Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Linguère : Atelier de formation des femmes de Dolly sur l’éradication des violences sur le genre

Single Post
Linguère : Atelier de formation des femmes de Dolly sur l’éradication des violences sur le genre
Le mercredi 25 février 2015 sera retenue comme une date mémorable pour les femmes  de l’Association “Nanondiral“ de Dolly. Celles-ci viennent de jouir d’échanges par un atelier de formation sur les Droits Humains et d’un important financement. La rencontre a porté sur «l’éradication des violences basées sur le genre par la promotion de l’entreprenariat féminin en milieu pastoral».

La dite rencontre a été présidée par la Présidente du Directoire des femmes en élevage.  Dieynaba Sidibé avait à ses côtés l’Inspecteur départemental de l’Élevage, Mamadou Moustapha Cissé, des élus locaux et notabilités religieuses. Cette précieuse formation n’aurait pas eu lieu n’eût été les efforts conjugués de Dirfel et  d’Onu-Femmes, une entité des Nations-Unies  pour la promotion de l'égalité des sexes et  l'automatisation des femmes.

Selon Awa Dembal Sow, «les femmes éleveurs d’aujourd’hui sont confrontés à de multiples problèmes. Car ne sachant pas sauver leurs bestiaux des multiples contraintes de la nature. Le manque récurrent d’eau et la rareté des pâturages sont leur obsession». Et de se désoler  des vols de bétail récurrents en zone sylvo-pastorale.

L’Inspecteur de l’Élevage, Mamadou Moustapha Cissé avance: «Nous nous réjouissons du choix du thème. En milieu pastoral la plupart des femmes subissent des violences conjugales. Il sera question d’aviculture villageoise». Il n’a pas manqué de souligner les trois contraintes de l’aviculture villageoise qu’il a résumées en trois volets: la question de l’habitat, de la santé animale et de l’amélioration de la race animale.

« Outre l’avantage d’avoir outillé ainsi ses participantes, cet atelier érige en para juristes ces femmes rurales formées.  Ce qui va leur permettre de jouir davantage de leurs droits », a souligné la présidente Dieynaba Sidibé. Elles peuvent jouer ainsi, ajoute-t-elle, le rôle de médiateurs pour parer aux problèmes de l’état civil souvent rencontrés en zone rurale. Elle a salué l’engagement du ministre de l’Élevage et des Productions Animales et l’a  invité à accompagner le projet du Président de la République dans la revitalisation du Ranch de Dolly. «Nous avons donné un matériel de 20 poulaillers dans la zone Ferlo, un équipement en matériel  d’exploitation  avicole, des mangeoires, des abreuvoirs, 2000 doses de vaccin utanium, 10 coqs “bramane“, des produits locaux pour la transformation de l’aliment de volaille afin que ces femmes puissent disposer de tous les produits  pour l’exploitation de l’aviculture familiale dans la zone du Ferlo», a conclu Mme Dieynaba Sidibé.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email