:59 AM)
      Exactement frere moi je suis à Foundiougne je lai appercu et la cest la meme direction que vous avez indiqué
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sciences

      En Octobre, 2023 (11:59 AM)
      Exactement frere moi je suis à Foundiougne je lai appercu et la cest la meme direction que vous avez indiqué
    Top Banner
    • Auteur

      Sciences

      En Octobre, 2023 (11:59 AM)
      Exactement frere moi je suis à Foundiougne je lai appercu et la cest la meme direction que vous avez indiqué
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (08:55 AM)
    a-ton trouvé des debris quelque part?
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:10 AM)
    Il a traversé Yoff à basse altitude 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:29 AM)
    cela veut dire que le sodomiseur de gamine de sweet beauty sera brulé par des jeunes de Leona Niassene
    {comment_ads}
    Auteur

    Contribution

    En Octobre, 2023 (09:43 AM)
    Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de défenses anti-aérien (même si les détections sont en principe par radar), dans le doute, tout peut pénétrer dans le ciel Sénégalais ? Ces caméras ne sont même pas de notre production, dont la moitié est en panne 🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:44 AM)
    " Celles de Dakar et Thiès sont en panne"....2 sur 4 sont HS... le système est donc au moins réduit de moitié,  mais grawoul "on observe d'un oeil"...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:46 AM)
    9h43...tu es incapable de gérer des pirogues qui quittent tes côtes et tu te prends pour Israël...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Rrr

    En Octobre, 2023 (10:34 AM)
    C'est pas scientifique ça...... concentrer vous, équiper vous, parler moins et surtout côtoyer certaines connaissances ancêtrales dans ce domaine ( faites de recherches vous aller identifier dans certains terroirs de ce pays où on a encore des savans autochtones qui vous seront très utiles).

    Merci 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:24 AM)
      Bravo bien dit. Nos anciens en savent beaucoup plus sur ces météorites et peuvent vous donner de nombreuses preuves .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:34 AM)
    thiey senegal que des cancres qui y vivent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email