Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journalisme : Sidiki Kaba veut verrouiller la profession

Single Post
journaliste au Senegal

Me Sidiki Kaba est lui aussi pour l’assainissement du secteur presse. Selon le ministre de la Justice et garde des Sceaux, ce métier qui manque de garde-fous, demeure accessible à toute personne qui veut exercer le métier de journaliste et doit être assaini. Venu présider le panel Justice/Médias, prévu les vendredi 27 et samedi 28 mai, à Saly, Me Kaba a relevé l’importance du code de la presse. Et en a fait le plaidoyer.

Il estime qu’il est important de veiller, sans délai, au règlement de la question de l’entrée dans la presse. «Il est important, de nos jours de savoir quelles sont les personnes qui en ont la qualification, sur le plan de la déontologique. Car, la profession sera une chose partagée par tous. Cela permettra de prendre certaines mesures, de faire en sorte que la justice soit rendue par les paires».

Dans une démocratie comme le Sénégal, nous devons aller vers cette adoption comme le disait le président Macky Sall, a confié le ministre. Il a indiqué, dans le même cadre, que «la question de la dépénalisation reste toujours au centre du débat mais il y va de soit tout ce qui est. Donc, les autres délits qui ne sont pas ceux de la presse,

la justice a toujours les moyens de les ramener sur le droit chemin et en montrant que nul est au-dessus de la loi et dès l’instant qu’on s’entraine à la loi et aux citoyens une réponse appropriée peut être donnée. (…). Il va falloir se fier au parlement», a-t-il répondu à Babacar Touré, président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) qui soulevait la nécessité de voter le code de la presse.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:33 PM)
    un délit reste un délit et ne doit en aucun ne doit pas être dépénalisé
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:40 PM)
    Les criminels et les voleurs vont réclamer leur code pour être jugés par leurs paires. Les violeurs et vendeurs de drogue aussi.



    NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI; TOUS LES SENEGALAIS( espéce de journaliste, violeur, voleur, vendeur de drogue, criminel) tous ont un sal métier, ils font tous du tor à la société, qu'ils soient tous JUGES de même que ceux qui touchent 1 million plus 1000 litres de carburant et qui payent 40 000f d'impôts. la CREI doit s'autosaisir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:48 PM)
    La presse est muselée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barma

    En Mai, 2016 (16:57 PM)
    Certains patrons de presse n'accepteront jamais que le code soit voté car ce sera la mort de la presse poubelle qui utilise de faux journalistes sans diplômes et sans qualification. Le nouveau code prévoit que seuls les diplômés et les titulaires le licence et d'expérience pourront avoir le statut de journaliste. Il prévoit aussi les conditions de création et d'existence d'un organe de presse qui devra se muer en entreprise de presse avec des modes de gestion d'une entreprise. C'est à dire qu'il faut payer les impôts et axes, payer les salaires et les cotisations sociales de journalistes et pouvoir obtenir des prêts au niveau des banques. Très peu d'organes peuvent le faire aujourd'hui. Et pourtant on ne compte pas moins de 20 quotidiens, ce qui est trop dans un pays comme le Sénégal. On comprend alors pourquoi il y a de la surenchère et de l'arnaque et les délits de presse pour survivre. Arrêtons la comédie. Seuls 4 quotidiens bien gérés peuvent suffire pour ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:55 PM)
    Il faut commencer par nous debarasser du greffier devenue "journaliste" madiambal.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:06 PM)
    ''le journalisme n'est pas un métier, c'est un état'' nathalie ianetta, ex canal+  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:42 PM)
    par les pairs et le mec il écrit par les "paires" (de chaussures ?). LAMENTABLE !!! Tchim...
    {comment_ads}
    Auteur

    Saflamigne

    En Mai, 2016 (06:23 AM)
    a cause de saf lamigne les patrons de presse sont recherchés et muselés par certains en le gardant dans les couloirs des lambris dorés du pouvoir certains journalistes sont devenus ministre latif Coulibaly et diop d'autres charges de com yaxam, kasse et d'autres amis influents babs toure madiambal. un ndeup national s'impose une prise de conscience de tous tout le monde se déclare journalistes lors des couvertures de certains evenements les journalistes sont plus nombreux que les participants. dans la pratique le niveau de la presse et des ecrits est bas et tres subjectif et nombriliste pas d'analyse globale des problematique ni de prospection ou d'investigation profonde les réflexions sont partielles et partisanes et des fois contre l'etat.Autre fait a denoncer les perdium pour faire passer les evenements payes par les ministeres aux journalistes lors de chaque organisation c'est une corruption qui ne dit pas son nom les journalistes se retrouvent payes deux fois et par l'organisateur et par son organe no senegal dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:45 AM)
    J'en connais 1 qui va maigrir !!!!! SENEWEEEEEEEEBB
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme M S

    En Mai, 2016 (10:19 AM)
    Je suis entièrement avec les propos du ministre .Pour faire du bon journalisme il faut faire des études avancée et une formation dans les écoles de journalisme qualifié.Etre un journaliste ce n'est pas seulement écrire ,parler de faits divers WALA BARI WAHE

    {comment_ads}
    Auteur

    Bath

    En Mai, 2016 (16:11 PM)
    Tout le monde cherche à assainir son corps. les avocats, les magistrats, les médecins, les administrateurs civils, les ingénieurs. Et personne ne veut que les journalistes assainissent leur corps. A commencer par les députés. C'est le grand paradoxe. Ceux qui ne veulent pas assainir cherchent à utiliser les journalistes sans formation pour faire leur sale besogne. Suivez mon regard. Si l'etat laisse faire ça va se retourner contre lui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email