Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INFIDELITE, MANQUE DE TOLERANCE, DE COMMUNICATION : Quand le divorce devient un banal phénomène de société

Single Post
INFIDELITE, MANQUE DE TOLERANCE, DE COMMUNICATION : Quand le divorce devient un banal phénomène de société
Loin de cette époque où le mariage rimait avec union pour la vie, aujourd’hui force est de constater une récurrence des divorces. Manque de tolérance ou de communication, impatience, infidélité sont souvent à l’origine de la séparation de certains couples. Le divorce est devenu un acte fréquent surtout chez certains jeunes couples. Ces derniers pensent qu’il faut souvent savoir tourner la page lorsque le couple se nourrit de bagarres et de querelles. Des témoignages permettent de lever un coin du voile sur cette série de divorces, devenue phénomène de société. 

Rencontrée à l’Avenue Pompidou (ex-Ponty) de Dakar, A. S., divorcée et mariée pour la deuxième fois, raconte sa première idylle qui a duré moins d’une année. « J’étais mariée pour une première fois en 2009 ; et cette union n’a pris fin qu’au bout de huit mois par manque de communication et de complicité », confie A. S. A l’époque, se rappelle-t-elle, j’étais occupée par mes cours, on ne trouvait jamais le temps de discuter, d’échanger, mon mari et moi. Il partait au boulot et ne rentrait que le soir.

« En plus de ce manque de communication, ma situation s’est empirée avec une tutrice (belle-sœur par alliance) avec qui on partageait l’appartement. Elle était une confidente pour moi. Mais à chaque fois que je lui racontais mes déboires de couple, sans trop comprendre, elle n’hésitait pas à mettre le tort sur moi tout en me taxant de fille mal éduquée », raconte-elle.

Après être restés un mois sans communication son mari et elle, un soir une petite dispute a tout fait foirer. « La gifle que m’avait donnée mon mari a été la goutte de trop qui a fait déborder le vase. C’était la veille de mon examen de baccalauréat. J’ai aussitôt fait appel à ma famille pour mettre fin à ce mariage », se rappelle amèrement A. S.

Aujourd’hui remariée et mère d’un petit garçon, A. S. dit ne rien regretter depuis son divorce. « Dans la vie, il faut savoir souvent tourner la page d’une histoire. Je pense que lorsqu’un couple ne s’entend pas, mieux vaut chercher à vous séparer. Le couple ne se nourrit jamais de querelles et de bagarres », soutient-elle.
Aussi dit-elle que son premier mariage lui a servi d’expérience pour mieux gérer sa seconde union. Cette décision des jeunes couples de se séparer aussi facilement n’est guère partagée par certains sages de la société. Ils demandent aux conjoints d’être plus tolérants, compréhensifs l’un vers l’autre, pour éviter la multiplicité des divorces.

Assise devant son étal de produits alimentaires au marché Sandaga, une dame, la cinquantaine, indique qu’à l’époque, elles se mariaient par amour. «On attendait rien en retour. En rejoignant le foyer conjugal, nos parents avaient même l’habitude de nous dire que le mariage ne durait pas un jour mais toute une vie. D’où l’intérêt d’être tolérant et patient envers l’autre », confie-t-elle.

Une autre dame embouche la même trompette : « Dans le mariage, il faut savoir tolérer les humeurs, les contraintes voire les disputes. Afin de pouvoir cueillir les fruits de cette dure récolte (réussite des enfants). Deux personnes qui décident de s’unir doivent le faire pour le meilleur et pour le pire et surtout être tolérant ».
« Comme le disait la cantatrice Kiné Lam, le mariage peut être assimilable à une guerre et dès qu’un enfant naît de cette union, c’est comme si on venait de te tirer une balle. Mais faudrait-il toujours se battre pour survivre à cette blessure et ne jamais lâcher du lest », fait-elle savoir.

Venue acheter des tissus dans une boutique, Mariam Samb dit être dépassée par cette récurrence des divorces. Pour elle, cette situation lamentable s’explique par le fait que les jeunes couples ont tendance, après le mariage, à s’isoler de leurs beaux-parents. « En louant des appartements, ils n’ont personne à leurs côtés pour les guider et les conseiller. Ils sont facilement désorientés. Et pour un rien, c’est des mésententes qui finissent par le divorce », dit-elle.

Ainsi, elle appelle les mères et pères de famille à contribuer à ce que le mariage de leurs enfants dure et réussisse. « Il faut qu’on n’y mette du sien. Une belle-mère doit considérer sa bru comme sa propre fille et vice versa », argue-t-elle.

Marchand à la sauvette, le jeune Pathé Fall indique que lorsqu’une femme n’est mue que par son seul intérêt de soutirer de l’argent à son mari (femme matérialiste), celle-ci finit toujours par divorcer lorsque le budget du mari n’atteint plus ses désirs.

« De même, lorsque la femme travaille et qu’elle est en mesure de faire ce que son mari peut faire et subvient facilement à ses besoins, ce genre de femme aussi peut facilement désobéir à son mari, lui manquer de respect ou lui tenir tête. Cette situation conduit aujourd’hui à certains divorces », informe Pathé Fall.

Commerçante au marché Sandaga, une dame qui a la cinquantaine trouve aussi désolant que les jeunes se marient maintenant juste pour le meilleur. « Dès que le pire arrive, autrement dit les déboires, les problèmes et autres rengaines, ils ne se supportent ni ne patientent plus et préfèrent mettre fin à l’union », dit-elle. Pourtant comme dit l’adage, quand on n’a pas ce que l’on veut on se contente de ce que l’on a. Prenant exemple sur elle, elle fait savoir qu’elle communique bien avec son mari. Quand souvent tu as mal, il faut le dire ouvertement sans chercher aussi la petite bête noire. « Pour qu’un couple survive, il faut souvent communiquer sinon tôt ou tard l’union peut se disloquer », soutient-elle. Toutefois, la commerçante de tissus reconnaît qu’en couple tout ne se dit pas. «Actuellement les mères ou pères de famille s’immiscent facilement dans la vie de couple de leurs enfants, alors que les petits problèmes peuvent se régler en couple », renchérit-elle.

«La tolérance y est aussi pour grand-chose. Aujourd’hui, pour un rien, le mari ou la femme se fâche et commence à dire des mots regrettables. Alors qu’à notre époque, nous avions tendance à tout tolérer même les bagarres. Mais tout redevient normal», dit-elle

Aussi appelle-t-elle les maris à être plus responsables pour éviter des mésententes qui peuvent conduire au divorce. « Quoique l’on puisse dire, l’homme est le socle de la famille. Le père de famille doit pouvoir prendre en charge sa famille et subvenir à ses besoins », précise-t-elle.

Pour Adama Thiaw, habitante de la Cité millionnaire, l’infidélité est également la cause de beaucoup de divorces. A l’en croire, l’homme tout comme la femme ne montre jamais son vrai visage et c’est après le mariage que les défauts de chacun refont surface. « A Dakar, il y a des femmes qui ne voient leur mari qu’au-delà de minuit sous prétextant d’être au travail », se désole-t-elle. « Mon papa travaillait mais faisait tout pour partager le repas de midi avec nous ; idem pour le diner du soir. Cette présence du mari est importante dans une vie de couple. Elle renforce les relations et contribue pour beaucoup à l’éducation des enfants », informe-t-elle.

CHIFFRES SUR LE DIVORCE A pikine et medina : L’Ajs recense 851 cas pour l’année 2014

Ouvertes en 2008 par l’Association des juristes du Sénégal (Ajs) en partenariat avec la coopération italienne, Osiwa, Onu/femmes et le ministère de la Femme, les deux boutiques de Droit de la Médina et de Pikine ont recensé 851 cas de divorce pour l’année 2014. 

Selon Ndèye Yandé Ndiaye, coordinatrice de la boutique de Droit de la Médina, 702 cas ont été recensés en plus de 16 cas de séparation de corps. Ces chiffres ont été obtenus grâce à des consultations physiques de femmes au nombre de 597 et d’hommes au nombre de 105. 

Hormis ces consultations physiques, les juristes de la boutique de la Médina ont été également saisis par consultations en ligne pour 997 cas de divorces et 20 séparations de corps. Quant à la boutique de Pikine, la coordinatrice Amy Sakho, par ailleurs chargée de communication de l’Ajs, informe de l’existence de 149 cas de divorce et d’un cas de séparation de corps. Ces statistiques résultent de consultations physiques dont 137 femmes et 12 hommes. Pour rappel, ces deux boutiques ont été installées par l’Ajs pour permettre aux femmes de venir y chercher des conseils et une assistance juridique gratuite.

Réalisé par Maguette Guèye DIEDHIOU


61 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Février, 2015 (10:06 AM)
    pour moi dale se sont les belles familles gnoye tass seuy yi té nagnou si ya allah moussal moussal bolém dioulite / Moi n'eu été ma maère qui me demande de mougne a chaque fois je n'aurai plus de bonnes relation avec ma belle famille ndakh nak lep wakhal nagnou ma ko sauf ndialo et je my attend
    Top Banner
  2. Auteur

    Nit

    En Février, 2015 (10:19 AM)
    conseil sama doieukkeur dama mougnal mou abandonné ma tak diagga
    {comment_ads}
    Auteur

    Zou

    En Février, 2015 (10:25 AM)
    tous les divorces resultent de l infidélité à dakar......les hommes comme les femmes :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugitttt

    En Février, 2015 (10:26 AM)
    De nos jours les filles ne se marient que pour le meilleur hors que le mariage c pour le meilleur et le pire.Dieu la fait à dessein pour retribuer ceux qui oseront supporter
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xalaat

    En Février, 2015 (10:37 AM)
    les divorces ont augmenté Avec l´émancipation des femmes qui est une véritable tromperie, une Illusion.

    Avant nos parents et grands parents ont toujours vécu leur mariage jusqu´á la fin de leur vie. Car chacun jouait son rôle pleinement au sein de son foyer. Les divorces étaient rares et les couples étaient heureux.



    Le mariage était sacré, mais de nos jours, nous avons importé des valeurs qui ne sont pas les nôtres et voila les dégats.

    En occident, les mariages n existent meme plus...



    En plus, les divorces fréquents font partie des signes de la fin des temps.
    Top Banner
    Auteur

    Nitttttttt

    En Février, 2015 (10:47 AM)
    wayé itamm gorou tay dagnou gnak diom

    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Février, 2015 (10:52 AM)
    Se sont souvent la belle famille qui cause les divorces , y'a des hommes qui ne grandissent jamais  :dedet: ,sont toujours dans les jupons de leurs mères ou des soeurs vipères .Certaines femmes aussi sont matérialistes et ne savent patienter et aider leurs maris  :dedet: ,dans tous les cas c'est soit "l'argent ou la familles"les causes de cette recrudescence des divorces !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lavérité

    En Février, 2015 (11:02 AM)
    La cause c'est tous ces abrutis qui se marient juste pour actualiser leur profil facebook et poster quelques tofs débiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Pense...

    En Février, 2015 (11:33 AM)
    causes des divorces:



    1- le Sénégal est entrer de plein pied dans le capitalisme-libéralisme (on ne peut plus vivre décemment sans un niveau de revenue minimum...ce que faisait pourtant nos aïeuls). et tout qui suivra: matérialisme, divertissement, médias, jouissance, argent, publicité, ntic,...



    2- le fait de vouloir rentrer dans la norme (le sénégalais ne se conçoit jamais célibataire à un certain âge, sinon il force les choses).



    3- l'émulation (faites le constat, la plupart d'un groupe de jeunes copines (dans les tours), se marie la même année)...elles font du topando.



    4- le manque de culture poussent surtout les filles à mal jauger les potentiels financiers de leurs conjoints...parfois elles pensent qu'ils en ont plein les as...et se trompent.



    5- les interférences (quand un goro se fâchent à saint louis, il ou elle voudra que cela fasse interférence dans le ménage de son fils ou sa fille à Dakar ).



    6- le machisme exacerbé des hommes sénégalais.



    7- l'émancipation récente de la femme sénégalaise.



    8- la lassitude sexuelle (facilite l'exaspération).



    9- on ne se cultive plus (le sénégalais se complaît dans la superficialité des relations humaines).



    10- jalousie, dans et hors couple.
    Top Banner
    Auteur

    Ds

    En Février, 2015 (11:42 AM)
    nos leaders, marabouts et hommes politiques dirigent le troupeau des dépravés de la société...entre mariages, remariages, divorces, détournements,... :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Février, 2015 (11:47 AM)
    article tiré des cheveux...le déséquilibre des chiffres de médina et pikine me paraissent assez étrange.



    est ce des chiffres annuels pour médina et partiels pour pikine...ou partiels pour les 2.



    pouvons nous se baser sur 2 quartiers pour juger tout un pays???



    à mon avis, il faut tous les chiffres pour donner un sentiment le plus sincère possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Impolitess

    En Février, 2015 (12:07 PM)
    beaucoup de filles divorcent parce qu’elles sont impolies ; malheureusement certaines belles mères n'ont aucune culture: s’habiller et faire la cuisine si ce n'est raconter des histoires à longueur de journée voila tout ce que savent faire nos femmes. il faut que les mentalités changent. une jeune fille qui ne sait rien faire à part essarter les cuisses c'est un vrai problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Février, 2015 (12:35 PM)
    je pense que quant une femme ou un homme demande le divorce il faux lui faire courir deux à trois ans avec une forte amende (des millions)



    à 90% ce sont les femmes qui demandent le divorce aider souvent par leur familles



    ne jamais prononcer un divorce si l'un du coupe n'est pas d'accord

    ne suivons pas ces histoires de trop de droits de femmes à la occidentale



    pour éviter la destruction de notre société



    Top Banner
    Auteur

    Serigntoubatoubeul

    En Février, 2015 (12:40 PM)
    ON DIT ........tiré par les cheveux...........et non des....
    {comment_ads}
    Auteur

    Un_senegalais.

    En Février, 2015 (12:49 PM)
    je suis marié depuis 4ans j'ai divorcé dans le passé mais ma femme me fait vivre l'enfer je fais tout pour lui faire plaisir mais elle est très orgueilleuse.



    ses parents tous ont parlé mais elle refuse depuis des mois elle refuse de coucher avec moi alors que je ne peux pas faire autre chose dehors car je suis musulman
    {comment_ads}
    Auteur

    Kha

    En Février, 2015 (12:51 PM)
    Au Senegal on se marie trop facilement. Le mariage est une chose serieuse, je te connais aujourd’hui demain on se marie dafa wara diékh. Lou fou diar daw bey danou. Si Dieu décide qu’on va se marier, on va se marier inchallah. Surtout les filles sont obsédées par l’idée de trouver un mari vaille que vaille. Le mariage est recommandé mais ce n’est pas une obligation. Et puis comme on dit, dès fois vaut mieux être seul qu’être mal accompagné. En plus de cela s’ajoute l’enjambement voire l’envahissement des belles familles dans les mariages. C’est inadmissible qu’au senegal que le mariage ne soit pas seulement la chose entre deux personnes. Bien au contraire, les familles s’infiltrent sur chaque mouvement du couple. L’individu n’existe pas au senegal, c’est la famille qui existe. That’s is the point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vécu

    En Février, 2015 (13:02 PM)
    mon ex mari 4 mois de mariage lep nak a cause de sa mére goro yi rek gno tass keur yi
    Top Banner
    Auteur

    Jeuguilaani

    En Février, 2015 (13:14 PM)
    La vérité c'est que beaucoup de couples au Sénégal ne s'aiment pas, moi j'ai épousé ma femme parce que castement on était compatible, religieusement aussi, nos famille se connaissaient, elle était de bonne mœurs et avait un bel avenir, elle était pas matérialiste... La bonne épouse et mère quoi, mais la on s'emmerde grave parce que je ne suis pas fou amoureux d'elle. Si j'ai un conseil épousé l'homme ou la femme que vous aimez à la folie vous lui pardonnerez tous ses défauts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Février, 2015 (13:23 PM)
    Kou dieul sa goroo defko comme sa yaye thiow dou beuri
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourtant

    En Février, 2015 (13:37 PM)
    Moi je trouve que la plus part des conjoints qui finissent très vite par ne plus se supporter sont victimes d'un manque de satisfaction sexuelle qui malheureusement est encore tabou pour beaucoup de personnes et on garde tout pour soi...Résultats: frustration, irritabilité, manque de com, injures et finalement divorce...Et quand on demande aux divorcés de dire ce qui ne va pas vraiment ils ne donnent pas d'explication plausible....Il faut une bonne éducation sexuelle aux nouvelles générations qui essaient de s'éduquer tout seul à travers la pornographie et autres conneries....ci sama xalaat bu deung!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kountou

    En Février, 2015 (13:42 PM)
    l'épanouissement sexuel est aussi la cause de beaucoup de divorces au senegal.Je parle surtout des polygames ou des hommes qui ont 3 voire 4 femmes....il est tres difficile de satisfaires toutes ces femmes sur le plan sexuel :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: sans oublier que les femmes se font la concurrence quand c est leur tour...en effet elle va bien épuiser le polygame pour qu en retour qu il ne puisse pas satisfaire sa rivale :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalaise

    En Février, 2015 (13:52 PM)
    C'est trop facile de mettre tout sur le dos de la belle famille ! Il y a de ces belles filles qui sont pires que la peste, leur seul objectif étant d'écarter leur mari de sa famille, de sa mère en particulier : celle qui a fait de lui ce qu'il est devenu. Et dans ce cas les relations ne peuvent devenir que heurtées.

    Nous sommes au Sénégal pas en Occident, et quand on épouse quelqu'un , on épouse sa famille avec !
    {comment_ads}
    Auteur

    @pourtant Et Kountou

    En Février, 2015 (14:01 PM)
    VOUS AVEZ TOUT DIT MAIS COMME NOUS SOMMES DANS UNE SOCIETE HYPOCRITE ON ACCEPTERA JAMAIS CE FAIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Des Raisons Simples

    En Février, 2015 (14:04 PM)
    La cause de ces divorces est tres simple pour celui qui pense:

    1- Une raison generale: Les gens ne croit plus en Dieu l'Unique et Maitre de l'univers. Ils sont tous devenus des materialistes qui n'adorent que l'argent.

    2- Les hommes ne regardent que de belles femmes pour satistfaire simplement leur libido.

    3- Les femmes ne cherchent que d'hommes riches capables de leur acherter le monde (cheveux naturel, belle voiture, belle maison,...)

    En bref, dans ces relations les hommes ne regardent que le visage horner de poudre et le femme ne voient que la poche, les costumes, cravate et autre ganila. Si ce gere d'homme voit une autre femme plus maquillee alors il rique d'oublier la precedente au profit de la nouvelle et vice versa pour les femmes.

    D'autres part, les femmes vendent trop leur corp. Ce qui etait autre fois, une denre rare devient banale aujourd'hui. Et comme dans toute chose qui se vende c'est la loi de l'offre et de la demande qui y prevaut. Les hommes ne cherchent meme plus a se marier mais a jouer avec la femme et la jeter. Les femmes aussi ne cherchent qu'a soutier l'argent de l'homme et s'en debarrasser.



    Pour eviter ces divorces et autre malaventures, il faut chercher sa compagne ou son compagnon sur la base d'une croyance en un Dieu le spirituelle et non le materielle. Que se soit dans le christianism ou l'islam. Car celui qui croit vraiment en Dieu ne trompe et ne trahie personne. Mais si ce principe faundamentale est rate alors tout peut arriver. Vous avez beau courir deriere quelque pour trouver ses defauts, s'il ne veut pas vous les montrer juste parcequ'il voit son interet en vous, vous ne trouver aucun defaut en lui. Meme si vous courer deriere lui pendant 10 ans.

    {comment_ads}
    Auteur

    @ Kountou Kou Amoul Lem Sa Gue

    En Février, 2015 (14:07 PM)
    le mariage n'est pas une obligation mais le désir sexuel n'attend point l'âge mieux vaut se marier et être quit de ce coté mais si le désir prend le dessus il faut le satisfaire masturbation prostitution aller chercher des femmes faciles contacter facilement des maladies le problème c'est que le monde avance et notre société ne sait pas métamorphosé se marier très tôt pour satisfaire son désir sexuel et être responsable mais maintenant même 40 ans on ose pas se marier au risque de ne pas être à la hauteur pour entretenir une femme pas de dialogue parents enfant une femme doit poursuivre ses études trouver du travail chose pas du tout facile de nos jours après penser au mariage un homme doit étudier avoir ses diplômes trouver du travail économiser être en mesures de gérer sa famille le monde devient difficile rien n'est gratuit un petit problème et c'est le divorce et maintenant meyewouniou daniouye diagne dom maye bou ndeuk 1 million jusqu'a xxxxxxxxxxxxxx millions kou amoul nga len sa guen les hommes sont avertis waye kou bagne sa morom nangou djiguen ye beuri te sonalniou maye len niou tak ngir borom bi mane maye bou ndiek 25000 di na la deukeul di nga lek ba sour sor bi beurina souniou keur niou dound tou tranquilement
    Top Banner
    Auteur

    Tio

    En Février, 2015 (14:10 PM)
    nekline salibatair moudiehtak
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Février, 2015 (14:29 PM)
    Les jeunes femmes sénégalaises d'aujourd'hui croient que leur mari est leur égal. Elles veulent que le mari paye tout à la maison (loyer, factures, nourriture, etc) sous prétexte que c'est son obligation religieuse sans avoir son mot à dire sur le comportement de sa femme. La femme veut que le mari fasse ses devoirs sans réclamer ses droits. Quand ça les arrange elles parlent de parité (sans débourser un centime) , quand ça les arrange pas elles parlent de religion. Té so wakhé gniou yakh sa deer devant sa mére, ses copines, ses collégues, etc. Elles n'ont plus aucun soutoura.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pourire

    En Février, 2015 (14:34 PM)
    Macky Sall devrait émettre un décret pour les femme sur-diplômée au chômage.Mariage "par force" et pas de possibilité de divorce. Le seul choix qu'on leur donnerait c'est de choisir un homme qu'elle aime et qui est dispo.

    Signer la pétition svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Detie

    En Février, 2015 (14:35 PM)
    il y' a qu'aussi pour beaucoup; juste avant le mariage, tu (toi le mari) as un bon job qui te donne le courage de marier une femme... qques temps après le mariage, malheureusement, tu perds ton boulot ou il ne marche plus... les problèmes véritables commencent pour amener l' animosité ds le couple, si la situation perdure un peu , cela apporte( en général ) le divorce... je parle de ce dont j'ai vécu :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mariage

    En Février, 2015 (14:51 PM)
    Mariage dafa metti xamnaci dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Nike

    En Février, 2015 (14:53 PM)
    Boy la simple et unique raison c ke une seule femme ne peut pas satisfaire l'homme meme avec les diognins topato sa dieukeur tiouraye makhe diou nekh... sa ne marche pas nous les hommes ont a besoin de varier les jours teye thiep souba mafe et ses dieux meme qui le dit walabok vous ne croyait plus aa dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyen

    En Février, 2015 (14:53 PM)
    Le problème c'est qu'il y a trop de sénégalaises pétasses. De vraies salopes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mari Age

    En Février, 2015 (15:03 PM)
    Ce sont les Takkou souf ( mariages cachés) qui ont vu le jour sous Wade qui sont à la base de tous ces divorces. faites un tour chez les responsables liberaux et leurs amis. Dès qu'ils ont commencé à occuper des responsabilités et leurs poches pleines de billets, ils se sont tapés chacun deux voire trois à quatre femmes. En général, la première femme qui a soutenue son mari aux moments de braises est laissée en rade si elle n'est pas tout simplement répudiée. Ils ont perverti notre société, il faut avoir la poche pleine sinon tu n'es pas un bon homme. Tout tourne autour de l'argent. Les filles senegalaises en majorité tres matérialiste ne veulent plus se marier ou se marient juste pour plumer le mari qui lui pense tjrs a trouver une autre fille dans la rue.

    Nos leaders, nos intellectuels et nos marabouts évoquent leur divorce sur la place publique, le divorce devient banal puisque nos modeles n'hesitent pas a crédibiliser le mariage devant les cameras. ( Yerim seck, Ahmet khalifa Niass, bara dolly Mbacké etc
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Février, 2015 (15:14 PM)
    La race Asiatique est de trop loin

    la race avec moins de divorce d'apres

    Une etude, ensuite viennent les Hispaniques

    Les Blancs et en dernier les Noirs.

    Les Asiatiques sont conservateur, puis

    Lea Hispaniques, les Blancs et les Noirs

    Comme d'habitude copient mal les blancs
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi 2015!

    En Février, 2015 (15:31 PM)
    Parité, égalité des sexes, études supérieures, internet, travail des femmes, mère de familles ce sont les femmes qui dirigent la société sénégalaises. La polygamie pour un homme= dédomagement pécunier pour la awo, la niarel étant plus jeunes donc plus sexe. Tout est MATERIALISME et SEXE . Les couples ne se marient plus par amour. Les hommes , les femmes aspirent au même quotidien comme en occident. Tey mafé, souba tiéboudiéne! Khaliss rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Février, 2015 (15:33 PM)
    Mon ex femme et moi avons divorcé pour des raisons banales il y a plusieurs années. Je m'en rends compte aujourd'hui et elle me manque tellement.... Je suis marié a une autre maintenant mais je pense tjr a elle, je l'aime toujours je crois.

    Elle est belle et tjr célibataire.

    Que dois je faire chers senewebiens ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Février, 2015 (15:53 PM)
    Mande dou ma sekhat lou ma yabi...
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Février, 2015 (16:08 PM)
    @Well

    Mane bouma diema change

    Gueumal lou la nekh te nga ba meu si la

    Ma gueum...
    {comment_ads}
    Auteur

    @boy Dakar

    En Février, 2015 (16:12 PM)
    Toi tu parles en general des femmes Senegalaises qui sont mariées en Amerique du Nord et Europe. C'est elles qui reflechissent de cette maniere en plus ce qui me surprend le plus moi et qu'elle envoient l'argent qu'elles gagnent au Senegal pour construire des maisons et acheter des terrains à ton insu toi leur mari. Le plus souvent c'est leurs meres qui leurs orientent sur ce terrain là. C,est bizarre c'est comme si Nous les maris sommes leurs ennemis. Je suis tellement dépassé par ce phénoméne de course aux richesses que dés fois je pleurs dans mon fort interieur en me disant que surement ces gens là n'ont jamais fréquenté un cimetière pour voir que 2m2 leur suffira pour l'eternité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Sont Les Femmes!

    En Février, 2015 (16:15 PM)
    DEPUIS QU'ELLES ONT FAIT DU MARIAGE UN COMMERCE C'EST DEVENU QUASIMENT IMPRATICABLE! IL FAUT LEUR RAPPELER CE QU'EST LE MARIAGE. LE MARIAGE C'EST UN HOMME ET UNE FEMME QUI SONT AMOUREUX A UN TEL POINT DE PARTAGER LE RESTE DE LEUR VIE ENSEMBLE POINT BARRE . MAIS MALHEUREUSEMENT ELLES N'AIMENT QUE LE MATÉRIEL, LE RESTE ELLES S'EN FICHENT! C'EST POURQUOI LES MALINS LEUR FONT MIROITER DU LUXE POUR LES OBTENIR TRÈS FACILEMENT. CUPIDE CUPIDE CUPIDE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilem

    En Février, 2015 (16:31 PM)
    Mon mari est bien et s'occupe bien de ses enfants. Le seul souci c'est qu'on ne fait plus l'amour seulement 2 fois en 2014. Cependant je suis très jeune et très courtisée... et je n'ai pas envie de le tromper car j'ai un foyer très stable et je l'aime aussi. Quelle est la solution? Je ne cache pas que je suis souvent tenter de m'amuser un peu... mon mari est jeune aussi peut être qu'il voit ailleurs il ne se plaint pas je ne sais pas son problème il n'est ni PD ni impuissant.!!!

    Bref moy loulou
    Top Banner
    Auteur

    Ndiayo

    En Février, 2015 (17:00 PM)
    Le meilleur critère pour le choix d' une épouse est la foi en Dieu et la vertu.Malheureusement pour nous c'est la beauté que nous avons tendance a chercher chez les femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Février, 2015 (17:49 PM)
    Salut les gars, vous oubliez un point important. Le mariage est tellement à la mode que les filles n'hésitent pas à marabouter leur copain pour qu'ils les épousent. Mais puisque le maraboutage ne dure jamais dans le temps, quelques mois après le mariage, le divorce est prononcé. Mieux, c'est la faille qui a remué ciel et terre pour qu'on la marie qui demande le divorce.

    Personnellement, je l'ai vécu une fille a tout fait pour me séparer de mon mari et la même semaine qu' mon mari m'a larguée, il l'a mariée. Aujourdh'ui c'est la fille qui demande le divorce. Mon ex veut se remettre avec moi. Mais j'ai dit niet car je sais que la fille ne va pas lâcher l'affaire. Elle ne me laissera jamais tranquille. Je prefre attendre un autre gars m'engager d
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Février, 2015 (17:55 PM)
    @Well

    J ai rien dit de mal deu mey wakhtan aussi

    @ tout le monde

    "Sopal te boul wolou"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anna

    En Février, 2015 (18:08 PM)
    Bonjour,

    Pour le peu d'expérience que j'ai avec le mariage 6 ans bientot, il faut que la femme soit très patiente avec son homme , je conseille a mes soeurs d'anticiper sur tous les problémes , d'être à l'écoute et attentive, d'être la confidente , teye dalale sa dieukeure, ne pas demander , ne pas hésiter pde faire en sorte que ton mari soit confiant. Moi je pars du principe ou les hommes sont trés fatigués dans ce pays , la preuve avant 60 la plupart sont morts ( trop de sollicitation , parceque tout simplement dans les maisons il ny a que des femmes, en plus de cela faut pas croire mais les hommes sont psychologiquement plus fragiles; les femmes ont une capacité de résistence insoupçonnée , je suis une femme et je sais de quoi je parle

    Si on aime vraiment son homme il fau le soutenir?....c'est mon point de vu.
    Top Banner
    Auteur

    Akkassa

    En Février, 2015 (19:00 PM)
    Kou nek rek ak sah problemes, thieuy yallah mane dé sama jabar fadiar avant ma dém sangou djii mou diww mah diww you tarr, souma wathié mou time mah encore gouddi mou dorate bénéne, moi personnellement meunou mako bagnial dara je te jure parck dafa bakh trop thie mane. Dimanche rek lay dalou. Damay lathié rek ndakh bakh na thie mane, je suis en plein forme nak machallah.



    Mais lima titeul rek moy lignou diwanter dafa barri!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Raféte

    En Février, 2015 (19:47 PM)
    les hommes senegalais ne connaissent pas les préléminaires et cela est un grand probléme:):):):):):):):):)
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Février, 2015 (20:30 PM)
    @Well

    Oui je suis celibataire
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiguène

    En Février, 2015 (21:15 PM)
    La grande majorité des hommes sénégalais ne savent pas faire l'amour !
    Top Banner
    Auteur

    Ay Papi

    En Février, 2015 (21:30 PM)
    @Djoguene

    Naka sa dougouda?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ay Papi

    En Février, 2015 (21:37 PM)
    @Djiguene

    Naka sa dougouda?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Février, 2015 (21:47 PM)
    Les faits sociaux devraient engendrès des idèes et non le contraire.N'est pas le moment d'ajourner le code familliale pour l'adapter davantage à l'actualitè pour un minimum de crash.wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Février, 2015 (22:12 PM)
    @doxandem

    On n'a pas besoin de sermon ici....doxal dem

    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Février, 2015 (15:17 PM)
    si vous saviez combien les femmes maries souffrent au lit elles ne sont pas satisfaites goro senegalais daffa egoiste il n pensen qua eux souniou dano rek parenagnci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni

    En Février, 2015 (11:17 AM)
    mane dé sama dieukeur thiagam la wout nékalé ak mome té seyna seybi ba dé terral goro ek ndieké ba dé nek ci likoy bébguel wayé gor mo beugue lou bess top béne thiaga raté
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokousakh

    En Février, 2015 (12:00 PM)
    kokou sakh tiaga la top ki mome téye domou bayela , souba domou badiane ganaw soube domou n'dèye ko si béte wakhko gnoiuné dangua gnak soutoureu famille bou dégeulasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni

    En Février, 2015 (12:10 PM)
    oh c dégue kon yow tu souffre wayé yalla bahna surtout gorou kawgui gneup gné séne diabar té sougnou wadia

    Top Banner
    Auteur

    Petitfeu

    En Février, 2015 (11:31 AM)
    Moi mon expérience est plus douloureuse. Je vais bientôt faire un mois de mariage mais parfois il m'arrive de regretter amèrement de m'être mariée. Mon mari vit à létranger loin de moi mais il depuis notre mariage je peux compter le nombre de fois où il m'a appelé. Il n'a jamais envoyé de largent pour mes besoins. Heureusement que je gagne bien ma vie. quand je rentre de mon boulot je n'ai personne à qui parler. Quand j'appelle il n'est joignable qu'une fois sur quatre. Des fois il m'arrive de pleurer seule au bureau. Maintenant je pense à prendre un amant et divorcer. Je sais que vous qui lisez allez prendre cela pour un détail mais le manque de communication et de respect dans un couple peut entrainer des dommages irréparables chez une femme. Je me souviens que j'étais une fille indépendante, je menais ma vie, je gère ma maison, je ne me souciais pas de penser à quelqu'un même les mecs avec qui je sortais je ne m'en faisais pas trop kan il y avait des problèmes. Mais là je suis coincée. Je meurs à petit feu à cause de cette situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Février, 2015 (20:13 PM)
    mariage , diamou yalla la,motakh dara nekhouthi et ça tout candidat au mariage doit le savoir pour supporter toutes les difficultés qui peuvent en resulter
    {comment_ads}
    Auteur

    Niiiiiiiiiiiiiiiiiiit

    En Février, 2015 (09:44 AM)
    gorou kaw bi warnagnnou hamni akh bahoul tok diléne har alors kil se l'a coule douce métina

    {comment_ads}
    Auteur

    Mariage Mariage...

    En Février, 2015 (05:56 AM)
    MAnn dama khamoul lou takh nitt yii di yakhamti?? il faut prendre le soin de se connaitre avant de se lancer walabook? wante di foncer la tete baissee rek? mbeukou rek laa si guiss, a moins d'etre treees chanceux! Nioun senegalais, marriage daf niou tittal: des que kelqu'un/e arrive avec un peu d'argent rek, wala des que la copine se marrie rek, wala des la trentaine rek, on panique et on se marrie avec le/la premier/e venu/e ! Ce n'est pas une fin en soi, on peut etre heureux tout en etant celibataire, ba Yalla niaw!

    Il y a des gens qui se plaignent de l'emancipation des femmes. Emancipee? good for them! les gens qui croient que nos grands meres etaient heureuses sont en denial! Elles ne se plaignaient jamais par contre, wante can you imagine being married to someone you do not know, having no say on your life, having no say in general.. mettiwone na deh!! En tout cas, je suis heureuse que les femmes sont plus eveillees et conscientes de leurs possibilites!! Aux hommes de prouver qu'ils sont assez forts et matures pour entretenir des relations fondees sur le respect mutuel et la consideration.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email