Louga : La 55éme édition de la ziarra annuelle Omarienne célébréeVendredi et Samedi

  • Source: : APS | Le 11 janvier, 2019 à 11:01:24 | Lu 1082 fois | 5 Commentaires
content_image

Louga : La 55éme édition de la ziarra annuelle Omarienne célébréeVendredi et Samedi


La 55-ème édition de la Ziarra annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall, père de l’actuel Khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachirou Tall, se tient vendredi et samedi à Louga.
 
Thierno Mountaga Daha Tall est né en 1876 à Lambédou au Mali. Il est élevé par son oncle paternel Aguibou Tall au décès de son père Daha Tall alors qu’il n’avait que 6 ans.
 
A la suite de désaccord avec l’administration coloniale, il quitta le Mali pour s’installer au Sénégal jusqu’à sa disparition en 1958. Il sera enterré aux cimetières de Soumbédioune (Bétoire) à Dakar. 28 ans après sa disparition, il est exhumé et enterré à Louga, le corps et le linceul intacts. 
 
Selon des témoins, Thierno Mountaga Daha Tall est apparu, à plusieurs reprises, en rêve à Feu Serigne Abdou Aziz Sy, Khalife général des Tidianes (1957- 1997), lui manifestant son souhait d’être exhumé et enterré à nouveau à Louga. 
 
Au terme des concertations avec l’Etat, sous l’ère Abdou Diouf, Thierno Mountaga Daha Tall fut exhumé et enterré, en janvier 1985, une deuxième fois à Louga. 
 
Le saint homme repose, depuis, dans un mausolée à Louga installé dans la demeure de l’actuel khalife général de la famille omarienne, Thierno Mouhamadou Bachirou Tall. C’est ce retour à Louga qui est commémoré, chaque année.
 
Aujourd’hui, la ziarra de la famille omarienne commémorant le retour à Louga du corps de Serigne Mountaga Daha Tall, est un moment de dévotion, de recueillement et de communion. 
 
Cette 55ème édition sera dirigée par le khalife général de la famille omarienne, un homme humble et discret à la "dimension exceptionnelle". Un homme de paix qui a consacré sa vie à l’enseignement coranique et à servir Dieu.
 
Thierno Mouhamadou Bachirou Tall né en 1938 à Thiare Peul, (35 km de Louga) est dévoué au service de sa communauté. Serviteur inlassable de l’islam et de la Tidjania, il est un intellectuel qui a fait de longues études coraniques et des sciences religieuses.
 


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme il y a 6 jours (13:36 PM) 0 FansN°: 1
machalllah
Anonyme il y a 6 jours (14:37 PM) 0 FansN°: 2
Il y a trop de gamous au Sénégal. On ne va pas avancer comme ça.
Anonyme il y a 6 jours (14:38 PM) 0 FansN°: 3
Au contraire c'est dès facteurs de corruption
Reply_authohd R il y a 6 jours (16:29 PM) 0 FansN°: 1
une personne qui deteste un saint est maudite par allah

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]