Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Crash Senegalair : Les conclusions de l'enquête du Bea

Single Post
Crash Senegalair : Les conclusions de l'enquête du Bea

Deux ans après le crash de Senegalair, du 5 septembre 2015, qui a coûté la vie à sept personnes, le mystère entourant ce drame est enfin élucidé. Selon les conclusions de l'enquête technique menée par Bureau d'enquête et d'analyse (Bea), l'appareil de la compagnie privée Senegalair, un bimoteur HS 125-700, était surexploité.

Selon des sources du Bea qui a fourni, le 10 août dernier, les premières conclusions de l'enquête technique, "l'avion de la compagnie Senegalair était surexploité". "Cet appareil était l'unique avion de la compagnie" , informent les sources. Outre, "l'appareil n'était pas régulièrement entretenu. Cela en dépit de plusieurs recommandations fournies au terme d'inspections techniques". Pire encore, l'enquête révèle que "le copilote de l'appareil ne remplissait pas les conditions préalables pour piloter sous l'immatriculation sénégalaise, à cause du non respect de la procédure de validation de sa licence".

À ses impairs, s'ajoute une défaillance technique de taille. L'enquête du Bea souligne que "l'altimètre de l'avion (un instrument de mesure permettant de déterminer la distance verticale entre un point et une surface de référence) était défectueux depuis bien longtemps". Cette défaillance altimétrique serait la principale explication de la collision entre Senegalair et Ceiba survenu précisément au point 340.  Toute chose qui expliquerait que l'avion en provenance de l'Est se serait retrouvé à l'Ouest du Sénégal.

Le 5 septembre 2015, à 19 h08mn, l'avion de la compagnie privée Senegalair  entrait en collision avec un Boeing  "B737 800" de la compagnie aérienne Ceiba, à 555 Km à l'ouest du Sénégal. Le Boeing de Ceiba qui avait décollé de l'aéroport de Dakar ce jour à 17H29mn sera dérouté sur Malabo où il a atterri à 21H40mn. L'appareil de Senegalair parti de Ouagadougou, effectuait un voyage médical. A son bord : 7 personnes. Trois membres de l'équipage (deux Algériens et un mécanicien Congolais), d'une équipe médicale composée du médecin Yakhya Diop et deux infirmiers sénégalais, et une patiente d'origine française. Il n'y aura aucun survivant.

Les conclusions du Bea devraient permettre l'ouverture d'une enquête judiciaire de la police et de la gendarmerie pour situer les responsabilités.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:53 PM)
    Que les âmes des fidéles reposnet en paix!!! Et Voilà l'attitude des sénégalais face à leur responsabilités. Aucune rigueur dans la maintenance et le travail. alors là j'espére que celui qui a autorisé l'avion à voler celui qui a recruté le co pilote et le propriétaire de cet avion seront immédiatement aux arrêts suite à cet homicide volontaire!!!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:05 PM)
    seneweb mettait la bonne photo rigueur dans le travail si vous êtes des journaliste au moins relayés l'info comme il se doit. mettez nous la bonne photo ou même d'un appareil similaire. triste  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:08 PM)
    hhijhhjhuhjjuhjuhhjihihihhuhhjhhhjhhih
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:26 PM)
    Conclusion très aèrienne. Il faut faire un documentaire pour expliquer cette tragédie comme dans l'émission May Day
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2017 (15:26 PM)
    PAIX DU N’IMPORTE QUOI ON MEURT N'IMPORTE COMMENT QUAND L'ARGENT DU CONTRIBUABLE EST GASPILLE PAR LA POLITIQUE ET LES POLITICIENS DE MALHEUR

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:29 PM)
    ce docteur que je n"ai jamais vu mais pour qui j'ai pleuré quand j'ailu son histoire les temoignages de sa tendre epouse de ses patientes ndeyssane quAllah lui ouvre les portes de Firdawssi et que son ame puisse reposer en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:38 PM)
    Paix à leurs âmes.

    Les responsabilités doivent maintenant être situées.

    Mais avec nos états ce n'est pas gagné.

    Trop de laxisme.

    On ne sanctionne jamais les vrais responsables qui n'ont pas pris les bonnes mesures de sécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neene

    En Août, 2017 (15:48 PM)
    Porter plainte! Cela ne ramènera pas les disparus mais pour l'exemple et pour que les compagnies contribuent à la prise en charge des orphelins privés de présence et de soutien parental.

    C'est l'occasion de redire à Mme Diop et aux autres familles notre sympathie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:01 PM)
    Comment peut- on faire voler un avion dont l’altimètre est défaillant? Depuis les origines de l'aviation, l'altitude et la vitesse sont deux paramètres dont la défaillance n'a jamais pardonné.



    Tous les ingrédients étaient réunis pour ce crach.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:37 PM)


    Est ce que l épave a été retrouvée et où?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:44 PM)


    Quel article nul!! !

    "Cette défaillance altimétrique serait la principale explication de la collision entre Senegalair et Ceiba survenu précisément au point 340. Toute chose qui expliquerait que l'avion en provenance de l'Est se serait retrouvé à l'Ouest du Sénégal."



    désespérant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:52 PM)
    Vous ne savez pas ce que vous dites,l'altimetre mesure tout simplement l'altitude de l'avion par rapport au niveau de la mer en general et donc comment pouvez vous dire"un pareil provenant de l'est du senegal se retrouverait a l'ouest .Qu'est-ce-que l'altimetre a a voir avec la position d'un avion .Il y a la boussole et le conservateur de cap qui permettent au pilote de connaitre la position de son avion.En plus qu'est-ce-que le copilote a a voir avec cette defaillance d'instrument meme s'il n'est pas autorise a voler au senegal.Ensuite l'avion est surexplite vous n'avez pas evoque un probleme de mpteur so ou est le probleme .CE rapport est confus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:19 PM)
    Paix à leur ame, mais si réellement les choses se sont passés comme reporte l'article, je peux dire qu'on est fichu, pauvre Sénégal. :nono:  :nono:  :nohope:  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:08 PM)
    @Anonyme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email