Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Isolement systématique de Sonko : L’ordre des avocats du Sénégal s’en mêle

Single Post
Isolement systématique de Sonko : L’ordre des avocats du Sénégal s’en mêle
Depuis son interpellation à Kaffrine et son acheminement manu militari vers Dakar, Ousmane Sonko est coupé du monde. Brutalisés et gazés, ses avocats se heurtent à un refus catégorique de la Police nationale -qui a barricadé le domicile de l’opposant- de les laisser accéder à leur client. Des actes vigoureusement dénoncés par l’ordre des avocats du Sénégal. Dans un communiqué, le conseil de l’ordre a pris le contrepied du ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome qui évoquait, lors de la conférence de presse du gouvernement, la nécessité de maintenir l’ordre public pour justifier ces « restrictions administratives ».

Un motif balayé d’un revers de main par l’ordre des avocats qui déclare sans ambages que « ces actes sont totalement en porte-à-faux avec la protection de l’indépendance, de la dignité et de l’intégrité de l'avocat. Ils sont en porte-à-faux avec le service public de la justice dont l’État a le devoir de garantir le plein et serein exercice ».

Directement interpellé par cette situation, l’ordre des avocats tient à rappeler aux autorités : « d’abord, que les avocats doivent, en leur qualité d’acteurs principaux du service public de la justice et en toute responsabilité, préserver à tout moment, l’honneur et la dignité de leur profession et s’ériger en premiers garants du respect de nos règles ».

L’ordre rappelle ensuite, « qu’il incombe aux pouvoirs publics, donc à l’État, de veiller à ce que les avocats puissent s’acquitter de toutes leurs obligations professionnelles et exercer librement leur ministère, sans entrave ni ingérence, sans intimidation ni violence ». « Accéder à son client ou le rencontrer son avocat sans entraves ni craintes sont, pour l’avocat et pour le citoyen, quelle que soit sa catégorie sociale ou son rang, une exigence ordinaire qui consacre un droit fondamental », martèle-t-il.

Réaffirmant son attachement à ses principes susmentionnés, le conseil de l’ordre appelle « à la levée immédiate de tout obstacle de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat et/ou le libre accès de tout citoyen, qui en éprouve le besoin, à un avocat ».


13 Commentaires

  1. Auteur

    Avatar

    En Juin, 2023 (13:10 PM)
    Est-ce cet ordre oublie que la victime a aussi un avocat ? Que la sentence doit être exécutée pour garantir le service public de la justice ? Me le coupable ne devrait pas être barricadé chez lui mais dans une cellule.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:50 PM)
      Absolument ! La peur de l'embrasement a eu raison de la justice. Cet individu devrait être en cellule et les habitants de la cité keur gorgui veulent retrouver leur liberté aussi. On en a marre ce type qui nous empêche de vivre normalement. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (13:28 PM)
    Ces avocats après 2 ans de tintamarre n'ont meme pas réussi à amener leur client à la barre, se permettent de s'offusquer. Vous montrez encore une fois votre parti pris.

    Lamigne sou wakhoul deugueu wakh safane ngua
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Juin, 2023 (14:07 PM)
    Les problèmes du Sénégal sont Macky et Sonko. Ces 2 la sonal naniou aduna lun est méchant l'autre est menteur. Le Sénégal a des fils bcp plus valeureux et plus compétent que ces 2 gens la. Le Sénégal avancerait mieux sans ces 2 hommes sinistres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko à Rebeusse

    En Juin, 2023 (14:12 PM)
    Il faut emprisonner SONKO à Rebeusse mou djékhe
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:20 PM)
    Ok ils croient à la justice . C'est une bonne chose .

    Alors , pourquoi ses avocats n'ont pas ouvert leurs Fraises pour mettre en garde Sonko  contre les appels à la violence ?

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:20 PM)
      Way way vous nous fatiguez, raisonnez un peu, l'ordre des avocats parle sur le fait que les avocats de Sonko ne peuvent pas voir leur client et vous nous fatiguez avec appel à insurrection.
      Si je viens chez toi et je dis à ton fils de t'insurger contre toi, je suis le responsable direct ou bien? Penses-tu que si tu avais bien éduqué ton fills, osera t-ill s'insurger contre toi ou contre moi?
      Maintenant ramene la même question sur Macky avec la jeunesse. Si lui ( Macky) durant son mandat et Wade durant le tien avez fait le nécessaire pour leur jeunesse est ce qu'on on en serait là ?
      Autre question, qui a créé Sonko? Qui l'a radié sous les conseils de qui?
      A quoi servent vos méninges pardis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Juin, 2023 (15:20 PM)
    S'il est coupé du monde il y a bien une raison. 

    Au delà du thoki final pour déloger le président de la République démocratiquement élu, n'oubliez pas que ses téléphones sont entre les mains de la police et que vous n'avez pas les informations contenues sur ces téléphones ce qui n'est pas le cas des policiers.

    Maintenant vous pouvez saisir la justice c'est votre droit même si par ailleurs votre client ne respecte pas la justice. 

    Démocratiquement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:22 PM)
    Ce pays est truffé de malhonnêtes. CYS a bien raison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed

    En Juin, 2023 (15:27 PM)
    Pourquoi vous ne l'avez pas dénoncé quand Sonko a refusé de répondre à la justice dans le procès contre Adji Sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:48 PM)
    Ces avocats font honte au barreau Sénégalais. A l'annonce du verdict un des avocats de Ousmane Sonko a crié O justice pour Ousmane parce que le juge n'a pas reconnu le viol.cet avocat devrait être traduit en justice car il est à l'origine des émeutes qui ont suivi et le barreau n'a pipé mot pour cela 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:59 PM)
    Avec l'argent du Qatar Ousmane Sonko a mis tous les avocats à sa botte. Ils se constituent spontanément pour toucher de ces fonds et personne du bureau du barreau Sénégalais n'ose lui dire lui Ousmane Sonko la vérité.Batonnier a peur que les pestiférés brûlent les maisons des avocats 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Papa

    En Juin, 2023 (17:28 PM)
    que les avocats puissent s’acquitter de toutes leurs obligations professionnelles et exercer librement leur ministère, sans entrave ni ingérence, sans intimidation ni violence ». « Accéder à son client ou le rencontrer son avocat sans entraves ni craintes sont, pour l’avocat et pour le citoyen, quelle que soit sa catégorie sociale ou son rang, une exigence ordinaire qui consacre un droit fondamental », 

    ALORS POURQUOI DISPARAISSEZ_VOUS LORSQUE VOTRE CLIENT VOUS A  PAYE SOUVENT UNE SOMME TRES ELEVEE ET CHANGEZ_VOUS VOTRE N° DE TELEPHONE POUR QU'ON NE PUISSE PLUS VOUS REJOINDRE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiès

    En Juin, 2023 (18:12 PM)
    Chers amis de l'Ordre des avocats, soyez plus percutants que ça! Si tout justiciable sénégalais prônait la désobéissance civique, comme Ousmane Sonko, votre Ordre disparaîtrait. Vous n'aurez plus de clients à défendre. Conséquences : les Robes noires rangées au placard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:44 PM)
    Au Sénégal toutes les administrations publiques et privées sont quasi assujetties à Macky Sall

    Le brave  Président de l' ordre des avocats à principalement le marché de conseil juridique de la Senelec raison pour laquelle soit il ne parle même  pas soit il ne parle pas à temps opportun soit il fait semblant de parler (absence d'  avocat d' office pour Ndeye Khady Ndiaye)

    Il ne reste que 8 mois à Macky Sall quand même gueum lene Yallah et prenez vos responsabilités 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email