Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Colonel Amadou Diallo : «Les forces de sécurité n’occupent pas bien le terrain»

Single Post
Colonel Amadou Diallo : «Les forces de sécurité n’occupent pas bien le terrain»

Ex-colonel des forces armées sénégalaises, notamment à la gendarmerie, Amadou Diallo, aujourd’hui à la retraite, a commencé le service de gendarmerie en 1974. Le membre de la 12e promotion et de la 1ere de l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa) de Thiès d’où il est sorti sous-lieutenant, en juillet 1983, prodigue quelques conseils pour juguler le mal né de la recrudescence des actes de violences à travers le pays. 

Dans un entretien au journal Lobservateur, il liste entre autres causes, la grande croissance démographique, le développement des nouvelles technologies, la jeunesse de la population avec un fort taux de chômage… .

Toutefois, nuance-t-il, «ce n’est pas une raison, mais c’est une des causes de comportement délictueux», même si cette situation n’est pas spécifique au Sénégal. Il souligne d'emblée qu' «il n'y a pas de police de proximité au Sénégal, mais une police à proximité».

En effet, s’il note des efforts louables dans le domaine de l’équipement, limités au niveau central, le spécialiste de la sécurité plaide pour plus de moyens pour la gendarmerie et la police. Car, constate-t-il, «c’est rare de voir une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police avec deux voitures. Et ça c’est le minimum. Il faut y veiller. Mais, quels que soient les moyens logistiques et humains, il faut aussi changer de méthode d’action. Avec toutes les voitures et tous les effectifs voulus, si le terrain n’est pas occupé, ça ne servira pas à grand-chose. C’est mon constat, persiste et signe le colonel à la retraite selon qui, les forces de sécurité n’occupent pas suffisamment le terrain».

Colonel Diallo déplore également l’accueil dans les brigades et commissariats, ce qui pose problème, selon lui.

«Dernièrement, j’ai été dans une brigade de gendarmerie pour légaliser une pièce. A l’accueil, j’ai salué, personne ne m’a répondu. Je suis resté cinq minutes, sans trouver d’interlocuteur. Il a fallu que je tape à la table pour qu’on vienne me parler», relate le spécialiste e la sécurité. Par contre, prévient-il, «tout le monde ne peut pas faire comme moi qui ai fait 35 ans de gendarmerie».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Oscar

    En Mars, 2017 (12:25 PM)
    colonel ou ex colonel amadou diallo il faut te taire car nous te connaissons tu n'es qu'un petit peul fouta qui étais dans la gendarmerie sénégalaise méchant , discourtois, vulgaire bref tu n’étais pas bien du tout
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Diabere

    En Mars, 2017 (13:11 PM)
    ok mon colonel si les forces n'occupent pas assez le terrain tas qu'a prendre ta famille et tu les place a chaque coin de dakar tu veux te faire un nom mais ça ne passera point comme tu as démissionné de la gendarmerie avec tes idées de Grace continues de les gardees mon cher et laisses les forces de sécurité tranquilles car tu n'es pas plus intelligent que leurs chefs actuels wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakhou

    En Mars, 2017 (13:39 PM)
    colonel diallo nous marchons actuellement sur votre héritage vous avez passé tout votre temps à vous partager le carburant les primes et les belles femmes qu'avez vous fais durant votre présence à la gendarmerie sinon que baiser les femmes mariées courtiser les jeunes filles du lycée kennedy et les étudiantes de l'ucad

    vous avez profité de vos grades et rangs pour pervertir le pays vous avez promu la corruption et maintenant que vous étes pret de la tombe vous devenez un donneur de leçons

    je vous dis merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:43 PM)
    Merci Colonel. Par contre les commentateur BÊTES plus hauts, je vous souhaite de ne pas vous faire aggresser quand vous serez dans une zone ou ne se trouve pas cette POLICE DE PROXIMITE que ce patriote préconise.

    Wassalam  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:34 PM)
    tu pouvais faire une note interne ,ces remarques n'ont pas à être divulguer sur l'espace public . le fait que vous n’êtes pas devenu général n'est pas une raison.

    Une petite convocation et un rappel de la loi devant la police militaire s'impose.

     :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:28 PM)
    merci pour votre analyse et vos suggestions. je ne vois pas en quoi vos propos peuvent gêner pour nécessité une note interne. le monde évolue ce qu'il a dit c'est du bon sens tout court. bon repos et tous nos respects à tous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email