Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Imam Moustapha Niang : « Servir et non se servir, ni de l’ Islam ni de l’ Etat»

Single Post
Imam Moustapha Niang : « Servir et non se servir, ni de l’ Islam ni de l’ Etat»

On est à quelques heures de la prière du vendredi. La mosquée Mouhamadiyya et ses alentours grouillent de monde. C’est la première chose qui attire la curiosité d’un étranger. C’est impressionnant. «Certains travaillent ici, mais nombre d’entre eux, viennent solliciter un soutien pour tel ou tel problème. En général, beaucoup de gens viennent pour demander la dépense, pour le paiement d’une ordonnance, d’un ticket pour aller se faire consulter à l’hôpital…», nous confie un talibé proche de l’Imam Moustapha Niang, après les salamalecs d’usage.  En fait «servir» et non «se servir» semble être la mission de l’imam de la mosquée Mouhamadiyya. Ferloo l’a rencontré en pleins préparatifs du sermon de vendredi. Entretien !


Qui est imam Moustapha Niang ?


(Rires). Assalamou Haleykoum Wa Rahmatou’allah ! Je m’appelle El Hadji Moustapha Niang, imam de la mosquée Mouhamadiyya, plus connue sous le nom de la mosquée Mame Ansou Niang, sise à Liberté 6 Extension, face à la cité CPI. Après la gestion de la mosquée, nous œuvrons  dans plusieurs secteurs d’activités : transport avec SIRMANG Voyage,  SIRMANG Agrobusiness, SIRMANG Water, SIRMANG Pêche, SIRMANG Elevage…


Que font tous ces gens dans et aux alentours de la mosquée ? Est-ce que vous faites beaucoup d’actions sociales aussi ?


C’est certain ! Dès qu’on porte le titre de « imam », on est au centre des préoccupations de tout le monde. Toute personne qui a un besoin quelconque vient t’exposer son problème. C’est pourquoi, pour répondre aux nombreuses sollicitations,  nous avons divisé nos actions en plusieurs parties.


Premièrement : comment gérer l’aumône légale, «Zakat » ? Nous procédons d’abord à la collecte des « zakats », puis nous procédons à leur répartition aux ayants droits, conformément aux recommandations divines. Et cela, après avoir constaté que l’aumône légale ne suit pas son circuit normal dans beaucoup de pays musulmans. Dans la mosquée, il y a une commission qui s’occupe et de la collecte de l’aumône légale et de sa répartition aux ayants droits.


Deuxièmement : Des personnes qui ont de problèmes urgents, des problèmes familiaux, conjugaux, des problèmes de dépenses, courent vers nous. Et nous essayons de trouver des solutions. Vous me poussez, d’ailleurs, à trahir un secret. Nous distribuons  entre 150.000 à 250.000 Fcfa par jour, à des personnes qui ont divers problèmes : dépense quotidienne, ordonnances, pour avoir de quoi se faire consulter, de quoi payer ses factures… Souvent, nous recevons des personnes à auxquelles l’on vient d’annoncer un décès, mais qui n’ont pas de moyens pour se rendre au lieu du deuil. On s’organise avec le comité de gestion de la mosquée pour trouver une solution rapide,  puisque ce sont des urgences qui ne peuvent pas attendre.


Troisièmement : Il y a des gens qui viennent pour nous consulter sur tel ou tel sujet par rapport aux principes islamiques et par rapport à la « charia ». Il s’agit, le plus souvent, des problèmes familiaux, conjugaux, de voisinage… Nous leur rappelons les principes islamiques sur la question, tout en essayant de trouver un règlement à l’amiable, à l’instant.


Nous servons également de relai entre les populations et les autorités locales : chefs de quartiers, maires, préfets, gouverneurs… Il arrive que nous intervenions pour régler un différend, pour éviter la voie judiciaire.


Imam, on voit vous que êtes très occupé, mais comment conciliez-vous donc vos activités sociales et professionnelles ? Vos activités temporelles et spirituelles ?

Tout est question d’organisation.


Est-ce que vous avez d’autres projets ?


Oui ! Je viens de vous parler de SIRMANG Agrobusiness. Ce sera pour aider les gens. Nous nous sommes dit que l’aide provenant de l’imam doit avoir une origine licite. Et puisque nous sommes des agriculteurs dans le Niombato (département de Foundiougne), nous avons décidé de nous lancer dans l’Agrobusiness. Au lieu de travailler trois mois par an, nous voulons travailler maintenant, au moins, neuf mois sur douze, en procédant à la production, à la transformation et à la vente des céréales. Et cela, après avoir mis de côté, le ravitaillement annuel en denrées de notre Daara. C’est une grande Daara, mais aucun enfant ne mendie. C’est elle-même qui produit ce qu’elle consomme. 

Et avec le produit de la vente, nous pourrons payer les salaires de nos employés, assurer le carburant pour nos déplacements  et aider les plus démunis. Notre mission est d’aider, d’assister les plus démunis.


Nous sommes en train de mettre à profit les alentours de la mosquée. C’est ainsi que nous envisageons d’ouvrir une petite unité appelée SIRMANG Water qui va, d’ailleurs, démarrer la semaine prochaine (l’entretien est réalisé vendredi dernier). Nous avons construit des cantines autour de la mosquée. L’argent récolté de la location des cantines ou provenant d’autres activités permet de répondre aux besoins des différents comités, mais aussi redistribué aux plus indigents.


Des comités  dans la mosquée ?


Oui ! Dans la gestion de la mosquée, il y a des comités. Comité scientifique, comité de restauration, comité chargé de l’administration de la mosquée… A titre d’exemple, une cantine sera mise à la disposition du comité Informatique qui peut mener des activités lucratives comme la confection des t-shirts, de cartes de visites ou d’autres activités de sérigraphies. L’argent récolté par ce comité retourne à la mosquée, après avoir servi à payer les salaires des travailleurs de ce comité. Et avec le reste, nous pourrons aider des personnes indigentes. Je vous ai parlé de l’aumône légale (Ndlr : il rappelle les versets coraniques sur ledit sujet). En fait, l’aumône légale appartient à tous ceux dont le salaire ne permet pas de vivre décemment. Contrairement, à ce qu’on pense, 90% des travailleurs salariés au Sénégal se trouvent dans cette situation. Ils ont droit de recevoir l’aumône légale.


Tous ces jeunes que vous voyez, actuellement, dans et aux alentours de la mosquée, ce sont des étudiants, des diplômés à la recherche de l’emploi… La mosquée va les employer tous, s’il plaît à Dieu. Ils auront quelque chose à la fin du mois à amener à la maison et apporter une petite portion à la mosquée pour la prise en charge sociale d’autres personnes.


Votre mosquée est alors à la fois, un lieu de culte et une entreprise économique ?


C’est exactement cela. Nous travaillons. A l’heure de la prière, nous allons prier et retourner au travail après. C’est ce que recommande le Tout-puissant.


Vous êtes en train d’enlever une grosse épine du pied du gouvernement. Est-ce que le gouvernement est au courant de votre combat contre le chômage des jeunes ?


C’est mon devoir. Comme je vous ai dit tantôt quand quelqu’un est imam, il doit se mettre au service de population. L’essentiel pour moi est de ne pas violer les lois du pays. Par exemple, avant de créer SIRMANG Voyage, j’ai été voir qui de droit, pour être conforme à la législation du pays. A l’APIX, on m’a indiqué tout le circuit et tous les papiers à fournir. Mieux, en tant qu’imam, j’ai la société de Dieu. C’est Il qui m’assiste et m’oriente.


Je m’explique imam : la question de l’emploi des jeunes est une préoccupation pour le gouvernement. Vous créez des sociétés pour donner du travail aux jeunes. Y a-t-il un appui du gouvernement en votre faveur ?


Non ! Je n’ai aucun appui. J’ai fait mon devoir d’aller rencontrer des ministres pour leur faire des propositions concrètes en vue de la résorption du chômage des jeunes. J’ai même juré devant certains d’entre eux, que je peux donner du travail à 1000 jeunes par mois.


Comment ?

Par l’auto-emploi. Ils vont avoir de quoi se prendre en charge et participer au développement du pays à travers le paiement des impôts et autres fiscalités. A titre d’exemple, nous disposons de plus de 600 hectares. L’exploitation de ce périmètre peut utiliser des milliers de jeunes, allant de la production à la distribution, en passant par le transport, la mécanisation, la transformation. Le président Macky Sall le sait bien, puisqu’il a été là-bas.


Le hic dans notre pays est que le pouvoir ne voit pas très tôt les solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Moi, je suis prêt à travailler avec le pouvoir pour la prise en charge des préoccupations des populations, mais en dehors de toute politique politicienne. J’ai écrit à certains ministres, et j’ai discuté avec d’autres, mais jusque-là, il n’y a aucune suite.


J’ai des projets à proposer. Il suffit de s’engager et de vouloir travailler pour gagner sa vie. Moi, je suis imam, je n’ai pas besoin de «Adiyya» pour vivre. Ma conviction est de travailler et bien travailler, en mettant en avant, les valeurs de «joom», « ngoor»… Je ne me permets pas d’attendre « un adiyya » d’un talibé ou d’un disciple. Peut-être, je peux aider un talibé à mieux investir le « adiyya» qu’il voulait m’offrir pour gagner sa vie, et à la longue, participer, à son tour, au développement du pays, à sa manière et aider les indigents. Mon travail me suffit. Dieu merci. Il m’a donné quelque de très cher : la terre.  Ma conviction est de travailler  pour aider les gens. Ma vocation est de donner et non de recevoir.


La gouvernance de la mosquée me donne chaque fin de mois quelque chose, mais avec cet argent, je n’ai jamais acheté un litre d’essence avec. Tout est redistribué aux démunis avant un tour d’horloge. Ce que je donne par jour fait plus de 250.000 Fcfa. Attendez la fin de la prière de vendredi pour constater la véracité de ce que j’avance.


Vous êtes un imam particulier, alors ?


(Rires). Je n’ai pas besoin de turban. Moi je travaille. (Sedee Yallah, s’écrie-t-il, après avoir entendu l’appel du muezzin).  Ma mission est plus importante que celle d’un chef d’Etat. Je joue un rôle d’interface entre le temporel et le spirituel. Mon Président est le prophète Mouhamed (PSL). Donc, je dois beaucoup travailler pour remplir cette mission ô Combien (!) importante. Toutes mes entreprises fonctionnent sauf SIRMANG Agrobusiness. Et là, je n’attends que l’autorisation, car je ne veux enfreindre aucune loi du pays.


Le Sénégal traverse des moments difficiles, en atteste le nombre de personnes que vous recevez chaque fois et qui demandent la dépense… Quel massage d’espoir, lancez-vous à nos compatriotes ?


C’est le Sénégal. Voilà un pays où les gens aiment la facilité. Ils aiment l’argent, mais ne veulent pas travailler. Tout le monde doit travailler. Les dignitaires religieux et les acteurs politiques doivent donner l’exemple. Chacun d’entre nous, doit avoir un champ ou un bureau ou encore un atelier pour travailler en dehors des activités cultuelles. Imaginez que quelqu’un vienne voir un Khalife général pour solliciter des prières et apprend qu’il est au champ. Forcément, il se dira que seul le travail est la voie du salut. Chacun de nous doit avoir un métier. Il n’y a pas de sot métier, sauf les métiers interdits par l’Islam.


J’appelle tous les Sénégalais au travail. Tout ce que tu peux faire, fait le. Et le ciel t’aidera. «Les versets que vous voyez à l’entrée de mon bureau, j’ai payé le service de quelqu’un qui écrit mieux que moi. Pourtant, ces versets, je peux les écrire moi-même, mais j’ai constaté qu’il a une bonne calligraphie et avec ça, il peut gagner sa vie, je l’incite à continuer. Personne ne doit pas dire que je n’ai rien à faire. Dieu a donné à tout un chacun, de quoi faire pour vivre, mais il faut l’aimer. Menuisier, ne reste pas au lit, lève-toi et va à l’atelier, le forgeron, idem… «Dieu a ordonné au prophète Ibrahima d’appeler les gens à venir effectuer le hadjj. Quand Ibrahima dit qu’il ne peut pas appeler tout le monde, Dieu l’avertit : «Ibrahim, ta mission est d’appeler, mais quant à savoir qui viendra répondre à cet appel, cela m’incombe». Je veux dire par là, que l’essentiel est de commencer quelque chose. Mais regardez, depuis plus de 5000 ans, il y a des gens qui répondent chaque année à cet appel. Une femme qui peut faire le linge doit le faire pour qu’on la paie. Celui qui cherche du bois mort, doit le faire…


J’invite encore tout un chacun au travail, mais je n’ai pas dit d’aller danser ou de faire de la politique. La politique n’est pas un métier. La politique est une manière de s’orienter, mais pas pour vivre de la politique. On doit servir l’islam et non se servir de l’islam. Aussi, il faut servir son pays et non se servir de son pays. Un président, un ministre, un directeur de cabinet…, tous doivent s’approprier ce principe. Tout un chacun doit servir son pays pour son développement et non s’enrichir avec les deniers publics. ll faut avoir un métier et travailler. Et le Ciel assurera le reste.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:24 PM)
    Macha Allah!
    Top Banner
  2. Auteur

    Aide

    En Juin, 2015 (16:40 PM)
    AUGMENTE L INTELLIGENCE (kiiiss en wolof)





    SA NOUKRIOUKA FALA TANSAA 7fois ou plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sene Louga

    En Juin, 2015 (16:42 PM)
    Je connais Mame Ansou on érudit et homme de Dieu à SIRMANG qui a prié pour moi. Je connaissais aussi son fils Abdourahmane. Que le Tout Puiisant les garde longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Khalil Niang

    En Juin, 2015 (16:49 PM)
    As Salamu ALeikum



    Ana koumay dimbale fi sabillillah wa rassoul outal ma email wala telephone un proche du imam

    Jazaka Allahu Khayran.

    Salaam, Rahma wa Baarak .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:01 PM)
    un homme de dieu ; la meilleur phrase est MOHAMMED (saw) est mon président



    LAHILLAHA MOHAMMED RASSOUL LA (saw) merçi iman et inchalla si je viens au sénégal j irai vous voir pour savoir quoi faire pour participer a vos projets
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:33 PM)
    seul le travail paye
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ba

    En Juin, 2015 (17:47 PM)
    merci imam. mouhamed est mon president allahou akbar. servir l'islam et non se servir de l'islam ton message m'a frappé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:24 PM)
    machala ya imam. mais seneweb enlevez cette photo ce n'est pas l'imam mais plutot celui de Mame Ansou niang

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:43 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:45 PM)
    Vrai homme de Dieu,cette famille est différent des autre soit disant marre a boue, courage serigne Moustapha le tout puissant te payera,je connait bien sont père (ma ansou niang),un homme véridique, ce qui sont une fois aller le rendre visite savent de quoi je parle. Long vie péage ans love
    {comment_ads}
    Auteur

    Mèèw

    En Juin, 2015 (20:57 PM)
    parole de sage, limpide et simple.



    - A bon entendeur et autres confréries qui acceptent des chèques de la drianké du palais comme se fut de coutume de par le passé aussi. En acceptant ces chèques vous êtes des complices de vol, de détournement du bien commun à des buts mercantiles.



    L' argent du peuple appartient au peuple, donc faites attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (22:03 PM)
    Même si cet imam est honnête sincère il rester une exception et nous montre surtout en creux, l'absence totale des services de l'état républicain pour faciliter la vie et favoriser la mise au travail, des citoyens . Il ne faudra pas s'étonner que de plus en plus souvent les supposés citoyens séngalais ne se vivent plus que comme des talibés volontarement assujetti à la seulel'influence des religieux, le plus souvent corrompus ou intégriste, voire les deux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuugg L

    En Juin, 2015 (22:47 PM)
    Je connais l'Imam Moustapha et son père Mame Ansou qui a construit la mosquée. Je confirme les paroles de l'Imam puisque je vois ses actes et beaucoup de jeunes du quartier et d'ailleurs s'y rendent. Un grand connaisseur de la réligion et un homme qui n'attend rien de qui que ce soit. Il est gérant d'entreprise, donc ne vit pas d' adiyyas...

    peace and love
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Croyant

    En Juin, 2015 (23:11 PM)
    J'ai une fois vu de mes propres yeux son pere recevoir, serrer la main d'un lepreux et prier pour lui.



    Machaallah!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (03:35 AM)
    Aidez-nous Messieurs les gendarmes; nous habitants de la liberté 6 extension ; en effet il y a un partisan du moindre effort que l'on nomme Sadio qui a ouvert une auberge clandestine ou il y a des vas et viens incessants d'hommes; de femmes et de jeunes filles mineurs sans pudeurs qui forniquent sans gêne au vu et au su de tout le monde. Nous comptons vraiment sur votre aide et nous invitons à toute personne de faire de même; considérant ceci comme un acte citoyen vu les graves conséquences que ces genres de milieux auberges clandestines causent à la société surtout à la jeunesse. La maison est facilement identifiable vers le camp militaire Leclerc sur la route juste avant la porte du camp militaire en partant de l'immeuble Ferdinand coly ; numéro 209 et elle est entourée de cachettes ou le propriétaire, ce partisan du moindre effort SADIO gare d'habitude deux voitures immatriculées un 4*4 noir funeste DK-6506-AG et une mini camionnette grise DK-4151-AT.

    NOUS COMPTONS VRAIMENT SUR VOTRE AIDE.

    Habitants de la liberté 6 extension

    {comment_ads}
    Auteur

    Docteur

    En Juin, 2015 (07:56 AM)
    Dieureudieuf ya imam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:54 AM)
    Longue vie imame. C'est cela que devaient faire les autres.
    Top Banner
    Auteur

    Elf

    En Juin, 2015 (08:57 AM)
    MAMA ANSOU YAL NAFI YAGUE TE WER . YAL NAKO YALLA SAME , SAME NDIABOTAM AK BOLEM DIOULITE

    DIEUREUDIEUF IMAM EL HADJI MOUSTAPHA NIANG
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:14 AM)
    La photo c'est pas Moustapha c'est son pére.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:46 AM)
    Maachalla vous faites parti des références, une denrée rare au SENEGAL d'aujourd'hui

    qu'Allah SWT vous donne longue vie, bonne santé et vous préserve Inchallah Amine. Très bonne continuation. DIEUREDIEUF.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Diouf

    En Juin, 2015 (11:00 AM)
    cest lomelie de monseigneur andre gueye de popenguine quil a repris
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:35 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:41 PM)
    machalla machalla ya iman. yone bi gue nekk boboula yalla nala yalla same , same jabootou MAME ANSOU NIANG yeup. t projet yi dm si kaw si kanam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin Apolitique

    En Juin, 2015 (17:06 PM)
    Macha Allah.

    Voilà des articles utiles à tous les croyants. Travailler et être utile et solidaire à sa communauté. Il y a toujours quelque chose à faire. Il faut commencer en bas et ne pas se presser et surtout ne pas copier sur les autres qu'on pourrait être tenté d'envier et dont l'origine des biens pourrait être néfaste à toute une lignée. Toute oeuvre doit être entreprise en ayant à l'esprit les préceptes de l'Islam. Donner tant qu'il y en a et, chaque matin, retourner chercher licitement, pour ne dépendre de personne autant que faire se peut et pour ne pas décevoir ceux qui viennent vers nous. Trop d'argent prouve que la redistribution n'a pas été faite et trop d'argent nous éloigne de Dieu. L'adversité nous rapproche de Dieu et diminue notre assurance en nous, pour retourner toujours vers Dieu le ... (que des qualificatifs réconfortants et positifs).

    Je rends ici hommage à Cheikh Ahmadou TALL, l'enseignant bénévole universel et courageux qui libéré, entraîné et incité tous ceux qui hésitaient ou cherchaient le fil conducteur...

    La répétition étant pédagogique, d'autres articles sur des hommes de Dieu, enseignants modèles, vertueux, altruistes et leurs parcours seront les bienvenus.

    Merci SENEWEB.

    Fraternellement

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:54 PM)
    Comme votre illustre et humble père, vous êtes une référence. El Hadji Mama Ansou et sa descendance œuvrent chaque jour que Dieu fait pour le respect et l'application stricte des principes de l'Islam.Les biens matériels de ce monde ne les intéressent pas. Je suis convaincu, moi qui suis votre talibé que Mohamed est votre président. Vous avez répété exactement le discours que votre vénéré père ne cesse de dire à l'endroit de la oumma islamique. Votre père ne cesse de nous dire que le travail est une vertu cardinale pour le musulman.Merci beaucoup encore une fois et que Dieu accorde à El Hadji Mama Ansou une longévité jamais égalée pleine de santé pour qu'il puisse bien accomplir sa mission.Qu'il vous donne également la capacité d'élargir son idéologie au sein de laquelle le culte du travail, du pardon et de l’entre-aide constitue un leitmotiv.
    Top Banner
    Auteur

    Lassana Talibé Mama Ansou Nian

    En Juin, 2015 (18:20 PM)
    comme l'a dit le président Abdou DIOUF juska ce k je le rencontre je n'ai jamais su kil existait des personne comme le cheikh mama ansou niang o sénégal que la paix paix d'allah soit avec lui et sa famille machallah

    {comment_ads}
    Auteur

    Digna Alimatou Niang

    En Juin, 2015 (13:17 PM)
    Asalam aleykoum

    Serigne Moustapha niang jamais à changé. À toujours joué un rôle de grand frère et de père pour moi. C'est vrai que dans cette société, la politique est entrain de mener les gens à s'énerver, pour faute que la politique politicienne est le tombeau de gens qui s'enrichissent sans regarder le jugement dernier.

    En dehors de ce que il fait dans la société, serigne Moustapha la fait avec sa famille, il nous a respecté autant que nous sommes, il nous a aidé autant que nous sommes, ils nous donnés des leçons autant que nous sommes.

    En tant que sa petite soeur, je me quitte le sang, pour me mettre dans la peau de une musulmane qui l'admire, un citoyen qui lui applaudi .



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:20 PM)
    Dieureudieuf ya imam  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:14 PM)
    Machaalah yen sama serigne si
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email