Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Grève des universités et écoles privées : Réactions de quelques étudiants concernés

Single Post
Grève des universités et écoles privées : Réactions de quelques étudiants concernés

Pour un départ, l’arrêt des cours dans les universités et écoles professionnelles privées de Guinée étaient prévu le 31 janvier 2016 dans un préavis de grève lancé le 19 janvier de la même année par le bureau de la chambre représentative de l’enseignement supérieur privé (CRESUP) adressé au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Après une 1ère rencontre entre les deux parties ayant abouti à un report pour le 15 février (la date retenue pour déclenchement d’une grève générale par l’intersyndicale USTG CNTG), des étudiants boursiers de l’Etat et les enseignants concernés vivent des jours ensoleillés par des inquiétudes et des questions.

Dans notre entretien avec quelques-uns des 40.000 étudiants et 5000 employés de ces institutions d’enseignements supérieurs en Guinée qui risquent un chômage technique, les préoccupations sur leur sort se sont glissées dans leurs interventions.

Mamadou Kaïra Bah étudiant à l’université Avicenne licence 1 droit minier a soutenu : « étant boursier de l’Etat, je n’ose même pas espérer que cette menace se concrétise ou bien notre formation prendra un coup sérieux et une route dérisoire. Je demande au gouvernement de se concerter avec les administrateurs des universités privées pour ne pas voir des universités cadenassées. »

Bintou Tandjigora de l’Université Nongo Conakry (UNC) a précisé : « le gouvernement et les syndicalistes doivent savoir que nous sommes des jeunes guinéens dans l’usine du savoir comme ils l’ont été avant d’occuper les postes de responsabilité, l’arrêt des cours va pénaliser l’éducation et la formation guinéenne. Alors, je demande aux centrales syndicales ainsi qu’au gouvernement du Pr Alpha Condé de ne jamais se tenir loin de la table de négociation car les hommes sont liés par des mots et de ces mots, les solutions vont découler. »

Alhassane Dioubaté, étudiant en sociologie à l'université Koffi Annan de Guinée soutient : « Nous sommes des nouveaux étudiants et cet arrêt mettra en péril le déroulement des cours, il nous mettra en retard dans l’épluchement des cours dans le respect du système LMD (licence-maîtrise-doctorat). »

Mohamed Aliou Kouyaté étudiant en 4ème année architecture à l’université privée Lansana Conté de Lambanyi nous a confiés : « si les fondateurs des universités ferment les écoles, beaucoup d’étudiants vont rester à la maison. Pourtant, nous avons des ami(e)s au public normalement, comment est-ce que l’Etat n’arrive pas à payer nos bourses tandis que les étudiants du public reçoivent leurs pécules. Rester à la maison est un poids pour notre conscience ; l’année dernière, les cours ont été perturbés par Ebola et si cette crise ferme les universités alors, ce serait catastrophique pour l’éducation guinéenne. »

Cette situation déplait à tous les étudiants rencontrés et certains ont exprimé des sentiments de déception et de frustration vis-à-vis du gouvernement Youla. Mais surtout le silence du président Alpha Condé dans le dossier lié au non paiement des arriérés et dont la conséquence sera la descente dans la rue des jeunes intellectuels guinéens.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Orientation

    En Février, 2016 (12:53 PM)
    AVIS TRES IMPORTANT AUX ETUDIANTS NOUVEAUX BACHELIERS







    Chers étudiants, des sergents recruteurs s/c d'écoles et instituts supérieurs admis à Campusen pour l'orientation des nouveaux bacheliers, sont entrain d'appeler les étudiants pour leur demander leur adresse mail et leur mot de passe pour les aider dans leurs choix d'orientation. En réalité ils ne vous aident pas, mais ils veulent juste avoir accès à votre compte et le verrouiller. Ils vont changer vos choix et vous orienter dans leur(s) école(s). Présentement, il y'a beaucoup d'étudiants qui en sont victimes. D'ailleurs la Direction générale de l'enseignement supérieure est au courant et bientôt des mesures seront prises à l'endroit de ces écoles qui seront dénoncées si elles n'arrentent pas leurs pratiques sauvages et malsaines, contraires aux règles d'éthique et de déontologie qui régissent l'enseignement supérieur. Si vous êtes victimes de telles pratiques, ne vous affolez pas,rendez vous d'urgence à la direction générale de l'enseignement supérieur avant la date de clôture des inscriptions, eux ils sauront quoi faire. SOYEZ VIGILENTS

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email