Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LE MINISTRE DU TRAVAIL RELÈVE LE DYNAMISME DES ENTREPRISES

Single Post
Samba Sy

Les signatures de contrats connaissent une "gradation positive", selon le ministre du Travail, faisant état d’une "dynamique avérée" des entreprises.
 
"Actuellement, nous pouvons remarquer une dynamique avérée de nos entreprises et qu’il y a des performances qui méritent d’être encouragées et renforcées", a-t-il indiqué lors d’un atelier de partage du rapport annuel 2018 sur les statistiques du marché du travail
 
"Quand nous parlons des contrats qui ont été visés par les Inspections du travail, il faudrait savoir que nous en sommes au secteur que l’on peut qualifier de formel", a-t-il précisé.
 
Or, a-t-il relevé, "dans notre pays, beaucoup d’autres emplois existent et sont créés alors qu’ils ne passent pas par les Inspections du travail".
 
"Ce qui atteste, selon lui, qu’il y a une ligne de force qu’il faudrait essayer d’investir pour avancer en direction de la formalisation de ce secteur qu’on qualifie d’informel."
 
Le rapport 2018 "nous incite à faire un effort de déconcentration et que nous allions en direction de création des emplois au niveau de nos régions", a dit Samba Sy.
 
Selon lui, "le président Macky Sall travaille à restaurer l’équité territoriale, c’est-à-dire faire de sorte que nous ayons en tant que Sénégalais les mêmes chances quel que soit notre positionnement au niveau de notre territoire national". 
 
Il a souligné que le partage du rapport annuel des statistiques du travail, "bien plus qu’une mission de la Direction des Statistiques du Travail et des Etudes, est devenu un événement phare dans l’agenda du gouvernement". 
 
"Ce qui explique non seulement par sa vocation qui consiste à retracer la dynamique du marché du travail mais aussi par sa finalité à savoir être un levier indispensable pour orienter la gouvernance du marché du travail", a dit le ministre. 
 
Concernant l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, "le décret n°2019-103 du 16 janvier 2019, confirmant un accord des partenaires sociaux, a procédé à la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum interprofessionnel agricole garanti (SMAG)", a-t-il fait remarquer. 
 
"Au registre de la revalorisation des salaires dans le secteur privé, la commission mixte paritaire instituée se rapproche de plus en plus d’un accord entre patronat et travailleurs", a-t-il relevé.
 



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (16:44 PM)
    Kaffrine ferait un bon site pour contrebalancer l axe Dakar Mbour Thiès. .Il faut qu on construise un autre pôle,une autre capitale , ça créerait de l emploi et viderait Dakar .
  2. Auteur

    Ngor

    En Mai, 2019 (17:13 PM)
    Faire de sorte que tout entrepreneur qui occupe une main d'oeuvre fasse un contrat e verse des cotisations à l'Ipres pour la retraite des employés doit être une priorité chez un état qui se dit émergent, informel = état stérile, impuissant qui croise les bras, je me demande parfois si dans ce pays il y a des normes allant dans ce sens, est si les inspecteurs du travail éxistent dans ce pays: allez dans les restaurants en plein Dakar, des jeunes sont employés à travailler 12 h de temps par jour sans un contrat de travail, dans les restaurants les plus luxueux de Dakar des jeunes bossent sans contrat et ils peuvent le faire pour 20 ans et se retrouver sans retraite, ni couverture maladie, s'ils se blessent au travail qui leur vient en aide???est ce normal monsieur le ministre du travail?

    On nous sert souvent le Sénégal est un pays émergent au moment où:

    faire un contrat de travail et cotiser à l'Ipres pour ses employés est une faculté!

    un pays où l'inspection ne fout rien, dans les ministères, agences de l'état on entre quand on veut, on fait ce bon nous semble, koumou nekh dougou facebook, instagram, sans parler des hopitaux, mairies et autres.

    Les vrais pays en voie de développement ont dépassé le problème de l'informel qui encore une fois est le fruit d'un état paresseux et d'une assemblée nationale incompétente à soulever les vrais freins du développement, proposition de loi = macky moniou nior, le peuple dans tout ça, changeons le mode d'élection de ses incapables.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email