Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Malgré la campagne électorale : Prokhane n’a pas désempli, hier

Single Post
Malgré la campagne électorale : Prokhane n’a pas désempli, hier

Ils étaient des milliers de fidèles à rallier, hier, la célèbre localité de Prokhane, située à quelque six kilomètres à l'ouest de la commune de Nioro. Venus d'horizons divers, ils ont tenu à célébrer le Magal dédié à Mame Diarra Bousso, mère de Serigne Touba Khadim Rassoul. Et malgré la campagne électorale, Prokhane a refusé du monde, hier.

(Correspondance) - Loin de la ferveur politique due à la campagne électorale en perspective du deuxième tour de l’élection présidentielle, la localité de Prokhane a été, hier, le point de ralliement de milliers de pèlerins venus d’horizons divers pour les besoins du Magal annuel dédié à Mame Diarra Bousso, la mère du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Serigne Touba.
En effet, dès les premières heures de la journée, ce sont de nombreux fidèles qui ont pris d’assaut cette localité située à l’ouest de la commune de Nioro du Rip pour ne point se faire raconter cet évènement religieux. Qui, compte tenu de son importance, continue de refuser du monde. Ceci malgré la campagne électorale qui n’entache en rien la ferveur religieuse qui, depuis mardi, ne cesse d’attirer plus d’un fidèle. Autant dire que la communauté mouride, entre autres obédiences, s’est déplacée, en grand nombre pour ainsi célébrer ce Magal qui consiste à rendre hommage à Mame Mariama Bousso, plus connue sous le nom de Mame Diarra Bousso, mère du fondateur de la confrérie mouride.

Sur les lieux, c’est le mausolée de feu Mame Diarra mais aussi le puits d'où elle s'abreuvait qui ont été les sites les plus visités. En effet, les pèlerins, en nombre important, se sont rendus au dit mausolée où repose Mame Diarra Bousso, pour s'y recueillir ; tandis que d’autres ont jeté leur dévolu sur le puits où la vénérée dame s’abreuvait. Au même moment, certains s’adonnaient à des récitals de Khassaïde de Serigne Touba. Ce qui faisait que la bourgade était dans une grande ferveur religieuse.

Passage obligé des pèlerins, Kaolack a également connu la même ambiance religieuse où on entendait presque partout des Khassaïde distillés au moyen de chaînes à musique, notamment sur les principales artères où de jeunes hommes et filles, en tenue Baay Fall, distribuaient de l'eau en sachet aux pèlerins.

Pour rappel, fille de Mohamed Bousso et de Sokhna Asta Walo Mbacké, Mame Mariama Bousso est née en 1833 à Goléré. A l'âge de 14 ans, elle avait mémorisé le Coran. Elle rendit l'âme en 1866 à l'âge de 33 ans. Malgré son jeune âge, elle a beaucoup fait sur le chemin de la foi.La cérémonie officielle de son Magal aura lieu ce vendredi. Auparavant, certains hommes politiques comme le président Wade, candidat à sa propre succession, ont déjà fait le déplacement de Prokhane bien avant le jour du Magal.



5 Commentaires

  1. Auteur

    @damel

    En Mars, 2012 (11:00 AM)
    Dammel on vous reconnait. Tu es du PDS et tu veux semer le doute chez nous. Ce ke tu dis n'a aucun sens. La meilleure façon de protester contre la candidature de Wade c'est de l'humilier en lui octroyant moins de 40% des voix au second tour. mais s'il gagne il sera légitime et personne ne pourra contester

    Xammé nanioulèn. Woupp sathiéééé !!!
  2. Auteur

    Mak

    En Mars, 2012 (11:32 AM)
    serigne touba amoul morom
    {comment_ads}
    Auteur

    Piandineve

    En Mars, 2012 (11:52 AM)
    il faut jamais paragonner religion et politique..le magal c'est à celebrer et dimanche,tout vont accomplir leur devoir civique
    {comment_ads}
    Auteur

    Nox

    En Mars, 2012 (11:53 AM)
    YALLANA NAGNOU YALLA DEF AY MOURIDE TE BAGNE GNO DEF AY MARIDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Brraxt

    En Mars, 2012 (20:40 PM)
    drole de titre

    quel lien entre le magal de prokhane et la campagne electorale?

    ceux qui battent capagne ne sont pas en general des férus de magal et, du reste, si on les compara a la grande masse des "magaleurs", ils ne representent qu'une infime minorite!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email