Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interview Mamadou Ndoye Bane, ancien soldat, animateur à la Tfm : « Aucun bon militaire n'a peur de la mort»

Single Post
Interview Mamadou Ndoye Bane, ancien soldat, animateur à la Tfm : « Aucun bon militaire n'a peur de la mort»
On l’a presque tous découvert animateur à la radio ou à la télé. Mais Ndoye Bane a un passé très militaire. Ayant intégré l’armée sénégalaise en septembre 1995, il en est sorti exactement trois ans plus tard, c'est-à-dire, en septembre 1998, date de sa libération. Fort de cette expérience militaire, M. Bane nous explique comment le militaire conçoit, prépare et revient des missions de guerre, hors du pays.

 M. Bane parlez nous de votre passé militaire. Combien de temps avez-vous passé dans l’armée ?

Je suis entré dans l'armée en septembre 1995 et j'ai été libéré en septembre 1998. J'ai été en Casamance durant deux années. Je n'ai appris que le combat et la guerre dans l'armée. C'est le bataillon dans lequel j’étais qui avait effectué l’expédition rwandaise et qui est reparti en Casamance.


 Comment le militaire conçoit ces types de missions comme celle du Yémen?

Quand le Président a dit que nos soldats devaient aller en mission, il y a eu beaucoup de bruits. Les hommes politiques, les civils, chacun critiquait. Mais présentement, tout bon militaire a envie d'aller à cette mission. C'est au Sénégal qu'on voit un militaire faire son service jusqu'à sa retraite, sans jamais aller en mission de guerre. C'est comme un couturier qui ouvre son atelier sans jamais avoir de commande, sans jamais coudre. Cela n'a pas de sens. Celui-là n'est pas militaire. La plupart des militaires sont dans les casernes, l'Etat les prend en charge, les nourrit, leur donne des tenues. Mais ils ne vont en mission qu'en Casamance.


Certains y vont pour des raisons financière aussi?

Les militaires ont aussi envie d'aller en mission pour avoir un peu de sous. Parce que les missions leur permettent aussi de sentir une augmentation sur leur salaire. Le militaire quand il va en mission, à son retour, il gagne des primes. Quelque chose qui s'ajoute à ses émoluments. C'est pourquoi en ce moment, les militaires font tout pour faire partie de cette mission qui part en Arabie Saoudite. Et je parle des bons militaires. Et quand ce bon militaire a un parent haut gradé, il fait tout pour que ce dernier l'incorpore dans cette mission. Et chaque connaissance est mise à contribution.


Ces ressources leur permettent-elles vraiment à réaliser leurs projets ?

La plupart des militaires qui redeviennent de mission ont tous des maisons. Certains en profitent pour prendre une femme. Donc c'est une chance pour eux. Les soldats qui n'y vont pas restent dans les casernes. Ils ont les mêmes salaires et restent désœuvrés ici. Et quand vous qui êtes parti en mission vous revenez, vous bombez le torse devant eux. Car vous avez une nouvelle expérience, vous avez été en contact de nouvelles cultures, vous avez appris d’autres choses auprès d'autres militaires. Tous cela pour vous dire que ce sont les militaires mêmes qui aiment aller à ce genre de mission.


Comment le militaire se prépare-t-il avant de partir à ce genre de mission ?

Quand on vous choisit, c'est là que vous allez auprès de vos parents, pour qu'ils prient pour vous, pour la préparation mystique. Ici c'est le Sénégal.  Nous sommes en Afrique. Aller chez les marabouts pour qu'ils prient pour vous pour aller et revenir sain et sauf.


Quels peuvent être les inconvénients de ce genre de mission ?

Le seul problème, c'est que durant les régimes précédents, les militaires vont en mission et on ne leur donne pas l'intégralité de leur argent au retour. Les choses ont changé aujourd'hui, puisque c'est le Président Macky Sall qui est au Pouvoir. Qu’on fasse en sorte que les soldats reçoivent l'intégralité de leurs dus, au moins, pour qu'à leur retour, avec leur entourage, ils ressentent une amélioration dans leur niveau de vie. Quand vous avez un mauvais salaire, ce sont les missions qui vous aident à réaliser certaines choses. Les pays arabes donnent beaucoup d'argent. Donc que les soldats qui iront en Arabie saoudite ressentent cela. Mais aller se battre pour le compte de son pays, aller défendre les lieux saints de l'Islam et revenir percevoir une prime incomplète et que les politiciens ou les gradés mangent le reste, c'est cela qui n'est pas normal. Ce sont les hommes de troupe qui font le plus gros du job. Mais c'est aussi eux qui reçoivent les plus petites sommes. C'est ça le problème

Donc les militaires doivent être foncièrement contre les détracteurs de cette expédition?

Quand on entend les gens critiquer et dire que nos soldats ne doivent pas y aller, cela me surprend. Car, celui là même que tu dis qu'il ne doit pas y aller a envie d’y aller. Les politiciens ne savent pas cela. Ce que je vous dis là, un militaire qui est sous le drapeau vous le dira. De plus, c'est à la Mecque. Les militaires peuvent en profiter pour découvrir ou faire leur pèlerinage aux lieux saints de l'Islam. Passer tout son temps à aller assurer la sécurité dans les séances de lutte, les navétanes, à la place de l'obélisque, ce n'est pas que pour cela que les soldats sont formés.


Qu’est ce que l’armée, elle-même, gagne à travers ce genre de missions ?

Cela permet à l’armée sénégalaise d'avoir de nouvelles armes. Du nouveau matériel. Et le militaire a ainsi la possibilité d'utiliser des armes qu'il n'imaginait jamais manipuler. Une nouvelle intendance, de nouvelles tenues, l'armée bénéficie de toutes sortes de choses nouvelles.


Mais quand même, il y a la crainte du danger?

La mort dépend du bon Dieu. Un soldat peut aller en guerre et revenir sain et sauf. Mais un bon militaire doit aller en guerre avant de sortir de l'armée. Je ne parle pas d'un poltron ou d'un mauvais militaire. Mais un bon soldat doit aller en guerre avant de finir son service ou avant d'aller à la retraite. Donc moi je félicite le Président. Ceux qui disent que les soldats ne doivent pas aller ne savent pas. Ils ne leur donnent pas la dépense quotidienne, ne leur construisent pas de maison. Et ce n’est pas bien qu’ils veuillent leur priver d’aller à une mission où ces soldats peuvent réaliser leurs projets. La mort est prévue dans l'armée. Un militaire ne doit pas avoir peur de la mort.


44 Commentaires

  1. Auteur

    Dilate La Rate

    En Mai, 2015 (16:07 PM)
    Comment peut on demander à un trouffion.......
  2. Auteur

    Constat

    En Mai, 2015 (16:16 PM)
    Aucun bon militaire dou tokk si taatou djiguen gniii dii waakh rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:17 PM)
    sam yow li gua wakh yombeu na torop.

    Aller mourrir pour des nars ou se battre contre des sanguinaires au yemen qui n'ont que la culture de la violence ca fait deux...



    Personne ne dit que l'armee est poltronne mais il faut choisir ses batailles et defendre l'image du senegal qui au vu du monde a une armee mercenaire a la solde des saoudiens...



    Au cas echeant il faut signer avec l'arabie saoudite pour securiser des lieux loin de la ou ca chauffe...il faut etre un peureux intelligents qu'un guerrier six pieds sous terres
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Mai, 2015 (16:31 PM)
    Et les militaires qui désertent les champs de bataille? Ne raconte pas des histoires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:32 PM)
    "Et quand ce bon militaire a un parent haut gradé, il fait tout pour que ce dernier l'incorpore dans cette mission. Et chaque connaissance est mise à contribution." Hélàs, la CULTURE DU NÉPOTISME et des BRAS LONGS qui perdure.

    Toutefois, je félicite Mamadou Ndoye Bane, d'avoir fait parti de cette génération de militaires qui ont servit en Casamance durant cette chaude période et entre autres au Rwanda. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:33 PM)
    Un militaire qui ne ressent aucune peur n'est pas un bon militaire. La peur est associée à l'instinct de préservation. Elle prépare le corps au combat (accentuation de la vigilance, mise en condition des muscles...). Quand on a peur, on entre dans un état second. En situation de conflit, un soldat qui n'a pas peur se fera tuer très rapidement. Ce qui est préjudiciable, c'est la peur extrême et paralysante. Je déplore le fait qu'il y ait toutes sortes de mythes qui circulent chez les humains et qui ne correspondent pas aux réalités de la nature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Fall

    En Mai, 2015 (16:39 PM)
    Comment peut-on demander à un ex-soldat de se prononcer sur un tel sujet. Il n'a même pas donné le nom du bataillon oû il a servi.En plus, c'est pas quelqu'un qui peut nous apporter quelque chose.D'ailleurs, il est à sa place de simple animateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dxb

    En Mai, 2015 (16:43 PM)
    Mamadou Ndoye Bane l'homme au visage de brioche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Medune De Para Louga

    En Mai, 2015 (16:52 PM)
    EH GARS FERME TA GUEULE DEUX ANS TA PAS D EXPÉRIENCE MACKY N A CAS RECRUTER DES MERCENAIRES POUR CES NARS  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:55 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:10 PM)
    ce gars il m'énerve beug siiw par force kite a fabriquer des histoires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:18 PM)
     :roadrunner:  pliou ha ha ha
    {comment_ads}
    Auteur

    Sergent

    En Mai, 2015 (17:26 PM)
    Bravo ndoye bane laisse les jaloux aboient
    Auteur

    Mais, Je Reve Ou Bien?

    En Mai, 2015 (17:52 PM)
    On ne pouvait pas apprendre plus de ce Ndoye Bane. Je crois qu'il est bien en animation mais nakk là vous lui demandez trop. C'est comme son collègue Alioune Badara Fall de l'Obs qui tâtonne avec les choses militaires parce qu'il a été renvoyé du prytanée en 5eme pour insuffisance de moyenne et qu'il garde une rancune féroce pour les officiers...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:58 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 2

    En Mai, 2015 (18:12 PM)
    Vraiment terre à terre! Rigolo! Thiey Banos Ndoyos avec ses opinions rigolotes et dénuées de sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Ooo

    En Mai, 2015 (18:13 PM)
    ndoye hawma toye bouniou réye merde tu na ka léc TFM et aller a yemen minable ke tu est so démé ni lanioulaye déf  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2015 (18:21 PM)
    Quel est le sens ici ?

    Macky a dit que les militaires vont en mission de la paix, et non en guerre. Il dit qu'ils seront en Arabie saoudite, alors que la guerre a lieu au Yémen, et puis ils seront aux lieux saints pour les protéger. Alors, pourquoi parler de mort ici ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Enfant De Troupe

    En Mai, 2015 (18:57 PM)
    Vous vous rendez compte de la grossierete de ces propos?



    Ce compatriote, en filigrane compare notre armee a un syndicat de mercenaires?



    Au lieu de mettre l'accent sur les symboles et l'histoire, il se permet de n'evoquer que les avantages materiels lies a ce genre de mission. En plus de faire dans la delation quant au choix de ceux qui participent a ces missions.



    Il faut la fermer...Monsieur.



    Vrai ou faux, vous n'avez aucune qualite a emettre sur cette frequence.



    . J'emprunte.



    Tout le monde est expert au Senegal. C'est le mal de ce foutu pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tais-toi, On Pense

    En Mai, 2015 (19:01 PM)
    Les militaires ne décident pas, c'est aux politiques de le faire pour eux. Si leur décisions est mauvaises, ils les sacrifient c'est ce que nous avons connus en Irak avec la mort de l'ensemble du contingent sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tais-toi, On Pense

    En Mai, 2015 (19:06 PM)
    Les militaires ne décident pas, c'est aux politiques de le faire pour eux. Si leur décisions est mauvaises, ils les sacrifient c'est ce que nous avons connus en Irak avec la mort de l'ensemble du contingent sénégalais.
    Auteur

    Anonyme Boy Laobe

    En Mai, 2015 (19:11 PM)
    tout etre humain a peur de la mort mon cher ndoye ,J`ai fait l`armee tout au debut de notre independance,J`etais au croupement Parachitiste.J`ai vu des s/officiers et officiers tremblaient comme des poules mouillees devant la porte de l`avion durant le premier saut.Il ya autres qui ont fait pire mon petit.Il y a des choses qu`on ne peut dire.Demande aux anciens comme Adjt Manga,Mamadou Marigo,Blaky.Sgt/Chef Sow.Cisse de TAP,Le general Tavares Capitaine a l`epoque pour ne citer que ceux-la.Mon petit Ndoye,la guerre n`apporte que le malheur.Le militaire va a la guerre mais ça ne veut pas dire qu`il n`a pas peur de le mort.Tout le monde a peur de mourir a commencer par toi.C`est mon opinion
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Enfant De Troupe

    En Mai, 2015 (19:34 PM)
    J'ajouterai que cette aventure resulte d'une decision parfaitement impulsive venant d'un Senegalais qui se trouve etre President de la Republique.



    Lequel President, en moins de trois ans, a illustre sa capacite a prendre des engagements sur le qui vive sans porter la reflexion necessaire, pour ensuite revenir nous dire qu'il sait reculer lorsqu'il realise son erreur....quel culot!!!



    Malheureusement, dans ce cas precis, l'unite de risque est la VIE. Qu'il se prepare effectivement a assumer toutes les consequences de s decision. Il est temps que nos chefs d'Etat soient poursuivis pour Haute Trahison. La legislation est faite pour etre appliquee.



    Voila.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:38 PM)
    Rectificatif,Ndoye bane tu nas pas fait 3ans mais 2ans de durée legale,
    {comment_ads}
    Auteur

    Blinde

    En Mai, 2015 (20:04 PM)
    Kou Wakh Ndoye Bane Lou mauvais Sa data Yaye chaque mot que tu écris Félicitations Ndoye Bane good job
    Auteur

    Fifi Fall

    En Mai, 2015 (20:16 PM)
    Senegal métiii vraiment chaqu un est libre de parler aaahhhhh ndoye bane ta teeeyyyyy deugue rek nga wakhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:44 PM)
    La peur est humaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymethieyacine Codou Fall

    En Mai, 2015 (21:30 PM)
    il ny a aucun etre humain qui n'a pas peur de la mort , mister Bane Ndoye , la guerre est terrible surtout quand elle est faite par voie de mercenaire , oui tout juste pour de l'argent . les Arabes n'enverons jamais leurs soldats pour aider un pays de l'afrique noire JAMAIS de la vie . vous vous rappellez de la mauritanie , les Arabes n'aimerons jamais un noir , mais comme nous notre dignite est a vendre surtout au plus offrant , nous ne resistons pas aux petrodollards. oui un soldat doit aller en guerre , mais pas en Mercenaire , a ce que je sache il n'ya [pas d'accord de defence entre ce pays et le Senegal . ttout juste pour , de l'argent selement , rien que pour de l'argent , ET le mali qui est en querre en ce moment ,vous vous rappellez de la guinee Bissao , et de l' Arabie saoudite , 95 soldats y ont laisser leurs vies . demandez a leurs familles s'i elles ont recuent de l'argent , dara tous fatenagnou , lene bouyague .comme a si bien dit ndoye Bane , les chefs bouffent l'argent au detriment de la troupe , Tout en souhaitant qu'ils nous reviennent saint et sauf nos braves soldats ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:56 PM)
     :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:30 PM)
    C'est parfaitement le même sentiment que beaucoup de "bons militaire" ont eu présentement monsieur Ndoye Baan, mais cette guerre n'est pas comme les autres. Il faut bien réfléchir avant de s'engager dans cette guerre. Il ne s'agit pas seulement de ce prétendu honneur d'aller en guerre pour faire le bon soldat mais monsieur ndoye baan cette guerre peu avoir des retombées négatives pour notre cher Sénégal. Étudions toutes les éventualités avant de nous engager car la guerre entraîne généralement la guerre...Paix dans le monde. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trop De Polémiques

    En Mai, 2015 (08:34 AM)
    Le président de la république est le chef suprême des armées? A partir de là il les envoie oú il veut. On ne va pas organiser un référendum avant chaque décision du PR! En 2017,on fera son bilan comme pour ses prédécesseurs. En attendant, prions et soutenons nos jambaars qui ne font qu'obéir aux ordres; au lieu de les utiliser comme munitions dans vos guéguerres politiciennes. Que le bon Dieu vous garde et vous assiste si barké Nabil Mustapha. Par contre, à votre retour inchallah, votre chef qui vous y a envoyer aura intéret à ce qu'il n yait pas de problémes sur vos perdiems. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Edgarpoe

    En Mai, 2015 (08:53 AM)
    La cause militaire a connu un large changement pdt l' avenement de wade il y' a eu une petite augmentation de 100000f mesuellement aux anciens taux q percevait chaque militaire et ceci c'est par echelonnement,voire par statut.N doye on ne peut faire deux ans de vie et connaitre le tt,singulierement j'ai fait 22ans d' armes.Arrete le griotisme.tu t'enfonces comme un eleve de cours initiation commun3ment appellé C.I. ds tes débats ,arrete il est grand temps qu'on te le dise...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:00 AM)
    Je ne savais pas que le sénégal avait une armée ? ????

    Mamadou ndoye bane est un bouffon qui ne connait rien du vrai combat alors comment peut il ouvrir sa bouche de cette manière.

    Je pense vraiment que le sénégal ferait mieux de régler ses propres problèmes....ils sont tellement nombreux (pratiquement dans tous les domaines) que de s'occuper des affaires des autres.

    Un sénégalais préfère gagner 100 francs aujourd'hui que 1000 demain car il n'a pas de cerveau et de vision sur le long terme...il n'y a que sa petite gueule qui compte et qui plus est s'il peut t'arnaquer il 'hésitera pas une seule seconde....même si tu es son frère...ça prouve bien la mentalité d'un pays sous développé !
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (09:26 AM)
    Aucun djihadiste qui se fait exploser en tuant des milliers de ges innocents n'a peur de la mort et même y aspire ... Ce soldat qi parle de non peur de la mort est un cabotin abruti ...mais bien vivant ...donc ? !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:21 PM)
    C'est qui ce simple d'esprit? Comment peut on demander l'avis a un va nu pied comme ça et venir publier ça sur Seneweb? Ce vilain type ne raconte que des idioties. C'est au Senegal qu'on trouve les plus grands menteur et hypocrite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:26 PM)
    Bane niaw nga, avec tes levres on dirait des chambre a air! bayil katch!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:32 PM)
    Laissez ces tares pour des intérêts personnels, bavarder et vouloir sacrifier nos soldats, et gardez bien au chaud vos cartes d’électeur pour 2017!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:35 PM)
    Ancien militaire ou pas ce guars a plus une tête d'ancien éboueur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:58 PM)
    Aucun militaire n'a peur de la mort....mais ça ne veut rien dire espèce de nul à chier !

    ce gros con essaye de péter plus haut que son cul en se faisant passer pour un rambo mais c'est une grosse merde puante qui raconte n'importe quoi!



     :emoshoot: ----------------> Mamadou ndoye bane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:10 PM)
    Aucun militiare qui se respecte n'a pas peur de la mort.

    C'est très vrai. Seuls les poltrons se mettent à la crier. Mais eux les militaires piaffent d'impatience d'aller sur le terrain. Oui, eux ,c'est des hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Edgar Poe

    En Mai, 2015 (15:30 PM)
    Qui etait le chef d'equipe de ndoye bane.il occupait quelle fonction dans l'ordre de bataille .je veux savoir en meme temps il etait dans quelle formations?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:55 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Milma

    En Mai, 2015 (15:56 PM)
    chers internautes de grace interressez vous a l'article au lieu d'insulter l'analyse qu'il a fait est tres coherent et concis dc c lessentiel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:04 PM)
    moulasson NDOYE BANE tais toi lamda que tu etais et tu seras pour toujours

     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email