Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kédougou : 109 milliards sur les 192 milliards FCFA de besoins en investissements disponibles (PM)

Single Post
Kédougou : 109 milliards sur les 192 milliards FCFA de besoins en investissements disponibles (PM)

Plus de 109 milliards sur les 192 milliards en besoins en investissements exprimés par la région de Kédougou sont déjà disponibles parce que votés par l’Assemblée nationale et inscrits sur le plan triennal prioritaire 2014-2017, les 83 milliards restants sont à rechercher auprès des partenaires dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), a indiqué mercredi le Premier ministre Aminata Touré.Les besoins de financement de la région ont été exprimés au cours d'une rencontre qui s’est déroulée, mardi à Kédougou. Etaient représentées différentes couches socioprofessionnelles de la région, dont des organisations de la société civile, des associations de femmes et de jeunes, entre autres. 

 Le conseil interministériel tenu mercredi a discuté le programme régional de développement de Kédougou lors d’une ‘’matinée riche en débats, échanges et propositions’’, a relevé le Premier ministre. ‘’Dans le cadre de la synthèse, nous sommes restés dans ce qui est prévu au niveau du plan triennal d’investissement prioritaire d’un montant de 109,209 milliards pour la période 2014-2016’’, a dit Mme Touré, indiquant que le plan lui-même est de 192 milliards. La différence de 83 milliards sera prise en charge dans les projets approuvés (du Plan) Sénégal émergent’’. ‘’L’ambition du président de la République est que tous les Sénégalais se sentent Sénégalais’’, quel que soit le lieu où ils habitent, a-t-elle dit au terme du conseil interministériel qui a duré plus de trois heures d’horloge. A ce propos, elle a relevé quelques problèmes auxquels est confrontée la région du Sud-est, et qui mettent en évidence des paradoxes. Etant arrosée par des cours d’eau, Kédougou abrite des populations qui ont des difficultés à accéder à l’eau potable. S’y ajoute, a-t-elle, souligné entre autres, que c’est la ‘’région la moins électrifiée du pays’’. Cette région à vocation agricole a ‘’malheureusement l’un des plus forts taux de malnutrition’’, a déploré Aminata Touré.

 ‘’Les échanges ont montré que les investissements réalisés dans la région sont jugés jusqu’ici très faibles et les initiatives peu développées pour une région à forte potentialité agropastorale, forestière, faunique, commerciale et minière’’, a rapporté le secrétaire du gouvernement Seydou Guèye. ''Ces échanges ont aussi mis en évidence des opportunités réelles de développement du tourisme, de l’artisanat, et du commerce transfrontalier qui buttent très souvent sur l’enclavement, la faiblesse des infrastructures, des équipements, de la formation et de l’encadrement’’, a-t-il relevé. Le programme d’investissement en cours d’exécution d’un montant exact de 109.209.090.682 francs CFA. ''Sur ce montant, 55,9 milliards, équivalant à 51,2%, sont financés par l’Etat et 53 milliards ( 48,2%) par les partenaires'', a dit Aminata Touré. Le programme touche tous les secteurs, notamment l’agriculture avec 4,2 milliards, l’élevage (2 milliards), l’environnement (5,2 milliards), l’hydraulique (2,5 milliards), les infrastructures et les services de transport (57,2 milliards) dont les travaux du pont reliant Kédougou à Fongolimbi. 

 L’urbanisme se voit affecter 4,7 milliards, la culture 1,2 milliards, l’éducation 4,7 milliards, la santé et la nutrition 1 milliard. Le programme sera amplifié de plusieurs d’actions liées à la valorisation des produits forestiers et miniers, au renforcement des services sociaux de base, entre autres. La région bénéficiera d’un programme d’équipement administratif, comportant la construction d’une préfecture d’un service de la Brigade mobile de sûreté, d’un commissariat et d’une gouvernance. Des recommandations ont été formulé par le conseil pour une accélération du programme PADAER, le développement de la riziculture, à travers des aménagements, l’implantation d’une station de recherches agricoles, entre autres. Le gouvernement se tient prêt à mettre en œuvre l’ensemble de ces recommandations, une fois validées par le président lors du conseil des ministres qu’il présidera jeudi, a dit Aminata Touré.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Fell

    En Avril, 2014 (20:33 PM)
    « GNAK JOM » « GNAK NGOR » « GNAK DINE »

    Décidément le Sénégal est un laboratoire ou toutes les expériences peuvent donner des résultats. Comment peut-on qualifier ou définir le comportement de ce journaliste « intellectuel », intelligent honnête, « donneur de leçon d’éthique et de morale » « citoyen exemplaire », « sur de lui », « pas envieux », « croyant », « fervent pratiquant de la religion », « jeuneur les lundis et jeudis », « ayant accompli le pèlerinage à la Mecque », lecteur assidu du coran », « maitrisant les versets et leur contenus » ?

    Le plus « clean» des Sénégalais n’a trouvé rien de mieux qu’a consulter des sénégalais dans leurs grandes majorités, Mr SECK Cheikh Yérim s’est attaqué aux honnêtes gens de ce pays dans leurs convictions religieuses et morales en se comparant au prophète Youssoupha, un acte blasphématoire.

    Violeur de carrière ,l’ami de Dadis CAMARA (Guinée Conakry)n’est qu’un menteur, à la limite un mécréant pour s’être comparé à Youssoupha : mais tu oublies qu’au Sénégal il y a encore des valeurs auxquelles nous ne renoncerons Mr séck « anna sa Jôm », « sa Ngor ak sa Diné ». Jeuneur les lundis et les Jeudis VIOLEUR le reste de la semaine.

    Malgré tous les attributs que tu t’es donnés et dans un bruit assourdissant perpétuel, tu n’es qu’un « VIOLEUR » et ta place n’est pas devant une camera ni un micro et même de ce monde pour l’adultère que tu es , pour la morale tu n’es pas un exemple (marié : 2 femmes et des enfants) tu es le type de mari immoral, menteur et calomniateur. La religion elle, t’a déjà lapidé. Tu n’es pas au banc des accusés mais des coupables pour avoir reconnu les faits.

    Mr séck « woutil Jôm ak Ngor té woutaléfa Diné » ;

    C’est vrai que le ridicule ne tue pas dans le monde auquel tu appartiens ,mais à toi et à tes amis souteneurs, nous vous feront subir le même sort que ton guide Dominique strauss Kahn :

    Hommes religieux, Frères, sœurs, pères, mères, mouvements féminins où êtes-vous ?

    Le Sénégal ne peut-pas être dirigé par un pêcheur-

    Youssoupha pour ne pas le citer avait supplié ALLAH d’aller en prison pour échapper à la tentation du diable ;toi ,tu as délibérément choisi de « VIOLER » la fille, la sœur, la cousine, l’enfant d’autrui.

    Qui ne peut pas manager sa libido ne peut pas gérer un pays ; ta place est en prison en entendant le retour vers DIEU (sans oublier YOUSSOUPHA).



    Retourne en prison puisque tu es ( l’antidote) du repos biologique que nous voulons pour nos progénitures dans le processus de reformatation de notre société pour un Sénégal de valeurs.

    « GNAK Jôm »

    L’indigné

  2. Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2014 (22:11 PM)
    En tout cas ces cases c´est l´an 1 après l´Age de la pierre taillée! Si on en ajoute le temps de la colonisation et les 54 ans depuis l´indépendance, je me demande qu´est-ce ces gens ont du pays ! Une vraie honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    True Vérité

    En Avril, 2014 (22:26 PM)
    Mr MOUSSA DANFAKHA , le meilleur , et future Maire de Kédougou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Re

    En Avril, 2014 (23:39 PM)
    AFO BITOUN C LE VRAI KEDOUVENE VIVE DANFAHA
    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre

    En Avril, 2014 (23:50 PM)
    mais lá c est l âge de la pierre taillee ou quoi ? :hun: 
    Auteur

    Non

    En Avril, 2014 (00:16 AM)
    des milliards sans développement quel sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Avril, 2014 (00:18 AM)
    juste de la propagande politique achat des médias
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Avril, 2014 (08:22 AM)
    C’est un fou qui avait assisté à un accident de circulation et c’est juste la voiture qui ne contenait que des politiciens qui était la plus endommagée. Le fou appelle la police mais cette derniere tarde à venir. De ce fait notre cher ami a enterré tous les passagers et quand le policier lui demande ou sont les passagers il répond je les ai tous enterré y’avait certains d’entre qui me disaient qu’ils n’étaient pas mort mais vous connaissez les politiciens…
    {comment_ads}
    Auteur

    ***

    En Avril, 2014 (08:57 AM)
     :-D 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email