Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’ UNICEF plaide l'adoption de la loi sur le statut des daaras

Single Post
L’ UNICEF plaide l'adoption de la loi sur le statut des daaras

Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) plaide pour une réglementation des établissements coraniques (daaras), à travers l’adoption de la loi sur le statut des daraas.

 

Dans un communiqué publié, lundi, à l’occasion de l’an un du décès de neuf talibés d’un daaraà la Médina (Dakar), dans un incendie, le représentant de l’UNICEF préconise ''la mise en place de normes et standards'' dans les daraas.

 

Il demande également ‘’leur suivi, la formation des maîtres et l’utilisation d’outils pédagogiques adéquats’’. 

 

L’UNICEF s’est inquiétée ''du nombre de plus en plus important d’enfants des daraas qui mendient dans les rues à Dakar et dans les grandes villes du Sénégal et attire l’attention sur les dangers auxquels ces enfants sont exposés''. 

 

L’UNICEF appelle par ailleurs ''l’Etat, les partenaires et toutes les couches de la société sénégalaise, à se mobiliser pour la protection des enfants et la réalisation de leurs droits édictés par la Convention des droits de l’enfant (CDE) et les autres instruments internationaux auxquels le Sénégal a souscrits’’. 

 

Elle salue l’adoption par le gouvernement du Sénégal de la Stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE), soulignant que cela constitue ''une avancée significative'' dans la prise en charge de la protection des enfants, la réalisation effective de leurs droits et la lutte contre les violences. 

 

L’UNICEF réaffirme toute ‘’sa disponibilité pour soutenir et appuyer les efforts en cours et encourage vivement l’Etat à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer que le droit à a protection des enfants vulnérables soit respecté’’. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Djibril Ndiaye

    En Mars, 2014 (21:02 PM)
    La modernisation et les droits de l'homme font que la compensation qui vient du talibé pour apprendre le coran devient de plus en plus critiquée. Les biens faits de l'école coranique dans la société sénégalaise sont nombreux mais il faut le reconnaître il y'a trop de problèmes qui demandent des solutions. Les ONG sont importantes dans la sensibilisation mais le problème est un problème social et économique qu'il faut adresser si nous croyons au développement. Personellement j'ai quitté mes parents à l'âge de quatre ans pour aller à l'école coranique. Notre problème au Sénégal c'est comment garder les qualités de cette formation tout en diminuant la souffrance des talibés. La formation coranique devient une partie intégrante de notre culture. L'objectif de la formation coranique c'est de préparer l'âme de l'individu dès sa tendre enfance et en même temps inculquer à l'enfant des valeurs sociales et économiques adaptées à notre société. Dans la plupart des cas, cet objectif n'est plus atteint. Hors ces enfants représentent une part importante de l'avenir du Sénégal. Mais une nouvelle alternative n'est pas encore établie pour prendre en charge cette partie fragile de notre société. L'exemple de la Malaisie(un pays asiatique près de Singapour) est une source d'inspiration. Les malaisiens ont parvenu à intégrer l'enseignement de l'arabe et le système d'enseignement anglophone.......

  2. Auteur

    Alphaone

    En Mars, 2014 (08:19 AM)
    Et si seulement, tous ces talibés qui "étudient" dans ces daaras, étaient capables de lire, écrire et compter en sortant on pourrait discuter de modernisation, mais pour l'instant ce n'est que du lavage de cerveaux, rien qui peut développer le Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email