Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Délocalisation de l’aéroport de Dakar à Diass : Interrogations autour de l’avenir des terres

Single Post
Délocalisation de l’aéroport de Dakar à Diass : Interrogations autour de l’avenir des terres
Dans un an, l’aéroport de Dakar sera délocalisé à Diass. L’Etat reste imprécis sur les affectations futures de ce domaine public très convoité. Les populations riveraines  et particulièrement de Terme Nord se heurtent à une rétention d’informations qui les poussent à craindre des affectations qui les excluent et les ignorent. En partenariat avec l’Institut Panos, Le Quotidien est allé percer les secrets de ce patrimoine et des initiatives d’exploitation en cours ou envisagées. Le gouvernement pense à en faire un aéroport régional ou une cité des affaires. Une décision définitive n’est pas encore rendu publique. Du coup, l’heure est aux craintes et à la vigilance.

Lotissements ambigus, Absence d’implication des populations,… : Terme Nord maintient le cap de la résistance

Des riverains de l’aéroport de Dakar vivant à Terme Nord ne sont pas restés indifférents aux actes posés par l’Etat et aux occupations des terres de l’aéroport où ils habitent. Face au manque d’informations et à la prolifération des constructions qui ignorent leurs besoins, ils ont mis en place un collectif pour mieux résister et garder le seul espace où ils espèrent étendre leurs habitats. 

La zone est estampillée «servitude de l’aéroport». Une vue sur le tarmac y est gratuite. A défaut, il est loisible de contempler la bande qui a reverdi sous les effets de la pluie. A Terme Nord, les constructions en dur pullulent mais aucune d’elle ne dépasse le niveau zéro. L’architecture de certaines bâtisses est édifiante sur l’ancienneté coloniale. 

A côté, les échoppes exhibent charme et articles. Elles ne désemplissent pas. Les rues sont animées. Les enfants jouent, côtoient les flaques d’eau. Les jeunes, formés en équipes de football, s’alignent sur un terrain rocheux, rocailleux et hostile aux pieds nus. Sueur dégoulinant sur les visages, ils cultivent leur talent de footballeur. Dossards et maillots se confondent. Terme Nord ou «Yoff aéroport» est une bourgade de 3 hectares loin des yeux indiscrets des passagers de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor (Ailss). Elle vit au rythme chaleureux des quartiers populaires de Dakar. En cette matinée de vendredi, une partie de l’unique aire de jeu disponible est rendu impraticable par une stagnation d’eaux de pluies. On y tape le ballon, poitrines nues. Mais l’inconfort a fini d’indisposer. Seau à la main, les footballeurs se débrouillent pour faciliter l’infiltration. 

Cette  terre qu’ils habitent a été «héritée» de leurs parents. Le hic est qu’elle appartient au domaine foncier de l’aéroport. Quartier situé entre le hangar les pèlerins et la gare de fret, Terme Nord symbolise tous les enjeux liés aux terres de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor à la veille de la délocalisation de toutes les activités aéronautiques à Diass. Une telle opération est prévue au premier trimestre de l’année 2015. L’Etat est imprécis sur la prochaine utilisation de ce domaine public artificiel paradoxalement fruit de titres fonciers et d’expropriation des populations dakaroises, au début des années 1970 pour cause d’utilité publique. En ce moment, des Aéroports du Sénégal à l’Asecna, tous les services se préparent au déménagement. 

A Terme Nord, les habitants ont hérité des maisons de leurs parents qui travaillaient à l’aéroport, une plateforme qui a bâti sa renommée à partir de la deuxième Guerre mondiale en tant que base de transit des Forces alliées. Certains bâtiments jouxtant le mur de l’aéroport gardent encore le secret de débarquements des soldats américains à Dakar.

Un recasement à Diamniadio refusé

Les parties vierges du site aéroportuaire attirent. Les gros bonnets y arrachent des parcelles. L’Etat expose les premiers habitants à l’expulsion. Ce faisant, Terme Nord se réveille, agit et défie les éventuels accapareurs du modeste espace qui leur reste pour un éventuel projet d’extension. Les pontes de l’ancien régime libéral se sont alignés à partir de l’hôtel Onomo jusqu’au hangar des pèlerins, malgré les exigences de sécurité aérienne. Aujourd’hui, ledit hangar est un barrage à ne pas franchir. Les populations se sont levées contre l’occupation de ce qui leur reste comme terres. 

Un «Collectif de veille et de sauvegarde des intérêts de Terme Nord» est né. Il est sur le pied de guerre. La structure avait morcelé l’espace en 180 parcelles. La Direction de la conservation des sols (Descos) n’avait pas hésité à tout raser. Une manifestation a été organisée par les populations, le 24 juin 2012. Elle a eu des effets. Lors du Conseil des ministres décentralisé à Ziguinchor, le 26 juin suivant, le Premier ministre a confirmé la suspension du morcellement et des constructions sur cette réserve considérée comme «servitude aéronautique». 

Au mois de novembre 2012, le préfet de Dakar d’alors Ibrahima Sakho – il est l’actuel gouverneur de la région de Saint-Louis -a pris un arrêté pour confirmer la suspension des chantiers, mais aussi pour normaliser certaines maisons en construction aux alentours de l’hôtel Onomo. 

 Dans l’article premier de son arrêté, le Préfet Ibrahima Sakho avait prononcé «la levée partielle de la mesure de suspension des opérations de construction ou de transformation d’immeubles sur les lots de terrain situés aux abords de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor, à l’exception des lots impactés par les servitudes aéronautiques». Le deuxième article de l’arrêté liste les parcelles impactées par les servitudes aéronautiques. Il s’agit du site réclamé par les habitants de Terme Nord où «la suspension des travaux ordonnée par arrêté n°165/P/Dk du 28 juin 2012 continue à s’appliquer». 

Une bataille est gagnée et non pas une guerre. L’Etat reste imprécis sur leur avenir aux abords de l’aéroport de Dakar. Depuis, le collectif est l’unique mandataire des habitants de Terme Nord. Ses responsables sont impliqués dans une procédure et une concertation avec l’administration. D’ailleurs, décision a été prise de ne plus livrer d’informations, «le temps de rassembler tous les éléments du dossier», selon le secrétaire général du collectif, Mamadou Lamine Diagne. Ceci court depuis l’Assemblée générale tenue le 3 septembre passé. 

Les 5.000 habitants de Terme Nord attendent de la part de l’Etat et du collectif la suite qui a été donnée à leurs préoccupations. Certains d’entre eux veulent que leurs espaces de vie soient immatriculés à leurs noms, si jamais les autorités déclassent ce domaine public. Ces dernières leur avaient proposé un site de recasement à Diamniadio. Ce que les jeunes et les femmes ont décliné. Ils l’ont vivement démontré devant les caméras lors de la manifestation de juin 2012. Etant seul maître à bord pour le moment, l’Etat peut délivrer des baux occupants à moins que les anciens propriétaires victimes d’expropriation viennent réclamer leurs terres. Ils peuvent procéder ainsi, si le motif d’utilité publique disparaît.

Un aéroport régional à Dakar ?

Au-delà, l’avenir de tout ce patrimoine foncier de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor suscite des interrogations. Au niveau des Ads, il est confirmé que toutes les activités seront transférées à l’Aéroport international Blaise Diagne. Une source interne d’informer qu’un Comité de transfert y travaille actuellement. D’ailleurs, malgré le satisfecit des travailleurs, le décret 2012-462 du 23 avril 2012 abrogeant ceux «portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence nationale des Aéroports régionaux du Sénégal et dissolution de l’Agence des aéroports du Sénégal» ne précise point que Dakar gardera son aéroport à la suite de l’ouverture de l’Aibd. L’exposé des motifs éclaire sur beaucoup de points dont le transfert des activités aéroportuaires et commerciales à l’Aibd. «A l’issue des travaux de construction de l’Aéroport international Blaise Diagne, les activités de l’aéroport Léopold Sédar Senghor devaient être arrêtées et transférées à l’aéroport Blaise Diagne. C’est ainsi que le gouvernement avait procédé à la dissolution de l’Agence des Aéroports du Sénégal. Face aux difficultés apparues dans la gestion dudit aéroport, un projet en cours d’exécution ne pouvant se substituer à une structure étatique, l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) doit être rétablie dans son rôle d’unique gestionnaire des Aéroports du Sénégal, par l’abrogation du décret n°2012-175 du 26 janvier 2012 qui avait procédé à sa dissolution.» 

Le premier vol devant décoller ou atterrir à l’Aibd est prévu pour le début du second semestre de 2015. Que fera-t-on du magnat foncier ? La question ne met point à l’aise certains officiels si bien qu’ils choisissent de ne pas être cités. Selon une source proche du ministère des Transports aériens, l’Etat étudie les dispositions de garder «un aéroport régional à Dakar, dans la mesure où toutes les grandes mé­­­­tro­­­­poles en ont au moins deux». 

Les travaux de sécurisation du mur de clôture sont enclenchés. Les mécaniciens de véhicules installés sur «l’ancienne piste» proche de Mermoz sont sur le point d’être déguerpis. Une indemnisation est en cours d’étude. Pourtant, certains d’entre eux ne comprennent pas l’opportunité de leur départ du site, à la veille de l’ouverture de l’Aibd. «A vrai dire, nous ne savons pas ce que l’Etat veut. Il devait plutôt penser à nous céder cet espace pour qu’on puisse travailler dignement en ce sens que l’essentiel des activités seront transférées à Diass. Les choses ne sont pas claires. Comme tout le monde, on voit que tous les alentours de l’aéroport sont habités par des gros bonnets», déclare le mécanicien Moustapha Séye. Il est convaincu qu’un aéroport régional n’aura pas les mêmes proportions d’une plateforme internationale en termes de superficie.

Le Qatar et la Cité des affaires de Macky Sall

Quant aux éventuels autres projets, le président de la République ne s’est pas encore prononcé, si ce n’est devant l’Emir du Qatar. Lors d’une visite effectuée dans ce pays le 26 février passé, le chef de l’Etat a exposé un projet de construction d’une Cité des affaires. Ce jour, le Président Sall a manifesté sa volonté de mettre à disposition le site de l’Ailss pour la réalisation de cette Cité des affaires comme initialement prévu par son prédécesseur Abdoulaye Wade. Le résumé de présentation du projet élaboré par l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix) indique que «la Cité des Affaires sera implantée sur le site de l’actuel Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, qui sera libéré à la fin de l’année 2011, après la mise en service du nouvel Aéroport international Blaise Diagne».

Les objectifs d’un tel projet sont d’implanter un complexe immobilier «permettant d’offrir les capacités d’accueil, les infrastructures et les services nécessaires à l’implantation de quartiers généraux de grandes multinationales et d’entreprises souhaitant développer des plateformes de redéploiement régional de leurs activités à partir de Dakar». Pour ce faire, les réalisations sont étalées dans le temps. Ce qui fait que «les aménagements prévus seront réalisés de manière progressive, sur la base d’un programme architectural et urbanistique englobant l’ensemble du site (800 ha). L’étude de faisabilité a été terminée en 2010». 

Le Sénégal a proposé aux Qataris le site de l’actuel Aéroport Léopold Sédar Senghor avec une superficie de quelques 800 ha. A défaut, ils peuvent opérer aux abords du Lac rose ou même sur le site de l’actuel Camp militaire Leclerc de Liberté 6. Le choix définitif d’un site attend d’être officialisé. L’aéroport de Dakar reste en ligne de mire.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Gege

    En Septembre, 2014 (13:14 PM)
    avec un peu d ' imagination l ' état pourrait en faire une citée industrielle , cela créerait des emplois tant recherchés ..... avec un appel d offre international en créant des avantages , exonération sur l ' imposition , prêt des terrains sur 20 ans pour attirer les gros groupe internationaux ....pour qu ' un pays prospère il faut de l ' emploi que les gens travaillent c ' est ce qui crée de la richesse , un pays constitué de chômeur ne peux pas avancer ........ il ne risque pas d " émerger ....mais comme d ' habitude au Sénégal les marabouts vont venir mettre leur grain de sel et au lieu de construire des usines on va y construire des mosquées !!!!!!!!!
  2. Auteur

    Nts--

    En Septembre, 2014 (13:33 PM)
    Non surtout pas une zone industrielle.

    Tout est déjà concentré à Dakar, 0,3% du territoire national. Si on veut créer des usines ou des industries, il y'a 11 régions autre que Dakar où on peut le faire.

    Il faut fixer les populations dans leurs terres natales. Sans cela, ils vont continuer à venir à Dakar pour vivre dans la banlieue. Déjà, 1 sénégalais sur 3 vit dans la région de Dakar.



    Une cité es affaire est déjà en construction à Diamniadio et dans l'ex-garage Pompiers. La cité de l'ex-garage Pompiers sera inaugurée cette semaine.



    Ce qui sera l'ancien aéroport LSS doit être conservée comme une réserve foncière pour les générations à venir.

    Faisons en un parc naturel en attendant.



     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2014 (13:40 PM)
    Maintenant la presse accepte de s'interroger sur l'avenir des terres. Avant la réponse était vite trouvée, c'est Wade qui veut faire main basse sur les terres. Et hop ! A trois ! Un, deux, trois, on répète !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soyons Malin

    En Septembre, 2014 (13:50 PM)
    L'université connait un problème de logement, il faudrait en faire une cité avec des logements pour les étudiants. Et d'un autre coté reconvertir les anciens dortoirs de L'UCAD en salle de classes. Il y a de plus en plus de jeunes étudiants, autant leur donner de bonnes conditions pour étudier, car l'avenir du Senegal en dépend vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waddien

    En Septembre, 2014 (13:57 PM)
    S'il faut reprendre et continuer tous les projets de Wade, pourquoi juger Karim : Cité des affaires, Daport, AIBD, DP world , securiport , autoroute à péage, sunuor, plateforme de diamniadio , autoroute de Touba entre autres .

    Aucun audit n'a été fait de ces projets qu'on continue de finaliser comme si de rien était .

    Qu'est ce qu'on reproche à Wade et à son fils si tout etait bon ?

    Moi j'y perds ma raison . je ne comprends rien du tout
    Auteur

    Mermozois

    En Septembre, 2014 (16:32 PM)
    En tout cas, je signale aux autorités que la présence des mécaniciens installés sur l'Ancienne piste, côté Mermoz Sotrac constitue vraiment un danger pour la santé des populations de Mermoz. Dès le soir, et même avant, des nuées de moustiques sortent des épaves de véhicules (véritables gîtes larvaires) pour envahir nôtre cité. Nous n'en pouvons vraiment plus. Comment peut-on admettre l'existence de tels ateliers à ciel ouvert dans un quartier résidentiel. Je lance donc un appel aux populations pour faire pression sur les autorités car la prévalence du Paludisme dans le quartier est très élevée, d'après un agent de santé. Mr le Maîre, prenez aussi vos responsabilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shompy

    En Septembre, 2014 (17:30 PM)
    tout à fait raison mermozois, nous qui avons un mur en face de mécaniciens nous souffrons encore plus car en plus des moustiques il y a toutes des ordures collectées par les charretiers qui sont déversées à cet endroit et après la pluie nous ne pouvons plus ouvrir nos fenêtres pour avoir un peu d'air à cause des mauvaises odeurs, sans parler des pneus et autres matières qu'ils brulent pour récupérer je ne sais quoi. Vraiment nous sommes fatigués!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukhali

    En Septembre, 2014 (17:44 PM)
    Je me demande, donc, qu'attendent les riverains de Mermoz pour s'organiser et exiger des autorités le déplacement de ces ateliers sauvages. Il y va de la santé des populations. Je trouve les sénégalais très passifs devant de telles situations scandaleuses. Encore une fois, tant que les gens ne bougeront pas l'anarchie et l'intolérable continueront à régner dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'une

    En Septembre, 2014 (18:07 PM)
    Que devient la cité des affaires du stade assane diouf?
    Auteur

    Moussa

    En Septembre, 2014 (18:56 PM)
    Dakar ne doit pas avoir qu'un aéroport ce n'est pas normal ? Je crois ce n'est pas la peine de le fermer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Révo

    En Septembre, 2014 (20:09 PM)
    Souk

    il est temps que les populations se lévent pour prendre leur destin en main, c'est a dire de faire de la vrai politique!!! Si on compte sur prétendus dirigeants - une kleptocratie constituée de pantis manipulés par des intérêts anti nationaux, on est mal barré.

    Tous coupables. Ce sont tous des milliardaires (Niass, Maki , karim, Tanor, Khalifa Sall etc. et j'en passe. La preuve par le jeu de cirque et les règlements de compte entre voleurs qui se partagent le butin. Aujourd'hui c'est Karim Wade à la barre, demain Maki et ce sera un jeu sans fin à notre détriment. Seul Y'En a marre a des couilles dans ce pays. Il y'a une opposition démocratique marginale mais elle reste tétanisée par je ne sais quoi!!! Notre avenir, ce n'est pas les karim, idrissa seck, macki ...et les autres quignons aux aguets. Il faut que les gens s'organisent pour choisir des dirigeants résolus à défendre les intérêts des sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Septembre, 2014 (22:14 PM)
    Je ne serais pas original en affirmant que Dakar doit tenir là son premier grand parc, un espace pour purifier l'air de plus en plus pollué de la métropole, un haut-lieu de détente pour les citoyens de toutes origines et touristes. Dépassons cette incapacité à toujours verser à côté de la plaque. Une cité des affaires pour les multinationales...et on est perd tout, notre dignité (plus de prostitution) et on ne gagne rien avec ses assoiffés d'argent frais qui ne vont laisser que des miettes dans les caisses de l'État, quittes aux fonctionnaires et politiciens véreux de les empocher.

    La ville de New York où il fait froid 9 mois pendant l'année consacre plus de 24%(la norme édictée pour l'environnement urbain) aux espaces verts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Septembre, 2014 (23:42 PM)
    et pourquoi fermer l'aeroport ??? nous pouvons nous permettre quand meme 2 aeroports comme les grandes villes developpèes !!! un international et l'autre bisness .. autrement creer un parc serait trouver un refuge a la criminalitèè et prostitution et de plus nous ne sommes meme pas capable de l'entretenir ,,, l'important se serait de faire des lotissements bien servis , ecoles , hopital , espaces vert et surtout des routes goudronnèès . j'en profite dailleur pour demander aux populations de penser au reboisement de notre capitale , ne serais ce qu'une seule plante devant chaque maison et dakar tournerait a etre un peu plus vert ... pour cela nous n'avons pas besoin de l'etat , et pour les routes pourquoi pas une partie a l'etat t l'autre partie aux comitèe locales,( les residents) se serais vraiment beau une ville sans sable comme les grandes capitales europeennes , je reve un peu trop ??? souf bi barina lolou !!!
    Auteur

    @moussa

    En Septembre, 2014 (03:22 AM)
    Moussa Dieng? ABJ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Septembre, 2014 (09:30 AM)
    Le développement c' est une question de mentalité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email