La faible représentation des femmes dans le nouveau gouvernement du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, fait débat. Une pétition a été déjà lancée par les militantes féministes. De l’avis de Felwine Sarr, c’est un combat légitime.
« La politique, ce sont aussi des actes symboliques. Je crois qu’il a une vraie sous-représentation des femmes dans le gouvernement (4 sur 30). Elles représentent 49,6 % de la population totale, et donc, il était important que le Gouvernement reflète cela », justifie l’écrivain et philosophe sénégalais dans un entretien accordé au journal Le Soleil depuis l’Université Duke aux États-Unis où il enseigne.
Le professeur titulaire d’ajouter : « Sur le plan économique, elles représentent 80% de la force de travail dans le monde rural et agricole, mais ne possèdent que 2% des terres. Quand on regarde les statistiques sur la pauvreté au Sénégal, 33% des femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté (2,15 dollars par jour), 94% travaillent dans le secteur informel, et elles ont trois fois plus de chances de ne pas être employées alors qu’elles représentent 40% de la force de travail dans le pays. »
« Dans les ménages, poursuit l’économiste, les travaux démontrent que lorsque l’on accroît le bien être et la prospérité ds femmes, il y a un effet bénéfique pour toute la famille, y compris en éducation et en santé. »
Pour lui, « un ministère de la Femme semble nécessaire » car appuie-t-il, « les femmes ont des problématiques qui leur sont spécifiques » mais également « une économie féminine » c’est à dire « qui prend en compte et améliore la condition des femmes parce qu’on ne peut pas avoir de la prospérité dans le pays si la moitié du corps social est victime d’un certain nombre de handicaps et d’asymétries. »
Felwine Sarr conclut : « Dans tous les domaines, on trouve des femmes qui sont très compétentes et capables de diriger des Ministères. C’est une revendication tout à fait normale et légitime. »
ON EN PARLE
[documents] Annulation Des Nominations De Macky Sall Dans La Magistrature : Voici Les Décrets De Bassirou Diomaye Faye
Politique
01 mai, 2024
Chavirement D’une Pirogue Aux Canaries : 51 Morts, L'embarcation Est Partie De Mbour, Témoignage De Survivants
Societe
30 avril, 2024
Oumar Loucard, Gendarme à La Retraite Révèle La Face Cachée De Général Moussa Fall
Video
30 avril, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
[document] : Voici L'identité Du Chef De Cabinet Du Président Bassirou Diomaye Faye
Societe
15 heures
[documents] Annulation Des Nominations De Macky Sall Dans La Magistrature : Voici Les Décrets De Bassirou Diomaye Faye
Societe
21 heures
Rapport Cour Des Comptes Sur Le Prodac (2018-2021) : La Gestion De Mame Mbaye Niang N’est Pas Concernée, Chronique D'une Bamboula Financière...
Societe
21 heures
Après Sa Visite, Bassirou Diomaye Faye Suspend Toutes Les Opérations Sur Les Terrains De Mbour 4
Societe
14 heures
Découvrez La Photo Officielle Du Chef De L'etat Qui Sera Dans Les Ministères, Directions…
Societe
16 heures
75 Commentaires
Reply_author
il y a 2 semaines (09:34 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (10:10 AM)Boubs
il y a 2 semaines (12:15 PM)Cerveau Fuyant De Luxe, Basta
il y a 2 semaines (13:55 PM)Doff Bi
il y a 2 semaines (14:21 PM)Je suis perdu !!!
Reply_author
il y a 2 semaines (15:34 PM)Wade était plus moderne que Bassirou et Sonko réuni dans la lutte pour l'égalité homme femme.
On a un gouvernement conservateur et rétrograde.
Reply_author
il y a 2 semaines (15:50 PM)Vv
il y a 2 semaines (16:12 PM)Moi Femme Je Dirais
il y a 2 semaines (16:49 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (19:40 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (20:20 PM)Papou
il y a 2 semaines (20:44 PM)Baay Biirou
il y a 2 semaines (20:49 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (06:25 AM)Avec ce tout premier gouvernement Il s'agit d'enfoncer des porteset et de prendre des collines. Laissons les hommes faire, ils ont l'habitude d'être en "premières lignes". SI les femmes veulent être utiles qu'elles demandent L'ouverture du capital de toutes les entreprises Françaises et autres qui sont dans le pays.
Elles pourront ainsi placer l'argent du foyer qu'elles gérent SI bien.
Reply_author
il y a 2 semaines (07:20 AM)Ngh
il y a 2 semaines (09:36 AM)À mon avis on ne doit pas rentrer dans ça. Ils se trouvent qu'en Afrique les hommes sont généralement les plus qualifiés, il ya sûrement des femmes qualifiés mais les hommes le sont plus. C'est notre société qui est ainsi. Donc si on cherche des personnes expertes dans leur domaine qui ont déjà un background assez important sur 10 les 7 seront forcément des hommes.
Maintenant suis d'accord qu'on devrait forcément travailler à ce que cela change
Reply_author
il y a 2 semaines (09:40 AM)Diakhlé
il y a 2 semaines (09:40 AM)Quantbusiness
il y a 2 semaines (10:21 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (12:26 PM)Quantbusiness
il y a 2 semaines (18:21 PM)Je pense que ce Gouvernement est un premier essai, formé à la hâte. Il va certainement évoluer.
Reply_author
il y a 2 semaines (06:36 AM)Bbbbb
il y a 2 semaines (10:03 AM)La seule chose qui compte c'est le résultat. Il n'y a nulle part où on peut faire prévaloir des ratio dans un Gouvernement.
Le Sénégal est très en avance démocratiquement sur cette question avec la PARITE à l'assemblée. On théorise des choses alors que dans les Grosses écoles où vous vous référer, leurs pays n'est pas à ce stade. Et, pis ils prônent des contre- valeurs et immortalité exécrables. Un PM et des ministres gays si on vous laisse vous allez revendiquer cela.
Soyons plus sérieux. Pour ne pas dire de vrais intellectuels.
Reply_author
il y a 2 semaines (10:07 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (15:46 PM)Whatabouttheyouth
il y a 2 semaines (10:08 AM)Akhmed
il y a 2 semaines (10:16 AM)Nafissa
il y a 2 semaines (10:09 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (02:16 AM)Quantbusiness
il y a 2 semaines (10:12 AM)Watchtower
il y a 2 semaines (10:33 AM)Reumbeung
il y a 2 semaines (10:34 AM)Si l'homme était plus compétent ; on n'en serait pas là.
.... ! .... ! .... !
Reply_author
il y a 2 semaines (11:19 AM)Une tontine de femmes.
Reumbeung
il y a 2 semaines (10:36 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (05:48 AM)Pourtant, trois seulement sont actuellement à la tête d'une entreprise de l'indice phare de la Bourse de Paris CAC 40 (Catherine MacGregor chez Engie, Christel Heydemann chez Orange et Estelle Brachlianoff chez Veolia). Il faut dire que le monde des affaires a longtemps été un bastion masculin.5 mars 2024
https://www.bfmtv.com › emploi"
Vraie Femme
il y a 2 semaines (10:43 AM)Deed
il y a 2 semaines (10:58 AM)Ibrahima
il y a 2 semaines (11:16 AM)Djibson
il y a 2 semaines (11:20 AM)Bravo.
Diaspora
il y a 2 semaines (12:21 PM)Djibson
il y a 2 semaines (12:36 PM)gouvernement,mettons en oeuvre des politiques de development qui ameliorent leur condition de vie; qui les aident a financer leurs affaires.
la femme senegalaise est tres entreprenante.il suffit de leurs donner des moyens pour mieux aller de l'avant.on ne satisfera pas leur demande par le nombre de femmes dans le gouvernement.
l'Afrique excelle dans l'imitation des politques occidentales.
je presume le nouveau gouvernement est conscient du travail d'hercule qui l'attends.
Trop de problemes a resoudre.
Reply_author
il y a 2 semaines (15:54 PM)Ndiaga
il y a 2 semaines (12:58 PM)Right
il y a 2 semaines (13:00 PM)Felwine Music Reply_author
il y a 2 semaines (21:46 PM)Vous amenez un débat qui peut engenfrer un précédent très dangerux pour la société sénégalaise.
Vous demabdez une plus forte représentattivité des femmes au sein du gouvernement en laissant une porte grandement ouverte alors à l'insertion des homosexuels alors dans ce meme gouvernement, logique pour logique si nous suivons ton raisonnement; Alors toutes les couches de la population sénégalaise devrait etre representées; Les Chinois, les français, le guinéens vivant au sénégal avec la nationalité sénégalaise.
Aux USA où vous vivez il n'y a que 15 départements ministèriels voté dans la constitution amèricaine . Aucun ministère n'est destiné à une femme ou homme. mais la nomination est basée sur la compétence liée à la fonction.c'est la meme chose en Anglettre. Le sénégal n'est pas La France où un Premier Ministre affiche fiérement son homosexualité de meme que le ministre des affaires etrangéres.
Au Sénégal ce serait un scandale et vous le savez foncièrement. Aux USA Vous avez un ministre des transport qui est gay. et si c'est cela vous estimez que le sénégal doit avoir alors vous etes complétement tombé de travers Mr Le professeur. Vivre aux USA a dù sans doute vous transformer au point d'oublier vos us et coutumes sénégalaises et africaines. Vouloir nous imposer un quota de feministes dans un gouvernement est innoportun et hors sujet et surtout un faux débat.
la loi sur la parité fut une grosse erreur que meme les femmes ne devaient jamais voter. Les femmes quiexcellent partout dans les études universitaires peuvent etre majoritaires dans une compagnie, une institution etc. mais vloulir imposer une parité d'hiommes et de femmes alors qu'une des couches devait etre majoritairement représentée est une hérésie et un débat nul que certaines fmees ont accepté et fait leur cheval de bétail alors que c'est une arnaque car elles seront toujours sous représentées en voulant instaurer una parité alors qu'elles pouvaient etre majoritaire dans beaucoup de domaines de secteurs d'activité.
Gabriel M.m
il y a 2 semaines (14:16 PM)si les grandes democraties nont jamais exige la parite ou un taux des femmes dans un gouvernement pourquoi les senegalais veulent aller trop vite et mal faire nous avons vu lexemple de lassamblee de macky sall quel est le niveau donc vraiment vos critiques vos gouts vos savoirs nous derangent laisser nous ce gouvernement nous voulons les bons travailleurs non des voleurs nous voulons des partiotes non des togue mou doh donc critiquer mais noublier pas que le senegal est libre et que le president diomaye est aussi libre tout ce que nous lui demandons "les resultats"seuls les resultats
886
il y a 2 semaines (14:45 PM)886
il y a 2 semaines (15:02 PM)Des Senegalais(e)s competents aux postes correspondants, pourquoi pas sur concours et appels a candidarures transparents, mais de grace evitons ce debat improductif sur la parite et les quotas .
Nobody
il y a 2 semaines (15:50 PM)Il nous pompe l'air avec son émission dont nos parents et nos grands parents ne peuvent pas regarder
Le Pauvre
il y a 2 semaines (16:04 PM)je voudrais savoir si un malade a du tps pour choisir son medecin traitant devant l"urgence ici le malade s'appel SENEGAL
Les femmes elles tres bien représentés à l"assamblais c'est une loi qui l"autorise
Mr SARR vous etes parti enseigner d'autre etudiant au detriment des senegalais et pourtant je suis pas d'accord mais je respect votre chois
Quel est le probleme si ya pas bcp de femme ds le gouvernement ça va frainer le pays
une petition des femme pourquoi
sil ya illegalité il faut attaquer cette decision si non les etudiants on besoin de vous au senegal
Reply_author
il y a 2 semaines (17:37 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (07:53 AM)Ses entrées dans la société parisienne et dans les lobbys qui prétendent qu'il n'y a pas de différence entre l'homme et la femme au nom d'une certaine conception de la littérature sont connues.
Il me rappelle Bernard Henri levy, ce pseudo philosophe mondain, qui croit qu'il a vocation à régler les problèmes de la terre entière.
Sur le plan de la pensée économique comme philosophique, je trouve qu'il est très très ordinaire.
Reply_author
il y a 2 semaines (17:03 PM)Amsa
il y a 2 semaines (16:16 PM)Le monde ne s'est pas fait en jour, ce regime ne va prouver des miracles en un mois, une annee, pour l'essentiel c'est qu'on arrive a avoir un regime transparent dans tous les domaines.
Reply_author
il y a 2 semaines (16:59 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:06 PM)Salimatou
il y a 2 semaines (17:20 PM)Je m'etonne que les femmes-pas toutes- veulent une chose et son contraire
Reply_author
il y a 2 semaines (07:56 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (17:44 PM)Beuz
il y a 2 semaines (18:24 PM)Il faut qu'on arrête, il s'agit pas d'une violation des droits des femmes. C'est des postes nominatifs et non pas de postes électifs.
Les femmes intellectuelles n'ont qu'à aller militer et se battre au sein des partis politiques et d'y occuper des postes de responsabilité, si elles veulent se faire élire au lieu de rester dans les organisations ou dans les bureaux entrain de crier aux scandales.
Chaque parti politique aspire à diriger le pays avec d'abord ses propres militants ou alliées.
Dîtes-moi au sein du Pastef quelle femme a le meilleur profile que le ministre des finances, ou le ministre de l'Agriculture ou encore le ministre de l'Enseignement supérieur, j'en passe. Si l'Etat ne respectait pas la femme, une femme ne serait pas la deuxième personnalité du gouvernement ou encore une femme ne serait pas la première femme ministre des sports.
Moom
il y a 2 semaines (18:57 PM)N.B: La majorité de ceux qui ont élu Diomaye ne sont d'aucuns parti politique.
Reply_author
il y a 2 semaines (23:22 PM)95 Miiliards Usd
il y a 2 semaines (19:15 PM)et interdiction Tik Tok si ils ne se couchent pas !!
on sen balek du zoo !!
on a faim !!
Albert Sarr
il y a 2 semaines (20:15 PM)Abba
il y a 2 semaines (20:17 PM)C est la compétence qui peut développer le pays et non la parité
Qu importe que le gouvernement soit exclusivement composé de femmes ou uniquement que d hommes
Babsmbaybabs
il y a 2 semaines (20:45 PM)maitre ousmane diagne a ete recompenser pour ses savoir a sweet beaute .
tot ou tard sweet beaute reviendra
Tic Tac
il y a 2 semaines (21:57 PM)Prétendre que nous n avons que 4 femmes ministrables au Sénégal est une insulte. Le sénégalais est un éternel macho et le gouvernement le montre clairement. Ce n est pas une question de parité, ni de féminisme. Mais une question d'équité.
Fall
il y a 2 semaines (22:25 PM)Franchement je crois que c'est un faux débat.
Effet de mode qui s'estompera dans quinze ans
Fatou Gomis
il y a 2 semaines (23:56 PM)Xeme
il y a 2 semaines (00:15 AM)Pastefien
il y a 2 semaines (00:56 AM)Indigné
il y a 2 semaines (01:24 AM)Serigne Malick
il y a 2 semaines (02:42 AM)@@tab From Doulobou
il y a 2 semaines (03:50 AM)Dans ce gouvernement les gros ne sont pas représentant.
Dans ce gouvernement les petits ne sont pas représenté
Le débat sur la représentation des femmes ou des hommes est un fait débat.
Il faut mettre les compétences avant car nous voulons nous développer. Focus sur le développement, le reste est que bavardage
Ama
il y a 2 semaines (09:08 AM)Bon week end.
Malaw
il y a 2 semaines (09:52 AM)Albert Sarr
il y a 2 semaines (10:55 AM)La prochaine fois il s'attaquera aux 2 épouses de Diomaye et autres contre-valeurs occidentales.
Ce débat n'est pas le nôtre. Y a assez de matière à traiter dans les sociétés de perversions sans limites où vous vous réfugiez au lieu de mener le combat qui vaille chez vous. Vraiment désolé Mr Sarr.
Damel
il y a 2 semaines (11:58 AM)Bibi33
il y a 1 semaine (20:24 PM)Participer à la Discussion