Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lilian Thuram donne une leçon de lutte contre le racisme

Single Post
Lilian Thuram donne une leçon de lutte contre le racisme

Invité par une classe de seconde du lycée de la Tourelle, l’ex-footballeur a tenté de déconstruire une série de clichés racistes par le jeu des questions-réponses.

« J’ai deux garçons et la première chose que je leur apprends, c’est à se respecter soi-même. » C’est le point de départ de la leçon de lutte contre le racisme, le sexisme et l’homophobie, que Lilian Thuram a donné pendant presque deux heures, ce mardi au lycée de la Tourelle, à Sarcelles. L’ex-footballeur était invité par une classe de seconde qui a organisé cette journée, dans le cadre d’une option littérature et société.

Comme il l’a montré au cours de la discussion, le respect de soi-même n’est pas toujours spontané au lycée. « Blédard ! », lance un élève quand une jeune fille indique qu’elle vient de Villiers-le-Bel, mais qu’elle est née au Sénégal. Le jeune homme est invité sur scène et à s’expliquer sur ce terme. « Quand j’entends le mot blédard, c’est souvent avec une connotation pas très positive, rétorque Lilian Thuram. Ça veut dire que vous faites une hiérarchie entre ici et là-bas. Ça veut dire que vous participez au jeu de ceux qui vous méprisent. Faites attention à ne pas mépriser qui vous êtes. »

Dans un jeu de question-réponse avec les lycéens, l’ex-footballeur tente de déconstruire une série de clichés racistes. Il rappelle que la hiérarchie entre les races était autrefois enseignée à l’école, que les noirs n’étaient pas vus comme des êtres humains, que les Antillais ont souvent tendance à juger plus enviable d’être en couple avec une personne plus claire de peau, que les planisphères ont des proportions qui avantagent les pays du Nord, que les religions condamnent l’homosexualité. « Le conditionnement qui nous entraîne à réfléchir comme ça, doit être questionné », leur a-t-il lancé.

Mais là où le message passe le mieux c’est encore quand la star parle de son parcours. « Ma mère m’a appris quelque chose d’essentiel : le courage », a-t-il indiqué. Il raconte qu’elle se levait tôt pour couper de la canne à sucre le matin, en Guadeloupe, puis l’après-midi allait faire des ménages. Elle décide de partir ensuite pour Paris pour subvenir aux besoins de ses enfants qu’elle laisse derrière elle. « Ce que je suis devenu, c’est grâce à elle. Je me suis dit tu n’as pas de droit de trahir ça », souligne-t-il.

Ce genre d’interventions, Lilian Thuram en fait jusqu’à une quarantaine par an. « Ça se passe bien, car il sait leur parler, estime Lionel Gauthier, directeur de la fondation Education contre le racisme, créée par l’ex-footballeur. Il vient d’un milieu défavorisé. Il est un peu comme eux. Il sème des petites graines. » Avant sa venue, les élèves sont invités à préparer des questions mais le travail continue aussi après.

Le projet de faire venir la star au lycée a commencé quand cette classe de seconde a dû travailler sur l’engagement, en prenant appui sur les œuvres Sartre et Jean-Christophe Rufin. « Ils ont fait un débat entre eux pour décider le la cause la plus importante à défendre, indique Mireille Belpois, professeur de français. Ils ont choisi la lutte contre les discriminations, car c’était pour eux l’origine de tous les problèmes. »



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Fk U

    En Juin, 2017 (00:13 AM)
    ce mec ne doit plus etre accepte au senegal. un supot de satan qui ns veut ns dire q ce que la bible et le coran dit son faux. sale antillais de mierda
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:54 AM)
    fk u,des gens inutile comme toi n'aime pas ce qui font des choses bien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email