Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Manquements et impairs : L’objectif, « magal zéro faute » compromis

Single Post
Manquements et impairs : L’objectif, « magal zéro faute » compromis
L’horizon s’obscurcit quant à l’objectif « Magal, zéro faute » lancé par l’Etat du Sénégal. Serigne Cheikh Bassirou Abdou Khadre, porte parole du Khalife Général ainsi que d’autres membres du comité d’organisation du Magal de Touba ont dénoncé de nombreux couacs et manquements du dispositif mis en place pour le bon déroulement du magal de Touba, note L’As.  

Ces autorités ont tenu à rappeler au ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, certains engagements pris par l’Etat et qui jusque là n’ont pas encore été respectés. Il s’agit entre autres des 150 millions de francs CFA qui constituent la caisse d’avance pour le magal, de l’hélicoptère médicalisé prévu pour d’éventuelles évacuations sanitaires, l’absence de 150 camions de vidange des fosses sceptiques dans les communes de la ville, etc. 

A cela s’ajoutent, la non réfection des voiries notamment au niveau des différentes structures sanitaires, le retard du matériel de nettoiement de Touba et l’inachèvement des travaux d’assainissement devant la grande mosquée. Toutes choses qui risquent d’entacher l’organisation du magal. Le ministre de l’Intérieur qui prenait part à la réunion d’évaluation a donné l’assurance que tous ces manquements seront corrigés ce lundi. 


14 Commentaires

  1. Auteur

    Yesss

    En Décembre, 2014 (07:52 AM)
    Quelle triste ville cette ville qui n'a de sainte que de nom.

    Depuis le temps que les magal s'organisent et depuis le temps que les mourides côtisent, vous n'êtes même pas capables de faire de touba une ville auto suffisante, capable d'organiser son magal sans l'aide de l'état???



    pfff. Bida'a rek!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Dilate La Rate

    En Décembre, 2014 (08:11 AM)
    On aurait préféré : Magal zéro fraude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allahou

    En Décembre, 2014 (08:45 AM)
    FERMEZ VOS CABOCHES ! TOUBA DINA DEMM AVEC OU SANS ETAT SERIGNE BAMBA GUISSOUL-WONE ETAT GNON KAY MAGAL AK DIAM TE ANNEE BOUNER DI LAY DE`ME .RANCUNIER,BANDE D'IDIOTS,PURES MECREANTS,SAUVAGE............
    {comment_ads}
    Auteur

    Karda

    En Décembre, 2014 (09:35 AM)
     :sn: 



    Les travaux qui doivent être effectués s'étalent sur un an, mais pas en quelques semaines. Quant à l'hélicoptère médicalisé, je ne suis pas sûr que notre armée en possède plus de deux. Si l'état achète un hélicoptère ce sera pour l'ensemble des sénégalais surtout pour évacuer les femmes dans des coins reculés qui accouchent sur des charrettes parce qu'elles n'ont pas pu rejoindre le centre de santé à temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2014 (09:39 AM)
    Quelqu'un a traité les marabouts de citoyens ordinaires. Il a fallu aujourd'hui d'un "Ndigueul" pour le démentir mais aussi pour le permettre d’être populaire circonstanciellement. Ce dernier devrai avoir honte de bénéficier d'un "Ndigueul" pour se faire accueillir, il doit en tirer une leçon que s'en glorifier. Seul Dieu est parfait, ne comptez pas sur ce gars là pour vous apporter la pluie et le beau temps.
    Top Banner
    Auteur

    Fier

    En Décembre, 2014 (09:40 AM)
    CEUX QUI DETESTENT TOUBA RESTERONT D ETERNELS MECONTEN.T MECONTENT DANS CETTE VIE ET DANS CELLE D APRES. DIEUREDIEUF KHADIMOU RASSOUL
    {comment_ads}
    Auteur

    Shekhou

    En Décembre, 2014 (10:20 AM)
    Un grand merci à celui ou celle qui pourra m'aider à comprendre pourquoi la portion de la route nationale N° 1 entre Fatick et Kaolack n'est toujours pas réparée depuis...plus de 10 ans, alors que l'on ne compte plus le nombre d'accidents et de morts qui s'y produisent chaque jour que dieu fait; sans compter le coût économique incommensurable que cela entraine pour le pauvre Sénégal !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Foudre

    En Décembre, 2014 (11:56 AM)
    Le gouvernement pêche dans la communication en promettant n Magal zéro faute. C'est irréalisable dans la mesure ou il est impossible de maîtriser la repartition géographique des pèlerins. Il aurait suffi de promettre de tout faire pour toujours mieux faire. Mais zéro faute est irréalisable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Mbedd

    En Décembre, 2014 (12:21 PM)
    Arrêtez de politiser le Magal. Ils y a des gens qui cherchent qu'un échec dans tout ce que le gouvernement fait. Des gens qui souhaitent qu'il y ait des manquements dans l'organisation du Magal pour accuser le gouvernement. L'etat ne peut tout faire. Il y a tjrs eu des manquements dans l'organisation du Magal mais ils n'ont empêché sa réussite. Arrêtez de penser que sans Wade rien n'ira plus au Senegal. C'est rêver car Wade ne reviendra plus. Sur le plan politique Wade a gagné haut la main a Touba mais cela ne lui a pas empêché de perdre les élections. L'enjeu politique n'est plus Touba (exode rural Baol baol) mais Dakar. Tu gagne Dakar et tu gagnes les élections. Le magal n'est pas une affaire de Wade ou Macky mais une affaire de Serigne Touba et ses disciples. Arrêtez de l'utiliser comme un instrument de chantage pour des raisons politique. L'etat a le devoir d'accompagner Touba dans l'organisation du Magal.
    Top Banner
    Auteur

    Katakyni

    En Décembre, 2014 (20:13 PM)
    wa bass mi mome dou yéme mouye melni guinaar bougnou soukhi nii.bouléne gnou fonton waye défléne séne tane béér bobou té bouléne gnou fate etat bi dinaléne thiompole touti comme ça nguéne déf you bakhe.bethio teub dale fé,kara tope si diare nélé di bidjou fé,bass abdou khadre di thieuguine mome, ah boul faté halif bi mome nara goune tach goune tach you togue.hamnané tanebeer bi nare na toch.ih ih ih narone na faté bousso dieng di réguédjou nane wawawe ana mbaxal mi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Décembre, 2014 (20:37 PM)
    vu l'ampleure et la croyance des senegalais , l'etat doit prendre en charge et respecter les engagements de tous les evenements religieux , Magal de touba , tivawane, pelirinage de popunguine , etcetc etc . Et surtout sans favoritisme pour une republique laique et de paix .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bannee

    En Décembre, 2014 (02:47 AM)
    Tous ces plaisirs que ces gents vont promouvoir pendant leMagal n'ont rien a voir avec Serigne Touba. Lui , ces trucs ne l'interressaient pas. Dans sa tombe, j'en suis persuade qu'il n'approuve pas. Arreter vos tricheries et craignez Dieu le tout Puissant et le Seul Maitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bistro

    En Décembre, 2014 (16:42 PM)
    Mais l'état a une part de responsabilité car ce sont des millions de sénégalais qui réunissent là-bas donc l'état doit agir par A ou par B veiller a la sécurité des populations et tout c'est tout a fait normal je ne suis pas mouride mais j'exige et je soutienne la réussite de ce grand Magal si important machallah je souhaite bon Magal
    Top Banner
    Auteur

    Maa

    En Décembre, 2014 (19:36 PM)
    politic por son politic le avec son talibe si sepa sa rien faire il ya constutition sac pai avec so loi fini

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email