Les habitants du quartier
périphérique Thioffack non loin de la cité religieuse de Médina Baye
(Kaolack, centre) ont assisté désemparés, mercredi matin, à l’évacuation
à l’hôpital régional de Tamsir Seck, trouvé pendu dans sa chambre avec
une corde accrochée au plafonnier, a constaté l’APS.
Le fidèle talibé de l’imam Cheikh
Tidiane Cissé de la grande mosquée de Médina Baye a été trouvé raide
mort assis sur une natte de couleur verte, chapelet à la main et une
corde au cou accrochée au niveau du ventilateur plafonnier de sa
chambre.
Arrivés sur les lieux, les policiers ont tout de suite procédé à
l’inspection de la chambre et à des séances de photographies du corps
sous divers angles et mis sous scellé la natte, le chapelet, l’écharpe
et la corde trouvés sur place avant de remettre le cadavre aux
sapeurs-pompiers. Ils l'ont évacué à 11h 10 mn à l'hôpital régional El
Hadj Ibrahima Niasse de Kaolack.
Depuis, les commentaires vont bon train même si nombre de témoins,
parents et autres curieux retiennent la thèse de l’accident, expliquant
qu’il ‘’est fréquent pour un fidèle engagé dans la +tarbiya+ et
détenteur du +wird tidiane+ d’éviter de dormir ou de limiter son sommeil
par tous les moyens pour ne pas s’arrêter d’égrener son chapelet afin
de mieux vénérer Dieu’’.
‘’C’est un jeune fidèle talibé de Cheikh Al Islam Baye Niasse qui a reçu
son wird des mains de son guide religieux Cheikh Tidiane Cissé et qui
ne cessait point, avec son chapelet, d’invoquer Dieu, les Saints’’, a
expliqué son frère El hadji Seck.
Il a ajouté que Tamsir Seck avait choisi de relier son cou au plafond de
sa chambre à l’aide d’une corde pour ne pas écourter sa communication
avec les Saints.
Tardivement informée, la mère de la victime qui en a perdu la voix à
force de pleurer a accouru pour voir son défunt fils couché sur une
civière en partance pour l’hôpital régional de Kaolack.
PON/BK
30 Commentaires
Contrairement
En Octobre, 2012 (12:28 PM)franchement j'ai du mal a comprendre ! serieux quoi!!
mais toute mes condoleances
Waxx Jamm
En Octobre, 2012 (12:31 PM)nafs, nafs, nafs rek. le dinné au sénégal est devenu un fourre tout. personne ne dit rien et on est tous des hypocrites. wayé, yallah guemoul, néléwoul, té bamél khatna.
Mbik
En Octobre, 2012 (12:58 PM)expliquez les amis !!!!
Xalaas
En Octobre, 2012 (13:01 PM)Alaahou ahlame.
Xalaas.
Le Juste Milieu
En Octobre, 2012 (13:03 PM)Aziz Mbaye Mou Baye
En Octobre, 2012 (13:05 PM)Barth Simpson
En Octobre, 2012 (13:08 PM)A
En Octobre, 2012 (13:13 PM)Et on arpente la voie de Dieu avec bcp de prudence et surtout avec un bon guide; satan est trés rusé.
Merci
Tima
En Octobre, 2012 (13:27 PM)Magueyefaye
En Octobre, 2012 (13:43 PM)seul dieu sait,mais l'enquete doit etre bien mene .
peut etre il a ete tue involontairement par un membre de la famille et il utillise cette maniere pour faire croire a un suicide.
@talibé Cheikh
En Octobre, 2012 (14:21 PM)Se mettre la corde au cou pour diamou yalla mome, je viens d'en entendre parler. Affaire à éclaircir.
Wakh Naa Dé
En Octobre, 2012 (15:42 PM)Mouride Pire
En Octobre, 2012 (16:31 PM)Lino
En Octobre, 2012 (18:50 PM)1e: Il y a trop de contraditions dans cet articles;
2e: Personne ne nous demande de faire des conneries du genre;
3e: Seuls ceux qui n'ont rien compris du Tarbiya font des bêtises;
4e: Ceux qui n'y comprennent rien causent l'incompréhension vis à vis des non-talibés-Baye.
Si vous n'êtes pas Talibé-Baye, ne nous jugez pas hativement. Aller rencontrer les vrais Moukhadams et apprenez la vraie définition de la Tarbiya. Cela vous rapprochera d'Allah et de vous meme.
May Allah qui blessing us with the like of Baye Niass.
Roots Mia
En Octobre, 2012 (20:24 PM)Nitt
En Octobre, 2012 (21:29 PM)Takkha
En Octobre, 2012 (21:38 PM)je dit bien kenn warul jullee ku xaru
Avis
En Octobre, 2012 (23:52 PM)Yaaye
En Novembre, 2012 (09:43 AM)Ordre De Véga
En Novembre, 2012 (10:07 AM)Serigne Fallou Talibe Baye
En Novembre, 2012 (11:40 AM)Nts
En Novembre, 2012 (14:05 PM)Enlever le mot fidèle.
Il y'a beaucoup de gens égarés ou paumés qui trouvent refuge dans la religion.
Ils se rendent ensuite compte que Dieu n'existe peut être pas et qu'ils n'ont toujours pas compris le sens de la vie. Ils renoncent à se battre car la vie est une série de combats de toutes sortes.
... Il y'a 2 ans, un américain blanc qui travaillait dans le secteur de l'énergie s'est converti à l'islam. Il venait à la mosquée de mon quartier et il s'est suicidé quelques semaines après. Lui aussi pensait trouver un sens à sa vie dans la religion mais il a échoué.
Le suicide est le dernier geste d'un désespéré.
Rohi
En Novembre, 2012 (15:32 PM)Rohi
En Novembre, 2012 (15:40 PM)User1
En Octobre, 2023 (17:33 PM)Doy Na War
En Novembre, 2012 (18:06 PM)AYE TALIBEME AMENASSI GNOUYE TOUKHE YAMBA
GNENE GNI SAKHE DAGNO BAYI DIOULI
BOLLENE LADIE GNOUNI AIGUENAGNOU
Lookham
En Novembre, 2012 (19:43 PM)Talibé Cheikh Ahmed Tidjani
En Novembre, 2012 (21:49 PM)Cheikh Ibrahim li moiu diangalé moy délou si yalla té sakh tchi zikroullah!!
Dhoul Noun el Misri (qu’Allah l’agrée) a dit :
« L’évocation d’Allah par le cœur est l’épée tranchante des disciples par lequel ils combattent leurs ennemis et repoussent les maladies ».
Abou Souleïman Darani (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Au Paradis, il y a des plaines dans lesquelles les anges plantent des arbres à chaque fois que l’évocateur fait son évocation »
EL Hakim Tirmidhi (qu’Allah l’agrée) a dit :
« L’évocation d’Allah rafraîchit et adoucit le cœur. Si le cœur est vide d’évocations alors le Nafs l’entaille et le feu de la passion l’endurcit et le sèche, et de ce fait les ennemis lui barrent le chemin de l’obéissance ».
Madaïn Telemsani (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Le plus grand voyage pour le disciple est dans le Dhikr ». « Personne ne pourra atteindre la Présence Divine qu’à travers le Dhikr ». « Celui dont le Dhikr est constant, ses secrets seront purs et auprès de la Présence Divine est sa stabilité ».
Subki (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Celui qui tolère l’insouciance et qui ne la trouve pas pire pour lui que d’être frappé par les épées, celui-là est un menteur et il ne lui parviendra rien de la voie ».
Cheikh Abou Mawaheb Chadhili (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Si le connaissant délaisse le Dhikr l’instant d’un ou deux souffles, Allah lui décrète un démon qui devient son compagnon ».
Sidi Ibrahim Mabtouli (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Le Dhikr précipite plus l’ouverture que n’importe laquelle des autres adorations ».
« Allah ne rapproche pas son serviteur auprès de la Présence Divine tant que la pudeur de ce dernier envers Allah n’est pas véritable, et il ne pourra véritablement s’éveiller à cette pudeur que s’il a le dévoilement, et il ne peut avoir le dévoilement que par la constance dans le Dhikr ».
« Personne n’atteindra la station de la pure sincérité qu’à travers le Dhikr, car la première chose qui se manifeste au serviteur qui est préoccupé par le Dhikr, c’est l’unicité dans l’action Divine. Et si l’unicité dans l’action de Dieu lui est manifestée il sortira alors avec dévoilement et certitude de la méprise de croire qu’il est en train d’œuvrer pour Dieu et il cessera aussi de demander les récompenses et de plus il sera à l’abri de l’orgueil, de la suffisance et de l’ostentation ».
‘Ali Khawwas (qu’Allah l’agrée) a dit :
« Par la constance dans le Dhikr, les maladies intérieures sont supprimées parmi lesquelles se trouvent l’orgueil, la suffisance, l’ostentation, l’hypocrisie, les mauvais caractères, la jalousie, la haine, la rancune, l’amour du pouvoir, le penchant pour se faire embrasser les mains et pour diriger les assemblées, cela permet aussi de mettre fin aux pensées sataniques et d’affaiblir le Nafs ».
« Par la constance du Dhikr disparaissent l’anxiété et le souci, car le souci et l’anxiété sont des conséquences de l’insouciance envers Allah. Donc que le serviteur ne s’en prenne qu’à lui-même s’il est suivi par le souci et l’anxiété, car ceci est la conséquence de sa part d’opposition à Allah.
Celui qui désire continuellement être heureux qu’il soit constant dans le Dhikr ; Certains disciples se sont contentés des assemblées de Dhikr le matin et le soir, tout en étant insouciants entre ces deux moments, or il est dit dans le hadith : « Si le serviteur évoque son Seigneur au début de la journée un moment et à la fin de la journée un moment, il lui est alors pardonné ce qui se trouve entre ces deux moments ».
Dada
En Novembre, 2012 (00:46 AM)Sakou Kham Kham
En Novembre, 2012 (01:36 AM)Senega
En Novembre, 2012 (08:24 AM)Participer à la Discussion