Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Single Post
Instagram, le réseau social qui nuirait le plus à la santé mentale des 14-24 ans

Sept jeunes interrogés sur dix disent qu'Instagram les fait se sentir mal dans leur peau, d'après une étude de la Royal Society pour la santé publique.Sept jeunes interrogés sur dix disent qu'Instagram les fait se sentir mal dans leur peau, d'après une étude de la Royal Society pour la santé publique. 

Selon une étude britannique, Instagram est considéré comme le réseau social qui suscite le plus d'anxiété. A l'inverse, YouTube est jugé positivement.

Facebook, Twitter,YouTube, Snapshat, Instagram, quel réseau social nuit-il le plus aux jeunes? La question a été soulevée par la Royal Society pour la santé publique (RSPH), qui a réalisé une étude auprès de 1500 britanniques âgés de 14 à 24 ans. Résultat? Instagram a été jugé le plus mauvais. 

L'étude, appelée #StatusOfMind, visait à connaitre l'image qu'avait cette tranche d'âge des réseaux sociaux: suscitent-ils plutôt le stress ou l'empathie? Une personne interrogée sur deux estime qu'Instagram et Facebook exacerbent l'anxiété.  

Anxiété et dépression en hausse

La raison? Toutes ces photos retouchées, qui prônent le culte de la minceur voire de la perfection: sept jeunes sur dix reconnaissent qu'Instagram les fait se sentir mal dans leur peau. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls travers des réseaux sociaux: tous ont un impact négatif sur le sommeil des jeunes. Et tous accentuent le harcèlement en ligne, d'après l'étude. 

Ainsi, "les plates-formes qui sont censées aider les jeunes à se connecter entre elles peuvent en fait alimenter une crise de santé mentale", conclut la RSPH, qui souligne que l'anxiété et la dépression ont augmenté de 70% chez les jeunes en 25 ans, sans toutefois établir de lien de causalité entre les deux phénomènes. 

Les réseaux sociaux façonnent les identités

Mais les réseaux sociaux n'ont pas que des mauvais côtés. YouTube est perçu comme plutôt positif. Les 14-24 ans évoquent notamment l'empathie et la compréhension de ses utilisateurs. Et même Instagram a du bon: il leur permettrait de s'exprimer et d'affirmer leur identité. Les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux se sentiraient aussi plus soutenus en cas de blues. 

Normal. 90% des 14-24 ans utilisent les réseaux sociaux. "Ils sont devenus un endroit où on se construit, s'exprime, forme des relations, façonne son identité. Ils sont intrinsèquement liés à notre santé mentale", estime Shirley Cramer, représentante de la Royal Society pour la santé publique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email