Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall veut une administration simple, disponible et efficace

Single Post
Macky Sall veut une administration simple, disponible et efficace

Le président Macky Sall a recommandé samedi à l’administration sénégalaise de s’adapter aux "exigences des citoyens" et de faire preuve de "simplicité", de "disponibilité" et d’"efficacité".

"L’administration doit être au service des usagers, par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité, sa lisibilité et l’efficacité de son action", a affirmé le chef de l’Etat à l’ouverture du Forum national de l’administration.

Cette rencontre se tient ce weekend au Centre international des conférences Abdou-Diouf (CICAD) de Diamniadio (27 km à l’est de Dakar).

Selon Macky Sall, pour être efficace, "l’administration est tenue de s’adapter aux exigences des citoyens" et d’"assumer son rôle de (…) vecteur de compétitivité et de performance".

L’administration est l’un des piliers du Plan Sénégal émergent, le programme de développement économique qu’il a mis sur pied pour permettre à l’économie sénégalaise d’atteindre le stade d’émergence, d’ici à 2035, a-t-il souligné.

"Avec la révision de la Constitution, la réforme foncière et l’Acte 3 de la décentralisation, qui consacre la territorialisation des politiques publiques, la modernisation de l’administration constitue le quatrième pilier (…) des réformes majeures que j’ai initiées", a indiqué le chef de l’Etat.

Il estime que l’administration est "le point cardinal" de toutes les politiques de développement.

Le président Sall a aussi recommandé "la probité, la loyauté, l’humilité (…) et la courtoisie" aux agents du secteur public.



48 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:02 PM)
    nous, nous voulons simplement votre départ! libérez Karim Wade !!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:09 PM)
    Point d'administration efficace sans archives bien tenues.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Avril, 2016 (18:09 PM)
    Comment un gouvernement qui ne se distingue pas par sa simplicité, sa disponibilité et son efficace peut impulser une administration simple...

    "la probité, la loyauté, l’humilité (…) et la courtoisie" à cultiver par les membres du gouvernement d'abord et tout le monde suivra

    aussi simple que cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (18:13 PM)
    Au Sénégal, certains-es-certainement-certains-es confondent-assimilent le "diplôme", mal acquis ou usurpé ou offert ou volé ou inventé soit-il, aux compétences-capacités-expériences-efficacités-efficiences-intégrités-loyautés-sincérités-fidélités-disciplines-civismes.

    Un-e fonctionnaire, d'en haut ou d'en bas, qui ignore que son rôle est uniquement de SERVIR, correctement-poliment-légalement-licitement-efficacement, les dignes-nobles peuples sénégalais,

    n'est absolument pas à sa place.

    Il faut que certains-es-certainement-certains-es comprennent que les compétences-capacités-expériences-efficacités-efficiences-civismes-disciplines-intégrités-loyautés-fidélités-discrétions-humilités ne sont pas à confondre avec les "diplômes".

    Il faut également que certains-es-certainement-certains-es connaissent-reconnaissent-admettent que les incompétences-incapacités-inefficacités-inefficiences-incivismes-infidéltés-déloyautés-traitrises-trahisons ne peuvent être compensés ou déguisés ou camouflés via

    des bavardages-cris-exhibitions-fanfaronnades-menaces-magouilles-combines-complots-

    pactes diaboliques.mensonges-falsifications-triches-usurpations-insolences-arrogances-impolitesses.

    La lourdeur lourde de la bureaucratie en vogue dans l'administration publique est une illustration illustrative des incompétences-incapacités-inexpériences-inefficacités-inefficience-indiscipline-incivisme, voire même un sinistre je-m'en-foutisme, qui caractérisent une foule de mesquins-es fonctionnaires qui ne devraient jamais occuper certaines places dans l'administration publique.

    Le recrutement doit être vigoureux-rigoureux-libre axé uniquement sur les qualités requises pour les fonctions mises en concours.

    Les nullards, les incompétents-incapables-malhonnêtes-paresseux-fainéants-oisifs doivent être immédiatement identifiés dès les premiers entretiens.

    Si bien sûr les recruteurs sont compétents-capables-rigoureux-vigoureux-honnêtes-sincères-libres.

    Foulbés

    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Avril, 2016 (18:18 PM)
    ATTENTION SÉNÉGALAIS , SÉNÉGALAISES LES SÉRÉRES VEULENT S'EMPARER DU POUVOIR POUR INSTAURER UN THIÉRÉCRATIE .Bonne soirée
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:04 PM)
    Monsieur le Président, c'est quoi selon vous une Administration efficace? Si l'on sait qu'il y a deux Administrations au Sénégal:

    - l'Administration traditionnelle sans moyens et truffée de politiciens sans qualifications mais qui n'a presque pas de missions sauf des milliers de réunions inutiles par an ;

    - des Agences dotée de tous les moyens mais dont les Conseils de Surveillance sont dirigés en très grande partie par des incompétents (souvent les partenaires du BENNOO).

    L'urgence est de réduire cette masse salariale de plus 500 milliards par an seravant à payer des activités improductives sans impact sur le taux de croissance !

    Il est nécessaire de faire l'évaluation de l'Administration secteur par secteur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:11 PM)
    Je ris sous cape quand je vois ce Mr passer son temps à tout copié de la france un vrai complexé pour moi il passe son temps à regarder ce qu'on fait en france pour le derouler au senegal il y'a pas longtemps la france parle et souhaite la simplicité de son administration meme sur nos fiches de paie c'est peut etre pas mauvais de coppier du bon mais ne me dites pas k ce monsieur n'a pas sa propre vision ni de programme



    Nous qui vivons dans lhexagone et qui y travaillent on remarque qu'à chaque fois kil y'a une mesure phare de l'etat français quelques jours apres ce Mr timpanise les senegal pour ces memes mesures il tres nul et limité ce Macky en plus a tout faux de ce qu'il fait croire aux senegalais il est mechant plus riche que ses prisonniers politiques et injuste bon weed end galsen :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macko Wack

    En Avril, 2016 (19:17 PM)
    Macky Sall deuxième président du Sénégal après Abdoulaye Wade premier président. A Macky il manque une qualité que Senghor (ancien président français) avait. A Wade il manquait une qualité que Abdou Diouf (ancien gouverneur sénégalais) avait.

    Qui sera le troisième président sénégalais (que nous espérons complet) ?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:43 PM)
    Je fais de la production musicale . j'ai besoins de vos commentaires sur ma vidéo svp , voici le lien youtube : https://youtu.be/exeA9Jh2WOY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:23 PM)
    Pour une administration efficace , prestataire de services aux citoyens, aux entreprises et à la collectivité, il faudra tourner le dos au favoritisme, népotisme. Une administration efficace suppose de mettre à la tête de chaque institution des services publics, des personnes ressources compétentes , patriotes , orientés résultats. Surtout vomir sur le clientélisme clanique , ethnique et politique.



    Un internaute de Seneweb citait la liste ci dessous des nominations par décret du président Macky Sall en 2015 par décret . Je dois avouer cependant que je ne connais pas le cv de toutes ses personnes ressources mais le doute est il nuisible?



    Homér seck oncle de maky et PCA Petrosen



    Aliou sall proprietaire d une compagnie d aviation



    Les faye gassama dans les ambassades



    Ablaye timbo ooncle de maky maire de guediawaye



    Abdou karim sall cousin de maky DG ARTP



    Pape gorgui ndong maire à pikine et cousin de marième faye sall



    Chef d’Etat-major général des armée: Mamadou SOW



    Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique: Abdoulaye Daouda DIALLO



    Ministre de l’Economie, des Finances: Amadou BA



    Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Chargé du Budget: Birima MANGARA



    Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Abdoulaye Bibi BALDE



    Ministre de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables : Thierno Alassane SALL



    Ministre de l’Enseignement Superieur: Marie Teuw NIANE



    Ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions: Mansour SY



    Ministre des Sports: Matar BA



    Ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat: Mamadou TALLA



    Ministre-conseiller à la Représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à New York: Abdoulaye BARRO ancien Conseiller des Affaires étrangères principal, précédemment premier Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Conakry



    Ministre Conseiller: Madame Ramatoulaye BA FAYE, Conseiller des Affaires étrangères principal, Directeur Asie, Pacifique et Moyen –Orient au Ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, est élevée au rang de Ministre – Conseiller



    Ministre Conseiller: Madame Mariame SY, Conseiller des Affaires étrangères principal, Directeur Afrique et Union africaine au Ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’Extérieur, est élevée au rang de Ministre – Conseiller



    Gouverneur de la région de Thiès: Amadou SY précédemment gouverneur de la région de Kaolack



    Gouverneur de la région de Kolda: Al Hassan SALL précédemment Préfet du département de Rufisque



    Gouverneur de la région de Tambacounda: Cheikh Kane NIANE précédemment Gouverneur de la région de Matam



    Gouverneur de la région de Matam: Oumar Mamadou BALDE précédemment Préfet du département de Thiès



    Préfet du département de Kédougou, région de Kédougou: Papa Demba DIALLO précédemment Préfet du département de Ranérou, région de Matam



    Préfet du département de Matam, région de Matam: Diadia DIA précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Thiès, chargé des affaires administratives



    Préfet du département de Kaolack, région de Kaolack: Serigne Babacar KANE précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Saint-Louis





    Mamadou Oumar BOCOUM Inspecteur Général des Finances: Ibrahima WONE Agent Comptable des Grands Projets à la Direction Générale de la Comptabilité Publique et duTrésor:



    Mamadou GADIAGA Directeur des Opérations Douanières:





    Secrétaire général du Ministère de la Santé et de l’Action sociale: Ibrahima WONE



    Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime: Moustapha LY





    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d’Espagne: Abdou Salam Diallo ( Ex ambassadeur c’est Mamadou DEME)





    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie: Mamadou Tall, (ex Mamadou KANE)





    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Faure Essozima GNASSINGBE, Président de la République Togolaise: Binta Samb BA, Ancien Ministre



    Consul général du Sénégal à Paris: Monsieur Amadou DIALLO





    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir de Qatar: Monsieur Mamadou Mamoudou SALL (Ex Cheikh Tidiane SY)





    Ambassadeur du Sénégal à Tunis : Khadidiatou Tall



    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, avec résidence à Rabat: Amadou SOW



    Consulat général du Sénégal à Madrid (Espagne): Mouctar Bélal Bâ



    Directeur du Partenariat avec les Ong à la Direction générale de l’Administration territoriale: Aminata Bâ Ndiaye



    Présidence du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Aquaculture: Lesseyni Sy



    Ambassadeur: Monsieur Salif Sada SALL, Docteur en Economie, Représentant de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine au Bureau de l’Union Africaine en Afrique australe, est élevé au rang d’Ambassadeur



    Directeur du Centre des Œuvres universitaires de Dakar : Cheikh Oumar ANNE



    Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime: Moustapha LY





    Directeur de l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire (ENAP) : Abdourahmane KANE,

    Directeur de la Promotion des Investissements au Ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats : Monsieur Abdoulaye LY





    Directeur de la Police de l’Air et des Frontières: Abdoul Wahabou SALL



    Directeur Général Adjoint de la Police nationale, poste vacant : Monsieur Ousmane SY



    Directeur de la Sécurité publique : Monsieur Oumar MAL,



    Inspecteur de l’Administration territoriale au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique: Amadou DEME



    Directeur général de la RTS: Racine TALLA



    Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau: Amadou Seydou DIA



    Directeur du cadastre: Amadou samba TALL



    Directeur Général de la Société d’aménagement de la petite côte (SAPCO) : Bocar LY



    Directeur général de l’Office des Pupilles de la Nation: Mamadou Saliou DIALLO, Pharmacien



    Directeur des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols : Colonel Baïdy BA



    Directeur de la Gouvernance sectorielle au Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et des Relations avec les Institutions : Ahmed Tidiane DIA



    Directeur général du Fonds de Garantie automobile FGA: Monsieur Mahmoudou Bocar SALL,



    Directeur général de la Société nationale de Recouvrement (S.N.R.) : Babacar DIALLO,



    Directeur du Personnel et de la Logistique de la douane : Mouhamadine Oumar BA



    Directeur du Centre hospitalier National Dalal Jamm: Moussa Same DAFF



    Directeur des Services fiscaux spécialisés à la Direction générale des Impôts et des Domaines: Adama Mamadou SALL



    Directeur des Stratégies de Désenclavement au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement: Ibrahima Bocar SOW



    Directeur de l’Economie numérique et du Partenariat au ministère des Postes et des télécommunications : Seth SALL



    Directeur général de l’Agence nationale des Eco-Villages au ministère de l’Environnement et du Développement durable: Mamadou BARRY



    Directeur Général de l’Institut national de Pédologie (INP): Mamadou Amadou SOW précédemment Directeur Général de l’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR)



    Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions: Saliou Rama KA

    Trésorier général, agent comptable central de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor: Adama Racine SOW



    Chef du Bureau économique près l’Ambassade du Sénégal en Belgique: Ahmadou Tidiane WONE précédemment Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur



    Adjoint au Gouverneur de la région de Saint Louis, chargé des affaires administratives: Babacar BA précédemment Adjoint au Gouverneur de la région de Saint Louis, chargé du développement



    Directeur du Développement rural (DRDR) de Saint-Louis au Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural: Baboy dit Sada LY



    Directeur de l’Etablissement public de Santé hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye: Ramata Danfakha BA



    Directeur de l’Action médicosociale au Ministère de la Santé et de l’Action sociale: Abdoulaye Fofana DIA



    Directeur de l’Elevage au Ministère de l’Elevage et des Productions animales: Dame SOW



    Directeur de l’Appui à l’Investissement et aux Projets à la Direction générale des Sénégalais de l’Extérieur: Bakasso GASSAMA



    Directeur de l’Ecole nationale des Travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS): Abdoulaye THIAM



    Directeur général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites industriels (Aprosi): Monsieur Momath Bâ



    Directeur de l’Agence de Régulation des Marchés: Monsieur Amadou Abdoul SY



    Directeur général l’Office du Lac de Guiers: Monsieur Amadou BOCOUM



    Directeur du Centre de Documentation scientifique et technique: Mouhamadou Moustapha SOW



    Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la promotion des Valeurs civiques: Mamadou DIENG mais (Ex Saliou SOW)



    Directeur de l’Institut national et d’Action pour le Développement de l’Education (INEADE) au Ministère de l’Education nationale: Mame Ibra BA



    Directeur général de la poste: Ciré DIA proche parent parent de Arona Diafinancier de macky SALL



    Directeur du Traitement automatique de l’Information: Koura KANE



    Directeur de la Coopération économique et financière (DCEF) : Mamadou Moustapha BA aussi Directeur de cabinet du Premier ministre



    Directeur APIX Agence pour la promotion des investissements: Mountaga SY



    Directeur des Affaires générales à la Direction générale de l’Administration territoriale du Ministère de l’Intérieur: Amadou DEME (Conseil des ministres du 12 juillet 2012)



    Directeur de l’Automatisation des Fichiers: Ibrahima DIALLO



    Directeur des Constructions scolaires: Abdoul Aziz AW (Conseil des ministres Juillet 2012)



    Directeur général Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT): Mamadou DJIGO



    Directeur Agence de Développement municipal ADM: Cheikh Issa Sallremplace Mouhamadou Kabir Sow, admis à faire valoir ses droits à la retraite



    Direction des Etablissements de Santé: Saliou DIALLO



    Directeur Général de l’Agence des Travaux et de gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal): Monsieur Oumar SY (DECEMBRE 2012)



    Directeur de l’Institut Islamique de Dakar, Monsieur Thierno KA (accusé de népotisme)



    Directeur de la Lutte contre la Maladie: Idrissa TALLA



    Directeur des Laboratoires: Ahmad lyane SOW



    Directeur Général de la LONASE : Amadou Samba Kane



    Directeur du Grand Théâtre National : Keyssi BOUSSO (Ecole de Danse)



    Directeur du Bureau sénégalais du Droit d’Auteur (BSDA): Mohamed Mounirou SY



    Directeur Général de l’ARTP Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) : Abdou Karim SALL



    Directeur de l’administration pénitentiaire : Cheikh Amadou Tidiane Diallo



    Directeur de la SDE Sénégalaise des Eaux: Abdoul Ball



    Directeur d’exploitation SDE Sénégalaise des Eaux : DIERY BA



    Directeur Achat SDE Sénégalaise des Eaux : Momar Ba



    Directeur de l’Action médicosociale: Seydi Ba GASSAMA



    directeur général des Impôts et des domaines: Cheikh Ahmed Tidiane Ba



    secrétaire général de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (Hassmar): Contre-amiral, l’équivalence du Général de brigade dans l’armée de terre Aliou Moussa SOW (ex Capitaine de Vaisseau)



    Président du Conseil de Surveillance de l’Agence des Travaux et de gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal): Monsieur Souleymane LY



    Président du Conseil d’Administration du Fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie du Sénégal: Modienne GUISSE (OCT. 2012 il a remplace abdoulaye Racine Kane)



    président du Conseil d’administration (Pca) de l’Ipres Institut de prévoyance retraite (Ipres) : Mamadou Racine SY



    Délégué général à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique: Monsieur Abdoul Aziz TALL



    Président du Conseil d’Administration de la Société sénégalaise de Presse et de Publication (SSPP) du journal « Le Soleil »: Mamadou Amadou Tamimou WANE



    Administrateur et président du Conseil d’Administration de la Société nationale du Port autonome de Dakar (SN-PAD): Amadou KA



    Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires: Monsieur Doudou KA



    Président du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP): Abou Abel THIAM



    Secrétaire général au Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat: Cheikh Sadibou DIA



    Directeur de Cabinet MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’ARTISANAT: Khalilou Sow



    Administrateur des Chambres africaines extraordinaires pour juger Hissene Habre : Ciré Aly BA



    Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale: Baba Ousseynou LY



    Payeur général du Trésor: Adam Racine SOW



    Recteur de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack: Monsieur Amadou Tidiane GUIRO,



    Recteur de l’Université de Thiès: Baydallaye KANE



    Secrétaire général de l’Université de Thiès, poste vacant : Abdoul Wahab KA



    Préfet du Département de Gossas: Monsieur Elimane BA ancien Adjoint au Gouverneur de la Région de Louga, chargé des affaires administratives



    Préfet du département de Birkelane, région de Kaffrine: Amadou GUISSEancien Adjoint au Gouverneur de la Région de Thiès



    Préfet du Département de Ziguinchor: Monsieur Saïd DIA



    Secrétaire général du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement: Thierno Hamet Baba LY ex Préfet du Département de Kaffrine



    Préfet du département de Kédougou, région de Kédougou: Papa Demba DIALLO ex Préfet du Département de Ranérou



    Adjoint au Gouverneur de la région de Ziguinchor, chargé du Développement: Monsieur Abou SOW



    Préfet du département de Koungheul, région de Kaffrine : Madiop KA…

    {comment_ads}
    Auteur

    Bertgt

    En Avril, 2016 (20:31 PM)
    Pour parvenir à moderniser l'administration, le PR doit gérer le paradoxe entre l'émergence d'une culture de résultat et une organisation qui demeure toujours centrée autour de la règle
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (20:40 PM)
    Il parle pour divertir, laisse le parler...On sait bien ce qu il veut. :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:50 PM)
    Au moment qu'ils dilapident des miliards il y a des sous prefectures qui n'ont meme pas de computer qui coute 150 milles frs.........les archives jonchès sur le sol endomagès par les termites................on ne peut pas emerger sans attacher aucune importance à l'etat civil................................Macky il sait bien les tares de l'administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oeil De Macky

    En Avril, 2016 (21:30 PM)
    L'inefficacité dans l'administration est due à la pourriture politique recrutée par les "bras longs". S'il n'y avait que du personnel sorti des écoles nationales on ne serait pas dans cette merde. Il y a trop de gens qui ne le méritent pas dans cette administration. Administration de qualité=mérite. Mettez tous les postes et fonctions, en concours, et vous verrez.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2016 (21:59 PM)
    [email protected] ,Cher président une bonne administration c est créer des titres d état au profit des hommes riches pour les terres des pauvres cultivateurs costumiers. A l entrée de Sendu a droite un groupe remblaye les terres fertiles avec du calcaire avec un titre d état du cadastre ,même avec des plaintes au haut niveau rien n est défini actuellement voila Macky un exemple indigne pour un pays de droits .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziza

    En Avril, 2016 (21:59 PM)
    Mr. Le Président de votre déclaration je sous entends que vous allez changer les DG nommés sous la banière politique et remettre les postes aux gens méritants. Ce sont vos DG politiques qui ont anéanti ladministration. Ils viennent et liquide tous les copétents parce quils les prennent comme leur futur remplacants.

    M. Le Président, je vous assure que si le PSE est géré par ladministration nous naurons aucun résultat. SVP lancez des appels doffres pour recruter les personnes compétentes (yen a plein qui travaillent dans les grandes organisations, privés etc). Le PSE doit etre découpé en secteur et géré par des Unité de Gestion et de Coordination (UGC) a la tete desquels sont placés ces personnes recrutées.

    Cette administration na jamais obtenue de résultats, elle est corrompue et vous ne cesserez jamais de faire des nominations politiques sinon votre PSE sera un mort né
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:05 PM)
    Bjr ou Bsr cher(es) frères et soeurs , j'ai souhaité partager ce fantastic Business d' AMAZING5 qui fait tomber le Dollar du net avec vous! Pour bien comprendre le concept de cette grande Opportunité d'affaire sans clic ni de vente, regardez cette vidéo de la présentation du Business ci-dessous: https://youtu.be/HA46y6vPtTg Et le lien de parrainage pour s'inscrir gratuitement est de :https://amazing5.net/?ref=boubacr

    pour plus d'infos contactez moi en inbox sur ce lien https://www.facebook.com/profile.php?id=100009644257560 je vous explique  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebbb

    En Avril, 2016 (22:30 PM)
    si on veut moderniser l'administration ,on peut le faire sans un grand bruit ,mais je crois avec macky tout est politique , je crois ça fait 4 jours on parle que de ça ,c'est dommage pour le sénégal d'avoir un président comme ça .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:07 PM)
    Pour cela,commencer par supprimer les Fonds Communs au Ministère des Finances.

    Voici la plus grande incitation a la confiscation des biens d’honnêtes gens.

    Au Senegal, quand on fait un 'Redressement Fiscale' a quelqu'un,il y'a des taxes qui font le multiple de ce que le contribuable est suppose devoir.Ces taxes vont dans une caisse commune que se partage les agents des impôts et leurs patrons, y inclus le ministre.

    Naturellement, le citoyen n'a aucun recours légale, et une fois que ses biens sont confisques, c'est d'abord la caisse commune qui est alimente,avant les caisses du trésor.

    ....Pour une administration équitable, c'est la ou il faut commencer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Malal Sy

    En Avril, 2016 (23:31 PM)
    Pour une administration performante commençons par la dépolitiser. Il faut être de l'APR ou de BBY pour espérer diriger une direction nationale ou une agence. Qui avait demandé aux DG de battre campagne pour le oui abandonnant les services et les citoyens?



    Faisons une promotion sur la base du mérite et non sur une base politique et on retrouvera une administration de performance. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Jules

    En Avril, 2016 (23:40 PM)
    Mr le PRESIDENT y'a Idrissa SECK qui arrive pour TODJ SA ouyyyyyyyyyyyyyyyy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Label

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    Administration efficace avec des directeurs politiciens .un ministre des finances , un directeur des impôts et domaines politiciens c une première. Nous avons l administration k ns méritons

    {comment_ads}
    Auteur

    Label

    En Avril, 2016 (00:04 AM)
    Administration efficace avec des directeurs politiciens .un ministre des finances , un directeur des impôts et domaines politiciens c une première. Nous avons l administration k ns méritons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:29 AM)
    AMAZING5 : UNE OPPORTUNITE D'INVESTISSEMENT A REGARDER DE TRES PRES POUR BOOSTER CONSIDERABLEMENT VOS FINANCES!!!



    https://amazing5.net/?ref=boubacr



    - Pas de clics à faire, pas de pub,pas d'obligation de parrainer!

    - Retour sur investissement 155% en 31 jours (rendement journalier fixe 5%) ou 112% en 10 jours.

    - Investissement possible de 20$ à 500.000$!

    - Pas d'obligation d'investir pour gagner sur les investissements des filleuls!!!

    - Gains de parrainage sur 3 niveaux.



    2 niveaux d'accès :

    - statut standard pour tout dépôt inférieur à 1000$, avec une commission de parrainage de 13%

    - statut "representative" pour tout dépôt à partir de 1000$ (cumulé), avec une commission de parrainage de 20%

    - Retrait du solde disponible instantané 24/7: SolidTrust - Payeer - Payza - Bitcoin - Perfect money - Advcash

    - Retrait à partir de 0.01$!!!

    - Possibilité de retirer les intérêts tous les jours en mode automatique avec notification par texto.

    Le lien pour vous inscrire et vous positionner gratuitement:

    https://amazing5.net/?ref=boubacr



    Amazing 5 Limited est une société internationale de la gestion d'actifs qui offre à des individus ou des groupes de partenaires la possibilité de participer aux propositions d'investissement les plus intéressantes sur le marché mondial.



    C'est une révolution dans le buisness et on est au tout début du voyage (en ligne depuis Octobre 2015)!

    Le CEO Noa Tucker est un homme solide et crédible, diplômé de Havard Business School et un excellent trader.



    N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements :https://www.facebook.com/profile.php?id=100009644257560

    Amazing5

    The secret to success can’t be bought or sold. There is no secret, no shortcut and no way to become successful without hard work, failure, persistence and redemption.

    amazing5.net :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Contrat De Performance

    En Avril, 2016 (00:55 AM)
    Président tant qu'il n'y aura pas d'objectifs définis et signature de contrat de performance , il sera difficile d'avancer et instaurer ce sentiment de mériter son salaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arona

    En Avril, 2016 (10:06 AM)
    Ce discours monsieur le president devrait etre orienter a la rts avec racine talla on ne couvre plus les ceremonies religieuses ou actualites ds le departement de kebemer et thies parceque on vs a gagne la bas. C est triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiraonyme

    En Avril, 2016 (10:10 AM)
    C est vrai mon frere. Ns avons depose une demande un mois sans suite . Thies n est pas ds le senegal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:49 AM)
    Il est trop nul et mal aime ce president Donc toute sa politique c est corrompre mentir debauchee ou forcer
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (11:24 AM)
    Macky il fume en secret : (SÉNÉGAL : Tabagisme au sommet de l’Etat, le président Macky Sall fume!) chercher sur google. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teignokhor

    En Avril, 2016 (11:32 AM)
    ô pays ô mon peuple tu as manqué de goût en 2012 et tu tombé bien bas. puisse DIEU te relever de ton erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teignokhor

    En Avril, 2016 (11:34 AM)
    ô pays ô mon peuple tu as manqué de goût en 2012 et tu es tombé bien bas. puisse DIEU te relever de ton erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Avril, 2016 (11:57 AM)
    ce forum n'est pas opportun il faut tout simplement réactualiser l'étude faite par le programme national de bonne gouvernance sur l'administration en 2002 que le président wade avait mis dans les tiroirs ;tout a été déjà dit :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:17 PM)
    le seul critére valable pour etre nommé Directeur National ou Directeur général es d'avoir la carte de l'APR ou avoir des relations trés solides avec la premiére Dame Le président ne croit pas à ce qu'il dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagnes

    En Avril, 2016 (12:27 PM)
    L'une des meilleures démarches pédagogiques serait de dépenser le produit de la quête des biens mal acquis à bâtir l'Etat dans les coins les plus reculés du pays. Savez-vous qu'avec huit milliards de francs CFA, nous pouvons construire un grand centre hospitalier moderne équipé des dernières innovations technologiques. Profitez de Panama Papers pour rapatrier l'argent détourné par Karim Wade, Abdoulaye Wade, Idrissa SECK et tant d'autres ... Tout le reste n'est que bavardage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:32 PM)
    M. le Président,la première agence à supprimer est l'Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) le DG est à la retraite depuis belle lurette (prés de 10ans) les recrutements se font à la tête du client (fils ou filles de ministre,personnes influentes de l'état.....) beaucoup de Directions inutiles prolifération de missions (construction de ports,construction d’entrepôt frigorifique,acquisition de camions frigo,dragage et j'en passe) personnel avec un niveau très bas par rapport aux enjeux et défis du secteur maritime.Tout simplement parce que le DG fait de la politique avec son pote Mansour Faye et la Première Dame à St louis  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (13:23 PM)
    Il Faut plutot une TOUCOULEURISATION complete de l'ADMINISTRATION PHARAON MACKY SALL

























    MENTIR MENTIR MENTIR























    ETHNICISTE ARRETE DE FAIRE REVER LE PEUPLE







     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:37 PM)
    Croyez moi et c'est un vœux des institutions financières BM et FMI, l'administrtion Sénégalaise va disparaître sous macky si on le laisse faire surtout lorsqu'il aura un 2eme mandat. Il ne restera dans l'administration que l'armée la police et la gendarmerie déjà un projet de loi de fusion de la gendarmerie et de la police est déjà prête et à moindre mesure un petit personnel au niveau du ministère des finances et les magistrats . Tous les autres ministères verront leurs services externalisées sauf quelques personnes qui assureront les travaux de coordination. Déjà si vous regardez trés bien Macky a commencé sans le dire avec le PUDC qu'on a confié au PNUD laissant en rade l'administration pourtant plus compétente sur genre de dossier. Les recrutements dans la fonction publique sont suspendus pour le moment en ce qui concerne les enseignants qui se verront signés des contrats en attendant la privatisation totale de l'éducation déjà en gestation. Les syndicalistes surtout les fonctionnaires vous êtes averti ce macky sall là travaille sous le dictât des bailleurs de fond et de la france, Il trompe le peuple il ne défend pas les intérêts du sénégal. Et cette forme d'externalisation de certains services de l'état sera répandue dans toute l’Afrique francophone si le Sénégal le réussisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:39 PM)
    Le PR est inconséquent: quand le clientélisme et le népotisme sont la règle dans le recrutement d'agents dans la fonction publique, de même que la démotivation des travailleurs méritants par des pratiques partisanes; quand la compétence doit faire profil bas devant le militantisme politique; quand les règles élémentaires comme la hiérarchie ne sont plus respectées; quand le sectarisme est de mise dans la plupart des ministères, alors parler d'efficacité n'est que rêverie et tromperie
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (18:52 PM)
    TOUCOULEURISATION





































     :emoshoot:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:22 PM)
    il faut supprimer les contrats spéciaux pour les duirecteurs nationaux et les directeurs de cabinets. un directeur du renouveau du service public qui n'a jamais travaillé dans une administration, qui a un contrat spécial et quyi était étudiant lors de sa nommination. monsieur le président,c'est vous qui l'avez nommé!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:32 AM)
    S'il demeure que sont nommés des politiciens à la tête de nos institutions à la place d'hommes de qualité, méritants, il n'y aura jamais d'administration performante et Nous pouvons noter ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bingo

    En Avril, 2016 (08:45 AM)
    c' est normal pour une administration de qualité il faut sanctionner les paresseux et arrêter les promotions par copinage ou politique l'homme qu'il faut à la place qu'il faut veiller sur la rigueur éviter les frustrations nous verrons le bout du tunnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modernité

    En Avril, 2016 (11:09 AM)
    pour une administration moderne, il faut d'abord penser à l'intégration des contractuels des Ministères qui servent le peuple depuis plusieurs années avec des salaires de misère et qui sont toujours laissés en rade quand il s'agit de recrutement, indemnité et autres ........
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Avril, 2016 (12:29 PM)
    UNE SOCIETE MALADE EN COMMENCANT PAR SON LEADER, une administration efficace oui mais il fallait ajouter de stopper les rakettes de ces employes de l'etat. J'AI L'IMPRESSION QUE CE SONT QUE DE PAROLES ET POURTANT COMBIEN NOTRE SENEGAL Y GANERAIT SURTOUT AVEC PAS MAL D'EMIGRES QUI CHERCHENT A REALISER DES PROJETS DANS LEUR SENEGAL MAIS a la fin decourages par une administration mediocre.

    COMBIEN LES FOIS QUE JE LISES SUR CE FORUM des emigres QUI ONT TENTE D'INVESTIR AU SENEGAL MAIS RIEN A FAIRE, CORRUPTION, CORRUPTION, CORRUPTION, c'est dommage et malheureux.

    ICI EN ANGLETERRE, t'as pas besoin de te deplacer pour obtenir des papiers de tout genre, il suffit d'un coup de fil et le lendemain tu as tout devant ta porte (PREMIER EXEMPLE).

    deuxiemement, quand j'ai besoin de mon representant du quartier, je ne me deplace pas elle vient jusque chez moi, m'ecouter, prendre note et faire ce qu'elle a a faire et elle me rappellera pour me donner la suite sans que je paie un rond.

    PAR CONTRE AU SENEGAL QUAND TU APPELLES POUR SIMPLE INFOS, LA PREMIERE DES CHOSES, ILS TE DEMANDENT QUI TU ES ET PAS DANS LE SENS CONNAITRE TON PRENOM MAIS POUR SAVOIR SI TU ES FILS OU FILLE DE QUELQU'UN IMPORTANT DANS NOTRE SENEGAL. on me l'a fait a plusieurs reprises et ca m'agace a tel point que je veux les envoyer chier tous. CES SINGES OUBLIENT QU'ON LES PAYE POUR NOUS SERVIR ET NON LE CONTRAIRE.

    SI MACKY SALL VEUT FAIRE EMERGER CE PAYS, IL DOIT COMMENCER PAR CA ET SURTOUT EN DIMUNIANT SON ETHNIE CAR LE VOTE DU OUI DEVAIT LUI FAIRE COMPRENDRE QUE CE NE SONT PAS SEULEMENT LES TOUCOULEURS ET PEULS QUI SONT DERRIERE LUI MAIS LE SENEGAL ENTIER. NI TOUBA NI AUTRE, JUSTE LES NOBLES SENEGALAIS A QUI IL DOIT BEAUCOUP DE RESPECT.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:24 PM)
    RECRUTER d'abord les contractuels des Ministères qui sont là depuis plusieurs années qui font tout le travail et dans des conditions très difficiles à cause d'un salaire très bas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:05 PM)
    salut

    le probleme ce n'est pas que les contractuels seulement

    ses derniers sont bien payés ils se tapent 1 millions ils ont des indemnites de logement et pour

    les autres travailleurs du service publique c-à-d des ministeres ils ont quoi

    que des salaires de miseres ça tourne environ vers les 100.000 f cfa les directeurs

    eux se sont des professeurs la plupart d'entre eux.

    tu ne vois jamais les autres corps soient nommes directeurs conseiller à part les enseignents

    que se passe t-il

    les postes ne sont pas faits pour les professeurs seulement

    il ya des gens competentes qui ne sont pas des enseignents

    il faut mettre tous les travailleurs aux memes pieds.

    bien les traiter les mettre à l'aise dans leur travail.

    une seule personne ne peut pas faire tout le boulot qu'elle

    soit dans n'importe quel ministere.

    il faut que les gens arretent de parler et travailler

    walk the talk c mieux et là tout le monde avancera.

    dans l'administration y en a des gens qui n'auront pas

    d'habitation cause leur salaire n'est pas bon

    qu'est ce que l'etat va faire pour eux

    l'etat doit revoir les salaires de ses fonctionnaires et non

    fonctionnaires

    fusionner IPRES et FNR.maname di nga ligueye ba soneu

    té do ame keur bo deukk ndakh sa salaire mounoul deff dara

    li legnou wara wakhtané

    à chaque fois enseignents yi gnouy casse gnou yokal leene et les

    autres les medecins ainsi de suite.lou tax li yeup

    yalna yallah diapalé nieup incha allah.





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:55 PM)
    Arrêtez de théoriser nous en avons assez
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email