Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mauvaises «conditions» de travail dans les écoles privées laïques : Les enseignants rejoignent la protestation

Single Post
Mauvaises «conditions» de travail dans les écoles privées laïques : Les enseignants rejoignent la protestation

Le Syndicat national des enseignants du privé laïc exhorte l’Etat à améliorer ses conditions de travail en octroyant à ses membres des indemnités de logement, une protection sociale, une formation diplomante et le respect des conventions collectives.

La bataille engagée par le Syndicat national des enseignants du privé laïc depuis trois années n’a pas «amélioré» leurs conditions de travail. Par conséquent, le combat se poursuit pour atteindre de tels «objectifs». En conférence de presse samedi au siège de la Cnts, le syndicat a promis de se battre au niveau national et international pour le respect des droits des travailleurs. Le secrétaire général dudit syndicat trouve anormale la «misère» dans laquelle se trouvent ses collaborateurs comparée à ses collègues de l’école publique et du privé catholique alors qu’on «abat le même sacrifice». Souleymane Diémé a déploré le fait qu’ils «ne bénéficient pas d’indemnité de logement, de protection sociale encore moins de conditions de travail décentes».

A ces «maux» viennent s’ajouter l‘interdiction de la syndicalisation par les déclarants responsables, le non-respect des dispositions des conventions collectives, le licenciement et les salaires indécents. Ces enseignants du privé laïc ne digèrent pas non plus le refus de leur accorder une formation diplômante et le fait que leurs diplômes ne soient pas reconnus par l’Etat pour l’accès aux grandes écoles nationales. Ce face-à-face avec les journalistes est qualifié de premier jalon d’une série d’actions qu’ils comptent dérouler dans les prochaines semaines.

Les enseignants ont appelé le chef de l’Etat, les ministres du Travail, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur pour «une prise en charge correcte de ce dossier». Selon eux, l’Etat qui a autorisé l’ouverture des écoles privées a un devoir de regard sur ces établissements à l’instar des autres.
  



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:48 PM)
    l'ecole senegalaise a echoue...le mal est profond...Reformes en profondeur Avec l'introduction des Langues nationales dans le Systeme educatif c une necessite absolue!
  2. Auteur

    From Zion

    En Avril, 2016 (15:42 PM)
    ca c est un autre blem! allez à l inspection battez vous avec vos employeurs!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:03 PM)
    L'Inspection du Travail est à votre disposition. Ne nous pompez pas l'air.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email