Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les premières bourses familiales seront disponibles en septembre prochain ( officiel )

Single Post
Les premières bourses familiales seront disponibles en septembre prochain ( officiel )

Les premiers versements du Programme national de bourses familiales parviendront aux bénéficiaires "entre le 15 et le 30 septembre", a annoncé vendredi à Dakar le Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Mansour Faye.

"Les premiers versements du Programme national de bourses familiales vont se faire entre le 15 et le 30 septembre prochain", a dit M. Faye au sortir d’un conseil interministériel sur ce programme.

"Cette réunion interministérielle a délivré un message heureux à l’endroit des ménages bénéficiaires", s'est-il réjoui, parlant de la disponibilité des bourses familiales dans trois mois. 

Le conseil interministériel présidé par le Premier ministre Abdoul Mbaye a réuni plusieurs acteurs du développement social et représentants d'institutions partenaires de l'Etat du Sénégal. Le Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale s'est montré rassuré, en raison de leur mobilisation, quand à la mise en œuvre de ce programme social. 

"Aujourd’hui, ce qui est nouveau, c'est que nous avons l’apport technique des partenaires au développement. Nous avons constaté une mobilisation de bailleurs autour de ce projet", s’est réjoui Mansour Faye, citant notamment la Banque mondiale et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

"Ces partenaires ont promis de nous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme, en dotant l’Etat sénégalais de moyens conséquents. C’est ce qui différencie cette réunion interministérielle des autres", a expliqué le Délégué général.

Mansour Faye a rappelé que "la distribution de ces bourses se fera au niveau national, avec 50.000 ménages sélectionnés à partir d’un ciblage communautaire effectué par les autorités administratives locales".

Il a donné les critères d'éligibilité aux bourses familiales. "Pour être éligible à ce programme, il faut que le ménage bénéficiaire soit dans une situation d'extrême pauvreté..." a-t-il indiqué.

Parlant du deuxième critère, il explique que les ménages bénéficiaires doivent avoir un ou des enfants ayant l'âge d'aller à l'école. 

Les familles bénéficiaires doivent veiller au maintien des enfants à l’école et les déclarer à l'état civil, a-t-il ajouté, soulignant que les enfants âgés de cinq ans au plus doivent être dotés d'un carnet de santé. 

"Nous avons prévu des sanctions négatives pouvant [consister] au retrait de la bourse à tout ménage qui ne respecte pas ces critères", a averti M. Faye, précisant que le montant de la bourse est de 25.000 francs CFA par ménage et par trimestre, pendant trois ans. 

"Quand un ménage rentre dans le programme, il va y rester, s’il respecte les critères" déjà indiqués, a souligné le Délégué général à la protection sociale et à la solidarité nationale.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Xeuss

    En Juin, 2013 (22:07 PM)
    25millles par trimestre 8milles francs par mois manaame  :-D  ce qui devrait etre la depense quotidienne d'un menage senegalais si la regle d'une bonne alimentation et d'un bon hygiene etaient respecte.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fall Fagaru

    En Juin, 2013 (23:06 PM)
    Avant c'etait le néant, le desert total, au moins là l'argent des contribuables est reversèe à une partie de la population. Bravo et du ciurage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rv/ Degg Moo Woor

    En Juin, 2013 (23:39 PM)
    Ce n'est plus le Yoonu Yokkute mais le yoonu yok sa askan !





    " Cela coûterait 25 milliards par an à l’Etat

    pour un montant forfaitaire de 100.000 FCFA par famille par an et sera pris en charge par la

    CAPSU"

    Maintenant ce n'est plus la CAPSU.



    " Création d’une Caisse Autonome de Protection Sociale Universelle* (CAPSU) d’un

    budget annuel de 120 milliards FCFA pour une meilleure répartition des richesses

    nationales." TEYNA CERVEAU DEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2013 (00:21 AM)
    On verra si vous êtes des sorciers. Où avez-vous appris les rudiments de la protection sociale, qui disait qu'il ne reste rien dans les caisses. APR+ appendice en plus mauvais du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mina

    En Juin, 2013 (00:26 AM)
    pourtant 25000f mo tané néneu car amna gnou soneu torope sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Jambar1

    En Juin, 2013 (05:10 AM)
    Un pays où toute la politique sociale est confiée à un homme et à sa sœur, par ailleurs 1ére dame. Qui a parlé de népotisme ? Il faudra surtout être vigilant pour éviter que ces badolos n'utilisent les ressources publiques pour la politique politicienne ! Une véritable mise en garde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Ndar

    En Juin, 2013 (05:17 AM)
    Mansour Faye est un grand dealer . Il fait la promotion de ses amis du Saloum et d'ailleurs a qui il offre par voie de gre a gre des quotas importants pour acheter du Riz et autres cereales moyennant retro- commissions ! Macky doit bien surveiller ses arrieres . Gaya ngui def lou dara diaroul ! La belle famille avant la Patrie est en marche .  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditè

    En Juin, 2013 (06:51 AM)
    mieux vaut m'apprendre comment pècher que de m'offrir du poisson chaque jour ,cette somme dèrisoire n'est qu'une goutte dans la mer ,c'est une forme de dètournement dèguisè que MANSOUR FAYE veut orchestrer en connivance avec la dynastie FAYE -SALL qui est là que pour son propre compte c'est -à-dire,se servir du Senegal et non servir le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2013 (07:29 AM)
    MARIAMA FALL. VOUS INSULTEZ LES AUTORITES DE CE PAYS EN METTANT VOTRE PHOTO DEVANT TOUT LE MONDE. ATTENTION MADAME .IL FAUT SALUER DES EFFORTS ET NON INSULTER CE QUI LES FONT.

    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2013 (07:40 AM)
    VOUS QUI CRITIQUEZ .JE RESPECTE VOTRE POINT DE VU MAIS VOUS CONVIENDREZ AVEC MOI QUE C EST MIEUX QUE LES PRATIQUE DE ABDOULAYE WADE ET DE FARBA SENGHOR QUI CONSISTAIENT RESPECTIVEMENT A DISTRIBUER L ARGENT DU CONTRIBUABLE A AUTEUR DE MILLIONS AUX MARABOUTS ET AUX IMAMS ALORS QUE LA CA TOUCHE AU MOINS UNE BONNE PARTI DE LA POPULATION. MERCI.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Special One

    En Juin, 2013 (08:17 AM)
    bravo et bonne continuation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juin, 2013 (08:44 AM)
    halte aux derives ethnico familiales de ces gens! c est le regime le plus nul et le plus dangereux depuis l independance
    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Juin, 2013 (10:47 AM)
    QUELLE CALAMITÉ CETTE FAMILLE FAYESALL(Fayçal) on a envie de vous foutre dehors bande d'incompétents . vous allez ruiner de plus bel ce pays avec vos petites manières de faire de la politique !!
    Top Banner
    Auteur

    Djissané

    En Juin, 2013 (11:39 AM)
    Monsieur faye si macky perd les prochains elections tu sera a rebeusse.





    {comment_ads}
    Auteur

    Kebe

    En Juin, 2013 (15:49 PM)
    n'importe quoi.. cette bourse concerne 50 000 familles dit on....les familles d'une extreme pauvretè dèpassent de loin ce chiffre...c'est une goutte dans un ocèan de dèsespoir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email