Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Franchises universitaires : Le SAES ne veut pas de forces de l’ordre au sein du campus

Single Post
Franchises universitaires : Le SAES ne veut pas de forces de l’ordre au sein du campus

En conférence de presse, cet après midi, les membres du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) récusent la présence policière dans l’enceinte des universités.

 

Selon les camarades de Seydi Ababcar Ndiaye, le gouvernement a violé la loi sur les franchises universitaires. En réaction à cette violation, les professeurs du SAES menacent de déposer les craies. «Aucun enseignant ne dispensera des cours tant que les forces de l’ordre sont présentes dans le campus universitaire », menacent-ils. 

 

Sur la crise universitaire, Seydi Ababacar Ndiaye  et ses camarades comptent trouver une solution définitive à travers un forum qu’ils comptent organiser samedi prochain et qui réunira tous les acteurs de l’éducation et les mêmes les étudiants.  

 

Déjà, ils rejettent l’une des principales revendications des étudiants, celle de l’accès au Master pour tous. Selon les enseignants du Supérieur, cette option n’existe dans aucune université au monde  appliquant le système LMD.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Syndicons

    En Mai, 2014 (23:50 PM)
    De vrais fumiers de caniveau ces syndicalistes qui pratiquent la politique de l'autruche la tête dans la fange nauséeuse de la mauvaise foi refusent de dire que la police a sa place à l'université. Des syndicalistes du SAES le cul entre 2 chaises tentent médiocrement de couper la poire en deux en nous sérinant que tout le monde n'a pas droit au Master. La bonne foi aurait recommandé de dire aussi que la violence estudiantine n'est reconnue dans aucune université dans le monde.

    Certaines organisations syndicales au Senegal sont un facteur d'arrièration mentale.
    Top Banner
  2. Auteur

    Saloum Saloum

    En Mai, 2014 (23:59 PM)
    Il faut selectioner la creme et leur donner une bourse..l'excelence n'existe plus dans nos universites...et les cancres dans la main-d'oeuvre pour in Senegal emergent....wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2014 (00:07 AM)
    Nous méritons d'étre respectés par l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Mai, 2014 (05:55 AM)
    Les gars du Saes sont eux-memes des nullards. Ils n'ont pas le niveau. En plus qu'est-ce qu'ils veulent ? Qu'on laisse les "étudiants" détruire tout le COUD ? Quelle fumisterie ! S'ils font la greve, on coupe leur salaire, point barre ! Trouver des remplacants a ces mediocres enseignants-chercheurs des uni senegalaises, y a rien de plus facile !
    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Mai, 2014 (07:27 AM)
    Ces gens sont des irresponsables . Dans quel pays au monde les étudiants ,pour un oui ou un non ,détruisent les infrastructures et equipents dans les campus , séquestrent le personnel administratif oü les véhicules de transport public ? Dans quelle université dans le monde entier oú il n'y a pas un service de sécurité ? La violence estudiantine doit être éradiquée par tous les moyens .
    Top Banner
    Auteur

    Caméra

    En Mai, 2014 (08:10 AM)
    Quel genre de syndicat avons nous dans notre pays? Ces gens de SAES sont irresponsables. On ne sait même pas ce qu'ils veulent. Ils sont là pour donner des cours aux étudiants, ils n'ont rien dire sur la présence des Forces de l'ordre dans l'espace universitaire. S'ils ne font pas par simple plaisir, l'Etat doit aubligatoirement sévir pour leur rappeler à l'ordre. Ils nous amerdent ces gens. Les étudiants doivent aller étudier et être disciplinés popur costreuire un Sénégal émeregent. Mais, je ne pense pas pouvoir compteravec le type d'étudiant que nous avons dans nos Universités dont la mageure partie est constitée de médiocres cvomme certains de leurs professeursappartenant au SAES. Etudiants yi mo mou gnou gnou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Mai, 2014 (08:29 AM)
    C'est ASSEZ MALHONNETE de faire greve parce que les forces de l'ordre sont dans le campus universitaire et IGNORER LA VIOLENCE ESDIANTINE.



    DES ETUDIANTS QUI AGISSENT COMME DES AGRESSEURS.



    LES FORCES DE L ORDRE SONT LABAS, JUSTEMENT POUR CEUX VEULENT ETUDIER.



    VOUS PENSEZ QUE C'EST DE GAIETE DE COEUR LES FORCES DE L ORDRE SONT LABAS FACE A LEURS FRERES?



    IL FAUT SAVOIR FAIRE LA PART DES CHOSES
    {comment_ads}
    Auteur

    Platon

    En Mai, 2014 (08:56 AM)
    Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,

    Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,

    Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,

    Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,

    Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mai, 2014 (09:03 AM)
    Les franchises, il faut les mériter



    On peut créer un environnement de terreur a l'UCAD et parler franchises



    Il faut etre serieux



    Franchises est un mot creux
    Top Banner
    Auteur

    Egnab

    En Mai, 2014 (09:16 AM)
    Pourtant quand l'état venait de déployer les forces de l'ordre, ils ont salué et soutenu cette action. Je me rappelle encore de leurs propos suite à cette décision de l'état. Les syndicalistes du SAES sont devenus manipulables et c'est honteux de la part des intellectuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Mai, 2014 (09:45 AM)
    Des gamins..........;
    {comment_ads}
    Auteur

    Voix Citoyenne

    En Mai, 2014 (10:30 AM)
    Ecoutez la vérité c'est qu'il y a des gens qui ne souhaitent pas que le Ministre MTN reussisse.



    Ils ont tout tenté incompris à l'UGB . Au contraire le PR lui renouvelle sa confiance.



    What a pity!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Diallo

    En Mai, 2014 (10:42 AM)
    je pense ce qui se passe à l université n est digne du senegal. l ETAT doit trouver un terrain d antente avec les responsable de l ucad et les etudiants. au cas contraire c est le gouvernement qui risque de se salire les mains; c est le peuple senegalais qui va perdre; le senegal entier perdra.l universite est un temple du savoir;c est la rencontre du savoir faire et du partage.mais si 7 liberté de pouvoir partager disparait .posont la question ou va le senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Misssss P;a

    En Mai, 2014 (10:52 AM)
     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: mtn degage khana amoo ay dommmmmmmm maky mom c un perdant mm kan tu voit son visage tjrs pale on dirait un anemik/liberez les etudiants si vous voulez avancez.bakhna
    {comment_ads}
    Auteur

    Duc

    En Mai, 2014 (11:36 AM)
    des étudiants qui n'ont comme arguments que la casse méritent bien d'etre "casses" a leur tour. le desordre doit cesser coute que coute dans les universités du senegal.TROP C'EST TROP. il faut que ce pays progresse avec des etres humains dignes de ce noms.
    {comment_ads}
    Auteur

    N.d

    En Mai, 2014 (12:20 PM)
    C est l’échec total des assises universitaires. Toutes les recommandations de ces assises pouvaient s’appliquer dans le temps et en douceur mais, le manque de finesse et de tacts de la cheftaine de l’enseignement supérieure à fait foirer toute une politique qui en principe devrait sortir le système éducatif de ce gouffre profond. Mais en réalité, ce n’est pas surprenant, quand je vois un professeur faire autre chose que professer, on ne peut s’attendre à de meilleurs résultats. Excuser moi du terme « en Afrique le professeur se croit à un demi-dieu » malheureusement. A chacun une place et à chacun à sa place pour un pays qui se veut émerger. Un administrateur doit administrer et un enseignant doit enseigner. Une société bien organisée se caractérise par le choix de ses individus. Ceux qui opteraient pour une richesse intellectuelle, n’en feraient pas plein les poches. Un sieur qui ferait vivre sa tête, peut dire adios à l’adolce-vita et se contentait d’une vie modeste de Maslow. Monsieur le Ministre, rigueur dans le bon sens, ça ne se

    rvira en rien de bousculer les habitudes, la réalité est têtue. Ce n’est pas ce que l’on pense aujourd’hui qui se réalisera forcement demain ! Regarder la ou vous en êtes, ça ne vous ressemble pas, vous et confrères nous êtes plus que utiles dans les amphis que dans le ring politique ou les gents sont disposés à se dévorer et à se caresser aux rythmes des situations du moment. Les vents sont moins redoutables aux acteurs politiques qu’aux techniciens pour un poste politique. Ils se plissent mais ne se rompent jamais.



    Un mot a mon Président : prenez le peuple comme unique conseillé car, seul le peuple vous jugera demain. Méfiez vous des fossoyeurs de la République, ils étaient la quand on vous donnait les rênes de notre très cher pays, le Sénégal.



    Que le TOUT PUISSANT guide le pays vers un monde meilleur, slam !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Fafz

    En Mai, 2014 (18:28 PM)
    Mane Dale enseignant yi gno doye

    War si la police n'était pas la ça allait être pire chères force de l'ordre restez à l'université pour protéger ceux qui veulent étudier
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email