Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

État fast-track : Macky Sall dissout 16 agences

Single Post
État fast-track : Macky Sall dissout 16 agences

Le Président Macky Sall a pris deux mesure très radicales allant dans le sens de rationaliser les ressources financières de l'État : dissoudre 16

agences sur les 32 existantes et résilier tous les lignes téléphoniques mobiles de l'État.

Il en fait lui-même la révélation, hier à Diamniadio, lors du lancement du Programme d'appui à la modernisation de l'administration (Pama). D'ailleurs, une commission travaille d'arrache-pied, à cet effet, depuis deux semaines.

"Nous sommes en train de fusionner certaines agences. On a réuni l'Agence de la grande muraille verte, celle des éco-villages et la nouvelle Agence de lutte contre la déforestation en une seule entité qui aura un budget conséquent et pourra travailler de façon efficace", dira le chef de l'État.

Par exemple, au ministère du Pétrole et des Énergies, trois agences disparaîtront. Il s'agit de l'Agence sénégalaise d'électrification rurale (Aser), de l'Agence pour l'économie et la maîtrise de l'énergie (Aeme) et de l'Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner) seront réduites à de "simples" directions au niveau de la Senelec.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Sall

    En Août, 2019 (06:33 AM)
    CE PAYS EST DANS LA MERDE DEPUIS LONGTEMPS. IL FAUT NOUS DIRE LA VÉRITÉ, IL EST TEMPS. AU BOUT DE 7 ANS ET DEMI CAS MÊME.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégal Reck

    En Août, 2019 (06:36 AM)
    Le problème est que il va en créé de toutes nouvelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioooo

    En Août, 2019 (06:44 AM)
    Ça je l’avait vu sur le programme d’un candidat de l’opposition. Je ne me rappèle pas de qui il s’agit nak.

    Copie collé rk!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Fast

    En Août, 2019 (06:50 AM)
    Fast-merde waye. Le problème du Sénégal c'est la corruption massive et le détournement de fonds destinés aux projets de développement surtout local.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marvel

    En Août, 2019 (07:00 AM)
    Quand on reconnaît avoir commis une erreur, on doit s excuser . Ainsi Le Président devrait d abord présenter ses excuses au peuple sénégalais pour avoir dépensé autant d argent pour rien , car il est à l;’origine de la création de la plupart de ces agences, pour caser sa clientèle Politique. Il a donc sciemment desservi par exemple notre service de Santé qui manque de tout, nos écoles dont certaines sont dans des abris provisoires , nos routes qui sont aux arrêts depuis des années, l agriculture qui demande l aménagement de plus de terres, l élevage qui est à la recherche d idées novatrices pour rompre la transhumance ( qui a été récupérée par les politiciens ) la déforestation qui demande plus moyens financiers et de l eau partout au Sénégal .

    Espérons simplement que ces mesures qui sont en vérité dictées par la faiblesse des ressources de l état eu égard à ses engagements, seront conduites à terme. Le Prédident devrait commencer par une cure d amaigrissement de la Présidence pour donner l exemple , en réduisant considérablement , son parc de véhicules, le nombre de ses conseillers, sa caisse noire , et imposer la méme chose aux autres institutions budgétivores et totalement inutiles . Attention cependant à ne pas jeter le bébé avec l eau du bain. Sans téléphone , comment les citoyens vont joindre les services de l état. Il faudrait introduire la limitation automatique des consommations .
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (07:01 AM)
    Thiey les opposants toujours dans le noir
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemou

    En Août, 2019 (07:21 AM)
    Ce ne sont pas des opposants mais de petites personnes aigries et confrontées aux problèmes du quotidien et qui en veulent à toute la planète terre...Bon, il faut s'y faire!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:29 AM)
    Fast track et dissolution d'agence, je ne vois pas trop le rapport ??? De la rationalisation des ressources peut-être ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:35 AM)
    Normal, les caisses sont vides et il n'y pas plus d'argent des pauvres à se partager sans vergogne!

    Les bailleurs de fond tiennent ses couilles entre leurs mains; donc il est obligé d’obéir!
    Top Banner
    Auteur

    Babso

    En Août, 2019 (07:47 AM)
    Avec la disparition de l''Agence sénégalaise d'électrification rurale (Aser), c'est l'inamovible Mademba Sock , PCA à vie de l'ASER qui va disparaitre. Il devait prendre sa retraite depuis longtemps au niveau du syndicat, l'ASER et de la SENELEC mais certains avaient peur de lui ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:06 AM)
    IL FAUT FOUILLER AU NIVEAU DES IMPOTS ET DOMAINES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:40 AM)
    Comme l'anglais est à la mode;

    Before the fast track we need to have a Baseline. What seems to be out of this objective.

    the first Baseline is to get politics out of the fast track without this prerequisit we will loose the track.



    Revenons au français.

    Le président a repris la partie visible de l'iceberg, je dirai même parfois des répétions comme la dissolution d'agences.

    Il y'a quelques années des agences ont été dissolues et d'autre ont été crées. Le nombre de ministres ou de ministres conseillers….

    Lee président n'a pas parlé de la consommation d'électricité et les réparations des véhicules d'autre gouffres à milliards, Les climatiseurs qui datent du siècle dernier, chaque fonctionnaire qui se respecte a un frigo pour rafraichir 2 bouteilles d'eau.

    L'absence d'un système d'approvisionnement centralisé pour économiser de l'argent.

    Un ministère a plusieurs marques de voitures différentes bonjour les problèmes de maintenance , pièces.... Les couts sont à la tête du client ou du ministère. Cela est valable pour les autres équipements. Un système organisé a une liste de fournitures en début d'année avec des prix garantis que tout acheteur doit respecter.

    Comment peut on acheter un stylo à bille ordinaire à 5000 frs cfa je dis bien cinq mille francs. alors que le prix max au comptant est de 200 frs

    Récemment la presse signalait une autorité avec 8 voitures est ce normal pour un pays aussi pauvre que le notre. Ce n'st pas un cas unique alors que ceux qui ont besoin de véhicules n'en disposent pas.

    La liste est longue dans tous les secteurs de l'administration.

    Pour aller de l'avant une rationalisation et l'édictions de règles précises sont nécessaires pour les approvisionnements.

    la centralisation des acquisitions est absolument nécessaire. Un agence de régularisation forte pour analyser et aider à la fixation des prix .

    Enfin nous avons les compétences pour faire avancer le pays à condition qu'on les écoutent et qu'on mette la politique au second plan.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (08:42 AM)
    WHAT ABOUT PNDL ET SES 14 ATD EX ARD , ADL , ADM ,ANAT ,OH MY GOD ???
    Top Banner
    Auteur

    Express En Politik

    En Août, 2019 (08:44 AM)
    La main droite du vieux Wade. Ainsi la vengeance continue. ..n, oublions pas les sénégalais ont traité père de tout sorte d'oiseaux manam humiliation. Meno die nak kani pour deki pomme. Wade à fait beaucoup de choses pour le Sénégal. Naniou mougne rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:16 AM)
    il l fera meme pas

    wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:17 AM)
    HCCT ON A QUOI?

    {comment_ads}
    Auteur

    Ahbon?

    En Août, 2019 (09:30 AM)
    cest son probleme.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (09:46 AM)
    Nek fi di daay rek. Vous n'avez aucun niveau pour analyser les réformes de l'action publique. Kat len ndem feuleh !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:58 AM)
    et les élections locales s'approchèrent! le lion qui dort se réveilla pour endormir le peuple à son tour
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:00 AM)
    Diadieuf Président ! Daggal lepp. Ces faux pulaar, wolofs et mourides de merde vont mourir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Express En Politik

    En Août, 2019 (10:28 AM)
    En commençant par le président. Maky est une création de toute pièce par pa Wade. La politique sa s'apprend on ne limprovise pas dixit vieux Wade. Samay kadou nak diou pour gni dioude 2000 ou bien gni ngua khamne 2000 , 8ans laniou amone
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (10:36 AM)
    Rien ne perdure dans le mensonge, le président n'a encore rien vu et nous sénégalais qui l'ont aidé dans son entreprise de falsification de son bilan et de masquer tant d injustices faites à l d'honnêtes gens et des populations innocentes qui vont devoir souffrir pour des erreurs d'orientation de leurs dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Août, 2019 (10:38 AM)
    Il y avait une AGENCE DES ECO-VILLAGES ?

    Ha ha haaaa !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:38 AM)
    POUR CE QUIEST DU TÉLÉPHONE ET DU CARBURANT, LE PRESIDENT AVAIT DIT AVOIR FAIT BEAUCOUP D'ECONOMIE, S'IL REVIENT POUR ANNONCER D'AUTRES MESURES, CELA VEUT-IL DIRE QUE LES PRECEDENTES N'ONT PAS ETE EFFICACES. ENCORE, DU TATONNEMENT JUSQU'A QUAND, SON EXCELLENCE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (10:59 AM)
    Il faut reconnaitre que certains agences sont primordiales pour le pays, car avec la dissolution de l'ASER par exemple c'est sur et certain que le monde rural n, aura pas d'électricité d, ici les 30 ans a venir car la SENELEC ne peut même pas supporter le monde urbain a plus forte raison l, ensemble des villages du senegal
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Août, 2019 (12:03 PM)
    Bonjour,

    Good job Mr Le Président !

    Il n'est jamais trop tard pour bien faire, merci de continuer le nettoyage.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:35 PM)
    les premieres mesures de reduction de la depense de l'Etat n'ont -t - elles pas donné les resultats escomptés ? prendre garde de ne pas tourner en rond .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:44 PM)
    Ay douli kessé
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Août, 2019 (13:48 PM)
    En tout cas l'état doit revoir comment travaillent les agents des Impôts et domaines c'est la croix et la bannière ( des années) pour obtenir son titre foncier pour une surface de 150 m2 à 300 m2. Le fast track dont parle le Président doit commencer par là bas..le mal c'est que pratiquement il y'a que des personnes du 3ème âge qui font des interminables vas et viens. J'ai mal parce qu'il y a trop de magouilles...il faut des dessous de tables pour voir son dossier sortir des tiroirs.
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Août, 2019 (14:37 PM)
    Il était temps et ce n'est jamais tard pour bien faire ! C'est déjà bien d'avoir pensé et réfléchi sur les mesures à mettre en oeuvre pour assainir nos finances publiques. La suppression de certaines agences au nombre pléthorique et qui ne sont d'aucune utilité va sans doute dans ce sens. Il reste cependant beaucoup à faire et d'autres structures dont on pourrait bien se passer n'ont plus de raison d'exister et de ce point de vue, la majorité des sénégalais sont favorables à leur suppression pour pouvoir utiliser les ressources affectés à leur fonctionnement à d'autres priorités et urgences du moment : le Haut Conseil des Collectivités n'a de sens et d'intérêt que pour ceux qui profitent de son existence à travers les prébendes dont ils bénéficient (indûment) ; il en est de même pour les autres institutions de dialogue confiées respectivement à Mme Innocence Tap Ndiaye et Mr Benoît Sambou. Qu'ont-elles apporté au climat social de notre pays depuis leur création ?

    Il faudrait enfin que nous soyons conséquents avec nous mêmes pour ne pas imaginer et "fabriquer" d'autres structures uniquement pour recaser et recycler ceux qui emargeaient précédemment dans ces agences dont leur inutilité est prouvée
    {comment_ads}
    Auteur

    Brama

    En Août, 2019 (16:35 PM)
    Nous savons tous ce qu'il faut faire mais personne ne fera rien et nous en paierons tous les conséquences dont la pauvreté et le retard considérable que notre pays continue traîner! La politique a mis à genou notre économie, déstructurée notre administration, désorienté nos choix fondamentaux et nous a dévié de la voie de l'émergence tant chantée et convoitée hélas!! J'espère pour le Président qu'il aura le courage de redresser la barre avant qu'il ne soit trop tard!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (01:44 AM)
    Mandal warunna .,.. Wadji Toubab bi lay liggéeyal, dafa fate Na sénégalais gnon ko wotel, djangal ko l'école ba mou Man fanan palais ba tête. Me Wade dal wakh Na deuggue ... Jàmm Bou màkk la.

    gnou fanane ci jàmm .. ba souba. 21 basmalas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (03:27 AM)
    Des vehicules achetes entre 2012 et 2019 a 307 milliards, soit plus 43 milliards 850 millions par an !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour une administration de la taille du Senegal, ce n'est pas possible.

    Il y'a coup sur SURFACTURATION! et donc VOL des deniers du PEUPLE.

    A quoi sert notre systeme judiciaire? les juges sont payes par le PEUPLE mais ne servent pas le PEUPLE.

    Meme si la production de petrole commence, le PEUPLE restera encore pauvre, car le pays etant mal gere. Les profits du petrole vont servir qu'une partie de la population.

    Ah que c'est dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Bouky Ndiour

    En Août, 2019 (09:00 AM)
    MR LE PRÉSIDENT...NOUS AUSSI; ON SOUFFRE DANS LA SAVANE...LE LION TUE CRUELLEMENT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email