Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Lutte contre l'insécurité et la délinquance : Les « douze commandements » de Bignona

Single Post
Lutte contre l'insécurité et la délinquance : Les « douze commandements » de Bignona

La commune de Bignona, où récemment une dame a été tuée puis violée, vient de prendre des mesures allant dans le sens de renforcer la sécurité des populations. Le dispositif sécuritaire que les autorités entendent mettre en place vise à nettoyer la ville de ses délinquants.

La « gouvernance du mal », c’est souvent ce dont nos autorités ont recours. Bignona ne déroge pas à la règle. Après le meurtre, puis le viol de la dame Mariama Badji et l’arrestation d’un suspect que les populations ont voulu lyncher, les autorités municipales de Bignona ont échangé et partagé avec  la société civile, les chefs de quartiers et les représentants des différents segments de la société sur le rôle des populations dans le cadre de la sécurisation de la cité. « Nous ne disposons pas de forces de  sécurisation partout, mais nous avons les populations partout. Il faut que nos concitoyens puissent collaborer avec celles-ci pour traquer les délinquants, afin de les empêcher de nuire », a indiqué le député-maire de la Commune. Mamadou Lamine Keita a invité les populations de Bignona à redoubler d’efforts et de vigilance de concert avec les forces de sécurité qui, souvent, déplorent l’insuffisance de collaboration, notamment dans le relèvement d’indices.

Lors de cette rencontre, la commune de Bignona a mis en place un dispositif sécuritaire qui consiste d’abord à sensibiliser les populations sur leur rôle à jouer dans la sécurisation de leur cité. Ensuite, elle a décidé de la création de comités de vigilance dans tous les quartiers avec comme point focal les délégués de quartier. Il est aussi annoncé l’amélioration de l’éclairage public, le désherbage des quartiers, la fouille systématique des maisons inhabitées, le contrôle des rassemblements nocturnes, la multiplication des patrouilles de l’armée, la tenue régulière d’opérations « coup de poing ». A travers cette batterie de mesures, les autorités de la commune de Bignona entendent ainsi nettoyer leur cité de tous ses malfaiteurs. S’y ajoute la surveillance des débits de boisson qui, selon Mamadou Lamine Keita, constituent « des nids de développement de la délinquance », l’immatriculation de toutes les  motos « Jakarta » et l’implication de la commune de Tenghory où, dit-on, vont souvent se réfugier les malfrats.

Dans le même sillage, les autorités ont convenu de porter le plaidoyer pour l’ouverture d’un commissariat de police et le renforcement des effectifs de la Brigade de Bignona. La capacitation des éléments des comités de vigilance des quartiers et la mise en place d’un comité de suivi des décisions participent, par ailleurs, de cette volonté des autorités de lutter contre l’insécurité et le banditisme dans la capitale du Fogny.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (04:18 AM)
    Fais ton travail mais ne salis pas la commune de tenghory! En matiere de sécurité tout le monde est impliqué! Pas de politique politicienne!
    Top Banner
  2. Auteur

    Passant

    En Décembre, 2016 (08:51 AM)
    En Ouganda lorsque le probleme s'est pose il a ete resolu par l'ouverture d'un reseau telephonique ou les habitants par quartier sont connectes avec les commites de vigilence et les forces de l'ordre. Lorsq'un delinquant est localise lil suffit de balancer l'info pour que tous les connectes fassent mouvement rapidement en masse sur les lieux et le s malfaiteurs se voient encercles d'un coup et arretes. INSPIREZ VOUS EN et du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:29 AM)
    bien dit Mr le Maire, mais faudra d'abord que vous mettiez la main dans le cambouis en premier:éclairage public, assainissement des lieux de débauche (bars clandestins, maisons closes...A Bignona, y a que la lumière jaillissant des maisons, du racolage sur la voie public (du collège René COLY au rond point Emile Badiane). Travaillons et arrêtons les discours et autres slogans pompeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:09 PM)
    Il n'y aura jamais de grand banditisme a Bignona tout simplement parceque qu'il n'y a rien a voler a Bignona, rien a vendre et aucune demande solvable ( pas d'acheteurs ).

    Meme les petits revendeurs de Yamba a Bignona ont fait faillite ou ont quitte la ville.

    La ville de Bignona n'est que l'image d'elle meme. Un gros village qui se ruralise d'annee en annee. Le probleme de la ville de Bignona c' est d'abord et surtout la pauvrete et son corollaire le chomage .

    Mr le maire votre priorite devrait etre le developement economique de Bignona . Faites de Bignona une ville attractive pour le business. , pour les investissements qui creent des emplois.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email