Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat n’a pas un droit absolu de recruter des enseignants qui ont fait la formation payante (ministre)

Single Post
L’Etat n’a pas un droit absolu de recruter des enseignants qui ont fait la formation payante (ministre)
Le gouvernement n’est pas dans l’obligation de recruter des professeurs qui ont subi une formation payante à la Faculté des sciences et technologies de l’education et de la formation (FASTEF) a indiqué, mardi à Dakar, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
 
"Je vous ai expliqué qu’il y a pas un droit absolu pour ceux qui font la formation payante à être recruter automatiquement au niveau de l’enseignement", a-t-il dit aux professeurs sortants de la promotion 2013 de la FASTEF, en grève de la faim.
 

"Chaque fois qu’on a besoin d’un enseignement dans les disciplines qui sont les vôtres, vous serez recruté en priorité en fonction des postes budgétaires qu’on aura alloué au ministère. Et seuls, les qualifiés seront pris dans l’enseignement", a ajouté Serigne Mbaye Thiam.
 

Il a rappelé qu’en 2015, "317 professeurs issus de la formation payante de la FASTEF ont été recrutés sur un effectif de 717".
 

"Je vous ai dit que je ne peux pas promettre qu’en 2016 on va épuiser le stock (...). Mais l’un des piliers du programme que nous avons, c’est l’amélioration de qualité de l’enseignement apprentissage", a souligné M. Thiam.
 

Le ministre a également relevé qu’il y a un problème de recensement des enseignants dans toutes les académies. "Si ce recensement est terminé et qu’il nous soit remonté des besoins dans les disciplines qui sont les votre. On fera appel à des postes budgétaires et vous serez recruté".
 

Selon Serigne Mbaye Thiam, "le retard du recrutement des professeurs s’explique aussi par le fait que la plupart d’entre eux sont dans les disciplines telles que l’Histoire et la géographie".

 
"Il y a deux ans de cela, on a demandé à la FASTEF une centaine de professeurs en Lettres-Histo-Géo. L’année dernière, on a pris 20 professeurs. Et, pour cette année, on ne va pas prendre de LHG", a-t-il expliqué. 

 
"Si nous réduisons progressivement la commande dans les disciplines que sont les votres, c’est parce que nous voulons, à terme, vous recrutez tous", a-t-il poursuivi invitant les grévistes à un dialogue en lieu et place de la grève de la faim.
 

Le coordonnateurs des professeurs de la promotion 2013, Alphouseyni Keita a indiqué pour sa part que ‘’plusieurs démarches ont été entamées auprès des autorités pour ne pas arriver là mais parfois les portes sont fermées.’’

 
 ‘’ Actuellement sur le terrain, y a une demande forte. Tout récemment, on a entendu des élèves réclamer des professeurs alors qu’on ne dit pas que le besoin est là’’, a-t-il dit soulignant que la grève de la faim va se poursuivre.

 
‘’Nous sommes prêts à dialoguer, mais un dialogue sincère. A chaque fois, ce sont des promesses qui ne sont pas toujours respectées. Nous sommes déterminés à servir le Sénégal. Il n’est pas question d’arrêter la grève. On est prêt à mourir dans nos droits’’, soutient-il.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:12 PM)
    Non Monsieur ce n'est pas un droit. Que diront ceux sortis des autres écoles nationales de formation professionnelles issus de la formation payante? Vous n'avez aucun droit dans ce cas précis.



    C'est parce que l'enseignement est le crédo qui offre le plus d'opportunités pour être recruté dans la Fonction publique que vous vous êtes engagés à suivre la formation payante à la FASTEF et vous targuer de "droits" pour revendiquer un recrutement.



    Faites le grève de la faim. Vous n'emporterez personne dans vos tombes respectives.

    Vous avez décidé de mourir, ah il ne faut pas attendre midi à 14 heures.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:26 PM)
    Pour l'Etat c un devoir et pour les étudiants un ou pas un droit. Ne faites pas du copier-coller.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:54 PM)
    Envoyez les à DINDE FELLO ou Saraya ou Bande fassi nous avons bésoi à Kedougou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:08 PM)
    Ceux qui disent que ces gens la ne sont pas dans leur droit devraient la boucler. Je suis sortant de la FP et je me suis battu avant detre recrute. Loo xamoul, boul ci wax. Mes camarades sont des victimes de l Etat et de l'administration de la Fastef. Seul le dialogue sincere peut aboutir a la fin de cette catastrophe. Alors j 'invite mes camarades a dialoguer avec le ministre qui a aussi ses neveux dans ce groupe. Ngir Yalla gni xamoul ce qui se passe n'ont ka fermer leurs becs.
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj Senegalais

    En Janvier, 2016 (22:55 PM)
    le probleme de l'education au senegal , c'est ce monsieur mbaye thiam qui cherche coute que coute a casser de l'enseignant et se montrer puisque politiquement il n'existe pas ,il a été laminé a keur madiabel , il doit son poste de deputé a moustapha niasse puisqu'il etait son suppleant en 1998 , il est trop arrogant , pour qui il se prend , il ne respecte pas les deicsions de la cour supreme, il ne salue personne dans son ministere , mais vraiment macky doit virer ce dictateur qui ne fait qu'enfoncer le mal dans l'education nationale , lou reer ci djoudou fegn ci djiko , chassez le narturel il revient au galop ,suivez mon regard

    Top Banner
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Janvier, 2016 (23:08 PM)
    L' Etat est le seul responsable pour avoir cédé au chantage. S'ils étaient dans leur bon droit vous croyez qu'ils seraient là à mener une grève de la faim, ils seraient au ministère pour déloger Serigne Mbaye Thiam. Mais ces sortants de la formation payante savent pertinemment qu'ils n'ont eu que de vagues promesses de 2013 auxquelles ils s'accrochent tels des noyés à une bouée de sauvetage. Un vrai recrutement n'est pas promis il est obligatoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (00:05 AM)
    c'est choquant les fautes de français récurrentes sur Seneweb! Ecrivez en wolof. On savourera certainement plus une de plus nos langues traditionnelle que le français qui ne tient pas debout!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:40 AM)
    Les journalistes de SENEWEB sont trop nuls.Ils ne savent même pas restituer en bon français une phrase aussi simple.En conséquence, ils font dire une connerie au ministre.

    Il fallait juste dire que " L'Etat n'a aucune obligation (ou aucun devoir) absolue de recruter..." .

    Aussi simple.S'il vous plait ne rendez pas plus nuls nos élèves et étudiants.Déjà ils n'ont pas le niveau requis et vous voulez l'empirer.  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email