Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hydrocarbures : Le Sénégal et la Mauritanie annoncent un audit des coûts gaziers du projet Grand Tortue/Ahmeyim (GTA)

Single Post
Hydrocarbures : Le Sénégal et la Mauritanie annoncent un audit des coûts gaziers du projet Grand Tortue/Ahmeyim (GTA)
Après avoir noté un retard de 28 mois par rapport aux premières livraisons de gaz du projet Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), le ministre du pétrole et des énergies du Sénégal, Antoine Félix Abdoulaye Diome et son homologue mauritanien Nani Ould Chrougha ont décidé à la suite d’une réunion de concertations d’engager un audit des coûts pétroliers du projet GTA. En marge d’une conférence de presse organisée ce vendredi 19 janvier, Antoine Félix Abdoulaye Diome a expliqué qu’ « en échangeant en profondeur sur les différents rapports qui sont régulièrement transmis par l’opérateur, nous analysons mais aussi nous demandons toujours des explications techniques ». 

 Pour ce projet qui devait être livré depuis avril 2022, le Sénégal et la Mauritanie ont opté pour un contrat de recherche et de partage de production. Dans cette option, c’est l’opérateur (ici BP) qui engage toutes les dépenses pour ensuite les récupérer au moment du partage des bénéfices. Ainsi, le partage du profit se fait entre les différentes parties du projet « d’où l’intérêt de surveiller le coût du projet dans le cadre du développement et de la production » a indiqué M. Diome. Il ajoute qu’ « il y a toujours des coûts qui sont avancés pour notre cas, par l’opérateur. Ces coûts viendront en déduction des différentes recettes qui sont attendues ».

Ces retombées sont entre autres des recettes fiscales, des recettes des revenus des compagnies nationales qui sont actionnaires dans le cadre des associations, de la part directe de l'État et du contenu local. D’ailleurs,  un comité national de suivi du contenu local a été mis en place au Sénégal comme en Mauritanie pour mettre en relation les opérateurs qui viennent de l’étranger et les acteurs du secteur privé national.

Evoquant l’état d’avancement des différentes composantes du projet,  le ministre du pétrole, des mines et de l'énergie de la République Islamique de Mauritanie, Nani Ould Chrougha a annoncé qu’il est de 91% selon le dernier rapport de décembre 2023. « Nous espérons que les premières livraisons gaz seront opérationnelles à partir du troisième ou quatrième trimestre de l’an 2024 comme prévu car ces retards ont une incidence sur l’ensemble des indicateurs socio-économiques et financiers du projet » a dit M. Chrougha.

Le ministre du pétrole, des mines et de l'énergie de la République Islamique de Mauritanie, par ailleurs porte parole du gouvernement, a salué les efforts des deux états pour « exploiter en toute transparence » le gaz. Il a magnifié « la mise en place d'un accord cadre inter-états basé sur des principes de voir l’exploitation de ce champs gazier qui dispose à la fois de comités de suivi ».

Dans le cadre du suivi conjoint du développement des ressources gazières du Champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à travers la Commission Consultative de GTA, une réunion de travail entre les deux pays s'est tenue du 18 au 19 janvier 2024. Ces réunions de concertation permanentes ont permis d'évaluer l'impact global du retard enregistré dans l'exécution du projet et des augmentations annoncées de coûts pétroliers.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (19:29 PM)
    Si on confie de telles responsabilités à un idiot comme Antoine diome, on est pas sorti de l'auberge.

    Ce type est un incompétent fini 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (19:43 PM)
    Un gaz de report 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Janvier, 2024 (21:55 PM)
    Un audit servira à quoi? Renégocier un contrat déjà ficelé et irrémédiable? Autant dire que vous vous êtes fait avoir! L'expérience des exploitations minières n'auront servi à rien du tout.  Et voilà deux ministres qui nous annoncent qu'ils se sont fait rouler dans la farine comme d'habitude.  

    En effet le modus operandi des grands groupes internationaux dans ces types de contrat de production partage est bien huilé.  Surestimer et majorer plus que de raison les coûts d'investissement les rendant si exorbitant que même un siècle d'exploitation au coût moyen de vente du produit ne rendra le projet rentable. Au finish jamais les états, paresseux, ne toucheront de dividendes.  Il faudrait que la dette annoncée soit entièrement épurée.

    Tout d'abord les fournisseurs à payer sont en fait des filiales du groupe privé international partenaire du projet. Et ceci pour tout même pour les études, sans oublier que les banques financières sont aussi leurs partenaires avec des parts détenues dans celles ci par ce même groupe. 

    Tout ceci parce qu'ils ont en face d'eux des ministrons qui servent des états paresseux et décadents.  Dans un pays sérieux il y a la mise en place d'un processus de "retex". Avec dans les chambres parlementaires la mise en place de commissions publiques de debriefing où des anciens PR, PM, Ministres et acteurs des contrats précédents viennent expliciter les difficultés rencontrées, les erreurs commises, les subterfuges que les partenaires utilisent, les carences qu'ils exploitent et cela en vue d'éveiller les générations futures de dirigeants et de calibrage des législations locales pour y remédier.  Mais c'est dans nos pays où on a vu un PM Boun Dione menacer toute la population pour avoir simplement posé un débat public sur l'exploitation des ressources qui leur appartiennent. 

    Ce n'est pas pour rien que l'autre nous appelait ... shi.. countries...

    Au delà la seule initiative pour en partie seulement, contourner cette méthode de redistribution par exportation des revenus de l'exploitation, est la mise en place du conte u local, contraignant les partenaires privés à travailler avec des entreprises à capitaux locaux. Mais l'état est le premier fossoyeur de cette solution en laissant des entreprises ne remplissant pas les critères gagner des marchés tel qu'Eiffage alors que dans le domaine du btp ce n'est pas ce qui manque. D'autres se font un malin plaisir de créer de toutes petites filiales locales sans se cacher pour à peine se faufiler entre les lignes de la loi et remporter le jackpot.  

    Il y a du boulot!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email