Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mary Teuw Niane conseille rigueur, humilité et persévérance aux jeunes

Single Post
Mary Teuw Niane conseille rigueur, humilité et persévérance aux jeunes

Le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a recommandé mercredi la rigueur avec soi-même, l'humilité et la persévérance aux jeunes, qualités qui leur permettront de "faire face aux défis de la modernité".

 

"Etudier est votre sacerdoce. Lire, se former, s’imposer rigueur, humilité et exigence envers soi, travailler durement avec persévérance, opiniâtreté et enthousiasme. En ne faisant pas cela, vous ne vous mettez pas dans les conditions de la performance. Vous vous privez du droit de participer à la compétition internationale pour l’accès au bonheur", a conseillé le professeur Niane aux jeunes Sénégalais. 

 

Il présidait la deuxième édition de "La grande rentrée citoyenne" du mensuel Intelligences Magazine, en présence d'un auditoire comprenant des élèves et des étudiants venus de plusieurs localités du pays. 

 

Si les jeunes du Sénégal ne font pas de la formation un sacerdoce, le pays risque de supporter "le poids d’une jeunesse endormie et inapte à faire face aux défis de la modernité", a averti Mary Teuw Niane. 

 

"Le diptyque éducation et formation met en évidence le prestige et la dignité attachés à l’effort tendant à l’acquisition des connaissances..." a-t-il ajouté. 

 

"Votre réussite, celle du Sénégal et du continent, seront essentiellement à la hauteur de votre générosité, de vos ambitions, mais également de l'ardeur que vous consacrerez à leur réalisation. Faire face, ne jamais abdiquer, tel doit être votre crédo", a recommandé le professeur Niane aux jeunes. 

 

Il a ajouté : "Nous avons un devoir de vous offrir une formation de qualité conforme aux standards internationaux, en adéquation avec les offres et potentialités d’emplois."

 

"Nous serions impardonnables à ne pas mettre tout en œuvre pour faire de vous, et cela pour le bien de la nation toute entière, des citoyens engagés, généreux dans les idées et dans l’effort, et imbus de valeurs civiques et de savoir-vivre, condition sine qua non pour que vous participiez activement à l’émergence économique, sociale et culturelle de notre pays", a ajouté Mary Teuw Niane.

 

"La jeunesse seule peut sortir le Sénégal de la pauvreté", a soutenu l'organisatrice de "La grande rentrée citoyenne" et directrice de publication d'Intelligences Magazine, Amy Sarr Fall. 

 

Cette cérémonie offre l'occasion de "magnifier l’intelligence", a-t-elle dit. 

 

Dix personnalités sénégalaises ont été choisies comme "mentors" des jeunes: Soukeyna Ndiaye Bâ, El Hadji Macoumba Diop, Yacine Barro, Makhtar Diop, Anna Sémou Faye, Thibault Flichy, Yaye Aminata Seck, Babacar Ngom, Vera Songwe et Hamidou Sall. L’ancien Premier ministre Habib Thiam était le parrain de l'événement.

 

Les "mentors" ont parlé aux jeunes de leur éducation et de leur expérience professionnelle, lors de la manifestation.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Parent D'élèves

    En Novembre, 2013 (22:00 PM)
    Votre système d'orientation des nouveaux bacheliers est moderne certes mais a complétement désorienté certains.

    La maitrise de l'outil informatique n'est pas évidente pour ces anciens élèves de Terminale. Donc donnez leur une nouvelle chance pour que les errements dans les choix puissent être corrigés. Merci

  2. Auteur

    Un Jeune

    En Novembre, 2013 (11:46 AM)
    lui au moins il a le courage d'assumer ses décisions... sur facebook avec ses amis il a bien defendu ses idées.. chapeau
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email