Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Guinéens expulsés du Sénégal : Conakry aurait adressé une « note verbale » à Dakar

Single Post
Guinéens expulsés du Sénégal : Conakry aurait adressé une « note verbale » à Dakar
 En juin dernier, le Premier ministre guinéen Bernard Goumou avait dénoncé l’expulsion de ses compatriotes de certains pays de la Cedeao comme le Sénégal. Pour l’autorité, « il est désolant de constater que malgré (la) vision panafricaniste du président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya,…d’autres pays s’évertuent à brimer et à maltraiter des ressortissants de la CEDEAO en les prenant comme des boucs émissaires dans des crises internes ».

« Nous attendons la note verbale réponse »

D’après le média en ligne Africaguinée, Conakry ne s’est pas limité à de simples dénonciations. Il a adressé une demande d’explications à Dakar. « Une note verbale a été adressée au ministère des affaires étrangères sur instruction des autorités de Conakry, demandant des explications sur ce qui se passe. La note a été transmise au ministère de l’intérieur, nous attendons la note verbale réponse » a déclaré une source diplomatique qui s’est confiée au média.


En juin dernier, le Premier ministre guinéen exigeait déjà l’arrêt des « maltraitances à but populiste envers des communautés dites étrangères » dans ces pays de la Cedeao.




18 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (18:44 PM)
    Moi, Président, j'aurai exigé derechef une présentation de la Carte de séjour à tous. Ils nous manquent de respect ces hommes politiques qui ont pris illégalement le pouvoir. CEDEAO toujours Grand Machin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Tourem

    En Juillet, 2023 (18:57 PM)
    Vous vous permettez de remettre en cause les explications fournies par Dakar concernant vos compatriotes ? N'avons nous pas supporter toutes les difficultés que vous nous causez depuis des décennies ? Vous grevez notre budget du fait de la prise en charge de vos compatriotes par notre État dans de nombreux domaines et vous vous permettez de protester ? C'est un impératif de reconduire les guinéens à la frontière. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:45 AM)
      Mais de quoi tu parle! Ceux les senegalais qui ont participé  vivement a ces degats , vous en faites quoi ? Arretez de chercher de excuses .ou reposer vos conneries 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:31 PM)
      Il est évident de constater que tu es tout simplement  loin de la  comprehension.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (01:48 AM)
      Tu es complètement écervelé , va t'informer,  si tu penses qu'il n'y a pas de sénégalais qui gagnent leurs vie en Guinée tu te fou le doigt là où je pense,  nous nous supportons mutuellement il faut arrêter de soulever des débats qui nous divisent, d'ailleurs qui te dit que l'Etat sénégalais soutient des Guinéens? Arrête de mentir djo , c'est plutôt les Guineens qui participent à la stabilité économique du Sénégal, le fleuve Sénégal prend sa source en Guinée nous pouvons bloquer son prolongement au Sénégal, mais non nous n'allons rien faire puisque le Sénégal ne se résume pas à ta petite personnalité, va t'informer...
      Pour finir j'aime le Sénégal puisqu'il m'a tout donné et le cas d'expulsion selon moi est légitime vu les faits et en ma qualité de juriste internationaliste , confirme que lorsqu'un citoyens étranger par ses agissements met en danger la quiétude sociale de son pays hôte, ce dernier serait dans le confort juridique de l'expulser ou de lui retirer la nationalité si il avait été naturalisé 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:11 PM)
    Restez chez vous. Construisez vos pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:13 PM)
    Les ressortissants guinéens du Sénégal apportent énormément de richesse à la leur pays au détriment du Sénégal il faut contrôler nos frontières et il y a une modification de la démographie Sénégalais même si j'aime la femme guinéenne elles font bcps de bébé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:22 AM)
      On se connaît dans ce pays. Vous attribuer toujours aux autres ce qu'il y a en vous. Vos femmes nef rek lagnii def
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hmm

    En Juillet, 2023 (19:56 PM)
    Toutes ces grandes gueules sont a l etranger....entrain de commenter. Laisser les diplomates echanger entre deux nations freres
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:02 PM)
    Le Président Tunisien va bien rigoler en lisant cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:07 PM)
    Dehors tous les guinéens ,nous  ne voulons plus de vous chez nous.Vous etes trop nombreux ici basta.Rentrez chez vous ,vous n'avez aucune dignité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:53 PM)
      Viens juste voir ce que font vos sénégalais en Guinée stpet tu comprendras la réalité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:18 AM)
      C'est qui est marrant c'est que vous êtes tellement nombreux à l'étranger notamment en guinee 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ddt

      En Juillet, 2023 (12:15 PM)
      Comment osez vous parler de la sorte des africains comme vous. Pensez-vous qu'il n ya pas de sénégalais en Guinée, au Mali, ou ailleurs en Afrique ? Ressaisissez vous laissez ces genres de propos aux occidentaux ou aux maghrébins qui nous considèrent tous comme des sous hommes les noirs africains.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2023 (20:19 PM)
    ces guinéens vivent chez nous et ne nous aiment pas. Meme quand le sénégal joue ils supportent l'autre équipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poullo Gaïnako Beyi

    En Juillet, 2023 (20:36 PM)
    Je suis peulh mais la présence massive de ces guinees m inquiète , par ce que ils n ont aucun intérêt pour le Sénégal , ils trafiquent les document financiers les impôts optienent facilement la nationalité sénégalaise voyage avec ça a l étranger pour faire des gags on accuse les Sénégalais il contrôler cette migration inutile économiquement pour le senegal
    Top Banner
    Auteur

    Mollah Omar

    En Juillet, 2023 (21:05 PM)
    Il manquait plus que ça ! 

    Ils se permettent de protester une décision souveraine du Sénégal de protéger son territoire , pour prétexte la CEDEAO.

    Ne vous leurez pas, le Sénégal nous appartient !!! Donc dehors.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:12 PM)
    Aucun étranger n est arreté par ce que il étranger ceux qui sont refoulés sont des voyous qui devalisent même les magasins et les maisons ils atande t l appelle de sonko pour piller encore
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    1 Indigné

    En Juillet, 2023 (21:38 PM)
    Le monde à l'envers ! Chers dirigeants de la Guinée, prenez en charge vos millions de guinéens qui ont fini de nous envahir comme des rats, le Sénégal n'a pas à le faire à votre place.. On a assez de problèmes ici pour gérer toute la misère de la Guinée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (22:30 PM)
    Voici des gens qui ont du culot.

    Il n'y a pas à réfléchir.  Il faudra tous les foutre dehors.  

    Dans toutes les maternités publiques du Sénégal il n'y a que eux .
    Top Banner
    Auteur

    L'afrique Mon Afrique.

    En Juillet, 2023 (23:25 PM)
    -La position Géographie ou géostratégie de la Guinée le centre de tous ses pays frères. 

    -La réalité des frontières africaines c'est qu'on  retrouve décidément, toujours les même peuples de part et d'autre. Qui ont forcement la même culture et les mêmes  ancêtres  en commun. Quand on prend par exemple l'empire du Mali,la capital se trouvait dans l'actuelle  Guinée et,les bambara qui se trouve dans l'actuel Mali,sont les peuples qui se trouve en Guinée et au sud du Sénégal (Évidemment avec quelques différences au niveau des intonations).

    -Quand on regarde, l'équipe nationale Sénégalaise, on y retrouve des joueurs d'origine guinéenne,tout comme celle du Libéria, de la Sierra léonne etc. C'est  un fait.

    -Avant la naissance, de nos pays en 1960,il faut reconnaître que les populations ont toujours cohabité ensemble et il y'a toujours des échanges, les trocs dans nos sociétés. 

    -il faut reconnaître que le Sénégal a toujours été un pays de paix,et de dialogue, et cette tradition doit prospérer  et influencer les autres pays à s'y référer. 

    -Toutefois, il faut  constater que le Sénégalais de vient de plus en plus irascible et violent dans les sens. Personne n'ose parler maintenant : les jets de pierres de partout( j'admire  la liberté intellectuelle  de seck yerim). J'ai pas dit qu'il aurait toujours mais il a su dire ,toujours ce qu'il pensait. 

     

    Quand au Guinéen,il est l'illustration typique de cette boutade : Un singe assis sur une mine d'or. APRÈS LE CONGO ,LA GUINÉE N'ENVIE AUCUN AUTRE PAYS EN AFRIQUE. Aucun Pays!.

     

    Quand les Africains comprendront qu'ils sont véritablement des frères et ses sœurs, qu'ils sont véritablement des cousins et cousines , ils ne seront ébranlés par aucune autre nation. 

     

    L'États morcelés qui aspirent à être puissants (Dans les rêves).

    Il y'a 55 Ambassades Africains sur le territoire Américain, les Ambassades Américains se trouvent dans chaque États Africains. 

    Comprend qui voudra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabe

    En Juillet, 2023 (07:31 AM)
    ´dans la sous région c´est ce faux pays seul qu'on appelle Sénégal qui se comporten en ennemi de la Guinee depuis toujours. Si des guineens quittent la bas vous allez mourir de fin. Le seul sénégalais qui est bon c´est Sadjo Mane. N´oubliez pas que vous êtes chez nous en Guinée.  Bande de diseur de wao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Juillet, 2023 (08:36 AM)
    Les Peul Guinéens sont plus nocifs dans un pays que  les criquets pèlerins dans un champ de mars.

    Si cela tenait que de moi ils tous être rapatrier chez eux

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyé Deidueu

    En Juillet, 2023 (14:39 PM)
    De tous les ressortissants étrangers qui sont ici au Sénégal, il n'y a que le guineen qui n'aime pas les résidents et pourtant c'est ici votre eldorado. Tous les milliards que l'état met dans l'éducation, la santé on se le partage. Vous avez asphyxié notre économie, augmenter le chômage dans tous le secteur informel. Et vous vous permettez de rouspéter pour quelques de vos semblables qui participe à la destruction de ce pays. Vous êtes plus de quatres millions ici, presque une invasion alors ayez raison garder. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (05:24 AM)
      C'est faux pourquoi ne demanderai vous pas à votre président de les expulser et on verra si ce seulement les Guinéens qui sont des aventuriers 
    {comment_ads}
    Auteur

    Uba

    En Juillet, 2023 (07:49 AM)
    Trop de guinéens a dakar. Ils occupent anarchiquement toutes nos rues avec leur commerce. C est anormal et on laisse faire.

    Le senegal est laxiste en matière d immmigration pas de contrôle, les gens viennent de partout s installer sans aucun papier. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email