Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

(Dossier de la semaine) Adresses inconnues, locaux adaptés, problème de téléphone... : L'administration affiche ses tares

Single Post
Building Administratif

Aujourd’hui, la localisation d’un ministère ou service de l’administration centrale pose d’énormes problèmes. La cause?? La délocalisation des services de l’État suite à la fermeture du Building administratif qui regroupait l’essentiel des départements ministériels. Initiée pour réhabiliter ce bloc administratif, cette délocalisation des ministères ne s’est pas accompagnée d’indications et de communication sur les nouvelles adresses pour guider les justiciables. Éparpillés dans la capitale, les départements ministériels n’ont pas actualisé les adresses physiques disponibles sur le NET, ce qui pose en un problème de localisation. Mieux, beaucoup de circonscriptions administratives éloignées font face à des soucis de téléphones et de locaux convenables. Un casse-tête chinois pour les usagers du service public.

Mamadou, coursier de son état, dit avoir gardé des courriers par-devers lui pendant près de deux mois faute d’adresses connues pour certains services de l’État. « Ce sont des lettres qui devraient être distribuées depuis longtemps, mais je n’ai pas encore écoulé la moitié. J’ai dû appeler des personnes que je connaissais dans ces services pour savoir là où ils ont déménagé », explique-t-il. Alors qu’auparavant, il lui suffisait de quelques heures pour remettre le courrier aux ayants droit, aujourd’hui il est obligé de faire le tour de Dakar pour finir ses courses. « À titre d’exemple, le ministère du Tourisme est à la VDN en face des cimetières, celui de l’Agriculture sur l’avenue Bourguiba et celui de la Jeunesse vers les deux voies de Liberté 6, en allant vers le SAMU municipal », informe-t-il. « Ils pouvaient placer un tableau au niveau du Building pour afficher les nouvelles adresses et épargner les gens des courses intitules dans la journée », dit-il.

Des ministères sans site internet

L’autre mal qui ronge l’administration sénégalaise et ses services est le retard dans l’appropriation des technologies de l’information et de la communication. Si les ministres vont IPAD à la main à l’occasion de la rencontre hebdomadaire avec le chef de l’État, dans certains de leurs départements, il n’y a pas de site internet. La Primature est la tête de liste des services qui ne répondent pas aux exigences de la modernité. Aujourd’hui, l’outil de communication qu’est internet devient de plus en plus indispensable et se pose comme moteur de transparence et de bonne gouvernance. Car les actions menées par le département pourraient être mises en ligne pour permettre aux citoyens d’avoir un regard sur l’évolution des dossiers qui les concernent. Dans le lot des ministères sans internet figurent aussi le département des Forces armées. Même si à la base le nom de domaine existe et s’affiche, au clic, il est indiqué que le site est en construction. Le ministère de la Jeunesse, celui de l’Habitat et du cadre de vie et celui de la bonne gouvernance ne sont pas mieux lotis. D’autres ministères n’ont de site que de nom. « Les informations ne sont pas actualisées et laissent apparaître un mot du ministre qui a été limogé où le nom d’un directeur qui a fait valoir ses fonctions à une pension de retraite » renseigne un agent de l’État.

Avec son relookage, le site de la présidence de la République peut sauver l’honneur à côté de celui de l’éducation, de la fonction publique, des finances, entre autres. Cependant, l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE) a du pain sur la planche quant à la mise à jour des informations de certains ministères.

L’administration centrale laissée en rade

Aussi, les autorités administratives locales, censées représenter le Président de la République et les différents démembrements de l’État dans le territoire national, rencontrent beaucoup de difficultés dans l’exercice de leur mission. Si à Dakar ces administrateurs civils affectés dans les circonscriptions administratives ne se plaignent pas, à l’intérieur du pays leur quotidien est parsemé d’embûches. Ils souffrent de manques de téléphone, ou de crédits, de la non-conformité de leurs locaux par rapport aux missions qui leur sont assignées... Avec la tentative de rationalisation des dépenses de l’État, par exemple, le téléphone fixe du commandement fait l’objet d’une gescompte, répartie comme suit : le gouverneur bénéficie d’un crédit de 100. 000 Cfa (mensuel), le Préfet de 80.000 F CFA et le sous-préfet 75.000 F CFA. « C’est peu comme dotation, indique l’agent administratif. Ces autorités représentent tous les ministères et sont soumises à des rapports réguliers pour informer la tutelle. Il faut des moyens conséquents pour mener à bien leur mission ». Dans certaines zones reculées, le téléphone fixe est tout simplement inexistant. L’autorité doit se contenter de la ligne mobile, le 77-529... qui est gratuite entre collègues de service du commandement ou bien des messages radio au style télégraphique pour transmettre une information à son supérieur. Les agents du commandement territorial partagent les problèmes liés à la ligne fixe du téléphone avec les collectivités locales. « Beaucoup de collectivités locales n’ont pas de téléphone fixe, constate un fonctionnaire. En plus, dans les correspondances administratives, il n’est pas rare de voir une lettre sans adresse téléphonique, ce qui est une faute grave, car toutes ces indications doivent figurer dans ce genre de document. » Une façon d’interpeller le Bureau organisation et méthode (Bom) qui doit veiller à l’orthodoxie dans les textes administratifs.

Une sous-préfecture avec 2 pièces

Même les maisons conventionnées qui doivent abriter les bureaux et le logement des agents de l’administration territoriale posent problème dans certaines localités du pays. « À Salémata (région de Kédougou), la sous-préfecture tient sur un deux-pièces. L’une fait office de bureau pour le sous-préfet et l’autre constitue sa chambre » renseigne la source qui indique que Matam offre quasiment le même décor. « C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes veulent quitter l’administration territoriale pour celle centrale », relève-t-il.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Beaugoose

    En Février, 2016 (13:30 PM)
    La maniere dont on delocalise les ministeres n'a aucun sens, le vrai probleme c'est qu'il faut amenager le centre ville de Dakar et une grande partie de le Medina.

    Tous les vieux batiments du centre ville doivent etre totalement rasés Dieu sait qu'il ya une centaine qui ne sont plus aux normes actuelles... a la place il faut construire des grattes ciel de 40-50 etages modernes et sécurisées pour abriter les services de l'etat et louer le reste au privée et surtout gagner de l'espace. Si on en construit 6-7 pour le moment le probleme serait regler et le reste des espaces peut servir de staionnement des voitures (payant comme dans la plupart des capitales), de jardins espace verts etc...
  2. Auteur

    Anonymeseny

    En Février, 2016 (14:08 PM)
    soce diop dione la garsse lincompetente
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:21 PM)
    un petit site internet et le tour est joué.

    vous le donnez aux étudiants de l'ESP par exemple.

    meme un site statique peut faire l'affaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawol

    En Février, 2016 (14:29 PM)
    voilà pourquoi les reclassements et avancement prennent un temps fou (un an,deux et même plus) , avec ça ils parlent d'efficacité. Bravo le PSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:58 PM)
    PSE ou plan sans election avec le petits sall emetrgents comme aliou sall
    Auteur

    Ndeupp

    En Février, 2016 (15:37 PM)
    Grattes ciel 40 a 50 etages c'est totes bien

    Mais qu' on régle le probléme d'electricité dabbord







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:58 PM)
    Faut il vous rappeler Monsieur que www.gouv.sn = www.primature.sn/ Un article vraiment sans aucun intérêt. Quand vous n'avez rien à écrire de grâce fermez là/
    {comment_ads}
    Auteur

    Hicetnunc

    En Février, 2016 (16:47 PM)
    le problème de l'administration territoriale, c'est aussi et surtout les hommes qui sont promus à ces postes de responsabilité surtout pour les sous-préfectures. c'est du n'importe quoi. on laisse en rade des gens formés pour le job (les secrétaires d'administration) et on promeut des enseignants, des agents techniques d'agriculture ou d'élevage etc. en fait, pour être nommé Sous-préfet au Sénégal, on n’a pas besoin d’être compétent. Il faut juste avoir un parrain ou un parent haut placé ou être un lobbyiste hors pair. Cette situation a pour conséquent des circonscriptions administratives très mal gérées avec des Sous-préfets qui ont banni de leur langage le mot développement et qui ne prennent aucune initiative pour satisfaire les administrés en termes de satisfaction primaire de leurs aspirations profondes. Tout ce qui les intéresse, c’est ce qu’ils peuvent gagner avec les différents crédits alloués par l’Etat (budget de fonctionnement, fonds de dotation, crédits pour les différentes élections etc.) ou bien ce qu’ils peuvent extorquer à des populations déjà durement affectées par la pauvreté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:04 PM)
    L'immeuble de pape Diop qui est en face de la mairie,renferme des services.pour y aller c'est la croix et la bannière .les escaliers sont mal faits,l'ascenseur ne marche.les gens font le 2,3,4,5eme étage pour accéder à leur service.un reportage des journalistes pour nous rendre servic
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:21 PM)
    www.anat.sn

    {comment_ads}
    Auteur

    Sc

    En Février, 2016 (22:09 PM)
    allez voir du coté de la DGPPE!

    pas de connexion! pas de téléphone!! des coupures d'électricité à n'en plus finir

    et après on exige les performances!!

    vraiment dommage!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:57 PM)
    l'administration est à l'image de ses citoyens: bordélique, peu scrupuleux, truand et desorganisée. apres on est surpris que le maatey, l'indiscipline regnent dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:32 PM)
    Il faut il régler le problème de l'architecture gouvernemental et dénomination et ca reste inchangeable pour des régimes à venir c'est le point de départ pour avoir une administration stable et performance.



    -limiter le nombre de ministères et l'équipe ministérielle doit être composer de fonctionnaires de l'Etat à part le ministre et son directeur cabinet.la DAGE doit être éclater en plusieurs directions pour mieux lutter contre la corruption et le laxisme.Le Secrétariat Général du ministère doit être un administrateur civil nommer directement par le président de la république avec les pouvoirs et prérogatives.Si le ministre et son directeur de cabinet l'équipe ministérielle reste par principe de continuité . l'équipe ministérielle après éclatement de la DAGE est comme suit :



    -Direction des ressources humaines

    -Direction des finances et de la comptabilité

    -Direction planification et des politiques de développement.

    -Direction administrative et de la communication



    -Créer une Zone administrative d'où tout les ministères et directions administratifs seront construits pour mieux avoir service public efficace sûr et rapide.



    -Administration Territoriale, les gouvernances, les préfectures et les sous-préfecture doivent être rénovés et d'autres construites pour que les autorités centrales ne passent plus à lors de leur mission à l'intérieur du pays.Ils doivent avoir un site internet.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email