Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

La vie et l’œuvre de Serigne Abdoul Ahad Mbacké magnifiées

Single Post
La vie et l’œuvre de Serigne Abdoul Ahad Mbacké magnifiées
La vie et l’œuvre de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, 3e khalife général des mourides (1968-1989) ont été magnifiées, dimanche à Dakar, par ses proches, disciples à l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance.

L’hommage rendu au 3e khalife général des mourides a été à la hauteur de la dimension de l'homme à qui l’on doit la modernisation de la cité religieuse de Touba, selon de nombreux témoignages. Ce qui lui a valu le surnom de ‘’bâtisseur’’ pour avoir initié de nombreuses infrastructures routières, socio-économiques et religieuses à Touba, capitale de la confrérie mouride.

Les conférenciers du jour : Serigne khadim Ndiaye Tassawouf, Serigne Khaly Diakhaté et Serigne Bassirou Touré ont passé en revue les différentes facettes de la personnalité de celui que les mourides appellent affectueusement ‘’Baye Lahat’’, en insistant notamment sur ses ‘’valeurs religieuses et humaines’’.

‘’Il est bon de magnifier et de rappeler à la jeune génération les valeurs humaines et religieuses d’un homme comme Serigne Abdoul Ahad Mbacké qui a façonné la personnalité de nombreux mourides’’, a souligné Serigne Khaly Diakhaté. Il a aussi insisité sur le ‘’ sens de la personnalité’’, ‘’ le courage’’ et ''la fermeté du discours’’, autant de qualités qui le caractérisaient le Khalife.

Serigne Khadim Ndiaye Tassawouf a aussi abondé dans le même sens, citant parmi ses caractéristiques ''la bienfaisance, la patience et la crainte révérencielle de Dieu''.

Pour Serigne Bassirou Touré, l’actualité du message du 3e khalife général des mourides ne fait aucun doute.

''C’est pourquoi, il est bon de rappeler aux jeunes générations les valeurs humaines et religieuses de Serigne Abdoul Ahad et de ceux qui l’ont précédé’’, a-t-il souligné devant les nombreux fidèles mourides et sympathisants venus céléber l'évènement dans la cour de la grande mosquée Massalikoul Djinane.

Parmi les dignitaires mourides présents, il y avait Serigne Bara Mbacké Ibn Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, venu représenter son père, actuel Khalife général des mourides.

Etaient également présents Serigne Abdoul Ahad Ibn Serigne Fallou, Serigne Abdoul Ahad Mbacké Ibn Serigne Souhaïbou Mbacké ainsi que Sokhna Kiné Mbacké Abdoul Ahad, l’initiatrice de la journée.

La délégation gouvernementale était conduite par le chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, Bassirou Ndiaye.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Dédado

    En Juin, 2014 (11:40 AM)
    Il a fait quoi pour le sénégal ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Secu

    En Juin, 2014 (11:41 AM)
    En tous cas hier il y'a eu violence parce que des agresseurs armés jusqu'aux dents ont attaqués les gens au niveau du rond point du collège Sacré-Cœur. Il est temp d'élargir la sécurité durant les combats parce que ce qui s'est passé devant mes yeux démontre que les populations sont en danger permanent .Et n'importe qui peut tomber sur eux.Il y'a danger je le répète et les forces de sécurité doivent en tenir compte en élargissant leur zone d'intervention.
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Juin, 2014 (11:43 AM)
    Qu'ont ils dit pour que vous les critiquées ceux que vous appelez wahabi exposez le sur la table si ce qu'ils ont dit est blâmable ont le blâme et si ce qu'ils ont dit est vrai ne soyez pas des hypocrites et dites que c'est vrai

    Dites nous ce qu'ils ont dit . C'est facile d'inventer des mensonges sur le dot des gens comme vous l'avez faite sur l'Islam en augmentent vous mensonges voulant l'appeler islam. N'est il pas facile de créé d'autres mensonges si vous ne faites que mentir matin et soir et ceci a durée des années. Mais même si c'est mensonges ont durée la vérité de Allah finira par triompher et le temps importe peux que ce soit des années ou des siècles . Le Prophète Noe a appelé son peuple 950 ans bien vrai que ce temps a été long mais ceci ne voulais pas dire que ceux qui ne le suivaient pas avaient raison de ne pas le suivre .Et en plus si vous sentez que vos dieux sont en danger vous pouvez sacrifier vos vies et si d'autre critique ou disent des choses inappropriées sur Allah et sont Prophète la ca ne vous concerne pas de vrais hypocrites et adorateures de tombes
    {comment_ads}
    Auteur

    Brrr

    En Juin, 2014 (11:44 AM)
    EUS Keuy!!!!!!!!!!, Ki moy gnaki thiakhanes, moy borom touba! Yalla na YALLAH yok ay léééram té taaaf gnou ci barkem
    {comment_ads}
    Auteur

    Tawheeed

    En Juin, 2014 (11:45 AM)
    les mourides disait que l'ange de la mort c'etait trompé a sa mort c'est pas lui qui devais mourir  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Damaye Lerlou

    En Juin, 2014 (11:46 AM)
    Est il attesté dans le coran que JESUS et MARIE sont les seules créatures humaines pures ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaye

    En Juin, 2014 (11:49 AM)
    Serigne Lakhad, Serigne Saliou et Serigne Fallou sont ceux des fils de Cheikh Ahmadou Bamba qui ont le plus marqué le Sénégal. D'ailleurs tous les Fils de C.A. Bamba ont été des modèles d'engagement patriotique pour leur pays le Sénégal, très sobres, d'accès facile et dotés d'une immense culture islamique. MALHEUREUSEMENT IL N EN EST RIEN DES PETITS FILS QUI AIMENT LE LUXE, SALONS AVEC TRONE DORES, VOITURES DE LUXE ET QUI SE SONT LIGUES AVEC LES POLITICIENS POUR CRETINISER LE PEUPLE ET L EXPLOITER A OUTRANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim966

    En Juin, 2014 (11:55 AM)
    DILAKOSIAR BOU WER YAL NA NIOU YALLA TATHI BARKEM

    {comment_ads}
    Auteur

    Khabar

    En Juin, 2014 (11:59 AM)
    yalla na yalla yok leram ta tass niou cii barkem
    Top Banner
    Auteur

    Exwahabi

    En Juin, 2014 (12:09 PM)
    Si j'ai échappé aux hérésies des wahabis, c'est en partie grâce à lui. Qu'Allah (SWT) l'agrée et guide sa famille sur ses pas ! Pour en savoir davantage sur la secte des wahabis, please read :la vérité sur LES SALAFITES depuis Muhammad ibn ‘Abd al-Wahhâb à Nâsir ad-Dîn al-Albânî" , ouvrage téléchargeable sur le net ! Très édifiant

    "
    {comment_ads}
    Auteur

    Qasidasapp

    En Juin, 2014 (12:14 PM)
    Didacticiel khassaides sur Google Play => "qasidas"
    {comment_ads}
    Auteur

    Interessé

    En Juin, 2014 (12:21 PM)
    Parmi les maîtres de Mouhammad a. Wahab ayant écrit un livre afin de réfuter ses thèses, citons le plus éminent d’entre eux, le shaykh Muhammad ibn Sulaymân al-Kurdî, auteur d’un commentaire en marge des travaux d’Ibn Hajar. Il l’interpelle et lui dit : “Ô Ibn ‘Abd al-Wahhâb, pour l’agrément d’Allâh je t’exhorte à tenir ta langue à l’encontre des musulmans. Si tu entends quelqu’un dire qu’il est intimement convaincu que ceux auxquels il demande assistance [les morts] ont un réel pouvoir, indépendant de celui d’Allâh, indique-lui la voie à suivre et rends la- lui évidente en lui apportant des arguments, afin qu’il réalise que seul Allâh a ce pouvoir. S’il refuse, à ce moment-là tu pourras dire de lui qu’il est un incroyant, mais en limitant ta condamnation à cette seule personne, car rien ne t’autorise à traiter d’incroyant la majeure partie des musulmans. Toi-même, tu es un dissident de cette majorité, et l’incroyant s’apparente bien plus au dissident, car il suit un chemin différent de celui des croyants et Allâh a dit :  Celui qui fait scission avec le Messager après que la voie à suivre lui ait été rendue évidente et suit un autre chemin que celui des croyants, Nous l’affligerons de ce dont il s’est lui-même investi, quel mauvais devenir  (Coran 4/115) Sache que le loup ne mange que les brebis

    égarées
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2014 (12:25 PM)
    Faut pas répondre à Damaye lerlou, c'est une lâche cachée derrière son pc qui essaie de semer la discordance pour créer uu trouble entre les religions. Au Sénégal,il n y aura jamais de tensions entre les religions, chacun pratique sa religion comme il veut, sans oublier que la meilleure des religions c'est celle de l'unicité, l'Islam que nous a apporté notre noble prophète Mohamad (aleyhi abdal salatou wa askal taslim). Jésus paix sur lui était un musulman, tous les prophètes étaient des musulmans dès lors que être muslim c'est de se soumettre totalement à DIEU et ils l'étaient tous. DIEU éclaircira tout car Jésus descendra sur terre vers la fin du monde pour tuer le faux messie et il dira aux mécréants que Mohamad (que la paix et la bénédiction de DIEU soient sur lui) est le dernier des prophètes et que lui même, Jésus n'est pas fils de DIEU...
    Top Banner
    Auteur

    Cira

    En Juin, 2014 (12:32 PM)
    yalla na gnou borom bi takh si barkem baye lahat ya bax bilahi sa tour rek dougueul na ni aldiana
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla 2

    En Juin, 2014 (12:50 PM)
    damanéééé! bombardier dootoul khèèkh ba faw !!



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sant Yalla

    En Juin, 2014 (13:09 PM)
    Baye LAHAD (rta) toute sa vie durant avait un seul devise "LIGUEY DIAMOU YALLA" yalna khipe adiana.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2014 (13:16 PM)
    L'habit ne fait pas le Moine, dit-on ailleurs dans le monde. Le turban kilométrique, les lunettes de brigand, les amples boubous, les grandes-puantes gueules, les fanfaronnades, les exhibitions, les vantardises-arrogances-impolitesses-mensonges, ne font certainement pas un religieux digne de ce nom. NOUS aurions perdu plus de secondes encore, si certains-es & certainisés-es NOUS livraient une liste des réalisations effectives en faveur de l'ensemble du Sénégal faites par leur "guide" à eux, ici exhibé. En réalité,iIl ne s'agit que d'une astuce à la certains-es pour s'exhiber à vil prix, pour river "l'attention" des crânes arides sur le funeste axe de tous les maux . Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Pv

    En Juin, 2014 (14:28 PM)
    VISITEZ CETTE EXTRAORDINAIRE PAGE FACEBOOK" PLANETE DES VERTUEUSES" ELLE TUE VRAIMENT VOUS Y TROUVERAIS DE SUPERBE SURPRISE SAY SAY S ABSTENIR

    Repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dougar

    En Juin, 2014 (14:33 PM)
    yalla nako yala yeureum ak mbolem djioulite
    {comment_ads}
    Auteur

    Bethiokara

    En Juin, 2014 (15:21 PM)
    Je l'ai vu à la télé dire ceci '' RAGGAL AK YAKAAR SERIGNE TOUBA REK LAGNOU KOY DEFFAl '' soubhanala; CECI EST de l'association qui fait sortir le fidele de l'islam :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Juin, 2014 (16:04 PM)
    Grand Batisseur Cheikh Abdoulahat fut un Grand Homme généreux de coeur et d'esprit. Il s'est beaucoup investi dans la voie du mouridisme : adoration de Dieu , crognance en notre Prophète, ( P.S..L.) travail , discipline et dignité

    ,
    Top Banner
    Auteur

    G

    En Juin, 2014 (17:49 PM)
    dieuredieuf baye lahad sa dieuf raféte na té souniou borom gueureum nala. souniou borom dé khamlé na ni kouy togne serigne touba ak waa keureum boulén kenn wakh dara ndakh biss dina nieuw niou wouyoudjiko. wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lm

    En Juin, 2014 (00:04 AM)
    Le mouridisme: mouvement organisé et utilisé par le colon pour accompagner son industrialisation. Un calif s'entoure de cultivateurs d'arachide pour alimenter les huileries de métropole. Le mouridisme: mouvement rural qui accompagna l'urbanisation du Sénégal quand Senghor et ses successeurs, après s'être détournés de l'électorat rural quand celui-ci est devenu plus urbain, se sont tournés vers les marabouts mourides pour continuer la culture de l'arachide afin de financer les importations de riz à bas prix pour calmer les pauvres des grandes villes! Quelles valeurs?
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2014 (09:29 AM)
    MOURIDE YOMBOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Worgama Nitou Safara

    En Juin, 2014 (14:09 PM)
    worgama c'est ton père qui t'a trahi car une personne qui ne peut rien faire pour lui meme ne fera rien pour son pays mieux vaut te rettraper au lieu de rester là à critiquer un saint homme comme CHEIKH ABDOUL AHAD tu n'entendras jamais parler de ton père ni de ton arrière grand père et ils ne seront jamais magnifiés car toi ta famille vous etes tous des ignorants
    Top Banner
    Auteur

    Kumpa

    En Juin, 2014 (14:13 PM)
    Bonjour. Je fais peut être hors sujet , mais je voudrais bien savoir le meilleur salât à la nabi (PSL) entre salât Ibrahim et salât Fatiha . Et ce qui le prouve ? Merci .
    {comment_ads}
    Auteur

    Begue Bamba

    En Juin, 2014 (16:37 PM)
    ohhhh wa yéne tidiane yi lou tahhhh guéne bagne mouride yi naguou lénne li yalla déff meuno lénne thi dara bamba fépp bamba partout bamba merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Juin, 2014 (17:20 PM)
    ma beug serigne abdoul ahad mbacké mane mi talibé maw lana cheikhal islam

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email