Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Émigration clandestine : le consul du Sénégal à Barcelone raconte le jour où au Maroc il a enterré son neveu en état de décomposition

Single Post
Émigration clandestine : le consul du Sénégal à Barcelone raconte le jour où au Maroc il a enterré son neveu en état de décomposition
Avant de diriger le consulat sénégalais en Catalogne, Aliou Diao a été pendant sept ans vice-consul au Royaume chérifien. Une expérience douloureuse qu’il raconte dans Le Quotidien de ce lundi.

L’enfer au Maroc

«Ce qui m’a le plus révolté dans mon séjour au Maroc, c’est de voir des jeunes, une horde de jeunes, qui vous disent : ‘J’avais tout, mon boulot, une petite entreprise, je parvenais à subvenir aux besoins de ma famille et je suis parti sans savoir pourquoi.’. […] J’ai vu des instituteurs tenter cette émigration clandestine, des diplômés du supérieur qui n’ont pas fait l’effort de chercher du boulot, des agents de santé, etc. Je n'ai travaillé que dans la douleur pendant mon long séjour au Maroc.

«Le moment le plus douloureux…»

«Les réseaux sont organisés de telle sorte que quand on détecte des gens prêts au voyage sans ‘intelligence de voyage’ le jour de leur arrivée, ils se retrouvent dans le dénuement parce que quelqu’un les a mis dans un appartement et s’est enfui avec tout leur argent. Des gens qui meurent de faim, des gens qui ne pouvaient même pas tuer une poule, mais qui en tuent parce qu’ils sont dans le désespoir. Le moment le plus douloureux de mon séjour au Maroc est l’enterrement de mon propre neveu, le fils de mon propre frère, qui était en phase de décomposition et que je ne pouvais pas ramener au pays. C’est douloureux.

«J’ai hébergé des malades mentaux»

«J’ai enterré des gens en décomposition. J’ai hébergé des malades mentaux, dans cet état à cause de la souffrance physique et psychique. Des malades paralysés, sans aucun contact avec leurs familles. J’ai assisté une personne paralysée chez moi, que je transportais moi-même dans les toilettes.»


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (06:36 AM)
    Yalla di na la féye inchallah !

    Merci Monsieur le Consul.

    Nos frères et fils qui émigrent en pirogue ont perdu l'espoir. Pour eux, toukki moye takha tékki.
    Top Banner
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (07:05 AM)
      Certains noirs sont égoïstes et rigolo ! Je suis sûr que ce type appelle à voter Amadou Bâ et pourtant il sait que Amadou ne pourra jamais régler le problème du chômage et de l’émigration clandestine même si on le laissait 30 ans à la tête d’un pays ! La preuve en est qu’il était là en tant que ministre de l’économie puis minsitre des affaires étrangères et 1er ministre quand un nombre de record de Sénégalais a perdu la vie dans l’océan et le désert ! Le’problème de l’Africain, c’est avant tout ragal khiif ak ragal niak sa ligueye ! C’est pourquoi, en général, un Africain ne démissionne jamais de cas d’échecs ou de mauvais résultats et beaucoup sont souvent prêts à tuer pour que leur candidat reste éternellement au pouvoir. Pourtant les toubabs ne sont pas comme ça. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:02 AM)
      ‘J’avais tout, mon boulot, une petite entreprise, je parvenais à subvenir aux besoins de ma famille et je suis parti sans savoir pourquoi.’. […] J’ai vu des instituteurs tenter cette émigration clandestine, des diplômés du supérieur qui n’ont pas fait l’effort de chercher du boulot, des agents de santé, etc. Je n'ai travaillé que dans la douleur pendant mon long séjour au Maroc.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:34 AM)
      Il y a des raisons cachées aussi. On y trouve beaucoup de profils de personnes. Tous n'ont pas fui une situation compliquée mais beaucoup malgré tout. Personnes mal nées dans des familles pauvres sans perspectives, neuroatypiques incompris, personnes victimes de discriminations, homosexuels qu'on rejette, pressions familiales, personnes qui craquent moralement, qui ont du mal à supporter la lourdeur de la société sénégalaise, son immmobilisme, les rêveurs, il y a plusieurs motifs pour quitter le pays au risque de ça vie. Les pays occidentaux ont l'image des pays les plus ouverts au monde pour les minorités et les gens différents alors que nos pays sont à l'inverse très normalisateurs et traditionalistes. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (08:08 AM)
    Ce que il dit au début je peux faire le meme témoignage ici en europe 

    Un homme a qui j'ai donné quelques pieces devant la gare qui jouait du balafon et du tamtam dans le froid glacial il m'a dit qu'il a vendu sa boutique de meubles a dakar pour venir ici et qu'il n'a plus rien maintenant c'est tout ce qu'il peut faire et si il savait il aurait jamais fait ça, c'est compliqué

    J'ai aussi 2 cousins morts dans la traversée, et jetés en mer, moi j'ai la chance d'avoir pu étudier et venir apres plusieurs visas refusés Dieu est immense 

    Ça me fait mal pour eux et mal pour l'image qu'on donne du senegal car nous on immigre partout dans tout les pays du monde et partout presque dans la précarité, que Dieu nous aide 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:43 AM)
      Il ne faut émigrer que si on a un visa, titre de séjour donc des droits. Dans le cas contraire il y a beaucoup plus de risques d'échouer, voire de mourir que de risques de réussir.
      Mais il y a le rêve d'un monde meilleur, ça me fait penser à la vieille chanson "là-bas" de Jean-Jacques Goldman que mon père écoutait à l'époque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrssa Cisse

    En Mars, 2024 (09:46 AM)
    Si nos compatriotes émigrent il faut arrétéer de tjs essayer de trouver des excuses ou des ress. ponbsables, politiques ou non. Vous savez lire les témoignages et sans doyte vous avez dans votre famille des proches qui sont partis alors qu'ils ne vivaient pas dans la misère. Ils sont partis parce qu'ils éspéraient arriver ailleurs et devenir rriche par miracle. C'est la faute à la diaspora et réseaux de passseurs qui leiur font croire que en partant ils deviendront millionaire. C'est pas la politique ou la situation du pays, c'est l'ignorance qui tue, c'est l'irresponsabilité des familles qui se cotisent pour envoyer quelqu'un là bas en espérant qu'il leur enverra plein d'argent sans qu'il aient à faire quoi que ce soirt. Un jour il faut arréter de toujours essayer de rendre l'autre responsasble de ses propres erreurs. Voilkà pourquoi nos pays rsstent tjq au même niveau, c'est si triste!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:51 AM)
    Rien que 18millions de personnes et ces incapables ne sont meme pas capable de les nourrir et eduquer afin de leurs donner une vie decente ...Les indiens sont 1milliards 43 millions de personnes aujourdhui et ne sont pas aussi desesperes que les senegalais.Vos politiciens vous depouillent et vos marabouts vous niquent pour apres aller niquer vos soeurs avec votre argent ..La honte! 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:17 AM)
      les indiens ont une culture dharmique de l'acceptation de leur condition considéré comme le resultat des erreurs dans leur vie antérieure. et beaucoup migrent malgré tout, y compris en occident mais la plupart sont esclaves sur les chantiers des pays du golfe ce qui est bien pire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:59 AM)
    Aucun dirigeant ne peut satisfaire la demandé sociale. Il faut sensibiliser les gens sur le patriotisme qui vous encourage à ne rien attendre de l'état si on a p s certaines expériences et faut se battre , trouver un métier, le temps de l'apprendre et l'exercer après. On ne peut p s tout avoir sur le champ. Et cessons de faire des comparaisons comme, je dois avoir comme Mademba ou Massamba.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email