Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des insultes racistes tatouées pour dénoncer «la lepénisation des esprits»

Single Post
A l'occasion du lancement de la campagne choc du CRAN, un mannequin noir s'est posté place de la République, le corps recouvert de tatouages éphémères représentant les pires insultes racistes.

« Bamboula », « négro », « sale noir », « putain de singe ». Sur le corps de ce mannequin noir qui marche torse-nu place de la République à Paris, la teneur des messages éphémères tatoués sur sa peau est sans équivoque.

 

Au lendemain du premier tour de la présidentielle, qui a signé la qualification de Marine Le Pen pour le second tour du scrutin, le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a lancé une campagne coup de poing. Objectif:  dénoncer « la lepénisation des esprits ».

Une «libération de la parole raciste»

A quelques mètres de lui, un agent de nettoyage s'échine à effacer les tags anti-Macron et anti-Le Pen inscrits la veille sur la statue qui trône sur la place. Pendant ce temps, le jeune homme, à la sortie du métro, distribue des tracts aux passants : « le racisme laisse une trace indélébile ».

 

Sur son torse, son dos, son cou et même sur son visage, le mannequin arbore des tatouages éphémères, des insultes toutes plus à vomir les unes que les autres : « esclave » sur les pectoraux, « sale arabe » dans le cou ou encore « fainéant » ou « gros nez » sur les bras, ainsi que des dessins représentant une corde de pendu, un bonnet du Ku klux klan et des chaînes.

« Nous voulons rappeler aux gens trois choses : l'injure raciste est un délit, elle ouvre la porte à d'autres délits comme l'agression physique, et l'insulte laisse des traces durables sur le corps, comme les cicatrices », déclare Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran).

 

« Depuis plusieurs mois, voire plus, nous savons bien que le score du FN est important. Le problème ce n'est pas Le Pen, c'est la "lepénisation" des esprits », ajoute-t-il, expliquant qu'il s'agit d'une « libération de la parole raciste ».

 

« Susciter l'angoisse, voire la honte »

L'association n'a donc pas hésité à « retourner l'insulte contre l'insultant pour susciter l'angoisse, voire la honte », explique encore Louis-Georges Tin. Pour lancer sa campagne, le Cran a sollicité ses internautes pour leur demander quelles sont les pires insultes racistes dont ils ont pu être victimes en raison de la couleur de leur peau, obtenant ainsi un florilège d'insulte à vous coller une nausée sans nom.

Les journalistes Audrey Pulvar et Harry Roselmack, ainsi que Souleymane Sylla, la victime des supporters de Chelsea insultée dans le métro parisien, ont également participé à cette campagne, intitulée « the human billboard » (le tableau humain) dans plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

 

 

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:22 PM)
    Le racisme n'a pas le droit d'être ni en France ni ailleurs! Marine Le Pen doit savoir que diviser la France sera au détriment de la France. Espérons tous que le racisme n'est pas dans son programme si jamais les francais l'élisent. L'extrême droite naît de la paupérisation des citoyens. Les inégalités sociales n'aident malheureusement pas. Il va falloir que celui qui sera élu travaille sérieusement à lutter contre la pauvreté des jeunes.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:06 PM)
    Mon souhait est que nous autres de race noire arrêtons de nous apitoyer et de crier au racisme contre nous. Cela porter à croire que nous mêmes sommes racistes. Croyons en nous fièrement partout où nous puissions être, acceptons sans faiblesse et avec dignité notre sort si nous sommes en situation de faiblesse, mais luttons fermement pour ne pas subir injustement. L'autre na rien de plus que nous, sinon il est sur la terre de ses ancêtres. Les Ouoloff disent : "kou dem mbaaroum teug mathiam teglap tank".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email