Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Dans dix ans, le silence pourrait ne plus exister sur terre

Single Post
Dans dix ans, le silence pourrait ne plus exister sur terre

Gordon Hempton est un chasseur de silence. Ce bioaccousticien américain recense les lieux qui sur la planète sont dénués de tous bruits issus de l'activité humaine. Selon Hempton, il n'en resterait plus qu'une cinquantaine dans le monde.

Nos oreilles seraient-elles trop habituées aux bruits pour cerner le silence ? Pour faire le test, il faut désormais s'en remettre à Gordon Hempton, bioacousticien américain. Depuis trente ans maintenant, ce dernier parcourt le monde pour cartographier les zones dénuées de pollutions sonores issues de l'activité humaine.

 Il recherche des endroits où la biophonie, le son des êtres vivants, et la géophonie, le son des éléments naturels comme l'eau, sont intactes. Muni d'un sonomètre réglé sur la fréquence des ondes percevable par l'ouïe humaine, Gordon Hempton a recensé une petite cinquantaine d'endroits « vierges » : une dizaine en Afrique, douze en Amérique du Nord mais plus un seul en France.

Des semaines pour trouver le silence

« Dans les années 80, trouver du silence était beaucoup plus facile, même si trouver un lieu silencieux pendant au moins quinze minutes prenait déjà des semaines. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus difficile : après une trentaine d’années de recherche, il n’y a qu’une douzaine de lieux aux États-Unis où l’on peut trouver un quart d’heure de silence d’affilée », constatait récemment le chercheur à la radio américaine NPR dont les propos sont rapportés par France TV info.

 Aussi Gordon Hempton tire-t-il la sonnette d'alarme. « Les lieux où l’on peut bénéficier du silence sont aussi communs que ceux avec de l’eau ou de l’air pur, explique-t-il. Et pourtant, ils sont en voie de disparition et se sont éloignés de nous sans même que nous nous en rendions compte. »

 Selon le planisphère établi par le chercheur américain, la France serait désormais privée de zone« silencieuse ». Ce que dément quelque peu Mylène Pardoen, docteur en musicologie interrogée par France TV Info. Cette dernière dit avoir trouvé un tel refuge dans la prison des femmes de la Conciergerie. « C’est typique de ce que j’appelle un puits de silence, indique la chercheuse.Ce n’est pas super silencieux comme à plusieurs milliers de mètres d’altitude, mais par rapport aux bruits de la ville, on se retrouve d’un seul coup dans un monde plongé dans un autre monde. Silencieux. »

Écoutez l'un des "silences" captés par Hempton 

 

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:58 PM)
    Chez moi; à côté de la mosquée de Liberté VI... Il y a du silence; beaucoup de silence, toujours du silence, encore du silence, surtout le matin à fadiar...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email