Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mauritanie : 53 pêcheurs Sénégalais arrêtés

Single Post
Mauritanie : 53 pêcheurs Sénégalais arrêtés

Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a décidé de se rendre ce jeudi en Mauritanie avec les autorités de ce pays, pour discuter du sort des pêcheurs sénégalais qui y sont détenus.

En effet, informe “Enquête”, 53 pêcheurs sénégalais ont été arrêtés et sont sous la menace d’expulsion de Mauritanie depuis vendredi dernier. Les quarante font partie de 131 pêcheurs sénégalais arrêtés deux jours auparavant à Nouakchott, la capitale et à Nouadhibou dans le nord du pays.

Certains de ces pêcheurs arrêtés ont eu leurs pirogues arraisonnées et leurs moteurs saisis. Ces sénégalais auraient été arrêtés pour «pratique de pêche dans des zones interdites» et d’autres pour «séjour illégal».

Avec son collègue de la Pêche, Oumar Guèye, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que le gouvernement travaille à prendre «les mesures rapidement pour venir en soutien à nos pêcheurs qui sont retenus en Mauritanie». «Tout sera fait pour revenir à la situation connue dans le passé», c’est-à-dire des accords permettent aux pêcheurs sénégalais de pouvoir faire leur travail en toute tranquillité, assure le chef de la diplomatie sénégalaise.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Soyons Logique Quand Meme

    En Février, 2017 (07:35 AM)
    Cette affaire commence à faire chier,soit on respecte nos limites frontalière et pêchons dans nos zones,soit si on triche et qu'on nous attrape on la ferme et assumons les lois Mauritanienne.

    Je n'apprécie pas la Mauritanie mais si nous avons pêché dans leurs eaux sans autorisation ,alors ils ont raison et fermons la au lieu de nous tympaniser.

    Nagnou yemm ci lou gnou moom té bayyi naaryi nga xamni ne nous aiment pas.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:07 AM)
    doyna war niari rew yokhamni Ken menoul dem bayi moromam à chaque fois nou diote tay mauritanie soube senegal li dafa niaw

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:10 AM)
    IL Y´A DE VRAIS BADOLOS SENEGALAIS PECHEURS VOULANT S´ACCAPARER DU BIEN D´AUTRUI..DE GRACE SORTEZ DE LA MAURITANIE ET LIMITEZ-VOUS A VOS FRONTIERES ..LES POISSONS EMIGRENT PARTOUT ..C´EST FAUX DE DIRE QUE LES COTES MAURITANIENNES SONT PLUS POISSONNEUSES QUE LES COTES SENEGALAISES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:21 PM)
    les intérêts du senegal avec la Mauritanie sont énormes la pêches, un million de sénégalais qui travaillent en Mauritanie le gaz le pétrole les liens de sang et de voisinage mais les autorités minimisent trop la Mauritanie et préfèrent aller draguer avec le Maroc sur le compte de la Mauritanie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:10 PM)
    de grace dites au organes de presse d arreter d activer le feu entre ces deux pays voisins puisque cet acharnerement contre les pecheurs senegalais n est rien d autre que des represailles.en effet l avant dernier numero de faram faace sur la crise gambiene a falli etre un numero sur le president ,mauritanienne s y ajoute les propos de touncoura.





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (17:35 PM)
    bien dit mon frere ce nest rien d autre que tounkara de la 2S et papa ngane ndiaye de la TFM qui se croit tout permis



    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Février, 2017 (20:00 PM)
    La republique raciste de Mauritanie n'a jamais voulu partager quoi que ce soit avec nous

    ILs ont rendu apatrides des milliers de mauritaniens parceque ils sont noirs

    ILs sont sortis de toutes les organisations sous regionales negro africaines sauf l'OMVS parceque leur unique source d'eau

    La Mauritanie et la republique de Coree du nord sont les seuls pays au monde ou l'on tire a vue sur toute personne qui franchit la frontiere

    Mais ces arrestations sont pour obliger nos autorites a s'humiler devant ces berberes soi disant ARABES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:49 PM)
    le systeme politique mauritanien est raciste fashiste et honteux les negro mauritaniens sont reduit aux citoyen de seconde degree et cette haine a nore egard setand jusqu au senegal par ce que nous partagons la mm culture et les mm langue je demande a tous les senegalais de condamner le systeme politique mauritanien et pas le peuple mauritanien car nous somme tous victimes

    si le senegal ete un pas arabes il serais le meilleurs amis de la mauritanie

    e Dieu NOUS PROTEGES DE SE SYSTEMES CRIMINELLE QUI REPENT LA HAINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Hanibal

    En Février, 2017 (22:09 PM)
    ces 2 pays sont des frères vive la paix et l amitièe. AMINE. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (22:45 PM)
    Pourquoi ces senegalais vont pécher dans des eaux étrangères qui ne leur appartiennent pas? Ils pensent que partout c'est l'anarchie comme le Senegal? S'ils continuent et que les Mauritaniens les arrêtent ce n'est plus l'affaire du Senegal, ils ont violer une lois étrangère c'est leur problème. Es ce que le gouvernent du Senegal fait quelque chose quand des migrants Senegalais sont attrapés en Europe et ont mis dans des camps de migrants?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:39 AM)
    POUQUOI CELA SE PASSE JUSTE APRES LA DEFECTION DE YAHYA DJAMEH?

    AZIZ NE SEMBLE PAS ETRE CONTENT. CES PECHEURS SENEGALAIS COMME VOUS DITES C EST LES MAREYEURS MAURITANIENS QUI VIENNENT LES CHERCHER AU SENEGAL POUR QU ILS PECHENT POUR EUX. car les mauritaniens ne sont pas tellement fort quand il sagit de pecher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:03 AM)
    Les pêcheurs sénégalais ont obtenu un laisser passer ppour pêcher sur les eaux mauritaniennes grâce à un ministre compétent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:34 AM)
    Mauritanie a voté un nouveau code de la pêche pour protéger son environnement marin. Ce document contient des lois qui interdisent à tout étranger d'embarquer en mer. L'Etat islamique oblige tous ceux qui se livrent à cette activité de pêche de débarquer sa capture sur son territoire, ce que les pêcheurs sénégalais ont refusé, demandant même aux autorités de leur pays de ne pas signer d'accord allant dans ce sens. du coup, ils ne peuvent plus pêcher dans les eaux mauritaniennes, sous peine d'être dans l'illégalité, comme le précise le ministre sénégalais de la pêche, Omar Gueye. De ce fait toutes les pirogues retrouvées en mer ont été arraisonnées.

    Ainsi pour pouvoir rentrer chez eux, les propriétaires de ces pirogues doivent rendre les contrats d'affrètement et les licences en contre-partie de laissez-passer, avait soutenu le ministre mauritanien des pêches et de l'économie maritime, Nany Ould Chrougha. La difficulté est que les pirogues immatriculées en Mauritanie, ne peuvent pas pour un grand nombre quitter les eaux mauritaniennes pour la simple raison qu'elles sont entrées illégalement dans le pays. Mieux, elles ont été mises à la disposition des mareyeurs ou opérateurs mauritaniens qui les ont immatriculé en Mauritanie sous leurs propres noms. Ces pirogues sont donc devenues juridiquement mauritaniennes. Le dossier est par conséquent complexe et sensible et pour trouver une solution à l'amiable, les deux parties, liées par des accords privés, doivent nécessairement se concerter.

    C'est sur cet aspect que que les pêcheurs sénégalais ont mis l'accent pour demander des facilités afin de pouvoir rentrer tranquillement au Sénégal. a ce jour, près de 4308 pirogues sont arraisonnées dans les eaux mauritaniennes. La loi mauritanienne n'autorise à aucun étranger à descendre en mer, la seule solution, c'est le retour au bercail. Cette loi prévoit en cas d'infraction, la saisie du matériel: pirogue, moteur ou bateau qui sera mis en vente aux enchères au profit du trésor public mauritanien.

    Le ministre sénégalais de la pêche a déploré les conditions dans lesquelles, ces pirogues sont entrées en Mauritanie et leur situation actuelle. Toutefois, les deux Etats vont prendre les dispositions communes pour aider les pêcheurs sénégalais à rentrer tranquillement chez eux, a-t-il rassuré. Pour accompagner le retour des pêcheurs, le Président Macky Sall a offert 75 millions de francs représentant l'aide au retour volontaire des pêcheurs, notamment l'achat de carburant et le transport des familles par voie terrestre pour certains. Le ministre a précisé qu'il ne s'agit pas de rapatriement mais de retour volontaire.

    source: enquête
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email