Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Litige Foncier à Fandène : Le maire Augustin Tine accusé ‘’d’annuler un lotissement’’ qu’il avait validé alors qu’il était conseiller

Single Post
Litige Foncier à Fandène : Le maire Augustin Tine accusé ‘’d’annuler un lotissement’’ qu’il avait validé alors qu’il était conseiller
Les membres du collectif «Sama Terrain» ont lancé un cri du cœur ce dimanche 21 avril 2024, à Thiès, au cours d’un point de presse. Ils alertent sur le différend qui les oppose avec le maire de Fandène, Dr Augustin Tine.

Si l’on se fie à ce collectif, du temps du Président du Conseil Rural, Pape Saliou Mbaye et avec l’Acte 2 de la Décentralisation, des parcelles à usage d’habitation leur seraient attribuées après une délibération du Conseil Rural où siégeait pourtant Augustin Tine en qualité de conseiller.

« Naturellement Monsieur Tine ne peut pas occulter l’existence des procès-verbaux de délibération du Conseil rural de l’époque. Le maire Augustin Tine n’ignore pas non plus que l’autorité administrative exerce un contrôle de légalité à posteriori sur les actes posés par les collectivités territoriales », a convoqué le coordonnateur du collectif « Sama Terrain », Maciré Fall qui a relevé que le principe de la continuité de l’Etat s’étend aux collectivités territoriales.

« Le géomètre engagé par le PCR sortant pour les travaux de lotissement, a rencontré le maire Augustin Tine dès son élection à la tête de la mairie de Fandène pour lui signifier l’existence du démarrage du lotissement de Keur Massamba Guèye 2 A. Il a été rappelé au Maire que les actes administratifs ont été signés par son prédécesseur Pape Saliou Mbaye et approuvés par le sous-préfet », a ajouté le coordonnateur du collectif.

Bref, le collectif ne comprend pas la remise en cause de ce lotissement de plus de 700 parcelles.

« Nous sommes au courant, qu’il y a plus d’une décennie, Monsieur Augustin Tine a ordonné un lotissement sur ce même site qui a déjà fait l’objet d’une attribution. Le lotissement initial de Keur Massamba Guèye 2 A, initié par le PCR sortant Pape Saliou Mbaye devient alors Kaïré Djander  avec l’actuel maire de Fandène au grand dam des premiers  bénéficiaires dont les actes administratifs régulièrement établis sont enregistrés sur les registres de la sous-préfecture de Keur Moussa ».


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (05:52 AM)
    Diomay est Sonko doivent absolument régler le foncier au Sénégal  🇸🇳 déjà enlever la gestion des délibérations des terrains par les municipalités et le transférer aux notaires et les services fonciers directement .

    Trop de corruptions et de problèmes avec les mairies et le foncier comme ça l'état rentrera plus d'argent dans les caisses et les transactions plus sécurisées pour les propriétaires !
  2. Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (07:03 AM)
    Ne soyez pas surpris car il se nomme Augustin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:23 AM)
    lui meme ce maire de fandene a acquis plus de 150 hectares a THIES eneregistres aux noms de ses freres et enfants

    kouko gueuneu sokhor ak tang khol amoul
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:47 AM)
      Vous etes cynique ou sadique et menteur certainement. Vous dites bien pour ses freres et ses enfants; faites attention à ce que vous dites: verifez vos sources, car ses enfants sont habitués au travail et non pas à 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:14 PM)
      Il n'y a pas plus bête que toi ! Ce monsieur a été ministre de La Défense pendant 7 ans, DC du PR et très proche collaborateur du PR. Fandène c'est une 'petite' commune du point de vue superficie du Sénégal. Son objectif était et est protéger Fandene pas de profiter de Fandene. Il gagnait bien sa vie avant d'être maire. Nous on connaît beaucoup de choses dans ce pays le moment venu vous nous entendrez!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tony

    il y a 2 semaines (10:25 AM)
    Entre Saliou Mbaye et le foncier c'est une longue histoire. Heureusement que le Maire Augustin Tine a eu le courage d'arrêter l'hémorragie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylvain

    il y a 2 semaines (10:27 AM)
    Si tous les Maires du Sénégal était comme Augustin Tine, aucun problème foncier n'aurait surgi. Nous sommes de la zone et savons combien Saliou Mbaye aura fait mal par rapport au foncier
    Auteur

    Euloge

    il y a 2 semaines (10:29 AM)
    Peine perdue. Le Maire Augustin Tine est et restera clean. Il sert ses administrés de façon juste et cela ne changera pas. Il est rare de voir un homme aussi bon, juste et travailleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Antoine Ndione

    il y a 2 semaines (10:37 AM)
    Il faut être malhonnête pour associer le nom de ce grand commis de l'État à un quelconque scandale. Il est connu pour ses positions qui tiennent toujours compte des intérêts des populations. Saliou Mbaye c'est le grand n'importe quoi. Allez le voir et foutez nous la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndione Ndione

    il y a 2 semaines (10:40 AM)
    Augustin Tine en 10 ans c'est : des kilomètres de pistes, des centres de santé, des écoles, une gendarmerie, des dizaines de forages, l'électrification de 80℅ des villages de Fandene... Quand vous voudrez parler de progrès, revenez nous. Vos accusations lâches et sans fondements ne nous intéressent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    il y a 2 semaines (11:12 AM)
    Togne bakhoul. Qui valide un lotissement le  maire ou le Conseiller? Le docteur Augustin Tine est l un des maires les plus intègres de l histoire du Sénégal. C est un modèle d intégrité de transparence de loyauté et de fidélité. Fandène est sa  raison de vivre. 
    Auteur

    Ook

    il y a 2 semaines (11:47 AM)
    magui dogeu gueum senegalais dafa sokhore yen daal kou bakh ngueni bagna guisse augustin tout le monde sait il est digne et c t un travailleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Attributaire

    il y a 2 semaines (13:04 PM)
    Laisser de commenter  que le maire est créant. C'est  de l'injustice.  Des ayant-droits  sont dépourvus de leur propre  bien.  Et vous demandez un parent sans raison  faisons la part des choses  vous les politiciens  qui defedent  le maire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Attributaire

    il y a 2 semaines (13:04 PM)
    Laisser de commenter  que le maire est créant. C'est  de l'injustice.  Des ayant-droits  sont dépourvus de leur propre  bien.  Et vous demandez un parent sans raison  faisons la part des choses  vous les politiciens  qui defedent  le maire. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email