Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le phénomène des "enfants de la rue", une menace pour la stabilité de la Cedeao

Single Post
Le phénomène des "enfants de la rue", une menace pour la stabilité de la Cedeao
Au terme de trois jours de réflexion, les experts de la Cedeao ont abouti à la conclusion que «le spectacle insoutenable des enfants dans la rue constitue une grave menace à la stabilité des États ». De leur avis, «une approche régionale serait la perspective la plus appropriée pour trouver des moyens de combattre un tel phénomène dans l'espace Cedeao». En effet, dans le communiqué final d’un conclave de trois jours, l’institution a souligné que le phénomène est un problème complexe difficile à saisir dans sa globalité car ses manifestations varient en fonction des aires géographiques données.

 Mais, ce qui est clair, «la réponse à cette menace ne pourrait se concevoir dans les limites d'un État». De plus, «la volonté politique et le repli sur les référents traditionnels devront nécessairement retenir plus l'attention pour engager un dialogue serein avec les parties prenantes, au premier rang desquels les chefs religieux et coutumiers». Il s’agira aussi, de voir comment venir à bout des pesanteurs sociologiques.
Ainsi, 11 recommandations ont été formulées au sortir de la rencontre. Entre autres, élaborer un instrument juridique contraignant au niveau régional sur les droits des enfants s’inspirant de la convention des nations unies et adapté aux réalités socioculturelles locales. Envisager la problématique des enfants de la rue dans une perspective systémique, holistique et intégrée en tenant compte de la dimension genre.

 Engager les autorités régionales et nationales à se doter d’un cadre normatif approprié permettant la protection des enfants et la pénalisation de la mendicité. Les experts de la Cedeao recommandent aussi de mener des études dans le domaine, surtout celles liés à la délinquance et aux autres formes de déviance. Il faudra aussi, de leur avis, développer un partenariat avec le secteur privé, les organisations de la société civile à travers des programmes de développement, repenser le système éducatif de la région pour réduire les disparités entre l’enseignement traditionnel et les systèmes modernes. Ce, afin de mieux prendre en charge les enfants de la rue. Ces experts veulent aussi que le phénomène soit considéré et reconnu comme «une urgence humanitaire nécessitant la mise en place d’une réponse adéquate ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Majeur

    En Juin, 2015 (17:04 PM)
    Il faut juste que nos présidents fassent preuve de courage pour régler ce problème somme toute mineur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:14 PM)
    Ca me fait mal au coeur de voir des enfants dans les rues au Senegal, ce sont les adultes ki devrait protegéers ces enfants pas les maltraitees. Etre talibe n est pas une Education dine d un enfant . On droit punir se genre de trafik humaine ki est la meme chose ke l esclavage .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Juin, 2015 (17:27 PM)
    ... COMME QUOI....... à MALADIE DIAGNOSTIQUEE.....





    .... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Juin, 2015 (19:03 PM)
    Quels polticiens sénégalais seront capables d'affronter sans faillir le lobby maraboutiquier et son parrain de TOUBA pour en finir avec cette insanité au 21 ème siècle ? Jne n'en vois aucun de déjà connu !
    {comment_ads}
    Auteur

    Victor

    En Juin, 2015 (17:25 PM)
    :jumpy2
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email