Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FONCIER - Mamelles : Le collectif des expropriés réclame ses 2 milliards à Macky Sall

Single Post
FONCIER - Mamelles : Le collectif des expropriés réclame ses 2 milliards à Macky Sall

La volonté du président Macky Sall de réaliser le projet de construction d’une usine de dessalement d’eau de mer dans la zone des Mamelles n’aura pas fait que des heureux. Les propriétaires de terrains de la zone ciblée, expropriés par l’Etat, sont dans le désarroi. Après une année à attendre d’être indemnisés, ceux-ci dépossédés de leurs 29,5 hectares de terrain, se sont constitués en collectif pour tirer la sonnette d’alarme, afin que l’autorité suprême ordonne le payement de leurs indemnités. 

‘’En initiant ce projet, l’Etat du Sénégal nourrissait l’ambition de bien étancher la soif des Dakarois qui souffrent d’un déficit criard en eau potable. Mais, des propriétaires de parcelles situées dans cette zone ciblée, aux Mamelles, sont depuis, dans le désarroi. Nous pensons qu’en cherchant à étancher la soif d’une partie des Sénégalais, les autorités sont en train d’en affamer d’autres qui, aujourd’hui, ne savent plus à quel saint se vouer’’, a indiqué le collectif.
 
Dans ce lot de propriétaires expropriés, apparaissent ceux du Tf N°5586/Nga d’une superficie de 15,7 ha, promoteurs d’un programme de 8 immeubles R+8 et de 11 villas pour un coût de 12 milliards. A ce jour, près d’un milliard de francs a été engagé comme dépense, ont-ils confié à Seneweb. Au cours des échanges, ledit collectif a relevé que ‘’ce blocage de leur programme de construction de 205 logements est né de la volonté présidentielle de réaliser une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 50 000 m3/jour extensible à 100 000 m3 /jour’’.
 
En entrepreneurs préférant garder l’anonymat, ils se retrouvent dos au mur et lancent une alerte. ‘’Nous estimons à près de 2 milliards ce que l’Etat nous doit. Aujourd’hui, nous ne comprenons pas pourquoi ce long temps d’attente. Nous les membres du collectif des propriétaires de ces terres situées aux Mamelles, avons fait les démarches nécessaires. Nous avions rencontré les représentants de l’Etat qui étaient nos interlocuteurs. A chaque fois, on nous demande d’attendre encore’’, regrettent-ils.
 
Las d’attendre leur dû, les propriétaires expropriés ont interpellé le président de la République. ‘’Aujourd’hui, nous invitons le président Macky Sall à réagir pour que ce problème soit réglé. Cela nous permettrait nous aussi d’aller faire autre chose. Nous sommes des entrepreneurs et des chefs de famille. Nous n’avons pas pu réaliser notre projet et aujourd’hui, nous sommes bloqués parce que nous ne pouvons pas en réaliser d’autres faute de moyens. Nous appelons donc le chef de l’Etat à notre secours. C’est un projet cher au président qui nous a expropriés. Lui-même avait fait comprendre que les financements étaient bouclés, maintenant nous attendons’’, lâche ledit collectif.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:38 PM)
    Le bord de mer ne vous appartient pas

    Bande d'escrocs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:04 PM)
    la loi littorale  :question:  :question:  :question:  :question:  :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:09 PM)
    @Anonyme vraiment c’est le domaine public de l’état
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diegane

    En Septembre, 2017 (20:32 PM)
    29, 5 ha dans la zone cela fait beaucoup plus que 2 milliards. Le ton et la forme de cette revendication me font croire qu'on est en face de quelques margoulins qui au fond d'eux-même savent que ces terres ne leurs appartiennent pas même s'ils detiennent des papiers avec la complicité d'agents des impôts et domaines qui sont en realité leurs associés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (06:49 AM)
    Il faut une enquête pour savoir comment ils ont eu ces terrains
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:38 AM)
    Nième yalla rrk
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Septembre, 2017 (12:03 PM)
    trop presse a dire des choses que vous ne maitrisez pas .prenez le temps de bien lire ou de garder le silence en attendant dy voir plus claire .

    il ya une partie du collectif dont le numero du tf est de 5586NGA pour une superficie de 15,7ha qui a ete exproprie pour un montant de 2milliards .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Osil

    En Septembre, 2017 (12:07 PM)
    allez demander abdoulaye wade votre argent si argent il y en a pour vous bandes d'escrocs ou bien votre pèlerinage vous pouvez le faire a la statut qui vous surplombe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email