Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

L’Afrique de l’Ouest a le taux d’espèces surexploitées le plus élevé au monde

Single Post
L’Afrique de l’Ouest a le taux d’espèces surexploitées le plus élevé au monde

Les eaux marines de l’Afrique de l’Ouest subissent une forte exploitation. Cela est d’autant plus aggravé par les bateaux pirates. A l’occasion de la journée mondiale de la pêche, les responsables de Greenpeace Afrique sont allés à la rencontre des pêcheurs rufisquois au débarcadère de Diokoul Kao. Une occasion pour elles de communiquer sur son expédition dans les eaux ouest africaines, entre février et avril dernier, contenue dans un rapport dénommé : « coût de la destruction ». Ahmed Diamé, le chargé de campagne océan à Greenpeace, renseigne que les chiffres sont alarmants. « Toutes les études scientifiques disponibles, aujourd’hui, disent que les eaux marines ouest africaines sont menacées. Elles sont en danger, en crise. D’ailleurs, la Fao estime que l’Afrique de l’Ouest, appelée la zone 34 dont fait partie le Sénégal, a le taux d’espèces surexploitées le plus élevé au monde. Environ 54%. Ce qui démontre à suffisance l’ampleur de la question. »

Les responsables de l’organisation pour la protection des océans se disent outrés de constater, lors de leur expédition qui a sillonné les eaux du Cap Vert, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau, de la Guinée, de la Sierra Léone et du Sénégal, que les navires qui avaient été arraisonnés pour pêche illégale ont repris leurs activités, comme si de rien n’était. 17 avaient été pris en flagrant délit et 11 avaient été arraisonnés pour transbordement illégal, activités enfreignant les conditions définies par leur licence de pêche, utilisation d’engins de pêche non autorisés et prélèvement d’ailerons de requins, comme entre autres infractions.

Malgré la lourdeur des délits, ces 17 bateaux qui sont la plupart du temps chinois, sud-coréens, mais aussi de l’Union européenne, 6 mois après, sont toujours autorisés à pêcher dans les eaux ouest africaines. Ce qui montre, selon Ahmed Diamé, « que les pêcheurs africains et les communautés locales continuent de subir les conséquences de la surpêche et de le pêche illégale au large de l’Afrique de l’Ouest ». Face au laxisme des autorités de la sous-région, le chargé de la campagne océan à Greenpeace fait remarquer que « les mesures nécessaires ne sont pas prises pour arrêter la pêche illégale qui est en train de détruire les océans de l’Afrique de l’Ouest et plonger les communautés de pêcheurs dans l’insécurité alimentaire, mais également, dans le chômage ».

Ainsi, il plaide pour une synergie des actions de lutte dans la sous-région. « Il est important pour les gouvernements de se mettre ensemble, d’abord pour gérer la ressource. Individuellement, ils n’y parviendront pas, parce que l’essentiel des ressources sont des ressources partagées », souligne-t-il.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Aziz

    En Novembre, 2017 (07:18 AM)
    Alarmant et personne ne bouge. Continuez...
    Top Banner
  2. Auteur

    Prokureur

    En Novembre, 2017 (08:46 AM)
    Une chose est sûre, ce ne sont pas nos pauvres pêcheurs locaux avec leurs pirogues et leurs filets qui sont à l'origine du problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:39 AM)
    parlez en a paul watson,il se fra un plaisir de de les couler. ......c'est un ancien de green peace qui a choisi l'action a la parole...allez voir sur you tube :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:00 AM)
    Tant que Macky Sall fermera les yeux sur ce problème d'exploitation des eaux territoriales en échange de contrats juteux, notamment avec les chinois, les pêcheurs sénégalais ne pêcheront bientôt que des ordures à la dérive.



    BRAVO MACKY ET SON SENEGAL EMERGENT....POUR QUI ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (15:41 PM)
    rien de surprenant la ou on trouve les dirigeants les les plus corrompus du monde
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:32 PM)
    Ecoeurant mais rien à faire nous avons un gouverment qui ne sert pas à grand chose apart leurrer le peuples
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:32 PM)
    Ecoeurant mais rien à faire nous avons un gouverment qui ne sert pas à grand chose apart leurrer le peuples
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (22:32 PM)
    Ecoeurant mais rien à faire nous avons un gouverment qui ne sert pas à grand chose apart leurrer le peuples
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:00 AM)
    « Il est important pour les gouvernements de se mettre ensemble, d’abord pour gérer la ressource. Individuellement, ils n’y parviendront pas, parce que l’essentiel des ressources sont des ressources partagées ».

    malheureusement ils ne feront rien car pour eux (nos gouvernant) lafrique est un simple cimetiere toutes leurs activites profitent aux autres continents aux autres races aux autres peuples. cest pourquoi la france et toute leurope se preparent pour venir au burkina faso nous tromper davantage. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email