Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Litige avec la cimenterie Dangote: Le Sénégal loupe 7500 milliards Cfa d’investissement

Single Post
Litige avec la cimenterie Dangote: Le Sénégal loupe 7500 milliards Cfa d’investissement

Le conflit foncier né de l’implantation de la cimenterie Dangote dans la zone de Pout fait perdre à l’Etat du Sénégal de potentiels investissements estimés à 15 milliards dollars, environ 7500 milliards de F Cfa. L’information est rapportée par Le Quotidien de ce samedi, en précisant que la faute incombe en réalité aux autorités qui laissent traîner ce contentieux entre la société du Nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, et une famille maraboutique.



31 Commentaires

  1. Auteur

    Emigres

    En Juillet, 2013 (16:09 PM)
    doulll rekkkkkkkkkkkkkkkkkk :down: 
  2. Auteur

    Mbidou

    En Juillet, 2013 (16:12 PM)
    C EST TELLEMENT DOMMAGE QU'ON INVESTISSE 12O MILLIARDS UNE USINE PRETE A DEMARRER AVEC 2000 EMPLOIS DIRCTS ET INDIRECTS ET QU'UN LITIGE FONCIER VIENNE BLOQUER TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (16:17 PM)
    OH MESDAMES MESSIEURS LES JOURNALISTES ,SURTOUT VOUS de seneweb, avec les mensonges sur la fausse candidature du RESPECTABLE PM , JE VOUS ANNONCE SOLLENELLMENT QUE , MOI , j'en ai fini avec vous et avec presque tous les journalistes de ce pays . vous etes vraiment deroutants, destructeurs et degoutants en fin de comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maimoune

    En Juillet, 2013 (16:20 PM)
    Aucun journaliste n'a fait un travail sérieux pour que nous soyons édifiés avant de prendre position dans cette affaire qui ne cadre pas du tout avec les incantations pour le développement dont le Président Macky nous saoule depuis qu'il a été élu !

    Comment les Marabouts dont on parle auraient payé l'achat de ces centaines, voire milliers d'hectares de terre plus minière qu'autre chose ?

    Si des milliards n'avaient pas été versés au trésor par les marabouts, comment peuvent-ils en réclamer la propriété aujourd'hui ?

    Le Gouvernement du Sénégal, en particulier le Président de la République Macky Sall, doivent avoir le courage de nous dire à qui appartiennent ces terre, et si elles sont à l'ETAT, Dangotte devrait pouvoir continuer ses investissements, et faire vivre des milliers de nos compatriotes qui attendent.

    D'autre part, LAYOUSSE et les Français (Vicat) , à travers leurs Gouvernement font tout pour continuer leur semi- monopole, alors qu'avec la production de DANGOTTE, le sac de 50 kg de ciment pourrait ne pas dépasser 2500 FCFA!

    {comment_ads}
    Auteur

    Veille Republicaine

    En Juillet, 2013 (16:27 PM)
    les marabouts sont des parasites. Ils ne nourissemt pas les senegalais encore moins leurs talibes dans la dignite et ils les privent d'opportunites de bien etre par le travail bien remunere. Les talibes se tuent a cultiver les champs des marabouts, puis apres recoltes les marabouts vendent et mettent dans leurs comptes multiples bancaires ou investissent dans des entreprises comme senagal airlines. Honteux senegal.
    Auteur

    Intoxe Anti Marabouts

    En Juillet, 2013 (16:29 PM)
    O vous qui avait cru quand un Prévert vous apporte une nouvelle voyez bien clair afin de de pas offenser a des gens qui ne vous ont rien fait et que vous allez regretter.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (16:36 PM)
    J'ajoute que quand un Chef d'Etat est incapable de dénouer un contentieux aussi dommageable pour l'économie de son Pays, que pourrait-il proposer d'autres pour développer ce pays en donnant du travail à des milliers de ses concitoyens de manière directe et indirectes ? Le Président Macky ne peut pas être aussi faible, ce n'est pas possible, sinon ce serait à désespérer de nos Chefs ! Si le Marabout en question et sa famaille avait donné des milliards pour acquérir ces terre, on comprendrait, mais pour le peu d'info que j'avais il y a deux ans, c'est Wade qui voulait faire plaisir à son marabout en attribuant ces terre à titre gracieux, alos qu'elles ne seraient même pas cultivables!
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibétouba

    En Juillet, 2013 (16:40 PM)
    yén niite day mandou kifi andi thiow ly kay mo diarra wakhal ndakh koune thi dougone sa keur bag fa tabakh doko bayi
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayegorgui

    En Juillet, 2013 (16:47 PM)
    Tout ca à coz des mouride! Vrement faut le dire Quoi arrêtez de mettre en avant que vos interets personnels. Dans ces sénégalais qui souffrent ya aussi vos talibés donc pensez a nous avant de prendre des décisions qui ont un impact Economique négatif
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (16:52 PM)
    "famille maraboutique". Il faut citer cette famille; nom-prénom-fonction-origine-domicile fixe; comment-quand-par-qui cette "famille maraboutique" dispose-t-elle de terres à Pout? Cette terre est bradée par le confrériste-ethniciste-claniste-tribaliste-corrompu wade qui les a offertes à ses fréres, culturellement-ethniquement-linguistiquement-confrériqeuement s'entend. Un marabout sain-saint se limite à prier-aimer-adorer l'Unique, en silence, et vaquer à ses propres occupations propres. Revendiquer des biens-terres-ressources-privilèges indus-strapontins fictifs-licences de foutre impunément les merdes-passeports diplomatiques, illégalement-illicitement-frauduleusement-indignement-immoralement-inhumainement octroyés par des corrompus-voleurs-violeurs-méchants-racistes, illustrent nos propos à propos des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins exploitateurs de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paris-senegal

    En Juillet, 2013 (16:56 PM)
    on en a mare des petits marabout. ils travaillent pas parce que les talibés leur nourrirent c'est pourquoi ils se fichent de ce que le sénégal peut gagner avec cette usine. déjà plus de 2000 emploi et réduction du prix de ciment comme ça construire une maison nous coûtera moins cher à l'avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Daarou

    En Juillet, 2013 (17:16 PM)
    SENEWEB BAYI LENE DOUL!!!! Meme le budget du Senegal ne fait pas 7500 Milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juillet, 2013 (17:30 PM)
    Demandez aux habitants de pout qui sont les principaux beneficieres leur choix entre dangotte et les petits fils de serigne saliou?c est sur que 99% diront qu ils roulent pour dangotte.il faut qu on se dise la verite les petits fils de serigne saliou qui ne peuvent meme pas exploiter tout le perimettre de khelcom e se battent pour des biens qu ils n ont pas gagne a la sueur de leur front.ni l etat du senegal ni les habitants de pout ont interet a laisse cette espace a la famille de serigne saliou qui ne paye ni taxe ni creer des emplois renumeres.ces gros bebes confreriques ont une relation particuliere avec l argent les terres et les femmes.on ne peut pas comparer un investiteur a des gourousconfreriques qui profitent de leur grand pere pour s enrichir illegalement sans travailler.ayez un peu de vergogne ligueye dafa xew kerigne xewi
    Auteur

    Sense

    En Juillet, 2013 (17:33 PM)
    You cannot help those who don't want to help themselves.

    You will be welcomed in many different countries; so do not waste your time with the weak senegalese government

    They are, still under french colony

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (17:43 PM)
    Extraordinaire début de confessions et d'aveu face à la multitude ignorante. Le sevrage commence bien et à un rythme de la vitesse du TGV. Pape ALE qui propose que les autoroutes, le grand théâtre et bien d'autres édifices doivent porter le nom du Président WADE? Et Maître El-hadji DIOUF de renchérir que si WADE était venu plus tôt, le développement du Sénégal aurait dépassé celui de l'Allemagne!!! Ah non, je rêve, on me contredirait si ces affirmations ne se retrouvaient pas dans une émission Sénégalaise, "ça me dit mag" de ce à- juillet 2013. Pauvres de nous, Africains qui ne comprenions que toujours trop tard. Et toutes ces insultes qui fusent sur les sites? Eh, oui, j'ai toujours affirmé que la majorité d'entre nous sont des esprits faibles et les faibles d'esprit. Personne parmi les noirs ne saurait militer volontairement ou non s'il ne connait pas les Occidentaux; oui, il m'est difficile de l'avouer, bien sûr qu'il faut avoir vécu parmi eux pour les connaitre et les combattre économiquement sans violence verbale ou physique. Evidemment, certains dirigeants Africains ont tenté de résister mais en se cachant derrière des idéologies importées alors que le Président n'a utilisé que leurs propres outils sans y associer l'idéologie, la violence ou le supposé nationalisme vide, de mobilisation des masses pour la confrontation. En résumé, il faut combattre "l'ennemi" sur son propre terrain pour le vaincre comme le dit si bien Cheick Amidou KANE. Maître WADE est sans complexe face à ses interlocuteurs Occidentaux et regardez ses conférences dans YUTUBE pour s'en rendre compte. Vive le Président WADE et merci à tous ceux qui comprenait sa vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madik

    En Juillet, 2013 (18:20 PM)
    J'ajoute que quand un Chef d'Etat est incapable de dénouer un contentieux aussi dommageable pour l'économie de son Pays, que pourrait-il proposer d'autres pour développer ce pays en donnant du travail à des milliers de ses concitoyens de manière directe et indirectes ? Le Président Macky ne peut pas être aussi faible, ce n'est pas possible, sinon ce serait à désespérer de nos Chefs ! Si le Marabout en question et sa famille avait donné des milliards pour acquérir ces terres, on comprendrait, mais pour le peu d'info que j'avais il y a deux ans, c'est Wade qui voulait faire plaisir à son marabout en attribuant ces terres à titre gracieux, alors qu'elles ne seraient même pas cultivables!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Juillet, 2013 (18:30 PM)
    J'estime que Pape Alé et Me El-Hadj Diouf n'ont fait que dire la stricte vérité que beaucoup d'autres sénégalais comme eux savent très bien sans le dire! Me Wade a peut-être commis, durant son magistère, quelques erreurs politiques comme le dit si bien Gadio, mais il faut reconnaître la grandeur de cet homme qui a énormément fait pour le Sénégal en 12 ans de pouvoir et largement contribué pour la démocratie en Afrique. Pape Alé a bien raison d'insister qu'il faut honorer Wade en rendant à César ce qui appartient à César, ce qui lui appartient et dont, nul avant et après lui, ne saurait revendiquer la paternité ! Oui je partage aussi l'avis de Me El-Hadj Diouf qui renchérit que si Me Wade était arrivé au pouvoir beaucoup plus tôt, sans doute que le Sénégal serait aujourd'hui loin des autres pays africains et tout près des pays développés. IL avait la vision, la volonté et le courage politique de poser en actes concrets toute son imagination fertile par le biais de projets fiables et visibles. Le lui reconnaître n'enlève en rien le mérite de ses adversaires qui, pour la plupart aujourd'hui, ont été formés sous sa coupe avant d'atterrir aux différentes stations du pouvoir. Les langues commencent à se délier et les déclarations aux allures de confession et les aveux iront de plus belle aussi longtemps qu'il nous sera donné de nous souvenir de l'épopée Wade!
    Auteur

    Mann

    En Juillet, 2013 (18:52 PM)
    TOUBA ET LE SENEGAL: L'UN DETRUIRA L'AUTRE. on verra bien .
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Juillet, 2013 (19:33 PM)
    Parmi tous les Présidents qui ont ete elus au Sénégal aucun d'entre eux n'a jamais eu le courage de remettre ces soit-disants marabouts,maitres chanteurs à leur place.

    Ils se croient tout permis enfin de compte j'ose croire que ce sont eux qui sont proprietaires de tous le Sénégal je suis qu'un locataire dans mon pays.

    De frais parasites chez gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Juillet, 2013 (21:59 PM)
    A qui est ce que cette situation est imputable? Au vieux diable Abdoulaye Wade qui morcellait et attribuait les terres du Senegal comme s' il s' agissait d'une proprieté familiale. N'ainmoins j' espère que les heritiers de Serigne Saliou sauraont prendre de la hauteur et metter les interêts du pays au dessus de leurs interêts personnels. A défaut, il appartiendra à l'Etat et en particulier au président Macky de prendre ses responsabilités et de leur arracher les terres au nom de l'interêt general, car la seule politique sociale qui existe c' est celle qui crée des emplois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Juillet, 2013 (00:30 AM)
    La richesse de Aliko dangote est estimee a 13 milliards de dollars,comment est ce qu'il va investir 15 milliards de dollars.Refflechisser un peu avant de dire des conneries.Vous pouvez aller a www.forbes.com et vous verrez et aucune banque ne le financera aussi en cas de failllite
    Auteur

    Olala

    En Juillet, 2013 (01:02 AM)
    tout çà c'est wade....il faut qu'on cesse de distribuer les terres à l'aveuglette à des gens nantis au détriment de la population en génèral totalement pauvre....comment expliuer ce phénomène....bethio à mbour loin de sa base qu'on alloue des hectares de terre,un autre à pout...et via via...uniquement pour se faire réelire...arretons...ce problème de pout est triste....pourquoi aller chercher des quaroites pour investir leur donner toutes les garanties possibles sur la crédibilité du système Senegal...et nier à un africain noir bon teint qui injecte des milliards de francs pour donner du travail à des poutois handicapés par le chomage?dire que wade est un grand batisseur....ce torchon a passè les 12 ans à la tete de l'etat à vendre et distribuer toutes les terres du Senegal......pauvre foire!!!qu'en reste t-il?les fils du marabouts doivent savoir que ce terrain ne leur à couter pas un rond....rien....un simple cadeau...ils risquent de sacrifier toute la vile de pout....que l'etat prenne ses responsabilités...un bail c'est un bail....l'etat peut recupèrer ces terres et affecter un autre lot aux heritiers du marabout....en attendant il faut qu'on cesse de distribuer nos terres à des marabouts....ce qui s'est passé doit servir de leçon à macky.....que rien ne se fasse sans l'implication des populations locales ...ces terres sont les leurs!!!!!justice!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (07:50 AM)
    Quand un Chef d'Etat est incapable de dénouer un contentieux aussi dommageable pour l'économie de son Pays, que pourrait-il proposer d'autres pour développer ce pays en donnant du travail à des milliers de ses concitoyens de manière directe et indirectes ?

    Le Président Macky ne peut pas être aussi faible, ce n'est pas possible, sinon ce serait à désespérer de nos Chefs !

    Si le Marabout en question et sa famille avait donné des milliards pour acquérir ces terres, on comprendrait, mais pour le peu d'info que j'avais il y a deux ans, c'est Wade qui voulait faire plaisir à son marabout en attribuant ces terres à titre gracieux, alors qu'elles ne seraient même pas cultivables!

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (08:05 AM)
    Quand un Chef d'Etat est incapable de dénouer un contentieux aussi dommageable pour l'économie de son Pays, que l’affaire DANGOTTE que pourrait-il proposer d'autres pour développer ce pays en donnant du travail à des milliers de ses concitoyens de manière directe et indirectes ?

    Le Président Macky ne peut pas être aussi faible, ce n'est pas possible, sinon ce serait à désespérer de nos Chefs !

    Si le Marabout en question et sa famille avait donné des milliards pour acquérir ces terres, on comprendrait, mais pour le peu d'info que j'avais il y a deux ans, c'est Wade qui aurait « offert » ces terres suite à un « échange ».

    Des investigations bien menées par des journalistes nous éviteaient de donner notre avis sur un dossier que nous ne maîtrisons pas !



    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Juillet, 2013 (08:06 AM)
    je ne peux pas comprendre que Dangote veuille investir des milliards et manque de prudence sur le plan juridique.

    si l'Etat octroie des terres à une personne ,dés lors que les preuves éxistent Dangote devrait prendre ses précautions et ne pas se lancer dans un tel projet .

    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (09:01 AM)


    J'aimerais bien savoir pourquoi seneweb censure à chaque fois mon deuxième commentaire qui n'est qu'une suite logique de celui ci-dessus ?

    Je vous autorise à enlever ce qui vous semble inconcevable, mais vous n'avez pas le droit morale de censurer ma pensée, nous sommes en démocratie où la liberté d'opinion est garantie par notre loi fondamentale à moins que j'aie injurié quelqu'un ou dit des choses qui porteraient atteintes à l'honorabilité de quelqu'un, ce que je ne vois nulle part dans ce que j'écris .

    Si nous ne pouvons être libre tout en respectant les gens, inutile de continuer à donner nos avis sur ce site qui doit avoir la vocation d'informer juste et de laisser libre court à la réflexion des internautes qui se donnent corps et esprit pour écrire !

    Merci au modérateur : Je précise que je suis une véritable Mouride, mais mouride lucide et cohérent patriote !

    {comment_ads}
    Auteur

    Sai

    En Juillet, 2013 (09:24 AM)
    nous les sénégalaise nous voulons intérêt GÉNÉRAL non pas intérêt prive
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Juillet, 2013 (11:18 AM)
    en tout a cause de la sococim beaucoup de rufiquois et des bargnois sont atteints de maladies pulmonaires depassez bargny il ya plus de verdures rien ne poussent a cause de la sococim une societe coloniale qu on devait porter plainte regardez les canivaux a rufisque et il suffit d une journee de production de ciment tout rentrera dans l ordre la ville est sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (12:39 PM)
    Quand un Chef d'Etat est incapable de dénouer un contentieux aussi dommageable pour l'économie de son Pays, que l’affaire DANGOTTE que pourrait-il proposer d'autres pour développer ce pays en donnant du travail à des milliers de ses concitoyens de manière directe et indirectes ?

    Le Président Macky ne peut pas être aussi faible, ce n'est pas possible, sinon ce serait à désespérer de nos Chefs !

    Si le Marabout en question et sa famille avait donné des milliards pour acquérir ces terres, on comprendrait, mais pour le peu d'info que j'avais il y a deux ans, c'est Wade qui aurait « offert » ces terres suite à un « échange ».

    Des investigations bien menées par des journalistes nous éviteraient de donner notre avis sur un dossier que nous ne maîtrisons pas !



    Auteur

    Lébou

    En Juillet, 2013 (15:24 PM)
    des marabouts qui se battent pour des terres ,pour des passports diplomatiques,pour de l'argent c'est ca le senegal pays de l'islam et on dit niom nio yoré sounou adouna ak sounou alakhira senegal néka fi serigne nékh na
    {comment_ads}
    Auteur

    Bunker

    En Juillet, 2013 (21:52 PM)
    WADE qui prend des terrains qui appartiennent à l'état c'est à dire à tous les senegalais pour les distribuer aux marabouts voici maintenant les conséquences.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email