Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Expansion de l’extrémisme religieux en Afrique : Pr Bakary Samb appelle les gouvernants à revoir les orientations éducatives

Single Post
Pr Bakary Samb

Pour faire face à l’expansion de l’extrémisme religieux et du terrorisme, il faut préconiser la solution de la prévention par l’éducation, estime le Pr Bakary Samb. Cet enseignant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et spécialiste des mouvements djihadistes donnait, jeudi dernier, une leçon inaugurale lors du lancement du Master 2 Défense, sécurité et paix du Centre des hautes études de défense et de sécurité.


Comment combattre un ennemi diffus, insaisissable et parfois intérieur?? Que doit faire une armée conventionnelle devant un mouvement non conventionnel dont l’objectif est, entre autres, déstabilisation l’Etat voire la destruction en vue de lui substituer un Etat islamique?? Trouver une réponse à ces questionnements relève aujourd’hui d’un dilemme pour toutes les armées du monde, selon le Pr Bakary Sambe qui, par ricochet, ne manque pas de se poser la question de l’efficience de la solution strictement sécuritaire contre le terrorisme et l’extrémisme. D’autant plus que, prenant l’exemple de Boko Haram, il fait observer que ce mouvement, malgré tous les moyens militaires mobilisés contre lui par une coalition de pays, continue ses exactions macabres au-delà des frontières nigérianes. 


Dès lors, le nouveau défi n’est-il pas la prévention pour éviter l’intervention qui semble n’avoir pas eu les effets escomptés?? À cette question, le Pr Bakary Sambe répond par l’affirmative. « La lutte contre le terrorisme en amont avec une politique de prévention par l’éducation, le renforcement des capacités, la résorption des inégalités et la promotion d’espaces de socialisation alternative au tout religieux, aux surenchères ethnico-confessionnelles paraîtraient plus efficaces que les formes de guerres asymétriques », argue-t-il. Cet enseignant à l’université de Saint-Louis et spécialiste des mouvements djihadistes donnait, jeudi dernier, une leçon inaugurale à l’occasion du lancement du Master 2 Défense, sécurité et paix du Centre des hautes études de défense et de sécurité étant d’avis que la radicalisation est « l’enfant issu du mariage entre l’injustice et l’ignorance », le Pr Sambe invite les gouvernants africains à agir sur les orientations éducatives et les programmes favorisant une plus grande inclusion des laissés pour compte afin d’éviter un plus grand émiettement des structures sociales et étatiques. « Au regard de son enjeu et de sa corrélation avec l’expansion des idéologies djihadistes violentes, la question éducative mérite aujourd’hui une interventionétatique africaine, onusien, en faisant de la prévention par la socialisation le socle de la lutte contre le radicalisme religieux et l’extrémisme violent dans les décennies à venir », ajoute-t-il. 


Dans la recherche de solutions, il appelle à intégrer la dimension anthropologique et à mettre à profit les ressources culturelles africaines en termes de médiation et de socialisation alternative. « Tant qu’on va continuer à privilégier l’intervention en lieu et place de la prévention par l’éducation et la justice sociale dans des régions où l’achat d’un vieux char coûte souvent plus cher que la construction d’une école, on ne s’en sortira pas », prévient-il.


Dans un autre registre, le Pr Bakary Sambe regrette le fait que le radicalisme religieux gagne du terrain sur le continent sous plusieurs formes au moment où les gens sont restés pendant longtemps enfermés dans de vieilles grilles d’analyse rarement renouvelées sur un islam africain qui serait naturellement et durablement pacifique. Cela est d’autant plus préjudiciable que, fait-il remarquer, « les pays du Sahel souffrent toujours d’une dualité du système éducatif avec l’école officielle francophone et la multiplication d’écoles coraniques, arabes, franco-arabes ». Ce qui, aux yeux du Pr Sambe, « représente un grand danger pour ce qui est de la cohésion nationale dans le processus de la construction de l’État sous sa forme jacobine ». Et, selon lui, dans les prochaines années, il y a à craindre que le choc des extrême, islamisme radical et christianisme évangélique devienne source de tensions ethnicoreligieuses, notamment en Côte d’Ivoire, au Nigéria, au Cameroun, au Bénin et dans une moindre mesure au Sénégal. Même s’il trouve louables les efforts faits par les autorités sénégalaises notamment dans la reconnaissance du bac et l’ouverture d’une section arabe à l’ENA pour intégrer ces arabophones, le Pr Sambe n’en estime pas moins qu’il faut faire plus. 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sinko

    En Octobre, 2015 (09:43 AM)
    Excellente analyse Dr Sambe, analyse objective te courageuse !

    j'espère que les autorités vont vous écouter :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:58 AM)
    Un spécialiste a dit que l'on le coran renferme au moins 5 passages appelant au meurtre alors ?...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pdp

    En Octobre, 2015 (10:40 AM)
    1ere règle à appliquer comme en Algérie: refouler tout iman ayant suivi une formation en Arabie Saoudite. C'est la 1ère mesure de précaution. 2ème mesure: tout miser sur l'école publique et surveiller les enseignements fournis dans les écoles coraniques. La branche soufie est menacée et donc l'islam tel qu'il est pratiqué au Sénégal.L'infiltration est en train de se faire en douceur au Sénégal, mais pour le moment personne ne réagit. Attention il risque d'être trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guisssssssss........

    En Octobre, 2015 (10:50 AM)
    ... OU MIEUX..... IL FAUT PARLER DU CORAN ....QUI TRES SOUVENT AUTORISE LE MEURTRE..... :jaaxle: 



    ... ON DOIT SEULEMENT PARLER DE NOTRE RELIGION QUI AUTORISE LE MEURTRE.....



    ...LAISSEZ L'ECOLE REPUBLICAINE EN PAIX..... :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 



    ... ÇA SUFFIT AVEC CETTE HYPOCHRISIE....AVEC LA RELIGION.... :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:32 AM)
    ... UN LIVRE QUI AUTORISE LE...MEURTRE..





    ...... :interrogation:  :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle:  :interrogation:  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    Cane

    En Octobre, 2015 (11:34 AM)
    AU FAIT POURQUOI TOUT A CHANGE??? ON AVAIT L'HABITUDE D'APPELER MA GRANDE SOEUR serigne mokalna QUAND J'ETAIS PETITE JUSQU'AU JOUR J'AI POSE LA QUESTION POURQUOI MA GRANDE SOEUR EST APPELEE AINSI ET LA REPONSE: PARCEQU'ELLE PARTAIT A L'ECOLE CORANIQUE AVEC CES AMIS QUAND ELLE ETAIT PETITE ET ELLE CONNAISAIT BIEN SON CORAN, DES ENFANTS QUI JOUAIENT ENSEMBLE ET PARTAGEAIENT LA PAROLE DE DIEU QUI EST LE CORAN A L'EPOQUE LE MAITRE CORANIQUE NE FAISAIT JAMAIS DE DISTINGTION ENTRE MUSULMANS ET CATHOLIQUES, jusqu'a present mes cousins sont mes cousins de sang et je ne me rappelle jamais qu'ils sont des musulmans, je m'explique, quand je les vois je vois mon sang, si quelqu'un les manque de respect tu m'a manqué de respect et vice versa. DIEU A CREE L'HOMME ET LA RELIGION EST ARRIVEE APRES, POURQUOI CONTRE DIRE DIEU NOTRE CREATEUR SI ON DIT QU'ON CROIT EN LUI? POURQUOI CASSER LES COUILLES AUX AUTRES PARCEQU'ILS N'ONT PAS LA MEME CROYANCE QUE NOUS??? PERSONNE NE PEUT GARANTIR LE PARADIS, CHACUN SERA JUGE SELON SON COMPORTEMENT. Que j'aime Jesus, l'Evangile de Dimanche passee a sonne comme un tonnerre a mes oreilles comme si c'etait la premiere fois que je l'entendais ce passage et le voici: UN HOMME DIT A JESUS, MAITRE LE BON EN S'ADDRESSANT A JESUS QUE POURRAIS JE FAIRE POUR DEVENIR MEILLEUR ET PLAIRE A DIEU ET JESUS LE REPONDIT POURQUOI M'APPELLES TU LE BON, SEUL DIEU EST BON. COMBIEN MON JESUS EST HUMBLE???? je laisse aux gens de bonne volonte de vivre cette reponse de Jesus. JESUS DIT AUSSI A PROPOS DES JUSTES: QU'IL EST PLUS FACILE A UN DROMADAIRE DE RENTRER A TRAVERS UNE AIGUILLE QU'UN SEUL JUSTE DE RENTRER AU PARADIS ET CETTE PHRASE JE LE LAISSE AUX GENS QUI REFUSENT L'USINE DE VIN A NGUEKOH et pourtant le PROPHETE MOHAMED (SWS) INSISTE SUR L'AMOUR VERS TES VOISINS ET BEAUCOUP FONT LE CONTRAIRE DE CES RECOMMANDATIONS, SI CERTAINS MUSULMANS SUIVENT LES PAROLES DU PROPHETES MOHAMED ET LES METTENT EN PRATIQUE, IL Y AURA MOINS DE HAINE ENVERS LES AUTRES ET C'EST PAREILLE AUSSI POUR CERTAINS EVANGELISTES QUI SELON MOI SONT UNE COPIE A REVOIR DANS LE CHRISTIANISM. VIVE L'AMOUR DU PROCHAIN, VIVE LA PAIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:23 PM)
    Je rigole avec l'apprentissage du Coran : on abrutit des gamins des l'age de 5 ans avec l'apprentissage du Coran en arabe , langue qu'ils ne comprennent pas ! soyons sérieux que l'apprentissage du Coran se fasse en Wolof ....

    Que les musulmans arretent de croire qu'ils ont la meilleure religion , quand on voit l'état des pays musulmans dans le monde y'a pas de quoi etre fier

    Que l'on développe la VRAIE éducation : apprendre à lire , compter , réfléchir , developper l'esprit d'initiative et d'autonomie des jeunes ; arretons la "dictature" des familles !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:49 PM)
    On pourrait peut-être prier de temps en temps ensemble non? Musulmans et chrétiens; puisque nous partageons les mêmes bureaux, les mêmes repas, le même pays etc. Le problème majeur de l'Afrique c'est la religion. L'usage qu'on en fait est diabolique.

    Wa salam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email