Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conseil des ministres décentralisé : Macky invite les autorités à faire respecter le code de la route

Single Post
Macky Sall - Président de la République du Sénégal
Lors de la cérémonie de lancement, à Samba Dia, des travaux de la route Joal-Samba Dia-Djiffer , cérémonie qui entre dans le cadre du conseil des ministres décentralisé de Fatick, le Président de la République, Macky Sall a invité les automobilistes à veiller scrupuleusement au respect des dispositions du code de la route, mais aussi, il a demandé aux populations d'utiliser les passerelles pour éviter les accidents.
Macky Sall tient à dire que tous les investissements publics consentis sont faits pour le bien-être des populations sénégalaises. Il les invite ainsi à un comportement responsable.

 “J’invite l’ensemble des usagers à veiller au respect des dispositifs de sécurité notamment l’utilisation de passerelles piétons pour la traversée des routes à grande circulation”, dit-il à l'endroit des populations.

Il a invité également les responsables à faire appliquer le “règlement relatif au contrôle du gabarit du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds, le port de casque pour les motocyclistes et le port de ceintures de sécurité ainsi que le respect de la limitation des vitesses dans les zones où cela est exigé”.


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:22 PM)
    Nous portons tous cette lourde responsabilité.Les accidents se font de plus en plus nombreux.Nous notons une impolitesse sur les routes et une sorte de laisser faire qui deviennent de plus en plus conséquentes.Donc c'est bien normal un moment que nous nous arretions et nous accordons un interet sur le code de la route et nous encourageons fortement au Président Sall de bien veiller sur la bonne marche de cette décision de faire respecter le code de la route.
    Top Banner
  2. Auteur

    Hors Sujet Pour Devinette

    En Juillet, 2015 (19:29 PM)
    1- Il dirait que Adolf Hitler, Martin Bormann, Hans Frank, Wilhelm Frick, Hermann Göring, Alfred Jodl, Ernst Kaltenbrunner, Wilhelm Keitel, Joachim Von Ribbentrop, Alfred Rosenberg, Fritz Sauckel, Arthur Seyss-Inquart et Julius Streicher sont des saints qui n’ont rien fait de mal.

    2- Il ferait de Francisco Franco y Bahamonde, Benito Amilcare Andrea Mussolini, Augusto Pinochet, Jorge Rafael Videla, Saloth Sâr, Idi Amin Dada Oumee, étais des défenseurs du monde libre.

    3- Il ferait de son bienfaiteur, Maître Abdoulaye Wade, le champion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

    4- Pour lui, vous êtes tous manipulés par l’occident ou par la presse des cents.

    5- Comme Candide, il pense que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

    6- Avec lui, le cynisme et la bassesse n’ont pas de limite.

    Qui est-il ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juillet, 2015 (19:46 PM)
    La conduite agressive. C'est ce que font les chauffeurs de taxi et de cars.

    Ils savent qu'ils n'ont pas la priorité mais ils vont essayer d'intimider l'autre en accélérant ou en continuant de rouler au lieu de s'arrêter.

    Leur comportement est sidérant.

    Des incorrects et des impolis, il y'en a plein sur les routes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2015 (20:19 PM)
    Surtout les deux roues je viens de perdre un ami mouhameth Ndoye ke son âme repose en paix amine
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Entre Nous

    En Juillet, 2015 (20:36 PM)
    Oui, nous sénégalais, on n'est pas bien instruit, on n'est bien éduqué. On est arrogant et ignorant. On est musulman à plus 95 % et pourtant dans des pays athées à plus 60 % les gens se respectent et respectent les lois.

    J'aime le Sénégal et les sénégalais malgré.  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Dmx

    En Juillet, 2015 (21:08 PM)
    ça c'est la bonne gouvernance avec vous nul est au dessus de la loi. Tous les sénégalais sont égaux aux yeux de la loi. Voila pourquoi nous avons eu confiance en vous et nous l'avons pa regretter. Courage et bonne continuation monsieur le président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:36 PM)
    Il faut arrêter de toujours inviter les sénégalais à.........., Mr le Président. Il est temps que vous commenciez à exiger des sénégalais qu'ils soient disciplinés, vous avez été élu pour ça!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Bordeaux

    En Juillet, 2015 (01:10 AM)
    Monsieur le président avec tout le respect que je vous dois

    Il faudra à un moment donné que vous imposez le respect non seulement du code de la route mais de l'ensemble des regles. Bon sang vous êtes gardien du temple quand même.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Bordeaux

    En Juillet, 2015 (01:28 AM)
    Monsieur le président avec tout le respect que je vous dois

    Il faudra à un moment donné que vous imposez le respect non seulement du code de la route mais de l'ensemble des regles. Bon sang vous êtes le gardien du temple quand même.  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:08 AM)
    Avant de faire respecter le code devla route, revoyez d'abord les moyens d'obtention du permis, car au Senegal la regle est simple pour certains, on est d'abord charretier ou la eur de voiture, ensuite sirouman et ensuite on a le permis sans le passer bien sur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymel'analyste

    En Juillet, 2015 (08:48 AM)
    Une idée, exiger un CEPE avant de pouvoir détenir un permis de conduire. Pour cela, fixer la loi pour les cinq années à venir et toute personne qui n'en détient pas aura largement le temps de se convertir à autre chose. Les vieux, eux auront le temps d'aller à la retraite ou chef de garage. Il est sidérant de voir la conduite dans nos routes. On nous tue, on tue nos amis les touristes et c'est le Sénégal qui perd. Un pays doit avoir des règles. Un illettré, ne doit pas conduire car il sait pas lire. C'est comme confier le système de traitement de la paie de Peytavin, donc du Ministère des finances du Sénégal à une bande sorti de nos daras traditionnels. Ne sachant pas lire, ils vont tout mélanger, tout confondre. Ils raisonnent en termes d'esprit mais ne savent pas lire, donc ne peuvent pas appliquer. Regardez sur nos routes, les gens franchissent les lignes continues. C'est illégal, c'est comme détenir du chanvre indien ou de la drogue. Les gens ne RALENTISSENT PAS. Dès qu'ils voient un danger, HOP, ils virent. Ils s'en fichent de celui qui vient. C'est pourquoi nos voitures sont partout cadenassés, partout heurtés et que nos accidents sont souvent mortels. Alors qui perd? Nous mêmes. Les touristes ont peur, étouffent dans les embouteillages et finalement rentrent dans leurs pays avec leurs devises, laissant nos commerces sans profit, notre économie sans ressources financières renouvelées. Nos enfants qui reviennent en vacances sont choqués, meurtri par tant d'injustice sur nos routes, par tant d'indisciplines et finalement, on est tous perdants. La solution est donc simples. Exiger un minimum de diplômes ou des cours de remédiation en lecture avant toute détention de permis. Renforçons le pouvoir des policiers sur nos routes. Dénonçons-les lorsqu'on les surprend à encaisser de l'argent. C'est illégal. Faisons-leur un bras d'honneur, lorsqu'ils bloquent un côté de la circulation pour éviter un trop-plein de l'autre côté. Qu'ils reviennent eux-aussi, les maîtres de la route, par leur AUTORITÉ. J'adore le policier ou gendarme qui se fait RESPECTER sur la route. Il y a en à dire...

    L'analyste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:04 AM)
    C'est vrai que les chauffeurs de taxi et de cars rapide indisciplinés vont entendre l'invite du Président Macky et dire "OK, à partir de maintenant, on va respecter scrupuleusement le code de la route comme l'a demandé notre cher Président". Pfffff c'est vraiment navrant!!! Des mots, des mots et toujours des maux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:33 AM)
    respectez d'abord la bonne, vertueuse, et integre gouvernance
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:12 AM)
    il faut filmer ces assassins de la route ;faire comprendre que le volent est une arme entre les mains de beaucoup d ignars, la voiture tue plus que la guerre au senegal,les tv devraient regulierementpasser des spots sur le code de la route, respect desde la place des motos, velos,distance de securite enfin tout, filmer les delits et ensuites les analyser a l ecran regarde toi,lourd programme de sensibilation nescessaire a faire part les medias

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Atiom Diatta

    En Juillet, 2015 (15:50 PM)
    Je reviens et reviendra pour dire que MAKY le Président n'a pas les hommes qui sont décidés à l'accompagner dans ce combat.Regardons autour de nous il est loisible de comprendre que les gens sont à la recherche quotidienne de l'argent ceci du plus petit au plus grand. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Juillet, 2015 (16:52 PM)
    c'est quand élémentaire que de faire respecter un côde de la route ! mais ici ce n'est pas une priorité ,la preuve ceux qui sont cencés représenter la loi acceptent le billet contre la faute donc aucune sanction ,tant bien ils seraient devenus incorruptibles c'est au dessus d'eux que les interventions s'opérent donc pas de sanction! L'indiscipline nous tue fiche les bagnole aux garages et aucunte suite ! Aucun radar n'est installé parcequ'avec ça on ne peut plus négocier !donc c'est bien un volonté politique on va aux funérailles en évacuation sanitaire on prend des béquilles ou une chaise roulante mais c'est la volonté de Dieu !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:26 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:59 PM)
    le probléme c est la corruption sur la route les 1000 f qu on donne aux agents

    si vous ne me croyez pas mr le président deguisez vous en maure et montez dans les bus ou car rapides vous verrez que ce sont les apprentis meme qui courent donner de l argent aux policiers et gendarmes sur la route maintenant les chauffeurs ne descendent plus . ou bien faites un sondage au niveau des camions de sables entre thiés et ngoudiane . vous verrez des véhicules circuler la nuit avec une seule phare ou des véhicules en surnombre exagérés poutant passant devant les forces de l 'ordre sans etre immobilisés pourquoi ? n est ce pas la un danger une poudrillére je peux en citer beacoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme De Dieu Et Que Dire De

    En Juillet, 2015 (18:40 PM)
    j aii meme rencontre sur l autoroute un vieux transport en commun pour ne pas les nommer sans lumiere a l avant et a l arriere avec au moins 40 personnes dedans aucun respect de la vie qu il transporte aucune conscience , A LA GRASSE DE DIEUet que dire des passagers qui acceptent DE RISQUER LUERS VIES ET CELLES DES AUTRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy Moustapha

    En Juillet, 2015 (20:43 PM)
    Pour réduire les accidents M. Le Président je propose que les hommes en tenu sur la route soient plus responsable et contrôle les véhicule d'une part et d'autre que les taxes et contravention soient augmenter à partir de 20 000 FCFA à l'image des autres pays. Au Maroc même si on a mal stationné c 20 000 d'amande.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email