Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coopération militaire : Le Sénégal et la France jaugent leurs capacité d’intervention et d’interposition en cas désastre humanitaire

Single Post
Coopération militaire : Le Sénégal et la France jaugent leurs capacité d’intervention et d’interposition en cas désastre humanitaire
La journée VIP est tenue ce jeudi 16 novembre 2023, à Mont-Rolland, dans le département de Tivaouane, dans le cadre de l'exercice bilatéral dénommé «XARITOO 2023». Organisé durant la période du 10 au 18 novembre 2023, dans le quadrilatère Ngasobil-Thiadiaye-Dangalma-Khombole-Mont/Rolland-Sandiara, l’exercice vise à renforcer la coopération opérationnelle d'après Colonel Moussa Koulibaly, Directeur de l'Information et des Relations publiques des Armées. « C’est un exercice interarmées qui vise à renforcer l'interopérabilité entre les différentes composantes participantes et s'inscrit dans le cadre de la coopération opérationnelle entre le Sénégal et la France », explique l'officier supérieur.

 Le Général de Brigade Souleymane Kandé, commandant de la Force conjointe «XARITOO 2023», a rappelé que cet exercice est à sa 4ème édition et cette année,  le prétexte est un scénario inspiré d'une menace hybride de forces classiques, renforcée par des insurgés adoptant des modes d'actions terroristes, djihadistes, et le tout, sur fond de rivalité de territoires exacerbée par une situation de clivage ethnique.

 Face à cette situation de désastre si humanitaire, raconte-t-il, les Nations-Unies ont voté une résolution confiée aux mandats, à savoir la coalition franco-sénégalaise, leur demandant de mettre sur pied une force d'interposition entre les belligérants pour atténuer les risques de génocide entre les communautés mais également pour protéger les populations et procéder à l'évacuation des ressortissants des pays étrangers européens, américains ou africains, à leur demande.

Pour déployer rapidement cette coalition sur le théâtre, les deux pays ont décidé de « choisir une opération amphibie, donc de se déployer rapidement par la mer et de débarquer les troupes pour venir mener leurs actions d'interposition.

Selon le Général de Brigade, Kandé « à travers une démonstration tactique, les gens ont pu s'apercevoir du niveau de technicité des opérations qui ont été menées. « Ces opérations font la fierté de l'armée sénégalaise qui peut se prévaloir de détenir les capacités des armées modernes très appréciées à l'échelle mondiale », considère le Général Souleymane Kandé. Ce dernier a insisté sur « l’activité civilo-militaire qui a marqué la fin, ce jeudi matin, desdites opérations », pour « rester fidèle au concept «Armée-Nation». Les deux parties ont dépensé 14 millions de francs Cfa en kits scolaires, médicaments mis à la disposition des écoles, des postes de santé des communes et des villages qui sont dans le voisinage du Centre d'entraînement tactique Capitaine Mbaye Diagne (CET) Mont-Rolland) ». Une activité qui a permis aux militaires de « garder des liens très forts avec les populations qui ont accepté de les héberger sur ce site de la zone de Mont-Rolland particulièrement prisé.

Le Général Étienne du Pierraux, commandant des éléments français du Sénégal a relevé toute l’importance que les deux nations accordent à cet exercice.  Il a levé le voile sur l’effectif engagé dans cette opération. « Deux nations, trois milieux (terre, air, mer), 1000 personnes engagées (500 Sénégalais, 500 Français), un État-major d'une cinquantaine de personnes commandé par le Général Kandé (25 français et 25 sénégalais) », a laissé entendre Etienne Du Pierraux qui a ajouté : « c'est vraiment un exercice symbolique de notre coopération, de la maturité de notre relation militaire, d’autant que nous nous préparons toute l'année ensemble, nous faisons des tas de choses ensemble, chacun apprend des capacités de l'autre ».


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (00:47 AM)
    Une propagande bien huilée avant le 17 pour tenter de contrer la demande générale d'une coopération avec la Russie et du départ du colon !!!!

    Il n' y a pas pire qu'un ennemi intérieur, traître, déguisé en père noël faux ami qui est en réalité le pompier pyromane qui vous détruit sciemment pour ses intérêts.

    Le Mali et le Burkina ont compris. Nous aussi on a compris.

    Toute propagande est inutile. La mayonnaise ne prend plus. Il faudra assumer.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Kocc Barma

      En Novembre, 2023 (08:36 AM)
      Aladji ou as tu trouvé une demande generale au senegal pour cooperer avec les russes?  aller demander aux polonais , aux etats baltes , aux russes eux memes c'est quioi la Russie. un exeomple  :Manisfester contre la guerre déclencher par Poutine contre l'ukraine c'est 10 ans de prison . C'est avec ce pays que tu veux cooperer toi?  qui malgré ces immenses richesses à le meme PIB que l'espagne et presente les structures sociales d'un pays du tiers monde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:47 AM)
      Ce sont pourtant les Soviétiques, russes d'aujourd'hui qui ont été les premiers à aller sur la lune. Acceptez la réalité vous n'arriverez jamais à la cheville des Russes, pauvre troll pestiféré!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Observateur

    En Novembre, 2023 (06:05 AM)
    Effectivement tout est coordonnée avec le verdict de la Cour Suprême ....on a tout compris  les moyens et l'effectif  qu'il  faut pour contenir et  parer à toutes les éventualités,  des manifestations  et protégé leurs ressortissants français et autres !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (07:15 AM)
      Cette opération était prévu depuis 3 ans mais apparemment le monde tourne au tour de votre rebelle diola fornicateur impulsif doublé de lâche 
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Novembre, 2023 (06:13 AM)
    Triste je le suis  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:46 AM)
    L'armée malienne peur se débrouiller sans les colons et pourquoi pas L'armée sénégalaise ? They les aperistes ! Toujours à courir derrière le dessert du colon !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2023 (08:08 AM)
    c'est malheureux que la france soutient le regime de terreur de macky sall.....elle est aujourdhui notre malheur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:24 AM)
      Madame Abeille a dit que si la France perd le Sénégal c'est son système de cfa qui tombe. N'oubliez pas que l'ancêtre de la Bceao c'est la banque du Sénégal créée à Saint Louis en 1848 pour indemniser les esclavagistes. Ne soyez pas surpris si le colon soutient becs et ongles les amateurs de dessert colonial de l'apr. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:47 AM)
    En Russie, sept ans de prison pour une action antiguerre dans un supermarché

    Alexandra Skotchilenko, 33 ans, a été condamnée pour avoir remplacé des étiquettes de prix par des messages contre l’invasion de l’Ukraine. Des peines de plus en plus lourdes sont prononcées contre ceux qui osent dénoncer le conflit mené contre l’Ukraine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (11:17 AM)
    Pendant que les pays des africains dignes se séparent de l'armée française, le Sénégal du larbin organise des théatres de manœuvres avec l'armée de la France. Pourtant c'est la France qui a toujours entretenu et armé les rebelles de la Casamance, depuis le début. Et le pouvoir du légionnaire le sait.

    Vous avez vu Macky Sall et sa presse diaboliser des activistes des réseaux sociaux, porter plainte contre eux dans les pays où ils se trouvent, chercher à obtenir leur rapatriement. Mais avez-vous jamais entendu parler d'une plainte en France contre Nkrumah Sané ? Avez-vous vous jamais entendu parler d'une demande à la France de son rapatriement ?

    Et pourtant c'est un député de l'APR qui a dit que si Macky ne signe pas pour TOTAL l'offre de notre pétrole à perte, "la rebellion casamançaise sera réactivée" par la France. Ce fut le silence total pour faire oublier, après cette révélation.

    Quel sénégalais se rappelle de l'affaire des couples Cave et Gagnaire disparus dans la forêt de Casamance, en milieu rebelles ? Quatre français, deux couples, disparus depuis 1995 (28 ans), et la bavarde presse française, et la presse des légionnaires sénégalais qui cherchent à trouver matière pour accuser PASTEF classé rebel casaçais, toutes ces presses qui ne veulent même pas le rappeler. Comment être suffisamment con pour ne pas comprendre qu'il y a anguille sous roche ? L'implication de la France pour l'absence de paix, billahi wallahi ils n'en ignorent rien. Mais ils disent la préférer. Allez chercher à comprendre. Si vous poussez bien, vous découvrirez l'appartenance à des sectes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email