Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La francophonie reste attachée à la CPI

Single Post
La francophonie reste attachée à la CPI


 La lutte contre l’impunité est à la fois un impératif moral de justice et de paix et la Francophonie restera attachée à la préservation de la Cour pénale internationale (CPI), a soutenu, samedi à Antananarivo, le président de la République, Macky Sall.
 
Intervenant devant ses pairs à l’ouverture du 16-e Sommet de la Farncophonie, Macky Sall a fait comprendre que "s’agissant de la promotion de la démocratie et des droits humains, la Francophonie continuera de jouer son rôle dans l’accompagnement des processus et la protection des droits humains".
 
"C’est une tâche essentielle, parce que la Francophonie des valeurs se veut exigeante sur l’observance des principes de liberté, de droits, de justice et de lutte contre l’impunité" a relevé le chef de l’Etat sénégalais, président sortant de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage.
 
Il a indiqué que "c’est par égard à ces principes que plusieurs pays sont partis au statut de Rôme sur la CPI qui, aujourd’hui, est une juridiction mise à l’épreuve par le retrait de certains Etats parties".
 
Le président Sall a fait noter que "la justice pénale internationale, ne peut véritablement remplir sa vocation universelle, être crédible et emporter l’adhésion de tous que si elle observe, dans sa pratique, les principes d’objectivité, de non sélectivité et d’impartialité plusieurs fois réitérés par les Nations Unies".
 
Par ailleurs, le chef de l’Etat sénégalais a souligné que "le développement reste également un défi au cœur de la Francophonie", rappelant la stratégie économique adoptée lors du Sommet de Dakar visant à faire de l’espace francophone un cadre plus dynamique d’échanges, d’investissement, de coopération et de solidarité.
 
"Nous y avions souligné combien la mobilité, notamment celle des acteurs économiques et le développement de partenariat étaient indispensables pour donner corps à un espace francophone adapté aux réalités économiques mondiales d’ouverture et de compétition" a-t-il rappelé
 
Selon lui, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Michaëlle Jean "fournit des efforts considérables dans ce sens, à travers des initiatives en faveur des jeunes et des femmes, par la formation et le développement d’incubateurs d’entreprises".
 
"Le Sénégal a contribué à ces initiatives à hauteur d’un million cinq cent mille euros" a-t-il informé, précisant que "c’est en formant nos jeunes en les occupant par l’emploi et d’autres activités génératrices de revenus que nous répondrons efficacement au risque de margninalisation".
 
"Mais aussi de radicalisation violentes et d’émigration clandestine qui affecte cette catégorie sociale vulnérable" a encore ajouté le président Macky Sall qui passera, cet après-midi, le témoin de la présidence de la Conférence des chefs d’Etat à son homologue malgache.
 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:11 PM)
    Larbin ! Alors qu est ce que vous attendez pour traduire le gouvernement de Sarko?
  2. Auteur

    Anonyme1

    En Novembre, 2016 (13:17 PM)
    Bouffon de merde, des decisions qui n engagent que vous Mr. Sall malgre toutel admiration que je vs porte depuis le debut malgre ce tintamarre des opposants qui ne vous arrive pas au pieds malgre ce constat je deteste votre alignement a ces machins source d abaissements et de deshonneurs. personne n est contre des valeurs de justice, le debat n est pas la mais ces valeurs doivent etre les memes pour tout le monde. Semer le chaos et la mort partout et venir nous enseigner l humanisme a nous africains est ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2016 (13:47 PM)
    L'Uruguayen, tout comme tout citoyen sud américain, sans parler un seul traître mot français, peut entrer en France sans avoir besoin de visas. C'est la loi qui le lui permet, quelque soient les raisons de sa présence en France. Le sénégalais, tout comme tout citoyen noir africain, peut être agrégé de grammaire française, il lui sera exigé un visas pour être présent en France. Sauf à participer à la manipulation, il est impossible de nier que la francophonie est un outil de domination coloniale. Que l'on utilise les concepts, ou jeux de mots, genres francophonie des valeurs, ou francophonie de l'émergence, ou francophonie de l'art et toutim, n'y changera rien.

    Quant à la CPI, la surprise est de voir que celui qui avait été le seul président africain présent lors de l'anniversaire du CPI, et qui y avait tenu un discours pour demander que les compétences de cette sinistre cour de négriers soient étendues aux crimes économique, que celui là donc tourne comme une girouette dans le sens du vent pour demander à la CPI: objectivité, non sélectivité et impartialité. Comme si c'était possible que la CPI soit non sélective. On comprend que Macky ne peut plus défendre ses positions d'hier, face à la vague de démissions de pays africains de la CPI. Il met de l'eau dans son bissap de légionnaire. En attendant que le vent tourne et qu'il aura vu dans quel sens tirer la couverture sur soi.

    Il est tant que nos élites, couchés aux pieds des pourvoyeurs de légions, cessent de prendre les peuples africains pour des bambins qui ne peuvent comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Novembre, 2016 (14:38 PM)
    Ce serviteur des interets francais ne se gene meme pas .sans dignite ni honte. A un moment de l'histoire ou les peuples d'Afrique ne veulent plus de cette domination etrangere de nos econimies .
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Novembre, 2016 (17:53 PM)
    honte de vous

    Auteur

    Leopold

    En Novembre, 2016 (17:57 PM)
    MAcky quel traitre cet homme , il fait le sale travail des Toubabs. La colonisation a parfaitement reussi avec cet homme et il n'est pas le seul.



    QU'a t'on fait pour meriter Senghor , Diouf et maintenant Macky tous travaillant pour l'Elysee d'abord ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (02:48 AM)
    smdh... li da rousslou!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mkey

    En Novembre, 2016 (10:29 AM)
    la plus grande marionnette du senegal un vrai danger pour les africain. mais lhistoire retiendra. macky geumeul saboop ak yalla tekhamni sabammel tattend.

    ce larbin, ce doungourou pret a vendre sa mere pour rester au pouvoir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email