Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de 1000 daaras à Dakar, 30 000 enfants en situation de mendicité

Single Post
Plus de 1000 daaras à Dakar, 30 000 enfants en situation de mendicité

La célébration, ce jeudi 21 avril 2016, de la journée nationale dédiée aux enfants de la rue, aux enfants talibés, reste marquée par les difficultés dans l’application de la loi contre l’exploitation et la mendicité des enfants. Dans la capitale sénégalaise, on dénombre palus de 1000 daaras et près ou plus de 30 000 enfants en situation de mendicité selon la cartographie de la région de Dakar.

55 000 apprenants dans la région de Dakar

La prévention, la prise en charge et la communication : voilà les trois composantes du plan d’action d’éradication de la mendicité, élaborée dans le cadre de la stratégie nationale adoptée par le gouvernement pour la protection de l’enfance. C’est ce qu’explique, dans le journal Sud Quotidien, le directeur des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables, Niokhobaye Diouf, qui évoque un manque de moyens pour faire aboutir les initiatives prises par l’Etat et ses partenaires dont l’Unicef. «Nous avons déjà fait la cartographie de la région de Dakar qui a révélé une existence de 1006 daaras qui accueillent près de 55.000 apprenants. Les 35.000 seraient des garçons et le reste sont des filles. L’étude a révélé que 30.000 enfants sont en situation de mendicité», souligne Niokhobaye Diouf.

«Respecter les droits de l’enfant en les retirant de la rue et en condamnant certains châtiments et violences»

Il évoque toutefois, que l’application de la 2005-06 du 10 mai 2005 qui réprime l’exploitation et la mendicité d’autrui, pose problème à l’Etat. «Il y a des personnes qui se sont dressées contre son application sous prétexte que l’Etat combat la religion. Or, le problème n’était pas à ce niveau-là. Il est simplement question de respecter les droits de l’enfant en les retirant de la rue et en condamnant certains châtiments et violences auxquelles les enfants sont confrontés. Nous allons vers une concertation avec la société civile, la plateforme des droits humains et l’ensemble des acteurs pour qu’on puisse s’inscrire dans une campagne de communication pour un changement de comportement par rapport à cette question de la mendicité. C’est une question de responsabilité collective. L’élimination de la mendicité appelle à une action globale de l’Etat, des familles et de toute la communauté», explique encore dans un entretien, le directeur des droits, de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables. 

Des rapatriements d’enfants mendiants vers leur pays d’origine

Interrogé sur l’arrivée d’enfants de pays limitrophes du Sénégal, il assure qu’une solution sera étudiée dans le cadre du Réseau de l’Afrique de l’ouest (Rao). «C’est un cadre que nous partageons avec l’ensemble des pays de la sous-région (les 15 pays de la Cedeao) pour contrôler la mobilité des enfants mendiants. Nous essayons de lutter contre ces enfants qui traversent les frontières poreuses et qui sont victimes d’exploitation soit par la mendicité soit par le travail précoce. Depuis plusieurs années, nous procédons à des rapatriements mais discrètement», indique Niokhobaye Diouf.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Lion

    En Avril, 2016 (13:48 PM)
    Une honte de célébrer une telle journée. Des mesures drastiques doivent être prises pour enrayer ce fléau qu'est l'exploitation de ces enfants qui n'ont pas demandé de naître par des personnes sans scrupule!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:52 PM)
    A mon avis l'exemple du maire de la médina doit être suivi. Interdire toute implantation de dahra sans autorisation préalable dans la commune et construction de centres destinés à encadrer les tout petits et ce gratuitement. Un début de solution contre la mendicité des enfants talibés
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2016 (14:12 PM)
    C'est avec une grande tristesse que participe à ce débat sur la mendicité.Je suis formellement convaincu que ni la société,ni les autorités étatiques ne veulent éradiquer la mendicité dans ce pays.Car c'est un fait culturel profondément ancré dans dans notre subconscient. L'écrivain Aminata Sow Fall l' a bien compris et son célèbre livre en est une parfaite illustration.

    La solution est simple et elle est très simple et elle pourrait être appliquée sans que l’État ne soit taxé de faire la guerre à la religion. Mais faudrait il qu'on arrête de penser que seul les"sarakhe" peuvent régler tous nos problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:13 PM)
    Une discrimination de l'etat senegalais aux Daras ,deriere tous cela il y'a les franc maçon et les nation unies en faveurs des ecoles occidentales .alors c'eux qui devaient faire quelque choses ce sont les khalifas des tarigas ,alors ces derieres dorment dans la bourgeoisie ,le reste il s'en fou.honte à nos dirigeant complice de l'occident. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkul Sordid

    En Avril, 2016 (16:37 PM)
    Bon Dieu !

    Imaginez si chacun de ces 30 000 enfants rapporte à son marabout 100 francs par jour. C'est une manne de 1,08 milliards par an. Leurs marabouts sordides leur demande à chacun 500 francs/jour, soit 5 milliards 400 millions par an.

    C'est un vrai business ! Pauvres gosses !!!!

     :roadrunner: 
    Auteur

    Seydina

    En Avril, 2016 (17:05 PM)


    J'ai un pincement au cœur à chaque fois que je vois des ces enfants sales et pieds nus, traîner dans la rue. C'est inhumain, et scandaleux. Comment dans un pays comme le Sénégal, regorgé d'intellectuels, on peut rester aveugle et muet face à cette atteinte notoire de la dignité humaine.



    J'ai honte de cette pratique qui n'a rien à voir avec l'islam.



    Les premiers responsables, je dirai plutôt irresponsables, ce sont les parents, C'est une paresse et une facilité de délaisser son propre enfant errer dans la jungle urbaine de Dakar.



    Le second coupable, c'est l'Etat, qui doit interdire la mendicité sur la voie publique. On peut donner de l’aumône dans les foyers de nécessiteux. L'Etat doit apporter de l'aide financière aux dahras qui respectent des conditions de dignité.



    Tous le jours je suis partagé entre le refus d'entretenir ce système honteux en donnant une pièce aux talibés, et une réaction incontrôlée de vouloir les aider modestement avec une pièce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:34 PM)
    de meme que les nègres vendaient leurs frères nègres comme esclaves aux négriers blanc , de meme les Sénégalais sont indifférents au sort des enfants talibés ....ce continent n'a qu'une humanité de façade  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thimmmmmmmmmmm

    En Avril, 2016 (19:43 PM)
    ... LA HONTE ... LA HONTE ..LA HONTE....



    ... C QUOI QU'ON CELEBRE COMME çA.... :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: ....



    ... ET LES JAMRA , IRAN NDAO & CO... BRILLENT DE LEUR MUTISME.. ILS RASENT LES MURS... :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:50 PM)
    HONTE AUSSI ET SURTOUT AUX PARENTS... PERE-MERE-ONCLE-TANTE----ETC.....
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:43 AM)
    coupable aussi le voisinage qui ferme les yeux..... :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Avril, 2016 (12:16 PM)
    UNE CHOSE EST CERTAINE DANS NOTRE SENEGAL, LES GENS RESPECTENT TOUT SAUF LES ENFANTS, TRISTE DE LE DIRE MAIS C'EST LA TRISTE REALITE. Tous coupable de ne pas aimer ces enfants pas seulement les talibes mais aussi les enfants violes matin midi soir par leur propre parents et le gouvernement ne fait rien pour que tout cesse. COMBIEN DE GENS SUR CE FORUM QUI PARLENT DES ABUS DE TOUT GENRE QU'ILS ONT VECUS MAIS NON, CA N'INTERESSE PERSONNE. NOTRE SENEGAL N'A RIEN DE RELIGIEUX, QUE DES ASSASINS ET DES BANDITS QUI PIETINENT TOUT DROIT DES ENFANTS. Si vous etes des croyants vraiment, vous devez bien traiter les enfants au SENEGAL CAR DIEU A DIT TOUT CE QUE VOUS FAITES AUX ENFANTS C'EST A MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT. PAUVRES HYPOCRITES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:00 PM)
    C'est a cause de la mendissiter des enfants dans les rues de Dakar que les touristes ne viennent plus au Senegal. cela fait du mal au coeur de voir les enfants a pied nue salle et malade et affame cela tarnie l'image due Senegal a l'exterieur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email