Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le gouvernement et le MFDC invités à bannir les "affrontements armés"

Single Post
Le gouvernement et le MFDC invités à bannir les "affrontements armés"

L’évêque du Diocèse de Ziguinchor (Sud), Monseigneur Paul Abel Mamba Diatta, a appelé mardi, les autorités sénégalaises et les dirigeants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) à se passer des "affrontements armés" pour engager le dialogue et trouver une "solution politique" au règlement du conflit dans la partie méridionale du Sénégal.

 

‘’Je lance un appel pressant et solennel au Gouvernement et au MFDC pour qu’ils bannissent totalement, parmi les solutions pour la paix, les affrontements armés afin de promouvoir par le dialogue et lui seul, une solution politique au conflit en Casamance’’, a-t-il plaidé.

 

Mgr Mamba s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie interreligieuse dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de prière pour la paix, instituée par le Pape Jean-Paul II.

 

Cette journée a été marquée par une messe pour la paix à l’église Notre Dame de Lourdes à Bignona, suivie d’une procession silencieuse jusqu’au Rond-point Emile Badiane et un lâcher de colombes.

 

L’évêque de Ziguinchor a salué la bonne volonté d’écoute et d’ouverture notée de part et d’autre, en qualifiant la libération récente des soldats par Salif Sadio, le chef d’Atika (aile militaire du MFDC), comme ‘’un signal d’espoir fort’’.

 

Mgr Paul Abel Mamba Diatta a encouragé le gouvernement et le MFDC à poursuivre les efforts de dialogue déjà entrepris. ‘’Et cela nous réconforte dans notre optimisme à un retour définitif de la paix en Casamance par le dialogue et la négociation.’’

 

‘’La période d’accalmie que nous observons depuis quelques temps montre bien qu’il est possible de se passer d’affrontements armés pour bien réfléchir à la vraie solution de la question de la paix en Casamance’’, a-t-il fait savoir.

 

‘’Mieux encore, cette accalmie est le signe d’une prise de conscience de l’absurdité de la violence et de la guerre. Elle est enfin révélatrice d’un désir profond de paix qui s’impose partout avec force’’ a-t-il poursuivi.

 

‘’La paix est possible. La paix est bien possible. La paix est bien possible en Casamance. C’est une question de volonté de part et d’autre’’ a insisté l’Evêque de Ziguinchor.

 

‘’Mais, elle n’arrivera pas toute seule, il faut la faire. Car la paix, ce n’est pas l’absence de guerre. Si bien que nous ne pouvons pas nous contenter de belles avancées ou de bonnes intentions. La paix que nous recherchons, ce n’est pas la situation actuelle de ni paix ni guerre’’, a-t-il averti.

 

‘’La victoire de la paix, c’est celle des cœurs et des esprits de tous les hommes de bonne volonté’’, a-t-il lancé, en invitant les pays voisins, la Gambie et la Guinée-Bissau, à collaborer franchement et activement pour la recherche de solutions viables à la crise casamançaise.

 

Le religieux a lancé aussi un appel à l’endroit de tous ses compatriotes sénégalais, à toutes les bonnes volontés et à toutes les organisations engagées dans la recherche de la paix en Casamance, à être des artisans de la paix et de la réconciliation.

 

La présidente de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC), Ndèye Marie Thiam, a souligné l’urgence de réunir les conditions pour aller vers des négociations sincères et inclusives pour une paix définitive à laquelle aspirent tous les ressortissants casamançais.

 

‘’La paix n’a jamais été si proche de nous. Il faut la saisir’’, a-t-elle estimé, tout en réaffirmant la volonté des femmes d’être impliquées dans les négociations entre le Gouvernement et le MFDC.

 

Abdoulaye Diédhiou, représentant de l’Imam Ratib de Bignona (Fansou Bodian) et Solange Sagna, au nom des enfants affectés par le conflit en Casamance, ont tous abondé dans le sens d’œuvrer pour un retour définitif de la paix dans la partie méridionale du Sénégal.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ae

    En Janvier, 2013 (19:03 PM)
    Bonne année
    Top Banner
  2. Auteur

    Ff

    En Janvier, 2013 (19:07 PM)
    L'armée est là pour défendre l'intégrité du territoire sénégalais par l'affrontement armé si nécessaire. Qu'on nous soul pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chers Intervenants

    En Janvier, 2013 (19:19 PM)
    Bamba a prié dans la mer! oui oui il l'a fait mais en restant dans le bateau. ça on en disconvient pas. pour ce qui est nak d'avoir prier dans la mer à l'exterieur du bateau han han na bakhal mi saf pouthie pathie
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Janvier, 2013 (19:20 PM)
    "Si ce n'était pas pour les fils d'Adam, je ne passerais pas une seule nuit sur terre. N'abusez pas de ma condition d'homme noir pour ne pas profiter de moi. Je suis le Serviteur éternel et chaque génération aura la certitude que je suis venu pour elle".

    KHADIMOU RASSOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuismontreal

    En Janvier, 2013 (19:24 PM)
    @Ff



    SI TU ES COURAGEUX SIGNES TON POST AVEC TON VRAI NOM. NOUS CASACAIS ET SENEGALAIS SOMMES POUR LA PAIX. MONSIEUR LE PRESIDENT LES CASACAIS VOUS SUPPORTENT ET ILS SONT CONFIANT QUE VOUS ALLEZ REGLER CE PROBLEME CAR NOUS SOMMES TOUS DES FRERES ET SOEURS. COURAGE MONSIEUR LE PRESIDENT LA PAIX EST PROCHE TOUS LES CASACAIS DE LA DIASPORA VOUS SUPPORTENT CAR VOUS ETES UN HOMME SINCERE, HONETTE ET PLEIN DE JUSTICE. KEEP GOING EXCELLENCY MACKY SALL PEACE FOREVER
    Top Banner
    Auteur

    Aux Tidjanes

    En Janvier, 2013 (19:34 PM)
    Bonsoir,

    je voudrais demander aux tidianes qui s'y connaissent si il est possible de reprendre le wird lazim apres plusieurs mois d'arret sans passer par un guide? Je n'en trouve la ou je suis

    merci bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Janvier, 2013 (19:38 PM)
    C’est au cours d’une émission de télévision « OPINIONS » sur Walf TV que le politologue Sénégalais, par ailleurs présenté par la presse sénégalaise comme un Conseiller officieux du Président Macky Sall a fait cas, de l’affaire de l’argent de la bande d’Aouzou impliquant l’ancien Président sénégalais Abdou Diouf et actuel Secrétaire Général de la Francophonie et l’homme d’affaires milliardaire El Hadj Djily Mbaye, aujourd’hui décédé.

    Explications et éclairage autour de cette ténébreuse affaire.



    D’abord, à plusieurs reprises sur les médias sénégalais, M. Babacar Justin Ndiaye en a fait état mais en évitant de la développer et surtout de l’expliciter. Les journalistes qui lui faisaient face aujourd’hui comme hier, très peu au courant de la tumultueuse histoire politique du Tchad, n’ont pas su qu’ils tenaient là une bombe médiatique et par conséquent, essayer d’en savoir plus.



    Flash back. Nous sommes au Tchad sous le régime de Tombalbaye qui est le premier Président du Tchad de 1960 à 1975, l’année où il est déposé par un coup d’état militaire qui verra le général Félix Malloum accéder au pouvoir. A cette époque, sous le règne de Tombalbaye, le marabout Djily Mbaye est au Tchad, il est le marabout attitré de Tombalbaye, mais aussi son conseiller spécial et politique. Habitant la cité présidentielle, Djily MBaye était de tous les voyages importants de Tombalbaye ; il est son homme de confiance, son confident, celui qui s’occupe des affaires privées comme on dit. Il avait aussi un rôle de chargé de mission auprès des autres chefs d’Etat d’Afrique centrale mais aussi du Moyen Orient. Les Tchadiens, hommes politiques et autres le connaissaient très bien au Tchad.



    La Libye de Kadhafi, pays frontalier du Tchad avait, déjà à cette époque, des visées sur une partie du territoire tchadien qui se situait tout le long de la frontière Nord avec la Libye d’une superficie de 114.000 km² (plus de la moitié du Sénégal) riche en uranium ; c’est la Bande d’AOUZOU.



    Kadhafi invite Tombalbaye à se rendre en Libye dans le cadre de la coopération entre les deux pays. C’est lors de ce voyage effectué par Tombalbaye, accompagné de Djily Mbaye que la fameuse « vente » de la bande d’Aouzou a eu lieu moyennant la somme de 23 milliards de francs CFA. Un mois après cette visite présidentielle, des troupes libyennes s’installèrent à Aouzou où elles procédèrent à des distributions de vivres, le drapeau libyen fut hissé sur le bâtiment du poste administratif, des cartes d’identité libyennes furent distribuées aux habitants.



    Le président Tombalbaye observa un mutisme total sur cette occupation ; mieux, il accueillit avec faste, Khaddafi pour une visite officielle au Tchad durant laquelle ce dernier promit monts et merveilles... Sur l’échiquier politique national, la seule voix qui s’éleva pour émettre des protestations véhémentes fut celle du rebelle Hissein Habré en lutte contre le régime de Tombalbaye, dans les montagnes du Tibesti au Nord, pas trop loin d’Aouzou.



    C’était le prélude de l’affaire de l’annexion de la Bande d’Aouzou par la Libye de Kadhafi qui a évolué en un terrible conflit armé entre le Tchad et la Libye durant lequel des Tchadiens ont perdu leur vie par milliers pour défendre l’intégrité territoriale de leur pays.



    Les 23 milliards versés par la Libye l’ont été sur un compte numéroté en Suisse, cette somme représentait l’achat de la bande d’Aouzou par Kadhafi, selon plusieurs révélations et documents. Le marabout et conseiller spécial était chargé par Tombalbaye de la gestion de sa fortune et de cette cagnotte de 23 milliards planqués en Suisse.



    Le 13 avril 1975, Tombalbaye est tué par des militaires assiégeant le Palais présidentiel. Son griot malien est égorgé, les fétichistes haïtiens trouvent refuge à l’Ambassade de France qui les fait traverser le fleuve Chari pour rallier le Cameroun. Le Sénégalais Djily Mbaye quitte le Tchad pour son pays via la Côte d’Ivoire.



    Après le coup d’Etat du 13 avril 1975, le Général Malloum devient Président du Tchad ; c’était un régime militaire dont l’homme fort était Colonel Kamougué, organisateur du coup d’Etat. Il s’intéressa rapidement à l’argent de Tombalbaye qu’on ne trouvait nulle part au Tchad. Sa famille était au Tchad et n’avait rien.



    Entre temps, Djily Mbaye rentre chez lui, milliardaire et s’il y a une chose qui reste sans réponse au Sénégal sur lui c’est bien la question de l’origine de sa fortune, que tout le monde s’accorde à qualifier de mystérieuse !!!



    Très rapidement, les militaires au pouvoir au Tchad chercheront grâce à des experts français et trouveront la piste de la Suisse et de M. Djily Mbaye, désormais installé dans son pays, le Sénégal. C’est un grand bienfaiteur et un investisseur de premier plan. Il bénéficie de la protection de son parent, le Premier Ministre de l’époque M. ABDOU DIOUF. L’argent de la bande d’Aozou est investi dans l’acquisition de nombreuses sociétés, dans la construction d’importants complexes immobiliers qui se dressent toujours tout autour de la place de l’indépendance à Dakar.



    Le Gouvernement tchadien de l’époque envoie un émissaire au Premier Ministre Abdou Diouf pour réclamer les 23 milliards de la Bande d’Aouzou, déclarés officiellement comme une aide budgétaire mais planquée en Suisse et servant de monnaie d’échange pour l’annexion de la bande d’Aouzou. Le gouvernement Sénégalais demande un peu de temps pour régler cette affaire qui est une véritable dynamite. Le milliardaire Djily Mbaye est désormais une icône nationale et ses bienfaits et largesses ne se comptent plus. Il apprend la détresse et l’indigence des enfants de Tombalbaye certains étaient étudiants en Haïti au moment de la mort de leur père. Il les aide, les reçoit à Louga, sa ville natale.



    Que se passe t-il au Tchad pendant ces années ? La rébellion est toujours active au Nord mais une nouvelle donne intervient, Goukouni et Hissein Habré se séparent à cause de l’ingérence libyenne. Goukouni estime qu’il faut accepter son aide pour faire tomber le régime des militaires, Hissein Habré dit NON, la Libye a des visées expansionnistes sur le pays. La rupture est consommée et Hissein Habré quitte le Nord avec ses hommes pour s’installer à l’Est vers la frontière avec le Soudan où il reprend son combat contre le régime des militaires.



    Ces derniers devant faire face désormais à deux rebellions, l’une au Nord, l’autre à l’Est, lance un appel à des négociations aux deux groupes rebelles. La rébellion de Hissein Habré répondra positivement aux pourparlers et conclut un accord de réconciliation aux termes duquel Hissein Habré devient Premier Ministre du Tchad, nous sommes en 1978.



    Abdou DIOUF est toujours Premier Ministre du Sénégal et doit toujours donner une réponse à l’affaire de l’argent de la bande d’AOUZOU, désormais injecté et blanchi, selon l’expression à la mode à Dakar, dans l’économie sénégalaise. Mais la nouvelle configuration politique du Tchad avec l’arrivée de Hissein Habré comme Premier Ministre au Tchad offre à Abdou Diouf, une chance. Des relations sénégalaises du Premier Ministre tchadien Hissein Habré seront utilisées pour demander à ce dernier, une aide dans le dossier Djily Mbaye et l’argent de la bande d’Aouzou.



    Voilà ce que le Conseiller privé du Président Macky Sall, le politologue Babacar Justin Ndiaye a appelé l’affaire de l’argent de la bande d’Aouzou. Une affaire connue de beaucoup de personnes au Sénégal et qui permet d’apprécier les notions de blanchiment agitées tambour battant ces derniers jours au Sénégal.



    En fin 1990, le Président Abdou Diouf accorde l’asile politique au Président Hissein Habre qui s’installe à Dakar ; de nombreux sénégalais auront constaté les visites de Feu Djily Mbaye à son domicile.



    Le Conseiller du Président, Babacar Justin Ndiaye, a déclaré qu’il était important que le procès de Habre soit encadré et totalement canalisé pour empêcher que d’illustres personnalités ne soient éclaboussées par la remontée à la surface de faits de l’histoire politique du Tchad. En un mot, il faut qu’on s’organise pour que nos crimes restent dans l’ombre (comme celui de l'ancien président du Conseil Constitutionnel Babacar SEYE et les 2.000 morts du Joola) que dis-je, au fond d’une valise fermée à clé tandis que ceux des autres, même supposés, peuvent être exposés au marché ou sur les plateaux de télévision, en toute impunité. Quoi de plus facile quand on est Conseiller à la Présidence de la République d’un Etat qui, fort de sa puissance, pense pouvoir décider du destin d’un homme en échange de soutiens politiques et financiers étrangers.



    Quoi de plus facile quand la mission et la feuille de route du Conseiller privé Babacar est de devenir un aboyeur contre Hissein Habré ! Nous reviendrons ultérieurement sur le flot de mensonges, de contre-vérités et d’insultes proférés par le Conseiller de Macky Sall à l’encontre du Président Habré lors de cette émission. La morale de l’aboyeur et de ses semblables est la suivante : Je suis chez moi, Hissein Habré lui, est un étranger et non pas un citoyen sénégalais, donc il ne pourrait prétendre à des égards, encore moins à des droits…



    C’est dire que cette affaire de l’argent de la bande d’Aouzou permettra aussi d’apprécier les notions d’éthique et de morale au sein d’une certaine élite politique sénégalaise. Elle permettra aussi de comprendre, c’est quoi être un homme d’honneur qui respecte la parole donnée, un trait important de la personnalité du Président Habré. Se reconnaitront aussi ceux qui réalisent leurs ambitions, construisent leur image et réputation dans le lit de la trahison. Seul le mensonge est pressé, la vérité, elle, arrivera toujours à son heure et elle fera très mal.





    cest Mr Macky Sall qui veut faire le proces de Habre rek, maintenant cest le tchad qui fera le proces du Senegal voleur blanchisseur de largent tchadien depuis Abdou Diouf. thiey les enfants de feu Djily Mbaye doivent maudire macky sall, de meme que Abdou Diouf et tout le PS. comme dit ladage l'arroseur arrose
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Janvier, 2013 (19:38 PM)
    toi qui parle de courage tu na pas posté ton vrai nom mon ou ma chère
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Janvier, 2013 (19:42 PM)
    @DEPUISMONTREAL



    Je veux bien être frère avec les casamançais ou tous autres fils du Sénégal. Je veux bien qu'il est dialogue entre nous mais pas question de dialoguer avec ces coupeurs de route. Hier ils ont encore dévaliser des boutiques. C'est une rébellion ou des bandits?



    Le problème du sud n'est plus politique, ethnique ou idéologique comme il l'était au début. C'est juste des raquetteurs, que l'armée s'en occupe et on a parle plus. Le Sénégal est un indivisible et Macky Sall n'y peut rien. Il n'y aura jamais d'indépendance et la paix sera imposée par les armes ou par d'autres moyens.



    Et vous, pourquoi vous signez pas par votre nom à moins que vous vous appelez DEPUISMONTREAL



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casmance

    En Janvier, 2013 (19:47 PM)
    BONNE ANNEE GSPR QUE C EST NOTRE DERNIERE ANNEE DANS LE SENEGAL L INDEPENDANCE DANS LA PAIX INCHALAH DEMAIN IL FERA JOUR :-D  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nash

    En Janvier, 2013 (19:50 PM)
    mr l'éveque il faut être serieux comment demander à un gouvernement de banir les affronttements armées , qui à pour but de sécurisé la libre circulation des bien et des personnes , il faut arréter vos affaires de nafikas , vous 'etes ques des tarfiquants d'influances , .
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuimontreal

    En Janvier, 2013 (20:02 PM)
    @Ff



    JE NE VEUX PAS VOUS SUIVRE DANS VOTRE LOGIQUE. CAR NOUS AVONS UNE CONCEPTION DIFFERENTE DE LA FACON DONT IL FAUT REGLER CE PROBLE. JE SUIS UN HOMME DE PAIX ET JE SUIS PERSUADE QUE NOTRE CHER PRESIDENT EST UN HOMME DE PAIX. LES CASACAIS AVEC QUI J`AI DISCUTE SAVENT QUE NOTRE PRÉSIDENT EST UN HOMME DE PAIX. LES OISEAUX DE MAUVAISE AUGURE VONT ETRE DECU CAR LA PAIX ARRIVE AVEC SON EXCELLENCE MACKY SALL. PRESI NOUS SOMMES AVEC VOUS. JE DIS BIEN LES CASACAIS DE LA DIASPORA. NOUS ALLONS TRAVAILLER POUR VOUS RÉUSSISSEZ A RAMENER LA PAIX. JE N`AI PAS BESOIN DE DONNER MON NOM CAR JE M`APPELLE PAIX. JE PRÊCHE POUR LA PAIX ENTRE MEMBRES D`UNE MEME FAMILLE. LE JOUR QUE JE VAIS ETRE EN FACE DU PRESIDENT JE LUI DIRAIS DE RESTER FOCUS SUR LE CHEMIN QU`IL A TRACE POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE PAIX SOUHAITE PAR TOUS LES CASACAIS. SI TU VEUX ÉCHANGER AVEC MOI SUR CE CONFLIT INUTILE PARLONS DE PAIX ET OUBLIONS LES QUERELLES DE FAMILLE. PEUX-TU ME DONNER TON MAIL? JE VAIS TE DEMONTRER QUE LA PAIX VA SE FAIRE AVEC NOTRE PRESIDENCE SON EXCELLENCE MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Janvier, 2013 (20:13 PM)
    C'est une lapalissade de dire que je suis pour la paix. Pourquoi par défaut serai je pur la guerre? Que la paix règne sur le sud pays, je demande que ça. En attendant, depuis que je suis né, on me parle que de paix. A un moment il faudra que chacun assume ces responsabilités.



    Encore une fois, l'armée est là pour assurer l'intégrité du territoire. Si on peut avoir une paix négociée, qu'il en soit ainsi. C'est ce que nous voulons tous. Si ce n'est pas possible (parce que en face on est des bandits et pas des rebelles), que les responsabilités soient assumées.
    Top Banner
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2013 (20:49 PM)
    je souhaite que le chef de l'état, prenne les dispositions en vue d'aceuillir favorablement la main tendu du MFDC. ils sont nos frères et ne demande que plus de considérations . bonne et heureuse année 2013 à tout mes compatriote. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    On Ns Fatigue

    En Janvier, 2013 (22:05 PM)
    Le mourisme est une secte strictment woloff,du cayor, saloum et le baol.

    le magal des mourides est une fete payennes ou on mange et on se saoul de flag et gazelle.

    L'islam existe en afrique noir depuis longtemps, vs ns fatigue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathiana

    En Janvier, 2013 (23:24 PM)
    DEPUISMONTREAL toi tu es un reveur.Nous casamancais et senegalais ,voulons la paix .PAIX =INDEPENDANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Janvier, 2013 (01:00 AM)
    nous voulons cette independance par ce que nous somme different, nous somme l'autre senegal pas comme le senegal du nord.tout les senegalais le sache, tout est different en Casamance comparer du nord.si vous parler de paix ils faut etre tres net, donner nous notre liberte promise par Senghor pour une periode d 20 ans et ensuite les tues un a un.domage qu'ils savaient la suite, ils ont pus enformer les autre et le mettre en archive.les documents ont etes signer par Senghor. nous somme tous deriere l'INDEPENDANCE d loin ou d proche une pure verite. vive la casamance independante. voila notre but unite,liberte,justice.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email