Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Détournement de deniers publics: Comment la police a arrêté 5 agents de la Perception de Dakar- Bourguiba

Single Post
image d'illustration
Le 16 septembre 2015, le commissaire du Point E, El Hadji Dramé, a reçu une plainte formulé par le receveur-percepteur de Dakar-Bourguiba, Madame Diégane Thiam, contre X. Dans ladite plainte, elle explique qu’un réseau parallèle de recouvrement de patente sévit dans la Commune des Hlm. Les faussaires ont imité le cachet de la recette-perception de Dakar-Bouguiba et établi des quittances qu'ils délivrent aux commerçants. Selon nos sources, elle a joint à sa plainte 06 photocopies de quittances délivrées à des propriétaires de cantines établis au marché des Hlm 5. Des quittances qui concernent normalement les années budgétaires 2003 et 2004. Elle explique que le pot aux roses a été découvert au début du mois de septembre par une équipe qui était en tournée de recouvrement de la patente annuelle.

Au cours de l'enquête, les policiers ont auditionné les attributaires des quittances en question et des témoins. Leurs descriptions a permis d'identifier le nommé Ibrahima Diémé, agent de recouvrement, comptable matières et chef du personnel à la Recette Perception Dakar-Bourguiba.

Auditionné, notent des sources de Seneweb, il a reconnu avoir délivré les trois quittances concernant la gestion de 2014. Il a ajouté qu’en tant que gérant des quittances, il en a profité pour déchirer des quittances restantes de la gestion de 2014 pour empocher des revenus de la patente annuelle. Il a expliqué n'avoir encaissé que trois quittances dont une de 40 000, une autre de 100 000 et une troisième de 60 000, soit un montant global de 200 000. Il ajoute avoir remis à ses collègues Ibrahima Wade et Oumar Guèye, respectivement 30 000 et 20 000 Fcfa. Après ses aveux, il a été placé en garde à vue.

Au cours de l'enquête, le maire des Hlm, Babacar Sadikh Seck, a fait déposer, par le biais du chef de la Division Halls et Marchés de sa Commune, Malick Traoré, 79 relevés de quittances collectés auprès de commerçants. Interrogé à nouveau et mis devant ces quittances, Ibrahima Diémé avoue n’avoir délivré que les 76 quittances de l'année 2014 et a empoché 4.685.000 Fcfa. Il a ajouté avoir dépensé une partie de cet argent et en a donné 210.000 à Ibrahima Wade, 70.000 à Oumar Guèye, 750.000 à Mbaye Fall et 70.000 à El Hadji Soumaré Bâ, tous ses collègues. Ses aveux circonstanciés faits, il a expliqué à la police qu'il garde une partie de l'argent chez lui. C'est ainsi qu'il fait appel à son épouse qui lui a ramené au commissariat une enveloppe contenant 850 000 Fcfa, représentant le restant de la somme collectée. Naturellement, ses 4 collègues cités ont été arrêtés et placés en garde à vue comme lui.

Selon nos sources, tous les mis en cause ont reconnu les faits, à l'exception de Mbaye Fall qui a tout nié malgré la confrontation faite entre lui et Ibrahima Diémé qui a persisté dans ses accusations. Pour se tirer d'affaire, Oumar Guèye a déposé à la police les 70.000 francs qu'il avait empochés. Malgré tout, il est maintenu en détention. Les 850 000 d'Ibrahima Diémé et les 70 000 Fcfa d'Oumar Guèye ont été mis sous scellés.

Les 5 agents des Impôts et Domaines ont finalement été déférés au parquet pour les délits de faux et usage de faux et de détournement de deniers publics au préjudice du Trésor.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:40 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Journalists Nuls

    En Septembre, 2015 (17:48 PM)
    Vous mélangez pommpitér et angaltèr.il y a centre des services fiscaux grand dakar où il ya des agents des impots et domaines et perception dakar bourguiba où il ya des agents communaux détachés dans les services du trésor.

    Aussi bien le journal le Témoin que seneweb a commis les mémes confusions.

    Il faut vérifier vos infos

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:52 PM)
    yagua na niou ko deff.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:57 PM)
    Il faut les liberer, ils ne font que de la politique. Macky Sall a seulement peur de Ibrahima Dieme, celui la peut devenir le 6e president de la republique. C'est un kipnapping, ces gens n'ont rien faits. Macky Sall a seulement peur de lui, Ibrahima Dieme, mais il vs perdre et celui deviendra le president. Il ne fait que de la politique a la senegalaise. Athia bok ki dit mieux..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Oussou

    En Septembre, 2015 (17:59 PM)
    Le pays est gere ainsi. Bcp de fonctionnaires se sucrent a longueur d annee sur le dos des pauvres contribuables senegalais que nous sommes. Et impunement.
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Septembre, 2015 (18:09 PM)
    Ah pauvre afrique surtout pauvre sénégal LE PSE est en marche .aucun pays au monde ne peut se développer avec un tel dégrés de corruption pardon de vol . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:28 PM)
    c est faux, il n y a pas d agents communaux detaches a la perception. ces perceptions sont les premiers centres de fraude de toute la chaine fiscale
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeu

    En Septembre, 2015 (19:21 PM)
    Je ne suis pas étonné. L'escroquerie est malheureusement le sport national dans ce pays. Il vaut mieux détourner des millions ou bien meme des milliards que de volet un coq à colobane. La sanction n'est pas la même. Je ne vous parle même pas des décisions de justice........
    {comment_ads}
    Auteur

    David

    En Septembre, 2015 (20:27 PM)
    Ce business des patentes existe depuis tres longtemps je me rappelle quand je faisait mon passeport en 2008 le gas est parti de la direction des passeport et revenir 30 mnlus tard en taxi avec une quittance lequel g depose c'est apres que j'ai compris que c'etait un deal et le tresor ne voit que du feu je suis sur que cela fait plus de10 ans cette magouille :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:43 PM)
    La question que j'arrive pas à avoir réponse c'est comment un simple agent de recouvrement du Trésor ou un simple agent d'assiette des Impots et domaines arrive devenir riche comme crésus en une (1) année. Edifiez moi qui suis instituteur principal ou Policier et qui a deux fois leur salaire et qui tire n'aarive pas à joindre les deux bouts  :bindeu: 

    Je crois qu'ils sont dans l'illégalité et c'est la raison pour laquelle nos collectivités locales peinent à avoir de l'argent. La question des finances des Collectivités locales est fortement liée à la résolution ou à l'édification de cette nébuleuse qui entoure le travail des agents Impots/Trésor vis à vis des Collectivités Locales

    Wassalam :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:02 PM)
    Code penal: 5 ans de détention
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerous

    En Septembre, 2015 (04:59 AM)
    Merci President Macky et les qulques hommes integres qui l'entourent.

    Il faut du temps et de la patience mais on finira par butter cette racaille.

    Malgré tout, y'a encore des hommes et femmes integres dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:46 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:34 AM)
    Impôt Mbour c'est un concours De belles 4x4 les gars sont fricéééééééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:02 AM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: fraudeurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:22 AM)
    Qui disait que le diola est le plus honnète et qui disait que la malhonnèteté se trouve dans toutes les couches sociales du pays?J'attends votre réponse svp.Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:08 PM)
    Tout s'st accéléré sous le régime de Wade
    Auteur

    Anonyme Le Balante

    En Septembre, 2015 (13:27 PM)
    c'est une pratique qui a toujours existé au niveau de certains services de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:54 PM)
    Le bien mal acquis ne profite jamais ici et l'au delà. Pendant que des sénégalais travaillent à laborieusement à la sueur de leur front, certains n'ont pitié.



    Dans les hôpitaux c'est pire que cela. Le Sénégal est devenu un pays de voleurs et de délinquants de grand chemin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul

    En Septembre, 2015 (15:43 PM)
    fichez nous la paix, nous qui sommes aux impots sommes d'honnetes citoyens. les voleurs sont de l'autre coté. ici ya que des saints
    {comment_ads}
    Auteur

    Badola

    En Octobre, 2015 (16:23 PM)
    vous pouvez foutre la paix aux agents des impots et domaines thiatou nguéne gnou ba menatou gnou ame dara yalla mo mayé té tololéwoul. vous parlez de 4x4 lou 4x4. est ce voiture = richesse kouléne wakh lébouko gnoukay dague si bankame.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:05 PM)
    Attention!

    Les plus gros voleurs sont à la Police

    cet argent qu'ils disent "être mis sous scellé", vous allez voir.

    le jour où on demandera de le présenter, il aura curieusement disparu, wait and see!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email