Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Conflit casamançais: L’Anrac facilite le retour et la réinsertion des personnes affectées

Single Post
Anrac en Casamance

A examiner de près les interventions sur le terrain, l’on constate que pendant longtemps, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (DDR) a beaucoup rejailli dans les missions surtout au plan opérationnel. Mais, de l’avis d’Ansou Sané, cela se comprenait eu égard au contexte de l’époque. Aujourd’hui, avec l’avènement du Président Macky Sall, l’on a noté une accalmie qui a rendu favorable la libre circulation des personnes et des biens, la relance des activités socioéconomiques.

Le chef de l’Etat a aussi et surtout changé de paradigme dans la gestion du processus de paix en passant de la logique désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) à celle de la reconstruction, de la réconciliation et du développement durable (RRD). C’est tout le sens des investissements structurants réalisés par le Gouvernement en Casamance et des programmes importants que le Président de la République y a déployé, soutient le directeur général de l’Anrac.

Dans ce contexte, il est important que l’agence adapte aussi ses interventions à cette nouvelle dynamique. C’est pourquoi, l’Anrac met l’accent sur la réinsertion, la réintégration économique des déplacés et réfugiés de retour dans leur terroir à la faveur de ce retour de la paix. « Je reviens d’une tournée à l’issue de laquelle des Comités locaux de Développement ont été organisés à Sindian et à Djibanar pour exécuter, dans une phase pilote, des activités génératrices de revenus au profit des personnes impactées », a-t-il confié. Il s’agit d’activités importantes que déroule l’Anrac pour faciliter le retour et la réinsertion de ces personnes.

L’objectif est d’y aller dans le cadre du faire-faire en impliquant des services techniques et des agences partenaires telles que l’Ancar dans la mise en œuvre des projets Interrogé sur son nouveau plan d’action, Ansou Sané évoque la restructuration de l’Agence. En effet, dit-il, une des difficultés internes que l’Anrac a connue, a été la non-maitrise de ses charges de fonctionnement notamment de la masse salariale.

Une restructuration qui nous a permis, de disposer d’une grille salariale formelle. Selon toujours le patron de l’Anrac le processus d’élaboration d’un Plan stratégique de Développement a été bouclé ainsi que la réactualisation du décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence. Il est aussi surtout question, souligne-t-il, de redynamiser le partenariat pour accompagner toutes les structures intervenant dans la reconstruction de la Casamance.

« Nous plaidons aussi pour la délocalisation de l’Anrac en Casamance pour être plus proche de notre cible et faire des économies pouvant être injectées dans nos activités. Déjà, l’Agence du Patrimoine Bâti de l’Etat, nous a affecté des locaux à usage de bureaux et est en train de prendre toutes les dispositions pour leur réhabilitation. Enfin, le rêve de l’Anrac est de veiller à un maillage correct et de résorber le déficit d’intervention dans les régions de Sédhiou et de Kolda aussi impactées que la région de Ziguinchor.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Sane De Paris

    En Juillet, 2018 (12:29 PM)
    Ansou tu parle de DDR qui a echoue car personne n a desarme mainteant de RDR que s ais je encore. Que du blabla. Car actuellement sodats et rebelles s entretent dans Bissine. Il y a qelques mois l armee a bombarde des fortes et villages et la guerre est encore en cours. Toi tu nous parles de quelle paix alors? C est en menatnt ainsi que que nous ne realiserez jamais la paix. Dites la verite ne faites pas de la Com. Moi je fais plus confiance en ce que font les diasoras casamancaise en ce moment aux USA sous la dirction des casamancais qui veulent se dire la verite et trouver une solution. Attention, vos com a la con pour la reelectioon de Macky , ca ne donnera rien en Casamance. Suprimez ANRAC ou ARNAC, car la solution se trouve dans des negociations ouvertes sinceres avec le MFDC. c est ce que je pense.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email